Actu-crypto

🔒
❌ About FreshRSS
There are new articles available, click to refresh the page.
Before yesterdayCrypto FR

Bitcoin meetup Ă  Bordeaux

January 17th 2024 at 12:28

Meetup au coworking Le Node, 12 rue des Faussets Ă  Bordeaux, organisĂ© par @BitcoinBordeaux jeudi 18 janvier 2024 Ă  partir de 19h00. Pour le meetup du 18 Janvier nous aurons donc 4 « Lightning talk », des prĂ©sentations rapides sur diffĂ©rents sujets. Le but Ă©tant d’évoquer plusieurs thĂšmes et quand mĂȘme laisser du temps pour boire un [
]

L’article Bitcoin meetup à Bordeaux est apparu en premier sur bitcoin.fr.

143 - Préfaces (réflexions masquées et à peine philosophiques)

January 3rd 2024 at 19:15

Je poursuis ce que j'ai écrit sur l'aventure de la Préface à l'Acéphale par quelques réflexions sur le sens que les bitcoineurs pourraient attribuer à cette pratique parfois mondaine, au-delà de ce que Frédéric Lordon dénonçait non sans raison comme  une pratique sociale tout à fait hétérogÚne à la logique de la chose intellectuelle.

Et d'abord, pour ceux qui n'ont point fait de latin, dissipons un possible malentendu. La pré-face n'est point ce que l'on mettrait devant sa face, du bas latin facia (« portrait »).

Trouver un prĂ©facier n'est donc pas une pratique qui consisterait Ă  cacher son vrai visage derriĂšre un masque (celui dessinĂ© par David Lloyd et dont tout le monde se sert sans licence) – ce qui serait dĂ©licieusement bitcoinesque – ni mĂȘme Ă  cacher l'anonymat relatif de qui n'est pas encore auteur derriĂšre un visage plus cĂ©lĂšbre – ce qui pourrait bien relever de cette vanitĂ© sociale qu'un intellectuel exigeant comme Lordon dĂ©nonce Ă  bon droit.

Le mot prĂ©face vient du latin praefatio et dĂ©signe l'action de parler d'abord ou en premier, et ce qui se dit ainsi. Le mot dĂ©rive du verbe praefor dans lequel on retrouve la racine qui donne aussi bien la fonction phatique du langage que le forum oĂč s'Ă©nonce la parole.

Plus de masque donc ? Pas si sûr.

Parce, que, dans le thĂ©Ăątre antique, le masque Ă©tait tout sauf un accessoire neutre ou stĂ©rĂ©otypĂ©. Il en existait une trĂšs grande variĂ©tĂ©, selon le rĂŽle, les circonstances, ce que l'on voulait faire du personnage ou en laisser paraĂźtre. Pourrait-on dire que l'acteur choisissait son masque comme l'auteur choisit aujourd'hui son prĂ©facier ? Peut-ĂȘtre. D'ailleurs certains masques (souvent pour rire, il est vrai) reproduisaient les traits de personnalitĂ©s bien connues.

Un autre fait est plus douteux : ces masques – dont Aristote qu'il faut Ă  tout prix citer pour paraĂźtre sĂ©rieux avouait ignorer l'origine – auraient selon certains auteurs anciens modifiĂ© la voix, la rendant plus grave, voire auraient servi de porte-voix. Aucune expĂ©rience moderne n'a pu confirmer cette idĂ©e, qui repose peut-ĂȘtre sur une (autre) fausse Ă©tymologie, qui ferait dĂ©river le nom latin du masque (personna) de personare qui signifiait  retentir . La voix du prĂ©facier, donc, et pas seulement son nom (inscrit sur la couverture) porterait le message du livre, le rendant plus grave, plus puissant.

Pour un bitcoineur, va-t-on dire, tout ceci est absurde. Satoshi n'a pas eu besoin de préfacier et il m'est arrivé de songer que, quitte à sacrifier à des usages de lettrés (celui de la préface a ses historiens et ses anthologies : écoutez cette savoureuse chronique) sans doute conviendrait-il plutÎt que nous fassions débuter nos livres par une Dédicace à l'égard du grand anonyme.

Il n'y aurait aucune flagornerie à cela et pour ma part, modeste historien du Bitcoin, je me verrais bien comme l'illustre Froissart faisant hommage de ses Chroniques au roi d'Angleterre (oui, parce que né à Valenciennes, l'homme était du Hainaut, comme Philippine, la bonne reine qui fit gracier les bourgeois de Calais ; mais ceci est une autre histoire, juste un clin d'oeil à mon ami belge André) et donc genou à terre devant Satoshi (qui pour le coup pourrait rester masqué). Mais mon ami suisse Lionel va encore dire que je suis monarchiste au moins de coeur.

Revenons Ă  Bitcoin : il y a tout de mĂȘme un mot Ă  considĂ©rer, celui de validation. Si CNRS Éditions nous avait demandĂ© une prĂ©face, c'est Ă  dire un prĂ©facier, ce ne pouvait ĂȘtre que pour cela. Non pas l'obligation d'obtenir le Nihil obstat de quelque censeur (car les Ă©conomistes sont de modernes ecclĂ©siastiques) chargĂ© de vĂ©rifier la conformitĂ© de notre ouvrage au dogme, mais de trouver un penseur quelqu'il soit mais qui accepte de risquer sa propre rĂ©putation en nous donnant une sorte d'Imprimatur. Cette validation-lĂ  pouvait ĂȘtre donnĂ©e par l'Ă©vĂȘque mais aussi par un universitaire ; elle n'indiquait pas que le signataire fĂ»t en accord avec le contenu, ni que celui-ci fĂ»t exact ou mĂȘme impartial.

Alors, dira-t-on, et pour rester conséquent : chez nous la validation est distribuée. En regard, ce que je décris est plutÎt du genre PoA. Certes !

Il y a une grande question, qui a fait l'objet le 18 octobre dernier, d'un live sur Radio Chad. Le titre de l'émission était  la décentralisation nous rend-elle plus intelligents ?  Je cite les mots de l'animateur, Anthony :  Nous les crypto bros, évoluons dans un environnement qui nous demande d'agir de maniÚre responsable. Et pourtant, nous n'avons pas l'air beaucoup plus aguerris que les normies lorsqu'il s'agit de produire ou traiter de l'information. Quels avantages nous procurent notre sensibilisation aux réseaux décentralisés ? Quels inconvénients ? Sommes-nous suffisamment équipés face à la désinformation ?. J'y renvoie (c'est ici, notamment à partir de la 11Úme minute).

Ma rĂ©ponse Ă©tait qu'en matiĂšre de circulation de la chose intellectuelle, l'optimum Ă©tait sans doute ni la dĂ©centralisation (le dĂ©sordre de X) ni la centralisation (la langue de bois de toutes les Pravda) mais la distribution. La circulation de l'information, de la rĂ©flexion, de l'opinion, comme l'Ă©change de la parole doivent se faire avec un mix d'accĂšs de tous, de visas par un certain nombre de validateurs (pas forcĂ©ment des institutions : cela peut ĂȘtre sur une base rĂ©putationnelle) mais aussi de normes : de nous-mĂȘmes nous devons accepter que toute parole n'est pas, du seul fait qu'elle a Ă©tĂ© Ă©noncĂ©e, forcĂ©ment vraie, respectable, exacte, informĂ©e, performative. Chacun de nous doit rĂ©flĂ©chir Ă  ce qui norme un discours.

MalgrĂ© ou Ă  cause d'Internet, le forum de l'information dĂ©centralisĂ©e en temps rĂ©el et 7/7 (oĂč les acteurs centralisĂ©s ou officiels sont massivement prĂ©sents, on ne le dira jamais assez) ce sont concrĂštement : de fausses nouvelles (produites pour une trĂšs bonne part par les gouvernements) et de fausses images, de fausses agences et de faux think tank, de fausses Ă©coles et de fausses acadĂ©mies, de faux experts et de vrais voleurs (clin d'oeil Ă  mon ami Émilien).

Dans ces conditions, qu'une entreprise qui publie un auteur (surtout inconnu) demande la caution d'un universitaire ne me parait pas aussi  hĂ©tĂ©rogĂšne Ă  la logique de la chose intellectuelle  que le pensait Lordon. Qu'un docteur en philosophie, professeur d'UniversitĂ©, comme Jean-Joseph Goux mette son nom sur la couverture de l'AcĂ©phale, qu'un savant reconnu par Satoshi lui-mĂȘme comme Jean-Jacques Quisquater mette le sien sur un livre suivant m'a semblĂ© honorable pour moi et intĂ©ressant pour mon lecteur.

Inversement, mettre mon propre nom comme préfacier sur un livre, qu'il ait été écrit par un ami comme Alexis Roussel ou par quelqu'un que je n'avais pas encore rencontré in the real life comme son co-auteur Grégoire Barbey ou plus récemment par Ludovic Lars, représente à mes yeux un redoutable honneur.

Inutile de dire que, quoique conscient du grand respect que ces personnes suscitaient dans la communauté, j'ai lu leurs manuscrits ligne par ligne et le sourcil froncé : exactement ce que ne semblent pas faire tous les people signataires de tribunes et de contre-tribunes, ou des intellectuels diva comme Nassim Taleb retirant sa préface à Saifedean Ammous aprÚs avoir changé d'avis comme le vent change de sens. La signature du préfacier n'est pas le poinçon légal attestant que vous avez entre les mains du métal fin : c'est plutÎt à mes yeux un poinçon de maßtre. Il en est de meilleurs que d'autres, comme pour les auteurs.

Un dernier mot, tout personnel, sur ma façon de concevoir une préface quand j'ai achevé la lecture du manuscrit.

Je dirais qu'elle est harmonique. Si le livre ne m'évoquait rien, mieux vaudrait le dire gentiment à l'auteur. S'il fait résonner quelque chose en moi, n'est-ce pas dans cette résonance qu'il faut que j'aille chercher de quoi apporter les quelques lignes qu'il attend de moi ? En me les demandant à moi, Alexis ou Ludovic savaient qui j'étais : un homme qui vit un pied dans le passé et un autre dans le présent, les yeux dans tous les sens. J'ai donc évoqué Rousseau et Spinoza, Neufchùtel et Amsterdam aprÚs avoir lu Notre si précieuse intégrité numérique, d'Alembert et l'esprit élégant du Paris des LumiÚres aprÚs avoir lu L'élégance de Bitcoin.

C'est aussi une maniÚre de garder à l'esprit l'antique métaphore attribuée à Bernard de Chartres, utilisée par Guillaume de Conche puis par des savants précurseurs comme Isaac Newton et Blaise Pascal, puis par la NASA pour donner son nom à la mission Apollo 17, la derniÚre à emmener des hommes sur la lune au 20Úme siÚcle et enfin par Google Scholar au nÎtre.

