Actu-crypto

🔒
❌ About FreshRSS
There are new articles available, click to refresh the page.
Before yesterdayCrypto FR

Dakar Bitcoin Days

September 18th 2023 at 18:19
By: Joan

OrganisĂ©e par YitĂ© Technologies, en association avec la communautĂ© Bitcoin SĂ©nĂ©gal et la communautĂ© tech sĂ©nĂ©galaise, la seconde Ă©dition des Dakar Bitcoin Days aura lieu les 1er et 2 dĂ©cembre 2023 Ă  Dakar. L’évĂ©nement est le fruit d’une rĂ©flexion d’un groupe de bitcoiners sĂ©nĂ©galais, en rĂ©ponse Ă  la fois Ă  l’adoption de plus en plus [
]

L’article Dakar Bitcoin Days est apparu en premier sur bitcoin.fr.

Comment le Bitcoin a BouleversĂ© le SystĂšme Financier : Un Aperçu des Implications Économiques et Technologiques

June 6th 2023 at 17:37
By: Daniel
Le Bitcoin est une technologie rĂ©volutionnaire qui a bouleversĂ© le systĂšme financier. Cette monnaie virtuelle a rĂ©volutionnĂ© le monde de la finance et a ouvert la voie Ă  une nouvelle Ăšre de transactions numĂ©riques sĂ©curisĂ©es et dĂ©centralisĂ©es. Depuis son lancement en 2009, le Bitcoin a connu une croissance exponentielle et a suscitĂ© un intĂ©rĂȘt sans [
]

138 - Le « Petit Livre orange » ?

May 10th 2023 at 10:30

Une initiative récente et bien intentionnée, visant à donner la célÚbre pilule orange aux parlementaires européens que l'on suppose (non sans quelques indices) plus prompts à réglementer ou à condamner Bitcoin qu'à le comprendre, a mis en ligne une levée de fonds de 40 millions de satoshis pour offrir à chacun un exemplaire d'un livre réputé capable de les déniaiser, les éclairer et les séduire.

En l'occurence le choix des promoteurs de cette initiative s'est portĂ© sur L'Ă©talon Bitcoin, ouvrage de M. Saifedean Ammous dont j'ai dĂ©jĂ  rendu compte ici et qui offre, Ă  leurs yeux, le double avantage d'avoir Ă©tĂ© traduit dans 18 des 24 langues de l'UE et d'ĂȘtre  considĂ©rĂ© comme la rĂ©fĂ©rence .

L'argumentation m'a provoquĂ© et je me suis risquĂ© Ă  avouer mes rĂ©serves par un message sur Twitter :  Je vais ĂȘtre honnĂȘte. Si je n'avais pas Ă©voluĂ© moi-mĂȘme antĂ©rieurement (lectures, rencontres, expĂ©riences diverses et rĂ©flexion personnelle) et que j'avais dĂ©couvert Bitcoin par le livre de S. Ammous, il m'en aurait Ă©loignĂ©. Vraiment .

Comme cela arrive fatalement sur les réseaux sociaux, le débat a rapidement tourné au vinaigre.

Un ami, Sébastien Gouspillou, patron du groupe de mining BBGS, tout en comprenant le choix du livre de S. Ammous, a eu la gentillesse de suggérer que celui qu'Adli Takkal Bataille et moi avions commis (La monnaie acéphale) aurait été un choix plus approprié.

Ceci m'oblige Ă  rĂ©pondre : je pense qu'offrir l'AcĂ©phale (mais aussi le livre de Claire Balva et Alexandre Stachtchenko, par exemple) aurait peut-ĂȘtre Ă©tĂ© moins mauvais mais qu'il conviendra de s'interroger sur la dĂ©marche, indĂ©pendamment du choix du livre offert. L'ouvrage L'Ă©talon Bitcoin tend Ă  acquĂ©rir un statut spĂ©cifique, celui d'un livre canonique sinon saint aux yeux de beaucoup. Je pressentais qu'il devenait difficile de le critiquer et, tout en dĂ©couvrant que j'Ă©tais loin d'ĂȘtre le seul sur la rĂ©serve, je n'ai pas Ă©tĂ© dĂ©trompĂ©.

Pourtant, sans dire (comme cela a été écrit sur Twitter) que ce livre est chiant je pense qu'il critique bien davantage le systÚme de la monnaie fiat qu'il ne présente Bitcoin, qu'il flatte ceux des bitcoineurs qui ont besoin de réassurance et hérisse les autres au lieu de susciter réellement la curiosité.

J'ai écrit que ce livre (qui a ses ardents défenseurs!) a évidemment de réelles qualités, que je suis assez séduit par son modÚle  stock sur flux  (en lui reprochant principalement de ne pas l'appliquer avec rigueur et notamment de ne souffler un seul mot de l'arrivée d'or et d'argent des Amériques) et que je suis d'accord avec plusieurs de ses thÚses.

Mais j'ai critiqué aussi, dans mon CR comme dans La Monnaie à Pétales (ch 7, que les moins courageux peuvent écouter ici) :

  • l'usage dĂ©sinvolte que cet Ă©conomiste (tout comme ceux du camp d'en face, d'ailleurs !) fait de l'histoire,
  • bien des traits forcĂ©s et un esprit de systĂšme poussĂ© jusqu'au ridicule,
  • une psychologie sous-jacente dĂ©crite comme pratiquement universelle alors que je ne m'y reconnais point et ne dois pas ĂȘtre le seul,
  • un ton (et parfois un argumentaire) complotistes,
  • et enfin, malheureusement, des procĂ©dĂ©s d'attaque ad hominem indignes.

Les rĂ©actions que j'ai suscitĂ©es sur Twitter laisseraient croire que ceux qui n’aiment pas ce livre prouvent seulement qu'ils ne savent pas lire ou, pire encore, qu'ils ne sont pas assez autrichiens.

Comme le notait S. Gouspillou  on dirait des proustiens face à un non fan de La Recherche .

Quelqu'un qui refusait de comprendre  comment on peut trouver ça chiant  , ce qui je le rĂ©pĂšte n'Ă©tait pas mon mot, soulignait que cette apprĂ©ciation nĂ©gative  semble surtout ĂȘtre le grief de gauchos romantiques aimant Bitcoin mais ne supportant pas la perspective autrichienne . Et un autre s'interrogeait sur la position de SĂ©bastien ou de moi-mĂȘme vis-Ă -vis de ladite Ă©cole :  j’imagine bien les deux bien Ă  gauche Ă©tant jeunes et se rendant compte sur le tard via Bitcoin et les autrichiens qu’il ont eu tort toute leur vie et mal le vivre un peu, et le discours ultra direct voire cru d’Ammous peut dĂ©ranger les Ăąmes sensibles .

