Actu-crypto

🔒
❌ About FreshRSS
There are new articles available, click to refresh the page.
☐ ☆ ✇ COIN24.FR

Interview : l’avenir, c’est l’interopĂ©rabilitĂ© – PDG de Router Protocol

By: Dan Ashmore CFA —

Quelle blockchain va gagner ? Une question courante dans le monde de la crypto-monnaie. Mais en vĂ©ritĂ©, l’avenir est probablement celui de l’interopĂ©rabilitĂ©. Certaines blockchains seront plus grandes que d’autres, mais beaucoup existeront.

Je me suis assis avec Ram Ramachandran lors du nouvel Ă©pisode du podcast CoinJournal pour discuter de ce problĂšme et plus encore. Ram est le PDG du Router Protocol, une couche d’infrastructure qui vise Ă  permettre la communication entre les blockchains.

Ram est dans le monde de la crypto-monnaie depuis une bonne partie de la dĂ©cennie, ce qui signifie qu’il a une bonne perspective sur le rĂ©cent virage Ă  la baisse et comment il se compare Ă  ce que nous avons dĂ©jĂ  vu. Travaillant auparavant sur les marchĂ©s de capitaux traditionnels, Ram a mĂȘme travaillĂ© pour l’agence de notation Moody’s pendant la Grande Crise FinanciĂšre, ce qui signifie qu’il a une perspective unique de son temps au cƓur de la tempĂȘte.

Nous discutons du marchĂ© baissier, des raisons pour lesquelles Ram pense qu’Ethereum restera roi, de l’économie actuelle, de l’inflation, de l’interopĂ©rabilitĂ©, de la gestion d’une start-up dans les temps turbulents actuels et bien plus encore.

L’interview complùte est ci-dessous :

Spotify -> ici

YouTube Ă  suivre sous peu.

Coordonnées du protocole du routeur

Site Web du protocole de routeur : www.routerprotocol.com

Twitter : @routerprotocol

Application phare : app.thevoyager.io/swap

Télégramme : protocole du routeur

Discord : ici

L'article Interview : l’avenir, c’est l’interopĂ©rabilitĂ© – PDG de Router Protocol est apparu en premier sur Coin24.

☐ ☆ ✇ COIN24.FR

73 % de millionnaires Bitcoin en moins qu’il y a un an, alors que les pertes dĂ©passent 2 billions $ en 2022

By: Dan Ashmore —

Points clés à retenir

  • L’industrie de la crypto-monnaie Ă©tait Ă©valuĂ©e Ă  prĂšs de 3 billions $ en 2022, elle est maintenant de 800 milliards $.
  • Il y a 73 % de millionnaires Bitcoin en moins aprĂšs 2022.
  • Bitcoin a reculĂ© de 75 % par rapport Ă  son plus haut niveau historique Ă  prĂšs de 69 000 $.
  • 25 % de l’offre de Bitcoins Ă©tait en perte au dĂ©but de l’annĂ©e, cette statistique est maintenant supĂ©rieure Ă  50 %.
  • Le nombre d’investisseurs dĂ©tenant plus de 1 BTC a bondi de 20 % alors qu’il devenait beaucoup plus accessible.

Il Ă©tait une fois un marchĂ© de la crypto-monnaie Ă©valuĂ© Ă  3 000 milliards $. Pour ĂȘtre prĂ©cis, c’était en novembre 2021, lorsque Bitcoin s’échangeait Ă  son plus haut niveau historique de prĂšs de 69 000 $.

Mais ensuite est arrivĂ©e 2022. L’inflation s’est dĂ©clenchĂ©e Ă  la suite de l’impression d’argent pendant la pandĂ©mie de COVID, la guerre en Ukraine et les problĂšmes de chaĂźne d’approvisionnement, ce qui signifie que les banques centrales du monde entier ont Ă©tĂ© contraintes de relever les taux pour freiner une crise du coĂ»t de la vie en spirale.