142 - Préfaces (quelques échanges avec des philosophes)

January 1st 2024 at 19:00

Lors d'un rĂ©cent live consacrĂ© Ă  mon ami et co-auteur Adli Takkal Bataille, ont ressurgi, sur la chaĂźne du Faune, quelques questions classiques (comment nous nous sommes rencontrĂ©s, pourquoi nous obstinons-nous Ă  nous voussoyer, comment avons-nous trouvĂ©, si tĂŽt, un Ă©diteur prĂȘt Ă  mettre un gros ₿ sur une couverture ?) et une plus rare : pourquoi avons-nous fait prĂ©cĂ©der le texte de l'AcĂ©phale d'une prĂ©face ?

Dans le cours mĂȘme de l'Ă©mission, j'ai pu retrouver et lire en direct une correspondance Ă©changĂ©e avec FrĂ©dĂ©ric Lordon, oĂč celui-ci s'excusait fort courtoisement de n'avoir pas le temps d'Ă©crire la chose, mais en soulignait aussi l'inutilitĂ© Ă  ses yeux.

C'est là une pratique sociale tout à fait hétérogÚne à la logique de la chose intellectuelle, laquelle, totalement autosuffisante, n'a besoin d'aucun rehaussement préfacier 

Il se trouve que je partageais pour une bonne part son argumentation. Mais je dois avouer que (non binaire Ă  ma façon) je comprenais aussi la requĂȘte de notre Ă©diteur.

Il m'a semblĂ© que, quelques annĂ©es plus tard, et comme en avant-propos Ă  la nouvelle annĂ©e, je pourrais tenter de retracer l'historique de mes Ă©changes avec les uns et les autres jusqu'Ă  notre rencontre avec Jean-Joseph Goux, qui accepta avec simplicitĂ© et gentillesse de nous prĂ©facer. Je reviendrai dans un prochain billet sur le sens que, finalement, j'accorde Ă  cette  pratique sociale  Ă  laquelle j'ai moi-mĂȘme sacrifiĂ© dans les deux sens.

La prestigieuse maison CNRS Éditions Ă  qui nous avions proposĂ© le projet en dĂ©cembre 2015 avait Ă©tĂ© formelle : oui Ă  Bitcoin sur la couverture (alors mĂȘme que les Ă©diteurs cette annĂ©e-lĂ  n'entendaient publier que sur la blockchain) et mĂȘme oui Ă  la monnaie acĂ©phale (excellent suggestion d'Adli). Mais Ă  la condition que nous nous trouvions un prĂ©facier.

DĂšs lors, il s'agissait moins pour moi de discuter ou d'analyser la pertinence de la requĂȘte que de m'exĂ©cuter. L'accord s'Ă©tait vite fait avec Adli sur le fait qu'il revenait au grey hair de mener les dĂ©marches ; de mĂȘme nous Ă©tions convenus qu'il Ă©tait impossible de solliciter un banquier ou un Ă©conomiste et qu'il aurait Ă©tĂ© peu pertinent de demander cela Ă  un ami historien. Restaient les philosophes, qui semblent conçus pour prĂ©facer Ă©lĂ©gamment les ouvrages en quĂȘte de respectabilitĂ©.

Deux Ă©vĂ©nements avaient nourri mon carnet d'adresses de gens que je pouvais dĂ©marcher : la Nuit Sciences et Lettres Ă  l'École normale supĂ©rieure (le 3 juin 2016: voir ici pour le rĂ©cit et l'enregistrement hĂ©roĂŻque de cette confĂ©rence fort bien accueillie pour le reste) et la confĂ©rence Bitcoin Pluribus Impar tenue dans le mĂȘme lieu presque un an plus tard.

Autant le premier Ă©vĂ©nement, organisĂ© par l'École, avait Ă©tĂ© assez simple Ă  concevoir pour moi, dans le dĂ©lai imparti de deux mois environ, autant le second, dont le Cercle du Coin devait ĂȘtre maĂźtre d'Ɠuvre, s'avĂ©ra complexe et me tint sur le pont plus d'un an.

Mais compte-tenu de l'ambition qui était la nÎtre, celle de proposer des regards croisés, j'avais pu contacter et échanger avec des nombreuses pointures, philosophes compris.

DĂšs avril 2016 je tentais ma chance auprĂšs de Michel Serres, Ă  qui j'adressais une belle lettre dactylographiĂ©e. Il y rĂ©pondit quelques jours plus tard par ces mots touchants  Cher camarade, merci beaucoup de votre lettre et bravo pour votre projet. Merci aussi de votre demande. Malheureusement, mon grand Ăąge et mon Ă©tat de santĂ© m’interdisent d’ajouter une obligation Ă  un emploi du temps dĂ©jĂ  impossible Ă  tenir. Je suis au bout du rouleau !! AmitiĂ©s Michel Serres .

Les semaines puis les mois suivants, nous donnĂšrent, Ă  Adli et moi, plusieurs occasions d'entendre Ă  la radio ou de voir sur les Ă©crans notre grand malade, qui se portait assez bien. C'Ă©tait devenu un running gag entre nous que de nous signaler ses Ă©piphanies. Et Ă  ce jeu Adli dĂ©crocha au bout d'un an le pompon en dĂ©couvrant en premier l'Express 3431 du 5 avril 2017. Entre temps une Ăąme charitable m'avait indiquĂ© le type de fortifiant dont le maĂźtre aurait eu besoin pour satisfaire Ă  ma supplique (et mĂȘme la posologie). Nous ne pouvions pas suivre. Je le croisai finalement Ă  Blois, six mois plus tard. Il semblait un peu fatiguĂ© Ă  l'arrivĂ©e, mais capable de tenir une heure de confĂ©rence que je sĂ©chai pour faire le tour des libraires prĂ©sents avant de participer Ă  la table ronde rĂ©unie sur un sujet bien mal libellĂ© : du bitcoin Ă  la blockchain : peut-on avoir confiance dans une monnaie virtuelle ?.

Avant mĂȘme l'Ă©mouvant dĂ©faussement du pĂšre de Petite Poucette, j'avais contactĂ© FrĂ©dĂ©ric Lordon, avec un argumentaire ajustĂ©. J'avais en effet assistĂ© en septembre 2015 Ă  la prĂ©sentation de son Imperium Ă  la Librairie de Paris oĂč sa prĂ©sence avait rassemblĂ© une vĂ©ritable foule et cela m'avait donnĂ© quelques accroches.

Il me répondit négativement mais avec beaucoup de gentillesse et d'élégance. C'est cette réponse que j'ai rapidement lue durant le live déjà mentionné. Je l'attache ici in extenso :

Comme je l'ai dit, je partageais sa rĂ©serve. Sur le fonds, ce qui est bien plus intĂ©ressant, sa franchise me plut. Nous Ă©changeĂąmes un peu, sans invectives et je conclus cela en m'abritant derriĂšre Karl Marx, qui s’enthousiasmait pour le dĂ©veloppement des chemins de fer sans que cela vaille approbation de l’enrichissement des Rothschild.

L'échange avec Paul Jorion, en août 2016, fut bien moins plaisant. Ce n'était pas un philosophe, mais cet anthropologue, expert financier, essayiste, avait annoncé dÚs 2005 la crise financiÚre mondiale à venir, ce qui lui avait assuré une certaine notoriété en 2008. Et puis nous avions des connaissances communes, je suivais son blog, je savais ses doutes sur Bitcoin mais je pensais qu'une préface intelligemment critique était une option sensée et je me voyais conduit à élargir le cercle des proies possibles. Mal m'en prit !

Il me répondit du tac au tac : Merci de m'avoir contacté. Comme vous le savez sans doute, je suis violemment opposé au Bitcoin et à la blockchain dont je considÚre qu'ils font partie d'un projet libertarien d'enracinement irréversible de l'ordre inégalitaire présent. En participant à un colloque patronné par un organisme favorable à ces deux choses, je contribuerais à leur donner une certaine légitimité, ce que je refuse absolument.

Les procédés récemment employés par D. Cayla ou N. Hadjadji n'ont rien présenté de follement nouveau à mes yeux !

Je tentai d'argumenter :  L’affirmation selon laquelle le bitcoin participe d’un projet d’enracinement de l’ordre inĂ©galitaire mĂ©riterait selon moi d’ĂȘtre nuancĂ©e. Sauf Ă  verser dans les utopies sans monnaie, ou les expĂ©riences de papier (c’est le cas de le dire) de monnaies locales, fondantes etc. lesquelles n’ont jamais eu de succĂšs que dans les journaux (et encore, en aoĂ»t) toute monnaie est inĂ©galitaire. L’amusant, avec le bitcoin, est qu’il s’agit d’une autre inĂ©galitĂ©. L’aventure a fait apparaĂźtre une richesse nouvelle. Si le bitcoin vaut un jour 10 ou 100.000 euros, des jeunes que je connais pourront enfin se payer l’appartement que j’avais acquis Ă  leur Ăąge, moyennant une dette de 7 ans de mon salaire, et qui vaudrait aujourd’hui 30 ans du salaire qu’on ne leur offrira sans doute pas. 

Ceci ne me valut qu'un nouveau dĂ©boire :  Merci pour vos explications. J'ajouterai celle oĂč vous prĂ©sentez le Bitcoin comme une dĂ©merde individuelle permettant Ă  quelques chanceux de s'acheter un appartement Ă  ma liste Ă  charge.  Je ne cherchais pas Ă  aller plus loin. Je suis toujours le blog de ce sympathique boomer (de 11 ans mon aĂźnĂ©, la photo a bien plus de 10 ans).

Aux derniÚres nouvelles il ne réside pas dans un habitat participatif éco-construit ou dans une banlieue prolétaire mais dans une maison individuelle à la lisiÚre de l'une des villes les plus agréables de France, vue campagne, 3 kilomÚtres to the beach. Pas de quoi figurer dans le classement Forbes, mais selon l'appli DVF, grosso modo la valeur des appartements parisiens dont je parlais.

AprĂšs cela, l'Ă©change avec Bernard Stiegler me parut badin. Il me rĂ©pondit lui aussi nĂ©gativement en avril 2017 :  La premiĂšre raison est que je suis surchargĂ© de travail et n’ai pas une minute Ă  moi avant bien longtemps, l’autre est que mon point de vue sur le bitcoin n’est pas suffisamment Ă©tayĂ©, et j’essaie de ne jamais prendre une position Ă  la lĂ©gĂšre - ce qui est plus facile Ă  dire qu’à faire. Or Ă©crire une prĂ©face est prendre une position. La question de la monnaie est par elle-mĂȘme d’une extrĂȘme complexitĂ©, et l’avĂšnement du bitcoin s’inscrit dans cette complexitĂ© et y ajoute de nouveaux Ă©lĂ©ments, mais il faut avoir une idĂ©e claire de ce qu’est la monnaie pour parler sĂ©rieusement du bitcoin. En outre la question de la block chain qui se tient en amont de cela doit ĂȘtre traitĂ©e d’abord pour elle–mĂȘme. Avec toutes mes excuses, et bien cordialement. 