Tout cela m'a valu ainsi quelques critiques (certaines pertinentes, Ă©videmment) et un sentiment de grande lassitude. En gros, donc, si je ne suis pas autrichien, c'est soit parce que je suis de mauvaise foi, soit parce que je ne comprends pas cette Ă©cole (dont la premiĂšre chose Ă  dire c'est qu'elle n'est guĂšre unie, d'ailleurs) et si je ne comprends pas c'est que je n'ai pas lu ce livre, et puis celui-ci, et puis encore...

Donc quand mon ami Yorick de Mombynes ou d'autres me demandent publiquement ce que j'ai lu (en travers ? sur Wikipedia ? en v.o. ? avec les notes de bas de pages dans les ƒuvres complĂštes ?) de leurs Ă©vangiles, je ne m'estime pas tenu de rĂ©pondre parce que :

  • reprochant aux Ă©conomistes de jouer aux historiens, mon intention n'est Ă©videmment pas de jouer Ă  l'Ă©conomiste (d'autant plus que lire des livres ne remplace pas Ă  mes yeux un cursus cohĂ©rent) ;
  • je reconnais un faible niveau de considĂ©ration (toutes Ă©coles confondues) pour l'Ă©conomie, qui me paraĂźt souvent une sorte de demi-science molle toujours proche de glisser vers la religion ;
  • je serais deux fois plus intĂ©ressĂ© par les autrichiens s'ils Ă©taient deux fois moins convaincus : je peux me tromper... mais eux aussi. Toute rĂ©serve voire toute critique n'est pas une erreur ou une ignorance, cela peut ĂȘtre un choix politique ou sociĂ©tal qui (faut-il le rappeler Ă  des libĂ©raux ?) relĂšve de ma libertĂ© de penser ;
  • ainsi donc, si je confesse mon accord avec les autrichiens sur certains points (comme  le temps est rare ce qui d'ailleurs peut expliquer certains trous dans ma culture) je revendique aussi de mettre certaines prĂ©occupations (notamment environnementales) au-dessus ou hors des lois du marchĂ© ;
  • j'assume mon allergie aux ronchonneries rĂ©actionnaires contre la musique des jeunes (mĂȘme si moi-aussi je prĂ©fĂšre Bach, mais cela n'a rien Ă  voir) ou l'insignifiance de l'art abstrait et je dis mon effroi Ă  voir que tout ceci est censĂ© faire partie de la dĂ©monstration de M. Ammous en faveur de Bitcoin,
  • enfin je ne peux admettre Ă  titre d'arguments des calomnies recuites (qui ont dĂ©jĂ  conduit l'historien Niall Ferguson a publier des excuses).

Mais surtout et plus que tout : je ne suis pas venu lĂ  pour Ă©tudier l'Ă©cole autrichienne ; je suis venu lĂ  parce que Bitcoin m'a paru intĂ©ressant par lui-mĂȘme.

S'il faut (comme certains le font) scruter les efforts intellectuels consentis par les uns ou par les autres, je crois que la premiĂšre voie aurait Ă©tĂ© moins dure. Mais disons-le tout net : ce que j'ai lu chez les Ă©vangĂ©listes autrichiens n'a pas suscitĂ© en moi la mĂȘme Ă©motion ou la mĂȘme excitation que le white paper de Satoshi (ou que certaines pages de la litterature cypherpunk, ou que le « Cyberpunk Manifesto » si vous voulez tout savoir...)

Ceci mis de cĂŽtĂ©, ce que je reproche en l'occurrence Ă  ces auteurs et plus encore Ă  leurs thurifĂ©raires, ce n'est certainement pas leurs convictions, mĂȘme celles que je ne partage pas, c'est l'envahissement parfois parasitaire de l'espace d'Ă©tudes et d'informations dĂ©volu Ă  Bitcoin par leurs idĂ©es, leurs questionnements, leurs grilles d'analyses. Cela me paraĂźt inefficace (parce que cela aplatit Bitcoin sur une seule dimension qui est politiquement et donc inutilement clivante) et indu.

Aucun Ă©conomiste, autrichien ou non d'ailleurs et mĂȘme en remontant Ă  Oresme, n'a pour moi inventĂ© Bitcoin. Au mieux ils ont dĂ©crit des problĂšmes que Bitcoin peut (plus ou moins) rĂ©soudre et ils ont espĂ©rĂ© que surgirait quelque chose comme ça. Que les cypherpunks se soient Ă  certains Ă©gards inscrits dans la perspective hayekienne d'ordre spontanĂ© ne fait pas d'eux (tous) des disciples du maĂźtre de Chicago. Quant Ă  la cĂ©lĂšbre prophĂ©tie du monĂ©tariste Friedman, elle annonçait quelque chose de beaucoup plus anonyme que ne l'est rĂ©ellement Bitcoin. C'est peut-ĂȘtre un dĂ©tail pour vous, mais...

Et donc il serait à mes yeux plus fructueux de voir ce que Bitcoin apporte à leurs théories (pour les conforter, les modifier ou en invalider certains points) que de s'étendre interminablement sur que ce que ces théories religieusement brandies permettraient de comprendre à Bitcoin, ce qui est la voie de Saifedean Ammous. Je crois que s'il est trÚs difficile de le contester, tant il est devenu une idole pour tant de bitcoineurs, c'est parce qu'il leur a dit exactement ce qu'ils voulaient entendre et leur a donné des certitudes à opposer à l'arrogant discours du systÚme officiel.

AprĂšs tout, pourquoi pas ? Chacun peut bien lire ce qu'il veut : il en reste toujours un bĂ©nĂ©fice. Mais chacun doit-il pour autant considĂ©rer que son livre de chevet est le livre de rĂ©fĂ©rence, qui par une sorte de vertu intrinsĂšque ferait le mĂȘme effet Ă  tout lecteur ?

On a ici le type mĂȘme de l'illusion des religieux fanatiques :

Elle consiste à penser qu'il y a, dans le livre sacré (Petit Livre rouge compris) une efficience surnaturelle (sur-rationnelle ?) qui va provoquer la foi par la seule lecture. Comme de ceux qui viennent inlassablement proposer leur littérature, sur un coin du marché ou par du porte-à-porte, un sourire désarmant aux lÚvres et la certitude chevillée au corps, il est parfois bien difficile de s'en débarrasser en demeurant courtois.