Avec la liquiditĂ© bon marchĂ© retirĂ©e des sous-marchĂ©s, Bitcoin – et la crypto-monnaie dans son ensemble – ont ressenti le pincement. Nous avons vu les 10 principales crypto-monnaies s’effondrer, l’un des principaux Ă©changes s’est rĂ©vĂ©lĂ© ĂȘtre un chĂąteau de cartes et de nombreuses autres faillites et scandales ont Ă©tĂ© enregistrĂ©s.

La perte a été supérieure à 2 000 milliards $, Bitcoin perdant les trois quarts de sa valeur au moment de la rédaction, se négociant à 16 800 $.

Millionnaires Bitcoin

En regardant les donnĂ©es en chaĂźne de bitinfocharts.com, les millionnaires Bitcoin ont chutĂ© comme des mouches. En entrant en 2022, il y avait 90 000 adresses contenant plus d’un million de dollars de Bitcoin. Aujourd’hui, il est de 24 000, ce qui reprĂ©sente une baisse de 73 %.

« Les donnĂ©es en chaĂźne rĂ©sument ce qui ressort de maniĂšre flagrante en regardant un tableau indiquant les prix du Bitcoin – la fĂȘte est terminĂ©e et les investisseurs ne rĂȘvent plus de se retirer de leurs avoirs en Bitcoin, du moins dans un avenir proche ! PrĂšs des trois quarts des millionnaires Bitcoin perdant ce statut est peut-ĂȘtre la meilleure donnĂ©e de toutes pour rĂ©sumer Ă  quel point 2022 a Ă©tĂ© moche pour les investisseurs », a dĂ©clarĂ© Max Coupland, directeur chez CoinJournal.

Le pourcentage de l’offre en double perte en 2022

Les retours de Bitcoin avant 2022 Ă©taient Ă©tonnants. En consĂ©quence, la majeure partie de l’offre Ă©tait bĂ©nĂ©ficiaire, avec seulement 25 % de l’offre dĂ©ficitaire entrant dans l’annĂ©e. À la fin de l’annĂ©e, ce chiffre avait doublĂ© pour atteindre plus de 50 % – une autre statistique Ă©tonnante si l’on considĂšre que Bitcoin Ă©tait la classe d’actifs la plus performante au monde au cours de la dĂ©cennie prĂ©cĂ©dente.

Adresses contenant plus de 1 BTC

Par aillleurs, Ă©tant donnĂ© que Bitcoin Ă©tait si bon marchĂ© par rapport Ă  l’annĂ©e derniĂšre, le nombre d’adresses contenant un Bitcoin ou plus – des « monnayeurs entiers », comme on les appelle – est Ă  son plus haut niveau, mĂȘme si la valeur en dollars contenue dans ces adresses est en bas.

En entrant en 2022, il y avait plus de 814 000 adresses dĂ©tenant plus de 1 BTC. À la fin de l’annĂ©e, ce nombre Ă©tait supĂ©rieur Ă  978 000, soit une augmentation de 20 %.

Comme on peut le voir en zoomant sur 2022 sur le graphique ci-dessous, il y a eu des sauts importants lorsque Bitcoin a plongĂ© Ă  la suite des trois scandales majeurs de 2022 – la spirale de la mort de Luna, l’insolvabilitĂ© de Celsius et les rĂ©vĂ©lations de fraude chez FTX.

Baisse du sentiment correspondant Ă  la baisse des prix

Le plus gros problĂšme Ă©mergeant de 2022 est peut-ĂȘtre liĂ© Ă  ces scandales. La rĂ©putation de la crypto-monnaie a pris un coup de marteau, notamment avec la chute choquante de FTX et l’ancien PDG en disgrĂące Sam Bankman-Fried.

Selon une enquĂȘte CNBC de novembre 2022, seuls 8 % des AmĂ©ricains ont dĂ©sormais une vision positive de la crypto-monnaie.

Les investisseurs en crypto-monnaies ont dĂ©jĂ  connu des baisses de pourcentage similaires, bien sĂ»r, uniquement pour que le marchĂ© rebondisse. Mais cette fois, la crypto-monnaie lutte contre un recul de l’économie au sens large pour la premiĂšre fois de son histoire.