Bref, son point de vue était déjà assez étayé pour mettre la blockchain en amont, métaphore hydraulique dont je n'aurai jamais le fin mot.

Le philosophe dépressif nous quitta en août 2000, un an aprÚs Michel Serres, mais avec 20 ans de moins que l'immortel, lequel fut le seul de mes réfractaires dont j'aie forcé la main. Il me devait une préface et pour Objective Thune nous partßmes de ses écrits tintinesques pour nous parer de quelques phrases qui, dans le cadre du droit de citation et avec un hommage appuyé, ne nous auront rien coûté. Philippe Ratte inventa avec esprit le mot posthune.

Il est temps de parler de Jean-Joseph Goux

Je commençais à désespérer des philosophes quand sa piste me fut suggérée sans le savoir par un ami professeur de lettres classiques qui se trouvait occupé à écrire un manuel de classes Terminales pour l'année suivante. Le programme portait sur Les Faux Monnayeurs de Gide et mon camarade eut la bonne idée de me signaler Les monnayeurs du langage (Galilée, 1984) dans lequel, m'écrivait-il,  l'auteur analyse la place centrale de cette sombre histoire de monnaie, en bref l'abandon de la monnaie or comme paradigme de la remise en cause des valeurs par abandon du référent réel...

Le temps de me procurer le livre (fort mal distribuĂ©) chez l'Ă©diteur, derriĂšre la MosquĂ©e de Paris, d'en achever trĂšs vite la lecture, de commander aussi ceux que je lirais plus tard et je sus que ce philosophe, moins connu en France qu'aux États-Unis notamment pour son apport au post-structuralisme, promoteur du courant economic criticism qui y a eu un grand dĂ©veloppement, Ă©tait celui qui nous convenait. Ne pensais-je pas, comme lui, que la monnaie est parole, mais que cette parole doit valoir de l'or ?

Je lui Ă©crivis Ă  la Rice University de Houston, oĂč il enseignait encore rĂ©cemment, en ne lui parlant d'abord que du colloque rue d'Ulm, a priori un meilleur appĂąt que l'obligation d'Ă©crire une prĂ©face. Il rĂ©pondit au bout de quelques jours :

Je vous remercie de votre message et de votre intĂ©rĂȘt pour mes monnayeurs du langage. En ce qui concerne le bitcoin, c'est un sujet qui, bien entendu, m'intĂ©resse, qui est dans le fil des prĂ©occupations qui sont les miennes. Cependant, je ne peux pas dire que je maitrise encore toutes les arcanes de cette pratique monĂ©taire qui est Ă  la fois passionnante et souvent Ă©nigmatique et pleine de problĂšmes. Je suis sĂ»r cependant que les arriĂšres plans Ă  la fois financiers, politiques, symboliques, sĂ©miotiques, philosophiques, de la pratique du bitcoin sont considĂ©rables et mĂ©ritent d'ĂȘtre pris en compte et explicitĂ©s. Un colloque sur le sujet me semblerait une belle et prometteuse initiative .

Encore un Ă©change, aussi engageant, et je m'enhardis Ă  lui parler de notre ouvrage.

En juillet il nous apprit qu'il s'Ă©tait installĂ© Ă  Dijon et rĂ©pondit de nouveau fort obligeamment Ă  la prĂ©sentation de la maquette du livre :  Merci pour la maquette du livre dont vous prĂ©parez la publication. J'aurais voulu vous donner plus vite mon impression, mais j'ai Ă©tĂ© un peu bousculĂ© ces derniĂšres semaines. Tout ce dĂ©but est interessant, bien menĂ©, vivant, et donne envie d'aller plus loin. Votre parti pris de rejeter un peu plus loin ce qui pourrait ĂȘtre le plus ardu et le plus indigeste me semble bon. La curiositĂ© est piquĂ©e et le lecteur est prĂȘt a un effort plus grand. Bonne chance pour votre projet .

Le 29 septembre, Adli et moi faisions d'une pierre deux coups et prenions le train pour Dijon, pour le rencontrer avant de participer Ă  la session des  Villes Internet  qui s'y tenait et oĂč le Conseil GĂ©nĂ©ral de la CĂŽte d'Or nous servit de l'eau (locale, mais sans le charme des grands crus voisins qui nous auraient mieux disposĂ©s) interrompant notre participation Ă  ces Ă©vĂ©nements.

La rencontre matinale avec Jean-Joseph Goux dans le bistrot devant la gare, avait au contraire été trÚs enrichissante, et le long échange entre nous trois s'était déroulé de façon sympathique, respectueuse, érudite.

Le 9 décembre nous lui envoyions le manuscrit puis... il nous fallut attendre.

Durant ce temps je poursuivis mes contacts pour trouver de quoi garnir l'événement Bitcoin Pluribus Impar d'un peu de philosophie. Cela me donna le plaisir de faire la connaissance de Pierre Cassou-NogÚs, matheux devenu philosophe, qui accepta aprÚs une intéressante entrevue dans un bistrot prÚs de l'Odéon et délivra une intervention sur le Bitcoin vampire doté d'aura qui me plut énormément ne serait-ce que par l'humour dont il fit preuve pour répondre à la grande question :  qui exploite-t-on, au sens marxien, quand on s'enrichit avec le bitcoin ?  Mais je n'osai pas lui demander de préface, pour ne pas avoir à froisser l'un de mes deux seuls philosophes!

Fin janvier nouveau message de Dijon :  Veuillez m'excuser pour mon long silence. Je ne vous oublie pas, mais j'ai Ă©tĂ© extrĂȘmement bousculĂ© par des engagements prĂ©alables, des obligations familiales et amicales , des dĂ©placements divers. Je lis votre ouvrage avec Ă©normĂ©ment d'intĂ©rĂȘt. C'est une belle contribution Ă  la comprĂ©hension du bitcoin. Ne soyez pas trop impatients. Je n'ose pas fixer une date prĂ©cise pour l'envoi de la prĂ©face, mais je pense qu'il est raisonnable de compter encore quelques semaines. Merci pour votre lettre de voeux. A mon tour je vous adresse mes meilleurs voeux pour l'annĂ©e nouvelle .

La préface nous arriva finalement le 24 février 2017. Nous avons suggéré un ou deux petits changements de vocabulaire technique ; pour le reste nous étions enchantés.

Jean-Joseph Goux participa ensuite Ă  l'Ă©vĂ©nement rue d'Ulm en mai (revoyez sa passionnante intervention ici) et au Repas du Coin qui se tint Ă  Dijon en septembre de la mĂȘme annĂ©e.

Je lui redis ici toute notre sincĂšre reconnaissance.

Le PDG de BlackRock, Larry Fink, est-il vraiment pro Bitcoin ?

October 29th 2023 at 15:04

Que vous vous intĂ©ressiez de prĂšs ou de loin au monde de la finance ou Ă  l’univers des crypto-monnaies en ce moment, ce nom devrait vous dire quelque chose. Larry Fink. Le PDG de BlackRock, l’une des l’une des plus grandes sociĂ©tĂ©s de gestion d’actifs au monde, est aujourd’hui scrutĂ© de prĂšs par l’écosystĂšme crypto.

Alors que toute l’industrie frĂ©tille en l’attente de l’approbation d’un ETF spot Ă©mis par BlackRock, le patron du gĂ©ant financier semble se montrer de plus en plus favorable au Bitcoin et mĂȘme aux crypto en gĂ©nĂ©ral. Mais qu’en est-il vraiment ? Qui est Larry Fink ? Est-il vraiment pro Bitcoin ? Analyse dans cet article.

La vie de Larry Douglas Fink

Larry Fink, de son nom complet Laurence Douglas Fink, est un homme d’affaires amĂ©ricain nĂ© le 2 novembre 1952 Ă  Los Angeles, en Californie.

En 1974, il obtient un diplĂŽme en Ă©tudes politiques Ă  l’UniversitĂ© de Californie Ă  Los Angeles (UCLA). Deux en plus tard, en 1976, Fink obtenient un MBA Ă  l’Anderson School of Management de l’UCLA.

AprĂšs avoir terminĂ© ses Ă©tudes, Fink commence sa carriĂšre chez First Boston Corporation (maintenant Credit Suisse). LĂ -bas, il acquiert de l’expĂ©rience dans la gestion de portefeuilles et les marchĂ©s financiers.  Fink gravira rapidement les Ă©chelons au sein de la sociĂ©tĂ©. D’abord nommĂ© au sein du comitĂ© de direction, il devient, Ă  29 ans, le plus jeune directeur de l’histoire le la banque.

En 1988, Larry Fink et ses collĂšgues, Ralph Schlosstein, Susan Wagner, Robert Kapito et Keith Anderson, fondent BlackRock. Au fil des ans, BlackRock est devenue une sociĂ©tĂ© de gestion d’actifs mondiale de premier plan.

Pour donner un exemple du succĂšs et de la puissance de la sociĂ©tĂ©, BlackRock rachĂšte Barclays Global Investors en dĂ©cembre 2009. C’est Ă  ce moment mĂȘme que BlackRock devient la plus grande sociĂ©tĂ© de gestion de fonds au monde. 

Leadership chez BlackRock et implications politiques

Larry Fink a jouĂ© un rĂŽle clĂ© en tant que prĂ©sident-directeur gĂ©nĂ©ral de BlackRock. Sous sa direction, la sociĂ©tĂ© a connu une croissance spectaculaire. En juin 2023, BlackRock gĂšre 9 425 milliards de dollars d’actifs.

BlackRock gÚre une gamme diversifiée de produits financiers, y compris des fonds communs de placement et des ETF, sur lesquels nous reviendrons plus tard, et des services de gestion de portefeuille pour une clientÚle mondiale.

Larry Fink est Ă©galement connu pour son implication dans des questions sociales et politiques. Proches des entreprises dans lesquelles BlackRock investit, le PDG leur adresse chaque annĂ©e des recommandations au sein d’une “lettre annuelle”. Dans celle de 2018 par exemple, il appelait les entreprises Ă  jouer un rĂŽle actif dans la protection de l’environnement, Ă  Ɠuvrer pour le bien-ĂȘtre de leurs communautĂ©s et Ă  accroĂźtre la diversitĂ© de leur main-d’Ɠuvre.