Je conclus quant au livre de S. Ammous

Que ce soit pour des raisons de forme ou de fonds, son livre n'emporte pas d'adhĂ©sion universelle mĂȘme au sein des bitcoineurs et le choix de ce livre comme instrument de propagande n'emporte pas non plus l'adhĂ©sion universelle, mĂȘme parmi ceux qui le considĂšrent comme le meilleur livre !

Il est peu probable que ces réserves ne se manifestent pas parmi ceux que nous entendons convertir. Comme l'a confié David St-Onge :  mon pÚre, ouvert sur le sujet avec un diplÎme universitaire en administration, en a abandonné la lecture. Jamais ma mÚre, pourtant avide lectrice, n'en fera la lecture. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai écrit mon livre .

En revanche il est presque certain que le propos  ultra direct voire cru  de S. Ammous permettra à nos adversaires de faire des gorges chaudes en citant (j'imagine bien quelques vedettes parlementaires européennes dans le rÎle) les pires pages de la  Bible de la secte  que lui aura envoyée  le lobby . Que le livre ait été traduit dans 36 langues peut s'interpréter de bien des façons ; la visite du site saifedean.com ne dissipe pas forcément le malaise.

Venons-en alors Ă  l'idĂ©e mĂȘme d'offrir un livre

Nous devrions regarder les choses de façon pragmatique : nous n'aurons jamais d'autre Petit Livre orange que le Livre blanc de Satoshi Nakamoto. Il faut partir de Satoshi, pas d'Aristote ou des Ă©conomistes, pour en arriver Ă  l'idĂ©e que Satoshi a bien compris ceci ou cela. Mais - tout le monde en conviendra - c'est un Ă©crit Ă©sotĂ©rique, derriĂšre son apparente simplicitĂ©. Comme nous l'Ă©crivions dans l'AcĂ©phale (p.18) Bitcoin exige un effort conceptuel, une capacitĂ© rĂ©elle d’abstraction mais aussi et surtout de remise en cause.

Pourquoi, ayant moi-mĂȘme commis seul ou Ă  plusieurs quelques petits pavĂ©s qui n'ont pas reçu de trop mauvais accueil, mais qui ont Ă©galement pu susciter des critiques (voir ici pour la plus rĂ©cente) puis-je dire qu'envoyer un livre par la poste n'est pas forcĂ©ment la bonne idĂ©e ?

Parce que, indĂ©pendamment du choix critiquable d'un ouvrage (choix discutable comme tout autre choix et comme le serait le choix de l'un de mes propres ouvrages) on ne peut tout au plus espĂ©rer que l'opĂ©ration projetĂ©e soit efficace en termes de com’, avec peut-ĂȘtre un minibuzz.

La fameuse pilule orange, dit Sébastien Gouspillou,  doit se prendre sans douleur, par inadvertance presque, et celle-ci est beaucoup trop grosse et indigeste .

Or Sébastien a une expérience non négligeable du travail de persuasion, qui n'est pas seulement pédagogique (si tant est que fourguer un livre par la poste soit pédagogique) mais aussi psychologique.

Quand il Ă©crit que  les dĂ©putĂ©s ne liront pas ce pavé  chaque mot compte. Les dĂ©putĂ©s ne liraient sans doute rien qui dĂ©passe le rĂ©sumĂ© des Ă©tudes produites par leurs propres commissions. Donc la cible est peut-ĂȘtre aussi mal choisie que le vecteur !

Il me semble aussi que, à placer autoritairement (et il entre toujours un peu d'autoritarisme dans la démarche) un livre entre les mains de quelqu'un qu'on ne connait pas et qui ne s'est pas expressément enquis de nos conseils, on oublie l'une des dimensions essentielles de Bitcoin.

Si j'ai Ă©crit sur Tintin, si je me sers encore de lui ici, ce n'est pas par manie (encore que...) ou par coquetterie. Le petit reporter lit peu de gros ouvrages et sa bibliothĂšque semble un peu dĂ©corative. Lui et son chien prennent plutĂŽt les livres sur la tĂȘte !

Mais cet infatigable enquĂȘteur m'offre une belle figure de l'historien dont j'ai Ă©crit, citant Carlo Ginzburg, que sa connaissance est indirecte, indiciaire et conjecturale.

Une remarque que j'ai maintes fois entendues chez des bitcoineurs pratiques, c'est que lorsqu'on croit avoir compris quelque chose, on découvre un détail qui montre que c'est plus complexe, plus profond, plus rusé. Et c'est à partir de là (dans ce que mon ami Adli assimile au  creux de l'humilité  décrit par Dunning et Kruger) que la lecture peut devenir excitante, indépendamment du fait de savoir si ce que vous lisez conforte ou non votre attachement à la propriété privée ou votre allergie à l'impÎt.

Je crois que la Voie du Bitcoin est une voie de rencontres plus que d'exclusives, d'échanges plus que d'invectives, d'expérimentations plus que de théorisations, d'inquiétudes plus que de certitudes. Avec des surprises pour... tout le monde !

Nous avons bien raison de nous moquer des rĂ©gulateurs qui veulent astreindre l'automobile aux rĂšgles du temps des diligences ; mais les premiers constructeurs d'automobile ont-ils jadis perdu autant de temps que nous Ă  refaire l'histoire, Ă  critiquer le systĂšme antĂ©rieur, voire Ă  disserter sur les mƓurs et la sexualitĂ© des maĂźtres de poste ? N'ont-ils pas surtout amĂ©liorĂ© moteurs, freins, directions, pneus et carrosseries jusqu'Ă  ce que l'expĂ©rience de l'utilisateur cesse d'ĂȘtre un exploit sportif dangereux pour devenir un moment de plaisir et de distinction ?

Aucun livre ne fera jamais autant de bien qu'une amĂ©lioration mĂȘme infime de l'expĂ©rience des utilisateurs (clients mais aussi commerçants!) et de la scalabilitĂ© on-chain ou par des solutions de layer2, que l'utilisation des centres de minage au bĂ©nĂ©fice tangible d'implantations d'alternatives Ă©nergĂ©tiques, que la mise en place d'enseignements dĂ©diĂ©s, et Ă  mon humble avis que la mise en place d'actions concrĂštes de solidaritĂ©.