Jusqu’à prĂ©sent, c’était des taux d’intĂ©rĂȘt nuls (ou nĂ©gatifs) et une imprimante Ă  billets en surchauffe. Maintenant, nous sommes passĂ©s Ă  un nouvel environnement et les investisseurs en crypto-monnaies ressentent la douleur. Ils espĂšrent que l’annĂ©e 2023 pourra revenir sur le devant de la scĂšne et commencer Ă  rĂ©parer la rĂ©putation de la classe d’actifs blessĂ©e.

Si vous utilisez nos donnĂ©es, nous apprĂ©cierions un lien vers https://coinjournal.net . CrĂ©diter notre travail avec un lien nous aide Ă  continuer Ă  vous fournir des recherches d’analyse de donnĂ©es.

MĂ©thodologie de la recherche

DonnĂ©es d’adresse extraites de la chaĂźne. DonnĂ©es de prix de Yahoo Finance.

The post 73 % de millionnaires Bitcoin en moins qu’il y a un an, alors que les pertes dĂ©passent 2 billions $ en 2022 appeared first on CoinJournal.

☐ ☆ ✇ COIN24.FR

Binance annonce un fonds de croissance de 1Mrd$ pour Binance Smart Chain

By: Benson Toti —

L'objectif est d'accélérer la croissance de la Binance Smart Chain et de favoriser l'adoption massive des crypto-monnaies.

Binance a annoncé un fonds d'un milliard de dollars visant à promouvoir l'adoption de la Binance Smart Chain (BSC) et de l'industrie plus large de la blockchain.

La plateforme d'échange de crypto estime que le financement, avec de bons partenariats englobant des organisations leaders de l'industrie, va étendre de maniÚre significative la technologie blockchain et la voir adoptée largement pour des cas d'utilisation réels. 

Binance a déclaré dans un communiqué de presse publié mardi qu'elle souhaitait voir l'écosystÚme BSC se développer pour englober des projets dans le domaine de la finance décentralisée (DeFi), des jeux et des réseaux sociaux, entre autres secteurs destinés à perturber les systÚmes traditionnels.

Gwendolyn Regina, la directrice des investissements de Binance Smart Chain Accelerator Fund, a déclaré que l'objectif principal du fonds est d'accélérer l'adoption mondiale des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

« Avec l'initiative d'un milliard de dollars, notre objectif sera élargi à la construction d'infrastructures cross-chain et multi-chain intégrées à différents types de blockchains », a ajouté Regina.

Selon le PDG de Binance, Changpeng Zhao, « l'adoption massive des actifs digitaux à l'échelle mondiale" pourrait permettre à la Binance Smart Chain de se développer "pour devenir le tout premier écosystÚme blockchain comptant un milliard d'utilisateurs ».

1 milliard de dollars, quatre programmes

Binance répartira le milliard de dollars en quatre tranches d'investissement.

Un total de 100 millions de dollars sera consacré au développement des talents, dont les bénéficiaires seront les communautés de développeurs, les institutions universitaires et les projets de R&D axés sur la blockchain. La prochaine tranche d'investissement comprend également 100 millions de dollars, qui seront investis dans un programme d'incitation à la liquidité pour encourager les fournisseurs de liquidité sur les projets DeFi hébergés par BSC.

Binance a affecté 300 millions de dollars supplémentaires à un programme de construction, dont 200 millions de dollars à un projet d'incubateur destiné à 100 applications décentralisées (dApps). Le montant restant, soit 500 millions de dollars, sera consacré à un programme d'investissement et d'incubation.

Selon Binance, ces fonds sont destinés à accélérer l'adoption par le grand public de la DeFi et d'autres secteurs, notamment les jeux, l'informatique décentralisée, les métavers, l'IA et la réalité virtuelle.

Cet investissement d'un milliard de dollars intervient un peu plus d'un an aprÚs que Binance ait consacré 100 millions de dollars à des projets de DeFi construits sur la plateforme BSC de la plateforme d'échange. Au cours de cette période, BSC a attiré plus de 100 millions d'utilisateurs, a déclaré Changpeng Zhao dans le communiqué de presse.