Le PDG de BlackRock possĂšde Ă©galement certains liens avec le pouvoir amĂ©ricain. A titre d’exemple, Fink rejoint en 2016 un forum d’affaires rĂ©uni par Donald Trump, alors prĂ©sident Ă©lu, afin de fournir, au gouvernement en place, des conseils stratĂ©giques et politiques sur les questions Ă©conomiques.

Fink, le Bitcoin et les crypto-monnaies

Depuis plusieurs semaines dĂ©jĂ , l’écosystĂšme crypto tout entier est en Ă©bullition au sujet de l’approbation d’un futur ETF Bitcoin spot Ă©mis par BlackRock.

Or, Larry Fink semble, Ă  ce sujet, tout Ă  fait en accord avec les idĂ©es et les projets de sa sociĂ©tĂ©. A travers diffĂ©rentes interviews et prises de paroles rĂ©centes, le PDG de BlackRock vante l’intĂ©rĂȘt des crypto-monnaies et de Bitcoin.

Lors d’une interview accordĂ©e en juillet dernier au mĂ©dia amĂ©ricain CNBC, Larry Fink dĂ©fendait, sans le citer, Bitcoin. Il dĂ©clarait ainsi :

“[Bitcoin] a une valeur diffĂ©rentielle par rapport Ă  d’autres classes d’actifs, mais plus important encore, parce qu’il est si international, il va transcender n’importe quelle monnaie“

Encore trĂšs rĂ©cemment, Fink plaçait Bitcoin en tant que valeur refuge, citant une protection des investisseurs face aux “problĂšmes liĂ©s Ă  la guerre d’IsraĂ«l ou du terrorisme mondial”. Notez tout de mĂȘme que cette annonce intervenait suite Ă  la hausse du cours du BTC liĂ©e Ă  fausse alerte diffusĂ©e par Cointelegraph concernant l’ETF Bitcoin de BlackRock.

Enfin, il faut noter que Fink accorde Ă©normĂ©ment d’importance aux ETF, qui selon lui, sont selon un moyen de “transformer l’investissement”. On peut en dĂ©duire que Fink attend beaucoup de son futur ETF Bitcoin.

Fink, un faux défenseur du marché des crypto ?

Pour finir, nous aimerions ajouter une lĂ©gĂšre nuance quant aux positions de Larry Fink vis-Ă -vis des crypto-monnaies. Objectivement, le patron de BlackRock se place en tant que pro crypto et pro Bitcoin. Mais n’y aurait-il pas une certaine dĂ©marche dĂ©magogique derriĂšre tout cela ?

Si BlackRock pousse pour faire passer son ETF, c’est que l’entreprise a forcĂ©ment un intĂ©rĂȘt financier Ă  le faire. Et de maniĂšre logique, Fink a tout intĂ©rĂȘt Ă  vanter les bienfaits des crypto-monnaies et du Bitcoin publiquement. Mais qu’en est-il vraiment ?

✹ BlackRock CEO exactly 6 years ago: #Bitcoin is an "index of money laundering."

Today, Larry Fink is racing launch a #Bitcoin ETF and sees crypto as a "flight to quality."

Everyone gets it eventually 🚀pic.twitter.com/O7Du424tyG

— RIZZO (@pete_rizzo_) October 26, 2023

Il y a six ans de cela, Fink critiquait les crypto en les accusant de blanchiment d’argent. En outre, en 2019, le PDG de BlackRock niait la volontĂ© d’exposition de ses clients aux crypto-monnaies. Fink a ensuite opĂ©rĂ© un virage progressif quant Ă  ses opinions sur les crypto-monnaies. Ainsi, il dĂ©clarait en 2021 que les crypto pourraient “devenir une grande classe d’actif”.

Le dĂ©bat est donc ouvert et vous aurez certainement votre propre avis sur les opinions rĂ©elles de Larry Fink. Mais si l’on se fie aux dĂ©marches actuelles de BlackRock et aux dĂ©clarations de Fink, ce dernier semble dĂ©sormais ĂȘtre un dĂ©fenseur des crypto-monnaies et du Bitcoin. L’avenir nous dira sĂ»rement si l’enthousiasme du PDG de BlackRock Ă©tait authentique ou non.


Sources : Wikipedia , CNBC , Fox News


Sur le mĂȘme sujet :


Avertissement : cet article ne reprĂ©sente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas ĂȘtre utilisĂ©es comme base pour prendre des dĂ©cisions financiĂšres. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraĂźner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute dĂ©cision d’investissement.

The post Le PDG de BlackRock, Larry Fink, est-il vraiment pro Bitcoin ? appeared first on Cryptonews France.

Vers ou se dirige Injective (INJ) aprĂšs une hausse de 930% en 2023 ? Cet altcoin pourrait ĂȘtre le prochain

October 29th 2023 at 08:01

Injective-inj-prix

L’annĂ©e 2023 a Ă©tĂ© marquĂ©e par une tendance baissiĂšre gĂ©nĂ©rale dans le monde des cryptomonnaies. Pourtant, au milieu de ce paysage plutĂŽt morose, un token qui a rĂ©ussi Ă  dĂ©jouer les pronostics en enregistrant une croissance spectaculaire de 930 %. Il s’agit d’Injective (INJ), qui, malgrĂ© les vents contraires du marchĂ©, a multipliĂ© sa valeur par prĂšs de dix en l’espace d’une annĂ©e.

Avec une capitalisation boursiĂšre approchant les 1,14 milliard de dollars, INJ se positionne fiĂšrement Ă  la 44ᔉ place du classement global en termes de capitalisation. Une performance d’autant plus remarquable si l’on considĂšre que son volume d’échanges quotidien reste modeste, avoisinant les 75 millions de dollars.

Actuellement, le prix d’Injective est de 13,57 dollars, marquant une lĂ©gĂšre baisse de 0,34 % sur la journĂ©e, mais une progression impressionnante de 52,19 % sur la semaine passĂ©e.

Mais au-delĂ  des chiffres, quels sont les signaux que le marchĂ© nous envoie ? MalgrĂ© une pression baissiĂšre potentielle, INJ affiche des signaux haussiers, notamment avec le croisement des lignes MACD et un RSI en territoire neutre. Ces Ă©lĂ©ments, conjuguĂ©s Ă  sa croissance rĂ©cente, font d’Injective un actif Ă  surveiller de prĂšs. Pourrait-il ĂȘtre le prochain altcoin Ă  faire sensation lors du prochain bull run ?

evolution-injective-inj-graphique-annuel-hausse-de-960
Graphique YTD – INJ/USDT. Source : TradingView

Une hausse fulgurante de +930 % pour Injective (INJ)

En 2023, alors que le sentiment gĂ©nĂ©ral du marchĂ© des cryptomonnaies est Ă  la baisse, Injective (INJ) s’est distinguĂ© de maniĂšre impressionnante. Affichant une hausse fulgurante de +930 %, ce token a su tirer son Ă©pingle du jeu, dĂ©montrant ainsi une dynamique et une attractivitĂ© remarquables.

Au dĂ©but du mois, le prix d’INJ a franchi avec succĂšs le niveau de rĂ©sistance du 0,382 sur l’échelle de Fibonacci, situĂ© aux alentours de 10,4 dollars. À l’horizon, le prochain niveau de rĂ©sistance significatif sur cette Ă©chelle se situe Ă  peu prĂšs Ă  16,2 dollars. Toutefois, il convient de noter d’autres rĂ©sistances horizontales, allant de 16,65 dollars Ă  25,3 dollars.

Évolution du prix d'Injective (INJ) sur un mois
Évolution du prix d’Injective (INJ) sur un mois. Source : Beincrypto / TradingView

Sur le plan technique, l’Indicateur de Force Relative (RSI) classe actuellement INJ en territoire neutre, ce qui pourrait laisser penser Ă  une certaine stabilitĂ©. Cependant, d’autres indicateurs viennent tempĂ©rer cette neutralitĂ©. En effet, les lignes MACD montrent rĂ©cemment un croisement haussier, signe d’une possible reprise Ă  la hausse. De plus, l’histogramme MACD affiche pour la premiĂšre fois des tendances haussiĂšres sur le graphique mensuel.

Analyse du graphique hebdomadaire

En observant le graphique hebdomadaire, un risque se profile : une divergence baissiĂšre substantielle pourrait se dessiner au sein de l’Indicateur de Force Relative (RSI). Un tel phĂ©nomĂšne pourrait annoncer un mouvement correctif important du prix d’Injective.

Cependant, il est essentiel de souligner que les lignes MACD se trouvent ce jour dans une configuration haussiĂšre. De plus, l’histogramme MACD a montrĂ©, pendant plusieurs semaines consĂ©cutives, un momentum rĂ©solument positif.

analyse-du-graphique-hebdomadaire-pour-injective-inj
Analyse du graphique hebdomadaire – INJ/USDT. Source : Beincrypto / TradingView

Ces Ă©lĂ©ments laissent penser que le token pourrait connaĂźtre une progression supplĂ©mentaire. Il pourrait ainsi viser la rĂ©sistance du ratio d’or, situĂ©e aux alentours de 16,2 dollars, avant de subir une correction significative. NĂ©anmoins, en cas de recul, il est pertinent de noter que le token dispose de solides niveaux de soutien Fibonacci, notamment Ă  8,4 dollars et 5,6 dollars. La Moyenne Mobile Exponentielle (MME) sur 50 semaines, situĂ©e approximativement Ă  6,4 dollars, constitue une autre couche de soutien notable.

Injective (INJ) : une correction à l’horizon ?

Le graphique journalier rĂ©vĂšle une croisĂ©e d’or entre les Moyennes Mobiles Exponentielles (MME), signe confirmant une tendance haussiĂšre Ă  court et moyen terme. Le MACD montre Ă©galement un croisement haussier, renforçant ce sentiment optimiste. Cependant, l’histogramme MACD commence Ă  prĂ©senter des signes baissiers, suggĂ©rant une pression vendeuse naissante.

prevision-et-analyse-graphique-quotidien-du-token-injective-inj-octobre-2023
Graphique daily (24h) – INJ/USDT. Source : Beincrypto / TradingView

L’Indicateur de Force Relative (RSI) est actuellement en zone de surachat extrĂȘme, indiquant une possible surĂ©valuation Ă  court terme. En cas de correction, un soutien solide se dessine autour des 8,4 dollars, renforcĂ© par la MME sur 50 jours. Cette combinaison pourrait servir de plancher de prix en cas de baisse.

À quoi s’attendre du prix du token Injective (INJ) ?