136 - Les trois générations

March 8th 2023 at 10:00

Au moment oĂč des hauts-fonctionnaires enfants et petits enfants spirituels de GĂ©rard ThĂ©ry (1933- 2021) veulent enterrer Bitcoin (au besoin aprĂšs l'avoir Ă©touffĂ© eux-mĂȘmes) pour se donner la satisfaction de conforter leur conception obsolĂšte du monde mais aussi pour le profit des banquiers et la vanitĂ© de politiciens sans vision, il m'a paru important de donner sur mon blog la traduction d' un article qui permet de replacer les bourrasques dans la perspective d'un voyage au long cours.

Cet article a été publié par Aleksandar Svetski, fondateur du Bitcoin Times, auteur de The UnCommunist Manifesto et de la série virale (et controversée) Remnant, par ailleurs responsable de la croissance et de la stratégie chez Lucent Labs.

Sa  théorie des trois générations  ne pouvait que tirer l'oeil d'un historien... et je remercie mon ami et co-auteur Adli Takkal Bataille, président de notre  Cercle du Coin  de m'en avoir signalé l'importance.

L'illustration est issue de la publication originale que l'on trouve sur le site de Bitcoin Magazine et sur celui de Zerohedge

Voici la traduction de l'article. Mes commentaires sont placés en dessous, comme il sied à des commentaires.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Les bitcoiners sont connus pour leur capacité à surestimer la vitesse avec laquelle Bitcoin va  envahir le monde  et devenir  une monnaie largement acceptée .

J'ai longtemps appartenu à ce camp, mais j'en suis venu à penser différemment ces derniers temps. Avant de m'accuser d'avoir déserté ou de me traiter de fainéant, je vous demande de lire la suite et de réserver votre opinion jusqu'à la fin. J'aime à penser que je mûris dans ma façon de considérer Bitcoin. Voyez-y de la tempérance, de la patience ou une dose d'humilité, mais j'essaie d'ajouter un peu de réalisme, ou une  préférence pour le temps long  à la perception souvent surexcitée de Bitcoin parmi certains d'entre nous.

Mais, comme vous le remarquerez, je pense qu'à long terme, aucun d'entre nous n'est  assez haussier  (chapeau bas devant CK).

Allons-y...

BITCOIN EST UNE TRANSFORMATION TECHNIQUE, SOCIALE ET ÉCONOMIQUE

Bien des gens sont trÚs prompts à projeter les courbes d'adoption de technologies antérieures sur les perspectives de Bitcoin. Mais le problÚme est que Bitcoin n'est pas une simple technologie.

Il ne s'agit pas seulement d'un smartphone, d'un ordinateur, d'un réseau social, d'une nouvelle action ou d'un nouveau titre, d'une nouvelle méthode de paiement, d'un moteur de recherche, d'une plateforme de messagerie ou de tout autre nouveau produit, application ou service.

Bitcoin est une transformation complĂšte, technique, sociale et Ă©conomique. Il s'agit d'une rĂ©invention de l'argent depuis ses fondements mĂȘmes, incompatible avec toute primitive antĂ©rieure.

Il s'agit donc non seulement d'un changement d'une ampleur considérable, mais aussi d'un changement complÚtement différent sur le plan paradigmatique. Il y a à cela des avantages comme des obstacles, tous considérables.

Des avantages parce que :

  1. Bitcoin a le plus grand potentiel de croissance que l'on puisse imaginer. Si son offre est fixe et que le marché auquel il s'adresse est celui d'une monnaie mondiale - ce qui implique qu'il sera la mesure par rapport à laquelle chaque action, propriété, entreprise, véhicule, sac à main ou quoi que ce soit existant sur terre sera évalué - il s'ensuit que le bitcoin sera, à terme,  l'unité de valeur  la plus liquide et la plus précieuse de la planÚte.
  2. S'il est incompatible avec l'ordre ancien, il offre véritablement un changement de paradigme. Et s'il est supérieur (ce qui a été prouvé dans toutes les dimensions importantes en ce qui concerne sa fonction de monnaie), alors il ne se contentera pas de  concurrencer  l'ancienne garde, mais il la remplacera complÚtement. Il ne s'agit pas du  découpage d'un nouveau marché , mais d'une transformation de type  gagnant-gagnant  et, fondamentalement, d'une transformation de type  changement de la nature du jeu . C'est beaucoup plus important.

Des obstacles parce que :

  1. Une telle transformation n'est pas une mince affaire. Devenir une monnaie mondiale ne sera pas une promenade de santé ; ce ne sera pas facile, il y aura beaucoup, beaucoup de vents contraires et des cadavres jalonneront le parcours. Le changement est difficile, mĂȘme dans les meilleurs moments et avec les contreparties les plus volontaires. Nous n'avons ni les uns ni les autres de notre cĂŽtĂ©.
  2. La nature des changements de paradigme est telle que la plupart des gens ne les voient pas et mĂȘme lorsqu'ils les voient ils les comprennent rarement. Il faut donc un certain temps pour atteindre une masse critique (quelle que soit la signification de cette mesure) et beaucoup plus de temps pour parvenir Ă  ce que l'on appelle  l'adoption de masse . De plus, les gens n'aiment pas avoir tort, en particulier les gens qui sont en place, de sorte qu'outre le facteur temps, il faut compter avec les rĂ©actions nĂ©gatives et les moqueries de tout le monde.

Il s'agit là d'obstacles réels qu'il est nécessaire de reconnaßtre. Vous ne pouvez pas simplement fermer les yeux et les oreilles, tweeter que  Bitcoin rÚgle le problÚme  et prétendre que tout va bien se passer parce que  Number go Up . Non.

Nous devons comprendre que nous jouons  le plus grand jeu , comme dirait Jeff Booth, c'est à dire que nous jouons avec les plus grands enjeux, pour les plus grands gains, contre les plus grands ennemis - à la fois externes et internes. Nous nous battons à la fois contre l'establishment et contre les cultures dans lesquelles nous avons été élevés.

Il y a plus de changements à opérer qu'aucun d'entre nous ne peut l'imaginer.

Je ne dis pas cela pour vous décourager de Bitcoin ou pour vous donner l'impression que  bon sang - je vais mourir avant de voir le bon cÎté des choses , mais pour : a) vous suggérer que c'est probablement plus important que vous ne le pensiez, et b) pour vous inciter à un peu de réalisme afin que vous puissiez vous préparer mentalement et cesser de jouer à des jeux à court terme. Vous devez vous préparer.

Le bitcoin est un marathon, pas un sprint.

LA THÉORIE DES TROIS GÉNÉRATIONS

Les changements socio-économiques à grande échelle prennent des générations pour s'installer et se normaliser. La vieille garde doit mourir, pour ainsi dire, afin que ceux qui sont nés dans le nouveau paradigme puissent prendre les commandes.