L'article Binance annonce un fonds de croissance de 1Mrd$ pour Binance Smart Chain est apparu en premier sur Coin24.

☐ ☆ ✇ COIN24.FR

La sociĂ©tĂ© d’analyse blockchain Elliptic lĂšve 60 millions de dollars en sĂ©rie C

By: AmĂ©lie Michel —

Les sociétés de capital-risque et autres institutions d'investissement ont continué à injecter des fonds dans le secteur de la blockchain.

Un communiqué publié lundi a confirmé que la société londonienne Elliptic, spécialisée dans l'analyse et la compréhension des crypto-monnaies, avait conclu un tour de financement de série C de 60 millions de dollars, mené par Evolution Equity Partners. Deux des investisseurs européens les plus connus dans le domaine des technologies, Octopus et AlbionVC, ont participé à ce tour de table. D'autres grandes entreprises comme Wells Fargo, Digital Currency Group et SoftBank y ont également participé.

« Comme l'a annoncé le Wall Street Journal aujourd'hui, nous avons conclu un tour de financement de série C de 60 millions de dollars. Ce tour de table est une étape importante et une reconnaissance de notre rÎle essentiel dans l'écosystÚme de la crypto-monnaie », peut-on lire dans un billet de blog du PDG Simone Maini.

Le message indique Ă©galement que le financement sera investi dans les efforts d'expansion, avec une partie dirigĂ©e vers la recherche et le dĂ©veloppement. Elliptic considĂšre que ces domaines sont essentiels pour s'adapter Ă  l'espace crypto en constante Ă©volution et rester pertinent dans la fourniture de services aux clients institutionnels. La sociĂ©tĂ© a Ă©galement affirmĂ© qu'elle a cherchĂ© Ă  rester en tĂȘte en matiĂšre de prĂ©cision, de scalabilitĂ© et de fiabilitĂ©.

M. Maini a reconnu que le dernier cycle de financement était le résultat de la contribution de la société d'analyse au secteur des crypto-monnaies. Le directeur général a déclaré à Reuters que les efforts d'Elliptic ont joué un rÎle essentiel dans la croissance de l'écosystÚme et dans l'amélioration de l'adoption des actifs digitaux.

« Sans des aperçus de base vraiment robustes et des outils qui peuvent aider Ă  faciliter la criminalitĂ© financiĂšre, la protection et la gestion des risques, il est vraiment difficile pour ces entreprises d'ĂȘtre en mesure de saisir l'opportunitĂ© », a-t-elle notĂ©.

Richard Seewald, le fondateur d'Evolution Equity Partners, a également reconnu le rÎle d'Elliptic dans l'adoption sûre de la crypto-monnaie dans un monde digital, ajoutant que les fonds renforceront la portée de la société d'analyse.

« La derniÚre levée de fonds fournit à Elliptic davantage de ressources pour étendre leur gestion des risques liés aux crypto actifs, leader sur le marché, aux organisations financiÚres, aux entreprises et aux autorités réglementaires du monde entier. »

La firme d'intelligence blockchain fournit des analyses de transactions aux institutions financiÚres conventionnelles, aux entreprises FinTech et aux organismes gouvernementaux. Elle offre également des services de gestion des risques pour les entreprises de crypto-monnaies. Elliptic a ensaché plus de 100 clients en cours de route depuis sa création il y a huit ans.

La conformité en matiÚre de criminalité financiÚre est devenue de plus en plus cruciale. Selon Neil Cunha-Gomes, de SoftBank Investment Advisers, l'entrée précoce d'Elliptic dans le secteur lui a permis de bénéficier de la confiance des institutions financiÚres. Il estime donc qu'Elliptic est dans une position idéale pour faciliter l'adoption sécurisée de la crypto-monnaie.

Plusieurs autres sociĂ©tĂ©s d'analyse de crypto-monnaies se sont dĂ©veloppĂ©es grĂące Ă  des financements au cours des derniers mois. En juin, Chainalysis a levĂ© 100 millions de dollars lors d'un tour de table de sĂ©rie E qui a vu sa valorisation franchir la barre des 4 milliards de dollars. À peu prĂšs au mĂȘme moment, TRM Labs, basĂ© Ă  San Francisco, a obtenu une premiĂšre levĂ©e de fonds de 14 millions de dollars.