L’Injective Protocol, portĂ© par le token INJ, est un projet novateur qui ambitionne de dĂ©centraliser les Ă©changes de devises. ConcrĂštement, l’évolution et la gestion de la plateforme sont entre les mains des dĂ©tenteurs de jetons INJ, sans qu’aucune entitĂ© centrale n’intervienne.

a-propos-de-injective-inj
Photo : INJ Protocol

Si l’annĂ©e 2023 a largement Ă©tĂ© dominĂ©e par une tendance baissiĂšre dans le secteur des cryptomonnaies, la donne semble changer depuis une semaine. L’annonce de l’arrivĂ©e potentielle d’ETF Bitcoin au comptant, portĂ©e notamment par des gĂ©ants tels que Blackrock et Grayscale, a insufflĂ© un vent d’optimisme sur le marchĂ©. Dans ce contexte, Injective (INJ) s’est particuliĂšrement distinguĂ© avec une hausse de +52 % cette semaine.

Les divers indicateurs techniques, malgrĂ© leurs contrastes, laissent entrevoir une dynamique haussiĂšre. Cependant, des signes de surachat et des indices baissiers Ă©mergents suggĂšrent une correction possible Ă  court terme. Avec des niveaux de soutien bien Ă©tablis, Injective demeure un token Ă  suivre attentivement, mĂȘlant potentiel de croissance et volatilitĂ©.


Source : Beincrypto


Launchpad XYZ et son token $LPX pourrait ĂȘtre le prochain Ă  exploser en 2023

Faisant son entrĂ©e dans l’univers du Web3, Launchpad XYZ se prĂ©sente comme une plateforme tout-en-un. Elle propose non seulement une interface de trading d’avant-garde, mais Ă©galement une formation complĂšte adaptĂ©e Ă  tous les niveaux de traders. Un atout majeur pour ceux qui cherchent Ă  naviguer dans le monde complexe des cryptomonnaies.

🎉 Milestone Alert! 🎉

$1.9 million raised and still climbing! Thank you for being part of our incredible journey 🚀

Curious about #Web3 and crypto? Join our community and discover the possibilities 💡

👉https://t.co/ZUZaIKh5XC#LaunchpadXYZ #Crypto #Presale #Web3 pic.twitter.com/rnW2vf94sf

— Launchpad.xyz (@launchpadlpx) October 17, 2023

La prĂ©vente de son jeton, le $LPX, tĂ©moigne de l’intĂ©rĂȘt grandissant pour ce projet. En effet, avec une levĂ©e de fonds dĂ©passant les 1,9 million de dollars. Durant cette phase de prĂ©vente, le prix du jeton est fixĂ© Ă  0,0445 $, offrant ainsi une certaine stabilitĂ© aux investisseurs potentiels. De plus, pour inciter davantage Ă  la participation, un bonus de 11 % est offert pour chaque acquisition de jetons $LPX.

Pour tous ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de cette initiative prometteuse, le site officiel de Launchpad XYZ est une mine d’informations. De plus, rejoindre leur communautĂ© active, que ce soit sur Twitter ou Telegram, offre une immersion directe dans l’écosystĂšme du projet.


Sur le mĂȘme sujet :


Cet article ne reprĂ©sente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas ĂȘtre utilisĂ©es comme base pour prendre des dĂ©cisions financiĂšres. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraĂźner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute dĂ©cision d’investissement.

The post Vers ou se dirige Injective (INJ) aprĂšs une hausse de 930% en 2023 ? Cet altcoin pourrait ĂȘtre le prochain appeared first on Cryptonews France.

La dominance du Bitcoin atteint un sommet sur plusieurs années alors que les altcoins sous-performent. Cet altcoin pourrait en profiter

October 28th 2023 at 14:29

La dominance de Bitcoin a atteint un record historique sur plusieurs annĂ©es. La crypto-monnaie reine reprĂ©sente dĂ©sormais 51,5 % de l’ensemble du secteur. Cela correspond au niveau le plus Ă©levĂ© depuis avril 2021.

Le Bitcoin rĂšgne en maĂźtre incontestĂ© sur l’écosystĂšme crypto

Au cours des deux derniĂšres semaines, Bitcoin a enregistrĂ© une hausse continue. Il rĂ©alise en effet des gains d’environ 15%  au cours des 7 derniers jours seulement. Au moment de l’écriture de ces lignes, le Bitcoin se nĂ©gocie aux alentours des 34 200 dollars selon les donnĂ©es de CoinMarketCap.

Pourtant, les altcoins ne suivent pas la cadence de Bitcoin. Par exemple, la performance hebdomadaire d’Ethereum (ETH) est en retard par rapport à celle de BTC. La deuxiùme crypto au monde en termes de capitalisation boursiùre affiche une augmentation de seulement 11 % au cours des sept derniers jours.

Binance Coin (BNB) a fait pire. Le token enregistre une hausse de seulement 6,5% % au cours de la derniÚre semaine. En outre, XRP, 5Úme crypto du marché, réalise une hausse de seulement 5,5% sur les 7 derniers jours.

Cette montĂ©e en puissance rĂ©cente de la dominance de Bitcoin peut ĂȘtre reliĂ©e Ă  une hausse sur le long terme. En effet, depuis dĂ©but 2023, le BTC a fait plus 100 %. Les investisseurs institutionnels ont commencĂ© Ă  prĂȘter attention Ă  Bitcoin.  Ses performances surpassent la plupart des actions et des titres Ă  revenu fixe. En outre, l’ETF Bitcoin de BlackRock, qui semble se rapprocher Ă  grand pas, fait gonfler l’enthousiasme du marchĂ© pour Bitcoin.

L’ETF spot Bitcoin vient mettre le feu au poudre

Selon James Butterfill, chef de la recherche chez CoinShares, la croissance de la dominance de Bitcoin sur le marché des cryptomonnaies montre que le discours sur les ETF au comptant est bel et bien le moteur derriÚre les mouvements de prix.

“Il semble de plus en plus probable que les investisseurs aient logiquement cherchĂ© Ă  entrer sur le marchĂ© avant l’annonce rĂ©elle”, explique-t-il au micro du mĂ©dia amĂ©ricain The Block .

Toujours selon James Butterfill, entre le 10 et le 24 octobre, la capitalisation boursiĂšre totale du marchĂ© des cryptomonnaies est passĂ©e d’environ 980 milliards de dollars à  1 236 milliards de dollars. Cela indique que le marchĂ© ne connaĂźt pas seulement un transfert des altcoins vers Bitcoin. Il semblerait que de nouveaux capitaux soient injectĂ©s dans le marchĂ©.

Il devient donc impĂ©ratif, pour les investisseurs en crypto-monnaies, de surveiller de prĂšs les performances de Bitcoin. Ce dernier continue de jouer un rĂŽle de premier plan dans le secteur, attirant l’attention des investisseurs institutionnels et des observateurs du marchĂ©. Les prochains mois pourraient apporter davantage de bouleversements et d’opportunitĂ©s pour les investisseurs en cryptomonnaies.

Les investisseurs en Bitcoin et en crypto-monnaies devraient Ă©galement rester au fait de l’actualitĂ©. Comme on a pu en faire l’expĂ©rience au cours des deux derniĂšres semaines, l’annonce de l’approbation de l’ETF Bitcoin de BlackRock propulse littĂ©ralement le prix du BTC. Mais attention aux fake news. Pour l’instant, rien de totalement officiel n’est sorti quant Ă  l’acceptation de cet ETF par les rĂ©gulateurs amĂ©ricains.

En résumé, si les opportunités devraient arriver, la prudence reste de mise.

Bitcoin Minetrix, un projet qui commence à intéresser les plus grands

Si le marchĂ© des altcoins sous-performe, l’enthousiasme autour de Bitcoin Minetrix ne cesse de croĂźtre parmi les traders, les investisseurs et les grandes sociĂ©tĂ©s. Ce token pourrait bien surfer sur le succĂšs de Bitcoin dans les semaines et les mois Ă  venir. Il est en effet possible que le prix du token $BTCMTX suive une trajectoire tout aussi impressionnante que celle du Bitcoin (BTC) lui-mĂȘme. Mais pourquoi ?

Au cƓur de Bitcoin Minetrix se trouve un concept rĂ©volutionnaire : le staking pour minage (Stake-to-Mine). Lorsque vous acquĂ©rez des jetons $BTCMTX, vous obtenez des crĂ©dits de minage ERC20.

#BTCMTX provides a secure cloud mining platform for all #Crypto users.

Previous concerns about expensive hardware and cloud mining scams have discouraged many from getting involved.

This decentralized strategy ensures a mining journey that is both transparent and secure. 🔒pic.twitter.com/nRG0xVVEzj

— Bitcoinminetrix (@bitcoinminetrix) October 27, 2023

Ces crĂ©dits sont votre porte d’entrĂ©e pour gagner des rĂ©compenses en minant du Bitcoin sans avoir besoin de compĂ©tences techniques ou d’une infrastructure coĂ»teuse. Plus vous stakez de jetons $BTCMTX, plus vous accumulez de crĂ©dits de minage, et plus vos rĂ©compenses potentielles deviennent importantes.

Et si la cryptoshpĂšre toute entiĂšre s’intĂ©resse Ă  ce projet si prometteur, c’est parce que sa prĂ©vente fait un carton. Celle-ci vient d’ailleurs d’entrer dans sa quatriĂšme phase. La cible des 2.4 millions de dollars rĂ©coltĂ©s vient d’ĂȘtre franchie.

Comment acheter du $BTCMTX ?

La prĂ©vente se dĂ©roulera selon 10 Ă©tapes successives. A chaque phase, le prix du token augmentera. Si vous voulez sĂ©curiser du Bitcoin Minetrix au taux concurrentiel de 0,013$, n’attendez plus, car la prĂ©vente a dĂ©jĂ  atteint sa quatriĂšme phase. Vous pouvez donc dĂšs Ă  prĂ©sent acheter du BTCMTX sur le site officiel du projet. Le minimum d’achat est de 10$.

Pour acheter du BTCMTX, il vous suffit de connecter votre wallet crypto. Vous pouvez vous procurez du BTCMTX avec de l’ETH, de l’USDT et mĂȘme du BNB. Mais notez qu’un achat via BNB ne vous permettra pas de staker vos BTCMTX et vous fera passer à cĂŽtĂ© de revenus passifs consĂ©quents. Ne manquez pas cette opportunitĂ© unique !


Sources : The Block , Bitcoin Minetrix


Sur le mĂȘme sujet :


Cet article ne reprĂ©sente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas ĂȘtre utilisĂ©es comme base pour prendre des dĂ©cisions financiĂšres. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraĂźner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute dĂ©cision d’investissement.

The post La dominance du Bitcoin atteint un sommet sur plusieurs années alors que les altcoins sous-performent. Cet altcoin pourrait en profiter appeared first on Cryptonews France.