Or chaque génération représente un changement de paradigme en soi, et chaque changement successif apportera avec lui une compréhension et une relation totalement nouvelles avec Bitcoin.

Explorons tout cela...

PREMIÈRE GÉNÉRATION : LA PHASE D'INFECTION

Nous sommes dans la premiÚre génération de Bitcoin. Appelons cela le premier chapitre, ou la premiÚre  Úre . Cette Úre ou cette génération s'étendra sur 20 ans et constituera la  phase d'infection  de Bitcoin.

Je l'appelle ainsi parce qu'à ce stade, Bitcoin infecte le systÚme. Il s'agit d'une sorte de virus qui s'accroche à des hÎtes qui agissent alors de maniÚre à ce qu'il se propage davantage. Son but est d'infecter les infrastructures clés, les esprits clés, les leviers clés et les systÚmes clés du paradigme actuel. Il doit d'abord s'infiltrer le plus discrÚtement possible, puis former une sorte de symbiose avec l'hÎte au fur et à mesure qu'il se développe, de sorte qu'il en résulte des avantages mutuels pour l'ensemble toujours plus grand d'hÎtes et aussi pour le virus Bitcoin.

Nous avons vu cela se produire.

À ce stade, Bitcoin devait prouver que quelqu'un l'Ă©changerait contre de l'argent (ou contre une pizza). Il devait prĂ©senter une  preuve de concept  commerciale significative, ce qu'il a fait avec la Silk Road. Il a dĂ» franchir une premiĂšre Ă©tape de monĂ©tisation (Mt. Gox) et inspirer toute une industrie d'imitateurs parce que ce qu'il faisait Ă©tait tellement transformateur - ce que nous avons vu avec les shitcoins.

Cette évolution s'accompagne d'un grand nombre de spéculations, jusqu'à ce que nous atteignions finalement une part suffisamment importante de la capitalisation totale du marché ou de la liquidité pour que puisse s'effectuer une transition vers le nouveau paradigme.

Nous sommes en plein milieu de la mini-Úre de spéculation de cette premiÚre génération, ou de la phase d'infection des débuts de Bitcoin.

Alors que certains d'entre nous, les radicaux, considĂšrent et utilisent le bitcoin comme de l'argent et comme notre unitĂ© de compte, le reste du monde le considĂšre gĂ©nĂ©ralement comme un actif spĂ©culatif, ou quelque chose avec laquelle on  trade  pour obtenir encore davantage de dollars. Ce n'est pas pour rien que Bitcoin est corrĂ©lĂ© aux marchĂ©s, et mĂȘme s'il y a des signes de dĂ©couplage, il est encore tĂŽt et les gens continueront Ă  court terme Ă  le considĂ©rer comme un actif  à risque .

Certains qualifient cette situation de  mauvaise  et affirment qu'elle trahit la promesse initiale de Bitcoin, mais je pense qu'ils passent à cÎté de l'essentiel. L'argent fait tourner le monde, et jamais plus que dans le monde moderne et matériel dans lequel nous vivons.

Par consĂ©quent, pour avoir le plus grand impact et assurer la symbiose la plus efficace, Bitcoin doit ĂȘtre un animal Ă©conomique et financier. Pour rĂ©parer la dĂ©bauche financiĂšre, Bitcoin doit englober la dĂ©bauche et ensuite, lentement, comme un virus (mĂȘme si dans le cas de Bitcoin, il s'agit plutĂŽt d'un anti-virus), infecter les hĂŽtes et commencer Ă  les changer.

L'allongement de la préférence temporelle et derriÚre, l'adaptation et la maturation du comportement des gens sont un exemple fréquent de cet effet. Pour en savoir plus, consultez l'article de Saifedean Ammous dans l'édition autrichienne du Bitcoin Times :  Making Time Preference Low Again .

Voilà, c'est ça : nous sommes dans la premiÚre génération, sur une période de 20 ans. Nous en sommes à 15 ans et nous sommes sur la bonne voie. Il nous reste encore cinq ans avant d'entrer dans la prochaine génération, et au cours de ces cinq années, nous assisterons à deux nouveaux halvings, à une énorme activité de spéculation et à une véritable accélération vers l'état de liquidité ou de saturation de la capitalisation du marché que j'ai mentionné plus tÎt.

Dans le mĂȘme temps, en coulisses, des choses se seront construites pour prĂ©parer le terrain Ă  la prochaine gĂ©nĂ©ration. Ce qui nous amĂšne bien sĂ»r Ă  cette...

DEUXIÈME GÉNÉRATION : L'ÉTAPE DE L'INFRASTRUCTURE

Imaginez que vous ĂȘtes nĂ© en 2009, la mĂȘme annĂ©e que Bitcoin.

Vous grandissez et devenez adulte dans un monde oĂč Bitcoin a toujours existĂ©. Pour vous, en tant qu'enfant, il va de soi que l'argent est une chose numĂ©rique, et l'idĂ©e compliquĂ©e d'ouvrir un compte en banque ou de se promener avec des billets imprimĂ©s et des cartes en plastique vous est Ă©trangĂšre ou vous semble Ă©trange.

En 2029, vous allez avoir 20 ans et peut-ĂȘtre que la spĂ©culation ne vous a pas encore vraiment effleurĂ© l'esprit. Peut-ĂȘtre voyez-vous plutĂŽt un problĂšme Ă  rĂ©soudre et considĂ©rez-vous simplement Bitcoin comme un outil pour vous aider Ă  le rĂ©soudre.

Gardez Ă  l'esprit qu'Ă  ce stade, le prix du bitcoin serait nettement plus Ă©levĂ© et sa volatilitĂ© plus faible. Des Ă©lĂ©ments comme le Lightning Network seront plus avancĂ©s, ainsi que d'autres protocoles en surcouche ancrĂ©s sur Bitcoin. En tant que tel, vous considĂ©rez toute cette infrastructure Ă©mergente comme une boĂźte Ă  outils et non comme un actif spĂ©culatif. En fait, vous pouvez considĂ©rer d'autres choses de la mĂȘme maniĂšre et choisir de jouer avec elles, mais parce que a) le bitcoin a mĂ»ri et que la volatilitĂ© s'est un peu attĂ©nuĂ©e, et b) de nombreux services proposent dĂ©sormais le bitcoin comme option de financement, vous dĂ©cidez que c'est la norme par rapport Ă  laquelle vous mesurerez vos gains. Ce n'est plus l'actif spĂ©culatif qui prime.