L'article La sociĂ©tĂ© d’analyse blockchain Elliptic lĂšve 60 millions de dollars en sĂ©rie C est apparu en premier sur Coin24.

☐ ☆ ✇ COIN24.FR

Le Sri Lanka annonce la crĂ©ation d’un comitĂ© chargĂ© d’étudier les actifs digitaux

By: Sam Grant —

Le comité examinera les cadres réglementaires d'autres pays avant de soumettre une proposition sur le cadre le plus efficace pour le Sri Lanka.

Le gouvernement du Sri Lanka a annoncĂ© vendredi via un communiquĂ© de presse qu'il avait approuvĂ© la crĂ©ation d'un comitĂ© de huit personnes chargĂ© d'examiner les rĂ©glementations autour des actifs digitaux dans d'autres pays. Le DĂ©partement de l'information du gouvernement (DGI) a spĂ©cifiquement mis en avant l'Union europĂ©enne, DubaĂŻ, la Malaisie et les Philippines comme quelques-uns des cas types qui seront Ă©tudiĂ©s pour comprendre comment la technologie blockchain peut ĂȘtre gĂ©rĂ©e.

Le lancement du comité s'inscrit dans le cadre de la politique nationale du Sri Lanka, qui insiste sur l'importance de modeler une communauté basée sur la technologie. Le pays a l'intention d'utiliser les résultats de l'étude pour combler le fossé entre le pays d'Asie du Sud et certains de ses partenaires.

« La nĂ©cessitĂ© de dĂ©velopper un systĂšme intĂ©grĂ© de banque digitale, de blockchain et de technologie de minage de crypto-monnaie a Ă©tĂ© identifiĂ©e pour suivre le mĂȘme rythme que les partenaires mondiaux de la rĂ©gion tout en dĂ©veloppant le trading sur les marchĂ©s internationaux », peut-on lire dans le communiquĂ© de presse.

En plus d'identifier comment suivre le rythme du reste de ses partenaires en matiÚre de crypto, d'actifs digitaux et de minage, le comité devra également étudier les aspects de la protection des clients contre les activités criminelles. Il s'agit notamment des procédures de connaissance du client (KYC), de la lutte contre le blanchiment d'argent (AML), du financement du terrorisme et de la criminalité autour des actifs digitaux.

Le comité est composé de huit personnes qui représentent diverses perspectives car elles occupent des postes importants dans différentes organisations. Le directeur de Mastercard au Sri Lanka et aux Maldives, Sandun Hapugoda, et Sujeewa Mudalige, associé directeur de PricewaterhouseCoopers Sri Lanka, sont quelques noms remarquables du comité.

La position du Sri Lanka sur la technologie blockchain n'a pas été entiÚrement définie jusqu'à présent. Avec la création d'un comité destiné à cette fin, le pays pourrait facilement attirer des investisseurs dans son secteur des crypto-monnaies. En outre, la nécessité d'adopter la crypto est de plus en plus forte, car de nombreuses populations s'intéressent désormais aux actifs digitaux.

Un rĂ©cent rapport de Chainalysis a montrĂ© que les rĂ©gions d'Asie du Sud, d'Asie centrale et d'OcĂ©anie connaissaient un nombre important d'adoptions de crypto-monnaies. Le rapport de Chainalysis fait Ă©tat d'une augmentation de 706 % dans la rĂ©gion, ajoutant que les pays asiatiques sont en tĂȘte de l'adoption des crypto-monnaies, alors que l'Europe est en tĂȘte pour la valeur des transactions.

Le gouvernement du Sri Lanka est loin d'ĂȘtre favorable aux crypto-monnaies. La banque centrale du pays a publiĂ© une mise en garde contre les investissements en crypto-monnaies en avril, citant l'absence de rĂ©glementation claire, la volatilitĂ© associĂ©e aux crypto-monnaies et le rĂŽle des crypto-monnaies dans des activitĂ©s criminelles allant du terrorisme aux crimes financiers.