Le Bitcoin parviendra-t-il Ă  confirmer sa reprise haussiĂšre en clĂŽture ce dimanche ? Analyse du BTC le 27 octobre 2023

October 27th 2023 at 11:30
By: Tagado

AprÚs avoir regagné son support le plus important en début de semaine, le Bitcoin parviendra-t-il à confirmer sa hausse lors de la clÎture hebdomadaire de ce dimanche ? Le point dans cette analyse BTC du vendredi 27 octobre 2023.

L’article Le Bitcoin parviendra-t-il à confirmer sa reprise haussiùre en clîture ce dimanche ? Analyse du BTC le 27 octobre 2023 est apparu en premier sur Cryptoast.

Bitcoin (BTC) : Quelle probabilité d'un piÚge haussier ?

October 26th 2023 at 16:30

Le marchĂ© crypto dĂ©veloppe un comportement Ă©tonnant ce mois d’octobre, en particulier le cours du Bitcoin (BTC) qui s’apprĂ©cie maintenant de plus de 100% depuis le dĂ©but de l’annĂ©e. Cette tendance haussiĂšre interroge car elle repose davantage sur des perspectives que des faits concrets. Quels sont les risques de piĂšge haussier ?

L’article Bitcoin (BTC) : Quelle probabilitĂ© d'un piĂšge haussier ? est apparu en premier sur Cryptoast.

Bourse : les géants de la Tech trébuchent, les cryptomonnaies en plein essor

October 26th 2023 at 12:00

En Bourse, les géants de la Tech ont vu leurs actions chuter unanimement, dans un contexte d'inquiétude lié à leurs résultats. Face à eux, les cryptomonnaies sont en plein essor, avec un Bitcoin (BTC) qui flirte avec les 35 000 dollars. Une saine distanciation ?

L’article Bourse : les gĂ©ants de la Tech trĂ©buchent, les cryptomonnaies en plein essor est apparu en premier sur Cryptoast.

L'Ethereum peut-il franchir les 2 000 $ dans les prochains jours ? Analyse ETH du 26 octobre 2023

October 26th 2023 at 11:30
By: Tagado

De nouveau en hausse en octobre, l'Ether pourrait parvenir Ă  franchir les 2 000 $ dans les prochains jours. Le point dans cette analyse ETH du jeudi 26 octobre 2023.

L’article L'Ethereum peut-il franchir les 2 000 $ dans les prochains jours ? Analyse ETH du 26 octobre 2023 est apparu en premier sur Cryptoast.

244 millions de dollars en Bitcoin (BTC) – Les cryptomonnaies perdues de l’ex-directeur technique de Ripple bientĂŽt recouvrĂ©es ?

October 26th 2023 at 11:00

Stefan Thomas, l’ex-directeur technique de la sociĂ©tĂ© Ripple (XRP), est parti Ă  la chasse au trĂ©sor. Il possĂšde en effet plus de 7 000 bitcoins sur une clĂ© USB IronKey
 Sauf qu’il ne se souvient plus du mot de passe. Une solution pourrait cependant avoir Ă©tĂ© trouvĂ©e par la sociĂ©tĂ© Unciphered.

L’article 244 millions de dollars en Bitcoin (BTC) – Les cryptomonnaies perdues de l’ex-directeur technique de Ripple bientĂŽt recouvrĂ©es ? est apparu en premier sur Cryptoast.

Le 74Ăšme Repas du Coin, Ă  Toulouse, le 12 octobre 2023

October 18th 2023 at 12:17

Dans quelque ville que ce soit, l’organisation du Repas est prise entre deux contraintes : un endroit le plus sympathique mais le plus proche de la gare possible. Et il faut souvent transiger. La premiĂšre caractĂ©ristique de ce second repas toulousain est que le lieu, Le Museau Musette cochait parfaitement les deux cases.

Etabli sur une ancienne Ă©cluse du Canal du Midi, il forme un coin de verdure et de fraicheur Ă  5minutes des quais de Matabiau. Et l’accueil comme la nourriture furent parfaits.

Seconde caractĂ©ristique : la proportion jamais vue depuis fort longtemps de « nouveaux » convives : 22 sur 36! C’est certes que le Repas ne s’était plus tenu Ă  Toulouse depuis mai 2019 (lire le rĂ©cit ici) mais aussi que la communautĂ© locale est extraordinairement vivante et active, comme on l’avait vu au Beer-Coin organisé la veille au soir par Slashbin avec le support du Cercle du Coin, et rĂ©unissant (en bear market!) prĂšs d’une cinquantaine de participants.

Un fort contingent de « toulousain(e)s », de naissance ou d’adoption – car si l’on s’enquiert des uns et des autres on dĂ©couvre des natifs du BrĂ©sil, du Chili, de Russie ou d’Ukraine – et Ă©videmment des convives venus de Montauban, de Villefranche, de Bordeaux, mais aussi de Perpignan.

Trop peu de « parisiens » car cette espĂšce est casaniĂšre. Ils ont bien tort ! En rappelant les rĂšgles du Repas, Jacques Favier a soulignĂ© que Toulouse est non seulement l’une des plus belles villes de France mais aussi l’une des seules Ă  rĂ©ussir le test du pain, testĂ© sur place, et du croissant dĂ©gustĂ© le matin face au Capitole !

Une grande part des conversations a donc Ă©tĂ© consacrĂ©e à « faire connaissance ». Ensuite on a Ă©voquĂ© la Defi, l’économie autrichienne, l’influence de Wall Street, le systĂšme SWIFT et son architecture P2P,  et plus encore des taux sur la cryptofinance, le rĂŽle ou la place de Bitcoin dans les Ă©conomies de guerre, sa lente percolation dans les usages sociaux en France, ce dont pouvaient tĂ©moigner des convives exerçant professionnellement comme banquier, conseiller patrimonial ou agent immobilier.

Et comme d’habitude, un « dernier carrĂ© » a fini les conversations dans un bar voisin quand il a fallu cĂ©der aux aimables requĂȘtes du personnel qui souhaitait prĂ©parer le service du soir !

Cet article Le 74Ăšme Repas du Coin, Ă  Toulouse, le 12 octobre 2023 est issue du site Le Coin Coin.

Le 73Ăšme Repas du Coin, un diner parisien le 19 septembre 2023

September 28th 2023 at 13:38

C’est de nouveau Ă  l’agrĂ©able restaurant de la rue de Turin, Le Percolateur, qu’a eu lieu le repas de rentrĂ©e.

AprĂšs dĂ©sistements d’un malade, d’un journaliste en retard sur sa copie et d’un rĂȘveur impĂ©nitent, il y avait 41 convives venus de Paris, Bordeaux, Lyon, Rouen, Lille, Bruxelles et NeuchĂątel.

Autour des « piliers » du Cercle, siĂ©geaient selon le plan de table affichĂ© : deux mathĂ©maticiens, trois banquiers dont certains en off, deux gendarmes (l’ancien et le nouveau, comme dans la chanson), des enseignants, un Ă©tudiant, des youtubeurs ou podcasteurs, des dĂ©veloppeurs et des entrepreneurs, bien sĂ»r !

Jacques Favier a, comme chaque fois, rappelĂ© les 3 rĂšgles, dont l’application ne suscite d’ailleurs jamais aucune difficultĂ© !

Aucune morosité dans les discussions, mĂȘme s’il est clair que la traversĂ©e du bear market est longue, que les projets cryptos n’échappent pas Ă  la difficultĂ© de tout projet entrepreneurial et que le contexte français, pays dont les Ă©lites semblent admirablement fermĂ©es Ă  Bitcoin, n’aide vraiment pas.

 

 

 

On a parlĂ© technique, code, Defi Ă  certaines tables, politique ou histoire Ă  d’autres. Le traitement des cryptomonnaies dans les tribunaux et les commissariat a Ă©tĂ© longuement abordĂ© Ă  certaine table ayant des membres ou ex-membres de l’armĂ©e ainsi que des avocats dĂ©fendant les dĂ©jĂ  nombreux cryptos-inconscients et cryptos-vĂ©reux. On a Ă©videmment Ă©voquĂ© les rencontres de Biarritz quelques jours plus tĂŽt et celles Ă  venir aux Açores ou Ă  Annecy. Le « bear market » a beau durer, la rĂ©flexion et l’expĂ©rimentation ne cessent de vivre et de croĂźtre.

On a Ă©changĂ© et dĂ©dicacĂ© des livres et, selon l’usage, continuĂ© longtemps aprĂšs le cafĂ©.

Cet article Le 73Ăšme Repas du Coin, un diner parisien le 19 septembre 2023 est issue du site Le Coin Coin.

Cryptomonnaies et casinos en ligne : une fusion révolutionnaire

September 27th 2023 at 15:59

Temps de lecture : 4 minutes Les casinos en ligne ont toujours Ă©tĂ© Ă  la pointe de la technologie, cherchant constamment Ă  exploiter les derniĂšres innovations pour offrir une meilleure expĂ©rience Ă  leurs utilisateurs. Les cryptomonnaies, avec leur caractĂšre anonyme et sĂ©curisĂ©, semblent ĂȘtre une correspondance parfaite pour les plateformes de jeux en ligne. DĂ©couvrons comment ces monnaies virtuelles influencent le [
]

L’article Cryptomonnaies et casinos en ligne : une fusion rĂ©volutionnaire est apparu en premier sur Cryptogains.fr.

Options de dépÎt avec les cryptomonnaies dans les casinos en ligne

August 31st 2023 at 16:05

Temps de lecture : 4 minutes Options de dĂ©pĂŽt avec les cryptomonnaies dans les casinos en ligne Les cryptomonnaies, ces monnaies numĂ©riques dĂ©centralisĂ©es, ont fait irruption sur la scĂšne financiĂšre mondiale ces derniĂšres annĂ©es. Avec leur popularitĂ© croissante, il n’est pas surprenant que de nombreux casinos en ligne aient commencĂ© Ă  les accepter comme moyen de dĂ©pĂŽt. Dans cet article, nous [
]

L’article Options de dĂ©pĂŽt avec les cryptomonnaies dans les casinos en ligne est apparu en premier sur Cryptogains.fr.

Le Bitcoin dans les casinos en ligne

August 3rd 2023 at 06:45

Temps de lecture : 4 minutes Le Bitcoin, une monnaie numĂ©rique dĂ©centralisĂ©e, a rĂ©volutionnĂ© le monde de la finance et est maintenant en train de transformer le secteur des jeux en ligne. En offrant aux joueurs une maniĂšre alternative de dĂ©poser et de retirer des fonds, le Bitcoin est devenu un choix populaire dans de nombreux casinos en ligne. Cet article [
]

L’article Le Bitcoin dans les casinos en ligne est apparu en premier sur Cryptogains.fr.