Il est mĂȘme possible que vos parents aient Ă©tĂ© des bitcoiners de la premiĂšre gĂ©nĂ©ration et qu'ils vous aient enseignĂ© les principes ou transmis Bitcoin et que vous ayez grandi immergĂ© dedans. Ainsi, non seulement Bitcoin est quelque chose qui a toujours existé  pour vous mais c'est aussi quelque chose que vous comprenez profondĂ©ment.

Il ne s'agit pas non plus d'idées farfelues, compte tenu de l'époque dans laquelle vous avez grandi. Imaginez comment vous et ceux de votre génération verront Bitcoin et comment vous l'utiliserez. ComplÚtement différemment, oui.

C'est pourquoi je considĂšre la prochaine Ă©tape comme celle de l'outillage ou de l'infrastructure. À cette Ă©poque, le bitcoin quittera enfin les spĂ©culateurs pour entrer dans le cƓur, l'esprit et les mains des bĂątisseurs.

Les jeunes de 20 ans qui lĂšveront des capitaux et crĂ©eront des entreprises Ă  cette Ă©poque utiliseront Bitcoin, Lightning et d'autres couches comme des outils qui leur donneront un tel avantage dans le monde que nous verrons toute une gamme de produits et de services qui intĂšgreront l'argent dans leurs opĂ©rations, de la mĂȘme maniĂšre que la communication a Ă©tĂ© intĂ©grĂ©e dans tout ce que nous utilisons aujourd'hui.

Les incitations Ă©volueront de telle sorte que le fait d'avoir Bitcoin et ses surcouches dans votre boĂźte Ă  outils vous donnera des super-pouvoirs.

Mais... gardez à l'esprit que pendant une grande partie de cette Úre, la génération précédente tiendra encore les cordons de la bourse. Il y aura toujours un élément culturel et normatif qui considérera Bitcoin comme étranger ou spéculatif et qui, malgré  tout ce qui se passe , se battra encore pour s'accrocher au passé.

Cette époque sera celle du choc entre les nouveaux bùtisseurs et les bitcoiners de la premiÚre génération, d'un cÎté, et l'élite résiduelle de l'ancien monde qui possÚde encore une grande partie de la richesse fiduciaire (actions, obligations, propriétés, entreprises, shitcoins, etc.) Les bitcoiners de la premiÚre et de la deuxiÚme génération, en particulier au début de cette Úre, seront encore en infériorité numérique. Mais bien sûr, aucun grand homme n'a jamais renoncé à se battre, quelles que soient les circonstances.

Si l'on prolonge cette période de 20 ans, jusqu'en 2049, je ne pense pas qu'aucun d'entre nous puisse imaginer le type d'infrastructure, de produits et de services qui en résulteront, ni l'ampleur du changement qui s'ensuivra. Ce qui m'amÚne bien sûr à la...

TROISIÈME GÉNÉRATION : LE STADE DE L'ADOPTION MASSIVE

C'est la gĂ©nĂ©ration de l'adoption massive. C'est lĂ  que les enfants de nos enfants atteindront l'Ăąge adulte. Ils n'auront vraiment pas connu un monde dans lequel Bitcoin n'existait pas et pourraient mĂȘme entrer dans l'Ăąge adulte sans savoir ce qu'Ă©tait la monnaie fiduciaire.

À la fin de cette Ăšre, les derniers vestiges de notre gĂ©nĂ©ration commenceront Ă  s'Ă©teindre et le ruban adhĂ©sif qui maintenait l'ancienne infrastructure en place cĂ©dera. La citĂ© de la monnaie fiduciaire sera abandonnĂ©e. Nous entrerons dans la phase d'adoption par le grand public.

Vous vous dites peut-ĂȘtre :  Mais non ! Ça se passera bien plus vite parce que... regardez toutes les technologies qui seront construites d'ici là .

À quoi je vous rĂ©pondrais :  Bien sĂ»r, beaucoup de technologies seront construites Ă  ce moment-lĂ , mais je suis presque certain qu'un nombre important de personnes hĂ©siteront encore Ă  vendre leur maison, leur voiture, leurs produits ou leurs services pour de l'argent magique sur Internet .

Ce nombre aura considérablement diminué, mais si vous pensez que les gouvernements, les grandes entreprises et les personnes qui ont réussi dans la vie grùce à un seul mode de fonctionnement vont tout miser et faire confiance à une monnaie vieille de 40 ans plutÎt qu'à des choses comme la forme de propriété qui existe depuis des milliers d'années, alors vous vous faites des illusions.

Bitcoin est la voie Ă  suivre, mais la richesse doit d'abord changer de mains et cela prendra du temps. C'est pourquoi je pense que c'est Ă  la troisiĂšme gĂ©nĂ©ration qu'adviendra la phase d'adoption massive. Elle arrivera Ă  l'Ăąge adulte dans un monde oĂč nous disposerons d'une technologie financiĂšre supĂ©rieure et d'une infrastructure Ă©conomique qui permettra aux gens d'utiliser Bitcoin comme capital. Il s'agit de la forme de capital la plus liquide, la plus largement accessible, la plus significative et la plus fiable qui soit.

Si l'on se place en 2069, le monde sera complĂštement diffĂ©rent. C'est Ă  ce moment-lĂ  que Bitcoin arrivera vraiment Ă  maturitĂ©. C'est le moment oĂč la monnaie fiat sera supprimĂ©e, mourra ou deviendra une relique du passĂ©, tandis que Bitcoin deviendra Ă  la fois une infrastructure de rĂšglement mondiale et la monnaie mondiale.

C'est le moment oĂč Bitcoin ou un protocole en surcouche ancrĂ© dans Bitcoin fera partie intĂ©grante de presque toutes les applications technologiques utilisĂ©es par des personnes du monde entier.

À ce stade, Bitcoin ne sera plus le virus ; il se sera uni Ă  un nouvel hĂŽte et mĂȘme l'aura crĂ©Ă©.

Je ne sais pas ce qui se passera ensuite. Mais il est passionnant d'y penser. Nous serons alors dans un tout nouveau paradigme.

POUR LES ENFANTS DE NOS ENFANTS

Vous remarquerez que mes certitudes sur ce qui se passera à chaque étape diminuent au fur et à mesure que l'on s'éloigne dans le temps. Je suis assez sûr de ce que nous réservent les cinq prochaines années, et j'ai un certain niveau de confiance pour au moins la premiÚre moitié de la deuxiÚme Úre, mais au-delà, je ne peux que supposer et donner les grandes lignes de ce qui est probable.