L'article Le Sri Lanka annonce la crĂ©ation d’un comitĂ© chargĂ© d’étudier les actifs digitaux est apparu en premier sur Coin24.

☐ ☆ ✇ COIN24.FR

Frank McCourt promet 100M$ pour décentraliser les médias sociaux

By: Alice Leetham —

McCourt finance la recherche pour le projet Liberty, qui vise Ă  dĂ©mocratiser les mĂ©dias sociaux au moyen d’une base de donnĂ©es blockchain.

Nombreux sont ceux qui ont essayĂ© de rĂ©former le modĂšle actuel des mĂ©dias sociaux, car il devient de plus en plus centralisĂ©, avec des entreprises comme Facebook qui amassent d’énormes quantitĂ©s de donnĂ©es pour s’accaparer le marchĂ©.

Un groupe qui tente de rĂ©volutionner le secteur est le projet Liberty, qui vise Ă  dĂ©centraliser et dĂ©mocratiser les mĂ©dias sociaux Ă  l’aide de la technologie blockchain. Actuellement, les utilisateurs se sentent enfermĂ©s dans certaines applications de mĂ©dias sociaux car changer de service signifierait perdre toutes leurs connexions, mais le projet Liberty crĂ©era une base de donnĂ©es de relations accessible au public, donnant aux gens la libertĂ© de changer de plateforme Ă  volontĂ©.

Le projet Liberty a reçu un coup de pouce hier avec le soutien du magnat de l’immobilier Frank McCourt. Bien connu pour ĂȘtre l’ancien propriĂ©taire des Dodgers de Los Angeles et l’actuel propriĂ©taire de l’Olympique de Marseille, McCourt vient de s’engager Ă  verser 100 millions de dollars au projet Liberty.

« Nous vivons sous une surveillance constante, et ce qui se passe avec cette accumulation massive de richesse et de pouvoir dans les mains de quelques-uns, c’est incroyablement dĂ©stabilisant », a expliquĂ© McCourt. « Cela menace le capitalisme, car le capitalisme a besoin d’une certaine Ă©quitĂ© pour survivre. »

La rĂ©ponse, selon McCourt et Project Liberty, est la technologie blockchain. Le projet va construire le protocole de rĂ©seau social dĂ©centralisĂ© (DSNP), une nouvelle infrastructure pour l’internet qui stockera nos connexions sociales sur la blockchain.

Braxton Woodham, ancien cofondateur et directeur technique de la plateforme d’analyse des mĂ©dias sociaux Tap11, sera responsable de la construction du DSNP. Les trois quarts des 100 millions de dollars promis par McCourt seront consacrĂ©s Ă  la recherche de la technologie nĂ©cessaire Ă  l’universitĂ© de Georgetown Ă  Washington DC et Ă  Sciences Po Ă  Paris. Les 25 millions restants serviront Ă  convaincre des entrepreneurs de crĂ©er des services qui exploitent la nouvelle base de donnĂ©es.

Le projet Liberty n’est pas la premiĂšre proposition de restructuration des mĂ©dias sociaux par la blockchain. Le PDG de Twitter, Jack Dorsey, a crĂ©Ă© en 2019 l’équipe de recherche Bluesky, qui vise Ă  crĂ©er un systĂšme de mĂ©dias sociaux ouvert et dĂ©centralisĂ© oĂč les utilisateurs de diffĂ©rentes plateformes peuvent encore se connecter les uns aux autres.

Dorsey a expliquĂ© sur Twitter plus tĂŽt cette annĂ©e : « La raison pour laquelle j’ai tant de passion pour le Bitcoin est en grande partie due au modĂšle qu’il dĂ©montre : une technologie internet fondamentale qui n’est pas contrĂŽlĂ©e ou influencĂ©e par un seul individu ou une seule entitĂ©. C’est ce que l’internet veut ĂȘtre, et avec le temps, il le sera de plus en plus. »

L'article Frank McCourt promet 100M$ pour décentraliser les médias sociaux est apparu en premier sur Coin24.

❌