Le 72Úme « Repas du Coin » à La-Chaux-de-Fonds, le 30 juin 2023

July 3rd 2023 at 10:36

Comme l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente Ă  mĂȘme Ă©poque, c’est plutĂŽt un « Banquet du Coin » que la communautĂ© neuchĂąteloise avait organisĂ©, dans le cadre d’un Ă©vĂ©nement, trĂšs important, le second Paradigme Bitcoin qui s’est dĂ©roulĂ©, en 2023, dans la seconde ville du Canton, Ă  La-Chaux-de-Fonds et qui a rĂ©uni  environ 150 convives, venus bien sĂ»r de NeuchĂątel et de tout l’arc roman, mais aussi de plusieurs rĂ©gions de France, de Belgique, d’Espagne, du SĂ©nĂ©gal ou du Congo


Comme c’est devenu un rĂšgle en Suisse (et cela reste un prodige aux yeux des visiteurs français) les autoritĂ©s locales Ă©taient lĂ , accueillantes, gĂ©nĂ©reuses (merci pour le Chasselas et l’ƒuil-de-Perdrix!) et impliquĂ©es. La journĂ©e a commencĂ© par une confĂ©rence sur le thĂšme Et si Satoshi Nakamoto Ă©tait horloger? suivie d’une table ronde au cours de laquelle le PrĂ©sident de la Commune, Monsieur Jean-Daniel Jeanneret, a lui-mĂȘme poursuivi le comparaison entre la longue tradition horlogĂšre du lieu et la jeune aventure des cryptos : deux communautĂ©s de savoir-faire a-t-il joliment dit.

Les moments de convivialitĂ© ont Ă©tĂ© trĂšs nombreux, autour du petit dĂ©jeuner, du cafĂ©, puis d’un magnifique buffet.

et comme on dit parfois, le spectacle Ă©tait aussi dans la salle, remarquablement attentive toute au long de la journĂ©e dans le coquet ThĂ©Ăątre de l’Heure-bleue, mais ou certain(e)s n’hĂ©sitaient pas Ă  arborer des signes ostentatoires


 

L’évĂ©nement, particuliĂšrement rĂ©ussi, avec des prĂ©sentations sur l’adoption (par Rogzy/ DĂ©couvre Bitcoin)  sur Bitcoin et l’Afrique (avec une intervention exceptionnelle de Gloire Wanzavalere) et sur le vrai bilan Ă©nergĂ©tique de Bitcoin en regard du systĂšme bancaire (par ValueChain) s’est achevĂ© par une ovation plus que mĂ©ritĂ©e Ă  « Ludom », passĂ© insensiblement au fil des heures de son rĂŽle d’homme orchestre, puis de confĂ©rencier, Ă  celui de tĂ©moin Ă©mouvant de sincĂ©rité lors de son discours de clĂŽture.

Rendez-vous est donc pris pour un nouveau Paradigme en 2024 !

Cet article Le 72Úme « Repas du Coin » à La-Chaux-de-Fonds, le 30 juin 2023 est issue du site Le Coin Coin.

71Ăšme Repas du Coin, Ă  Bruxelles le 7 juin 2023

June 9th 2023 at 12:52

Retour aux Marolles, le quartier populaire (et relativement authentique) du vieux Bruxelles, avec ses murs couverts de fresques et de graffes reflĂ©tant la malice surrĂ©aliste du lieu. Ceux qui ont aperçu celle de la rue des Renards, auront apprĂ©ciĂ© l’hommage au roi des Coins.

Retour aussi au dĂ©licieux Stekerlapatte, d’autant qu’il se trouvait Ă  quelques minutes de marche du Palais MĂ©rode oĂč avait lieu la BBW.

Trente deux convives, attirĂ©s par l’évĂ©nement organisĂ© par le dĂ©sormais cĂ©lĂšbre dĂ©putĂ© Christophe De Beukelaer ou par la carbonade flamande, se sont retrouvĂ©s dans une ambiance toujours conviviale et agrĂ©able, et non sans se gausser des descriptions journalistiques rĂ©centes : pas de culte rĂ©actionnaire, pas d’accoutrement trop extravagant (exceptĂ© un Tshirt « Bitcoin » fiĂšrement portĂ© par AndrĂ© Stilmant), pas de cris to the moon. Les jeunes femmes prĂ©sentes n’ont pas eu Ă  subir de hurlements mascus non plus.

Une majoritĂ© d’amis belges, de Bruxelles, LiĂšge, Braine, Mouscron, Louvain, une escouade venue de Luxembourg, et de courageux Français qui, malgrĂ© la dĂ©fection tard annoncĂ©e d’une motrice du Thalys et les diverses perturbations induites sur le traffic, parvinrent en temps et en heure Ă  la rue des PrĂȘtres (pas des gourous!).

 

Les conversations, au-delĂ  des plaisanteries sur la supposĂ©e nature facho des uns ou des autres, des remerciements Ă  SĂ©bastien Gouspillou qui distribuait gĂ©nĂ©reusement du chocolat du Virunga (excellent !) ou des questions de technique nautique suscitĂ©es par la prĂ©sence de RĂ©mi et de son « Satoboat » ont portĂ© sur la beautĂ© de Bitcoin (Ă  la table du Faune), sur la philosophie de l’action quotidienne des entrepreneurs prĂ©sents, sur le nomadisme et ses difficultĂ©s en famille, sur l’évidence pour certains de l’impasse dans laquelle s’engagent les « maximalistes », sur l’actualitĂ© politique et rĂ©glementaire amĂ©ricaine et l’attitude de la SEC.

On est aussi revenu sur l’initiative « Orange Pill » portĂ©e par le dĂ©putĂ© de Bruxelles (qui est passĂ© saluer les convives) et la juriste luxembourgeoise connue sur Twitter comme MaĂŻs Poppins et, en toute amitiĂ©, on a conclu que
 l’on n’était pas d’accord entre nous. Eh oui, ça arrive !

Cet article 71Ăšme Repas du Coin, Ă  Bruxelles le 7 juin 2023 est issue du site Le Coin Coin.

La droite, la gauche et Bitcoin

June 3rd 2023 at 11:58

Bitcoin proviendrait de l'extrĂȘme-droite. C'est en tout cas la thĂšse exposĂ©e par Nastasia Hadjadji dans son livre No Crypto, paru le 26 mai 2023, et dans une entrevue accordĂ©e Ă  Numerama Ă  cette occasion. Elle rejoint en cela le chercheur amĂ©ricain David Golumbia qui postulait dĂ©jĂ  en 2016 que Bitcoin s'inscrivait dans un mouvement de droite radicale.

Cette prise de position n'a pas manquĂ© de faire rĂ©agir les bitcoineurs de tous bords. Certains se sont amusĂ©s de ce point de vue qui, il faut bien le dire, est caricatural. D'autres se sont empressĂ©s de dĂ©montrer la faussetĂ© de cette affirmation, prĂ©cisant que non, Bitcoin n'Ă©tait pas bornĂ© Ă  l'extrĂȘme-droite, voire qu'il n'avait rien Ă  voir avec cette sensibilitĂ© politique.

Il s'agit évidemment d'une attaque sordide contre la réputation de la cryptomonnaie, par association avec une part du spectre politique largement conspuée par le grand public, ce qui en rhétorique s'appelle un empoisonnement du puits. Toutefois, l'idée de Nastasia Hadjadji porte en elle un peu de vérité, ce qui explique les réactions. En outre, elle a le mérite de remettre sur la table le sujet du clivage politique, et en particulier de celui qui existe au sein des personnes qui s'intéressent à Bitcoin, le sujet qui va nous intéresser dans cet article.

Que sont la droite et la gauche ?

Il existe une grande confusion en ce qui concerne les concepts politiques de droite et de gauche, et a fortiori d'extrĂȘme-droite et de d'extrĂȘme-gauche. Il arrive souvent qu'on les associe respectivement Ă  la libertĂ© et Ă  l'Ă©galitĂ©, ou plus prĂ©cisĂ©ment au libĂ©ralisme et au socialisme. On peut aussi leur attribuer des valeurs comme le rigorisme et la hiĂ©rarchie d'un cĂŽtĂ© et le laxisme et le dĂ©sordre de l'autre. On peut Ă©galement imaginer que l'extrĂȘme-droite doive nĂ©cessairement ĂȘtre fasciste et que l'extrĂȘme-gauche doive obligatoirement ĂȘtre communiste. Tous ces prĂ©supposĂ©s empĂȘchent une comprĂ©hension claire de la chose, Ă  tel point que beaucoup disent aujourd'hui que ces concepts n'ont aucun sens et les rejettent en bloc.

Cependant, il existe une mĂ©thode pour interprĂ©ter correctement ces concepts de droite et de gauche : c'est le modĂšle de l'historien Philippe Fabry donnant une dĂ©finition universelle et intemporelle du clivage politique. Ce modĂšle (comme tous les modĂšles) est faux : les gens sont complexes, ils ne sont pas de droite ou de gauche de maniĂšre absolue, peuvent changer de camp, peuvent s'extraire momentanĂ©ment du clivage par la rĂ©flexion, etc. Mais il a l'avantage de s'approcher suffisamment de l'observation pour nous ĂȘtre utile.

Ce qu'il faut comprendre c'est que le clivage entre la droite et la gauche n'est pas issu des idĂ©es des gens qui en font partie, mais de leur sensibilitĂ© politique. Le positionnement dans le spectre politique est liĂ© Ă  la sensibilitĂ© face Ă  la lente Ă©volution de l'ordre Ă©tabli, c'est-Ă -dire au progrĂšs. La droite est ainsi conservatrice, hostile au progrĂšs. La gauche est progressiste, favorable au changement politique. L'extrĂȘme-droite est rĂ©actionnaire, ayant tendance Ă  considĂ©rer que « c'Ă©tait mieux avant » et qu'il faudrait revenir Ă  un ordre Ă©tabli antĂ©rieur. L'extrĂȘme-gauche est rĂ©volutionnaire, et prĂŽne l'instauration d'un modĂšle de sociĂ©tĂ© complĂštement nouveau. Les gauches et droites modĂ©rĂ©es sont par essence rĂ©formistes et adhĂšrent au systĂšme en place tandis que les extrĂȘmes partagent une volontĂ© de bouleversement.1

Les sensibilitĂ©s politiques peuvent ĂȘtre dues Ă  de multiples facteurs, dont notamment la personnalitĂ© individuelle, mais leur importance statistique dĂ©pend de la position Ă©conomique et sociale des individus. Ceux qui sont satisfaits de l'ordre actuel ont tendance Ă  vouloir le conserver et Ă  se rapprocher de la droite, ceux qui sont insatisfaits ont tendance Ă  vouloir le changer et Ă  s'allier avec la gauche. Ceux qui ont Ă©tĂ© dĂ©classĂ©s par une Ă©volution politique, tels que les nobles français au XIXĂšme siĂšcle ou les bourgeois au XXĂšme siĂšcle, ont une affinitĂ© naturelle de l'extrĂȘme-droite. Les nouveaux exclus Ă  l'inverse, comme les bourgeois du XVIIIĂšme siĂšcle ou les ouvriers du XIXĂšme siĂšcle, ont tendance Ă  graviter autour de l'extrĂȘme-gauche.