C'est parce que je suis un humain et que les humains sous-estiment toujours les effets composĂ©s, alors que Bitcoin est sujet Ă  plus d'effets composĂ©s que pratiquement tout ce que nous connaissons (au moins en tant qu'actif, si ce n'est mĂȘme pour d'autres choses). À chaque jour qui passe, Ă  chaque nouveau satoshi dĂ©tenu par chaque nouvel utilisateur, Ă  chaque nouveau mineur qui se branche, Ă  chaque nouveau commerçant qui accepte Bitcoin, Ă  chaque nouveau nƓud qui fonctionne et Ă  chaque nouveau canal Lightning qui s'ouvre, Bitcoin se compose et se dĂ©veloppe.

Aucun d'entre nous n'est prĂȘt Ă  affronter ce que cela signifie pour trois gĂ©nĂ©rations entiĂšres et, malheureusement, beaucoup d'entre nous ne vivront pas assez longtemps pour le voir. Mais c'est le sort qui nous est Ă©chu !

Notre génération a reçu le cadeau de pouvoir compter parmi les pÚres fondateurs d'un monde nouveau, mais aussi la malédiction d'endurer un monde de clowns pour prix de ce privilÚge. Bien que nous ne puissions pas vraiment profiter des fruits de ce travail, nous aurons été la génération qui restera dans les livres d'histoire comme celle qui a tout changé.

Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais c'est un marchĂ© qui vaut la peine d'ĂȘtre conclu.

Les bitcoiners de la premiÚre génération sont comme ceux qui ont posé les fondations et les premiÚres pierres des cathédrales de l'Antiquité et de l'époque féodale. Ils ne vivront jamais assez longtemps pour voir ces structures achevées, mais ils resteront à jamais dans les mémoires en tant que fondateurs.

Et qui sait ? Peut-ĂȘtre regarderons-nous depuis l'autre monde et admirerons-nous ce que nous avons fait, comme ces grands qui nous ont prĂ©cĂ©dĂ©s l'ont fait pour leurs crĂ©ations.

Je n'en sais rien.

Ce qui compte, et je vous laisse sur ce point, c'est de reconnaßtre que Bitcoin est un phénomÚne pluri-générationnel. Ce n'est pas Google, Apple, Facebook, Twitter, un smartphone, PayPal, Visa, une action ou une simple marchandise. Il est bien plus important que tous ces éléments réunis et, en raison de son importance fondamentale, il faudra du temps pour que les gens l'adoptent.

Il faudra quelques gĂ©nĂ©rations pour que cela se normalise. Il faudra que nous mourions pour qu'il atteigne son potentiel - non pas que nous devions ĂȘtre fusillĂ©s, mais notre gĂ©nĂ©ration doit cĂ©der la place Ă  la suivante et Ă  la suivante pour que le nouveau paradigme s'installe vraiment. Une fois que nous aurons disparu, Bitcoin s'Ă©panouira vraiment.

J'espĂšre que vous garderez cela Ă  l'esprit lorsque vous penserez Ă  Bitcoin.

Nous devons faire attention Ă  ne pas projeter sur lui des courbes d'adoption de la technologie et, en cas de dĂ©ception, tenter de le bricoler. Ce qui n'est pas cassĂ© n'a pas toujours besoin d'ĂȘtre rĂ©parĂ© ou mis Ă  jour et, en fait, la principale caractĂ©ristique de Bitcoin est peut-ĂȘtre le fait qu'il ne changera pas, ou trĂšs peu, sur les Ă©chelles de temps que j'ai Ă©voquĂ©es dans cet essai.

Si les rÚgles de consensus de Bitcoin sont restées inchangées et qu'il reste tick-tock, next block'd pendant trois, quatre, cinq décennies, alors les gens auront naturellement développé ce qui compte le plus pour une nouvelle norme et un nouveau paradigme socio-économiques : la confiance.

Et mĂȘme si les bitcoiners dĂ©testent ce mot, la confiance est importante - la vĂ©ritĂ© est que l'on fait le plus confiance Ă  ce que l'on peut vĂ©rifier. C'est pourquoi Bitcoin sera en fin de compte la couche monĂ©taire, Ă©conomique et de communication la plus fiable de la planĂšte, aprĂšs quelques gĂ©nĂ©rations.

Selon le CEO de Twitter l’Afrique « dĂ©finira » le futur du Bitcoin

November 28th 2019 at 15:00
By: William
Le futur de la reine des crypto-monnaies, Bitcoin, sera dĂ©fini par l’Afrique selon Jack Dorsey. Dans un tweet, le CEO de Twitter prĂ©cise qu’il retournerait en Afrique en 2020 aprĂšs avoir voyagĂ© au Nigeria et au Ghana ce mois. Dorsey met en avant le potentiel de l’Afrique pour le Bitcoin Comme nous le rapportions le [
]

Bakkt sur la bonne voie avec plus de 4 443 contrats tradés

November 28th 2019 at 10:00
DĂ©tenue par l’Intercontinental Stock Exchange (ICE), la plateforme d’échange de futures sur Bitcoin (BTC) Bakkt a fait beaucoup parlĂ© d’elle. LancĂ©s il n’y a que quelques mois, les produits de la plateforme Ă©taient fortement anticipĂ©s. Cependant, les volumes initiaux relativement faibles ont déçu de nombreux analystes. En effet, ces derniers s’attendaient Ă  ce que les [
]

Le Bitcoin, un placement financier d’avenir

November 28th 2019 at 09:30
By: Daniel
Le domaine d’utilisation du Bitcoin s’étend de plus en plus dans diffĂ©rents secteurs en ligne RĂ©cemment, les casinos en ligne ont adoptĂ© le Bitcoin comme monnaie de paiement. En savoir plus. Le Bitcoin a aussi conquis le commerce traditionnel. La valeur des cryptomonnaies repose sur le volume de devise en circulation. Aussi, l’utilisation croissante du [
]

La vente des BTC de l’escroquerie PlusToken pourrait continuer de peser durant les 2 mois à venir

November 28th 2019 at 08:54
By: Joachim
L’annĂ©e 2019 est particuliĂšrement volatile pour le prix de Bitcoin, qui a connu des hausses et des baisses spectaculaires. RĂ©cemment, le prix a chutĂ© jusqu’à environ 6.500 $ pour ensuite rebondir au-dessus du seuil de rĂ©sistance des 7.400 $ au moment d’écrire ces lignes. Quel rĂŽle pour l’arnaque PlusToken dans ce mouvement baissier ? Un nouveau [
]

L’exchange UpBit confirme le vol de +50M$ d’Ether

November 27th 2019 at 15:00
By: William
Une plateforme d’échange de crypto-monnaies majeure en CorĂ©e du Sud, UpBit, a Ă©tĂ© victime de hack. +50M$ d’Ether ont ainsi Ă©tĂ© dĂ©robĂ©s. Upbit utilisera des fonds propres pour protĂ©ger ses actifs Upbit a Ă©tĂ© victime du vol de 342 000 Ether (ETH) depuis son « hot wallet ». L’incident a Ă©tĂ© confirmĂ© dans un communiquĂ© officiel  sur [
]

PrĂ©dictions de prix du ​​Bitcoin et d’Ethereum avec les nouveaux chiffres de l’inflation amĂ©ricaine

January 12th 2023 at 14:19
Le Bitcoin prolonge aujourd’hui sa sĂ©quence de neuf jours de gains et a atteint un sommet sur la journĂ©e d'environ 18 224 $, cotant maintenant en ce dĂ©but de matinĂ©e, 18 219 $, avec une progression de 3,8 % sur 24 heures. Pendant ce temps, Ethereum a bĂ©nĂ©ficiĂ© de la hausse de Bitcoin et a augmentĂ© de prĂšs de 5 % Ă  1 400 $. ...
Lire la suite: PrĂ©dictions de prix du ​​Bitcoin et d’Ethereum avec les nouveaux chiffres de l’inflation amĂ©ricaine

Bitcoin (BTC): la clef fondamentale, c’est l’inflation US !

January 12th 2023 at 14:00

Les marchĂ©s financiers ont dĂ©marrĂ© l’annĂ©e 2023 sur les chapeaux de roue avec une performance positive Ă©tonnante sur les actions des secteurs les plus offensifs en bourse. Quant au marchĂ© crypto, il s’est offert un petit rebond, dans un volume en revanche rĂ©duit. Le risque dĂ©sormais est que tous ces mouvements soient pris Ă  revers par une dĂ©ception sur les chiffres de l’inflation US.

L’article Bitcoin (BTC): la clef fondamentale, c’est l’inflation US ! est apparu en premier sur Cryptoast.

Mark Cuban veut acheter plus de bitcoins et pense que les acheteurs d'or sont stupides

January 12th 2023 at 13:00
L'investisseur milliardaire et personnalité médiatique Mark Cuban veut acheter davantage de bitcoins (BTC) ; le crypto-actif a baissé de 75 % par rapport à son plus haut prix.
"Je veux que le prix du Bitcoin descende encore beaucoup plus bas pour que je puisse en acheter d'avantage", a déclaré M. Cuban dans une récente interview dans le cadre du podcast de Bill Maher....
Lire la suite: Mark Cuban veut acheter plus de bitcoins et pense que les acheteurs d'or sont stupides

Bitcoin meetup Ă  Colmar

January 12th 2023 at 12:47
By: Joan

Bitcoin meetup Ă  Colmar dans le cadre des rencontres organisĂ©es par DĂ©couvre Bitcoin. Quand ? – Jeudi 12 janvier 2023 Ă  partir de 19h00 OĂč ? – Au cybercafĂ© Checkpoint, 1 Rue des Tilleuls Ă  Colmar En savoir plus : https://t.me/+pRiJcv5sNRE1YWE0

L’article Bitcoin meetup à Colmar est apparu en premier sur bitcoin.fr.

Les nƓuds Bitcoin les plus accessibles se retrouvent à Francfort !

January 12th 2023 at 11:00
Un bitcoin posé sur une carte de l'Europe

Les donnĂ©es de Bitnodes rĂ©vĂšlent que la ville de Francfort, situĂ©e en Allemagne, abrite le plus grand nombre de nƓuds Bitcoin de type accessible.

L’article Les nƓuds Bitcoin les plus accessibles se retrouvent à Francfort ! est apparu en premier sur Cointribune.

Bitcoin (BTC), Ether (ETH)... Le marché crypto reprend des couleurs

January 12th 2023 at 09:00

Le bear market que connaĂźt l’écosystĂšme crypto depuis de nombreux mois semble s’attarder. Mais ces derniers jours, les principales cryptomonnaies affichent des progressions notables. Est-ce un court rĂ©pit ou une tendance durable ?

L’article Bitcoin (BTC), Ether (ETH)... Le marchĂ© crypto reprend des couleurs est apparu en premier sur Cryptoast.

Javier Milei, le président bitcoiner ?

January 12th 2023 at 07:00
javier milei

Le paysage politique argentin s’est dĂ©gagĂ© maintenant que Cristina Kirchner s’est retirĂ©e de la course Ă  la prĂ©sidentielle. Le candidat pro Bitcoin Javier Milei pourrait bien l’emporter.

L’article Javier Milei, le prĂ©sident bitcoiner ? est apparu en premier sur Cointribune.

Des cartes Magic du monde fiat aux NFT des cryptos

January 11th 2023 at 22:00

À l’occasion d’une visite un week-end chez ma mĂšre, j’ai retrouvĂ© des cartes Magic The Gathering (jeu de cartes d’hĂ©roĂŻque fantaisie) lesquelles traĂźnaient dans ma chambre (inchangĂ©e aprĂšs mon dĂ©part du cocon familial). En regardant ces cartes, j’ai eu la rĂ©flexion suivante « les cartes Magic c’était un peu les NFT de l’époque ». Si du point [
]

L’article Des cartes Magic du monde fiat aux NFT des cryptos est apparu en premier sur bitcoin.fr.

Peter Zeihan critique le bitcoin (BTC), la communautĂ© rĂ©agit !

January 11th 2023 at 21:00
Bitcoin

Le podcast Joe Rogan Experience (JRE) a rĂ©cemment accueilli un nouvel invitĂ©. Ce dernier se trouve ĂȘtre Peter Zeihan, qui est un auteur, un stratĂšge gĂ©opolitique et un confĂ©rencier. Mais, durant l’échange, Zeihan a fait des dĂ©clarations nĂ©gatives considĂ©rĂ©es comme erronĂ©es sur le bitcoin (BTC). La communautĂ© de la crypto phare ne s’est pas fait prier pour rĂ©agir.

L’article Peter Zeihan critique le bitcoin (BTC), la communautĂ© rĂ©agit ! est apparu en premier sur Cointribune.

❌