De plus, les idĂ©es au sein de ce clivage ont tendance Ă  Ă©voluer au cours du temps, dans un mouvement sinistrogyre (« tournant Ă  gauche ») qui remplace les anciennes idĂ©es par de nouvelles provenant de l'extrĂȘme-gauche. Ce mouvement est parfaitement identifiable dans le cas de France post-rĂ©volutionnaire. Par exemple, le rĂ©publicanisme classique, plutĂŽt libĂ©ral et soutenu par la bourgeoisie, Ă©tait d'extrĂȘme-gauche du temps de la Restauration, a migrĂ© vers la gauche modĂ©rĂ©e au moment de la monarchie de Juillet, est devenu de droite durant la TroisiĂšme RĂ©publique, pour finir sa vie Ă  l'extrĂȘme-droite aprĂšs la Seconde Guerre mondiale, notamment au travers de la rĂ©action poujadiste.

La partie intĂ©ressante du modĂšle de Fabry est qu'il scinde le clivage en trois sous-catĂ©gories : une part rĂ©formiste, une portion autoritaire et une partie dite anarchiste. La premiĂšre se retrouve plus au centre tandis que les deux autres se retrouvent naturellement davantage aux extrĂȘmes. Les extrĂȘmes autoritaires considĂšrent que c'est une trop grande libertĂ© qui nuit Ă  leur idĂ©al politique (le stalinisme et l'hitlĂ©risme en sont l'incarnation) tandis que les extrĂȘmes libertaires croient que c'est le manque de libertĂ© qui les empĂȘche Ă  leur ordre politique d'Ă©merger. La France du XXĂšme siĂšcle ainsi connu son lot de libertaires de gauche, comme Albert Camus, et d'anarchistes de droite, comme Louis-Ferdinand CĂ©line. Un exemple plus ancien de rĂ©actionnaire anarchisant est celui d'Étienne de la BoĂ©tie qui, dans son Discours de la servitude volontaire Ă©crit en 1549, se dĂ©solait de la centralisation du pouvoir entre les mains du roi au dĂ©triment de la noblesse fĂ©odale dont il faisait partie.

Centrisme, populisme et libertarianisme

De par leur attachement Ă  l'ordre Ă©tabli et par leur rejet des extrĂȘmes, les progressistes et les conservateurs les plus modĂ©rĂ©s peuvent ĂȘtre amenĂ©s Ă  s'allier dans un Ă©litisme centriste. Ce phĂ©nomĂšne de crispation s'accompagne alors d'un refus d'Ă©couter (et de relayer) les idĂ©es provenant des extrĂȘmes. C'est prĂ©cisĂ©ment la position politique de l'« extrĂȘme-centre » d'Emmanuel Macron, qu'il a mĂȘme revendiquĂ©e en 2022.

En rĂ©action, les extrĂȘmes peuvent ĂȘtre amenĂ©s Ă  s'allier dans un populisme bilatĂ©ral, malgrĂ© leurs positions divergentes sur certaines questions. En effet, l'absence d'influence politique crĂ©Ă©e par la crispation des Ă©lites centristes pousse les extrĂȘmes Ă  rejeter l'ordre Ă©tabli et Ă  vouloir « faire sans ». RĂ©cemment, le mouvement des Gilets Jaunes en 2018 et l'opposition au passe sanitaire en 2020 nous ont Ă©tĂ© des illustrations claires d'un tel populisme.

Ce type de mouvement populiste n'est pas nouveau et a existĂ© par le passĂ©. C'Ă©tait par exemple le cas du boulangisme, un mouvement s'Ă©tant formĂ© autour de la figure du gĂ©nĂ©ral Boulanger Ă  la fin des annĂ©es 1880, qui recueillait Ă  la fois le soutien de socialistes et de radicaux Ă  gauche, et de bonapartistes et de royalistes Ă  droite. On peut aussi citer l'exemple de William Jennings Bryan aux États-Unis, dont l'action explique en partie comment le parti dĂ©mocrate a pu passer de droite Ă  gauche au dĂ©but du XXĂšme siĂšcle.

Le libertarianisme amĂ©ricain formĂ© au dĂ©but des annĂ©es 1970 Ă©tait lui-mĂȘme une mouvement populiste jouant sur les deux tableaux. Il a en effet Ă©tĂ© fondĂ© comme une doctrine rejetant l'ordre Ă©tabli et rĂ©unissant le laissez-faire Ă©conomique de l'ancienne droite (la droite qui s'opposait au New Deal de Franklin Roosevelt en son temps) et la libertĂ© des mƓurs dĂ©fendue par la nouvelle gauche (une gauche se distinguant de l'ancienne gauche marxisante par son attachement aux causes sociĂ©tales). En somme, il faut comprendre le libertarianisme comme une tentative d'union des franges anarchistes de l'extrĂȘme-droite et de l'extrĂȘme-gauche Ă©tasuniennes.

Depuis, le mouvement s'est partiellement dĂ©sagrĂ©gĂ© du fait de la montĂ©e de la tension politique. À droite, le mouvement a par exemple permis l'Ă©mergence du Tea Party en 2008 et l'Ă©lection de Donald Trump en 2016. À gauche, la libertĂ© des mƓurs a Ă©tĂ© rĂ©cupĂ©rĂ© par les groupuscules intersectionnels (parfois dits « woke » mĂȘme si le terme est vague) dĂ©sirant utiliser la violence politique pour dĂ©fendre ou venger les victimes de discriminations, comme par exemple le mouvement LGBTQI+ et Black Lives Matter.

Les sensibilités politiques des bitcoineurs

Venons-en maintenant à Bitcoin. Bitcoin est, par conception, une forme de monnaie qui s'inscrit en opposition à l'ordre établi. Il permet de posséder sa richesse de maniÚre souveraine, sans censure ni inflation, de faire sécession et de rompre les liens avec le pouvoir politique en conquérant « un nouveau territoire de liberté ».

Il est normal d'y retrouver des personnes un tant soit peu hostiles Ă  l'ordre Ă©tabli, parce qu'elles le considĂšrent trop progressiste ou, Ă  l'inverse, trop conservateur. Bitcoin est Ă©galement d'inspiration anarchiste : les bitcoineurs ne prĂŽnent pas le recours Ă  l'autoritĂ© pour arriver Ă  leur modĂšle de sociĂ©tĂ©, mais au contraire l'utilisation de la libertĂ©. C'est pourquoi Bitcoin est gĂ©nĂ©ralement soutenu par les franges libertaires de la population, qui sont nĂ©cessairement plus nombreuses aux extrĂȘmes.

C'est aussi pourquoi il ne peut pas y avoir de réel bitcoineur convaincu au centre, l'invention de Satoshi Nakamoto impliquant nécessairement un désaccord avec la lente évolution de l'ordre établi. Les centristes français utilisent l'euro et se satisfont des décisions de Christine Lagarde.

Les mouvements qui ont menĂ© Ă  Bitcoin recoupent Ă©galement les franges extrĂȘmes de la sociĂ©tĂ©. On a vu que le libertarianisme impliquait des sensibilitĂ©s d'extrĂȘme-gauche et d'extrĂȘme-droite. De mĂȘme, ces sensibilitĂ©s se retrouvent dans le crypto-anarchisme et l'Ă©cole autrichienne d'Ă©conomie, mĂȘme si les proportions ne sont pas les mĂȘmes.

On peut ainsi retrouver une sensibilitĂ© plus rĂ©volutionnaire chez les cypherpunks, notamment Ă  cause de leur attachement aux nouvelles technologies, ce qui fait que beaucoup d'entre eux Ă©taient Ă©galement transhumanistes. De l'autre cĂŽtĂ©, on retrouve une sensibilitĂ© rĂ©actionnaire plus prononcĂ©e chez les partisans de l'Ă©cole autrichienne d'Ă©conomie, ce qui peut se constater par exemple par une certaine nostalgie de l'Ă©talon-or classique. On peut mĂȘme observer une certaine nostalgie de la monarchie chez Hoppe (qui n'est pas pour autant une adhĂ©sion, Hoppe reste entiĂšrement libertarien), et en particulier de l'Empire austro-hongrois d'avant la PremiĂšre Guerre mondiale, rĂ©gime dans lequel l'Ă©cole autrichienne s'est dĂ©veloppĂ©. Cela ne veut pas dire pour autant que ces deux mouvement doivent ĂȘtre catĂ©gorisĂ©s comme d'extrĂȘme-gauche ou d'extrĂȘme-droite : il existe des Ă©lĂ©ments rĂ©actionnaires chez les cypherpunks, comme la vigilance face Ă  la dystopie hĂ©ritĂ©e du cyberpunk, et des Ă©lĂ©ments rĂ©volutionnaires au sein l'Ă©cole autrichienne d'Ă©conomie, comme l'avis favorable Ă  propos du bitcoin. Mais la tendance est lĂ , et explique les tensions qui peuvent exister dans la communautĂ©.

Le clivage parmi les bitcoineurs existe donc. À l'international, l'opposition se manifeste notamment sur des questions comme le changement climatique, la crise sanitaire de 2020, la consommation de viande, la pratique de la musculation ou la piĂ©tĂ© religieuse. On peut retrouver cette sĂ©paration au sein des personnalitĂ©s de l'Ă©cosystĂšme : Ă  gauche, se trouvent par exemple l'Ă©ducateur Andreas Antonopoulos et le dĂ©veloppeur Matt Corrallo ; Ă  droite, l'Ă©conomiste Saifedean Ammous et le maximaliste Aleksandar Svetski.

En France, le clivage existe Ă©galement, mĂȘme s'il est plus local et teintĂ© d'idĂ©al social marxiste. D'un cĂŽtĂ©, nous avons des bitcoineurs plutĂŽt de droite attachĂ©s aux valeurs dites traditionnelles, qui dĂ©plorent les politiques monĂ©taires des banques centrales qui financent les projets progressistes, qui s'opposent Ă  la « grande rĂ©initialisation » de Klaus Schwab et qui instaurerait notamment une monnaie numĂ©rique de banque centrale et qui ferait disparaĂźtre l'argent liquide. De l'autre, nous avons des bitcoineurs plutĂŽt de gauche attachĂ©s au progrĂšs, qui souhaitent numĂ©riser la monnaie, dĂ©velopper l'identitĂ© numĂ©rique et toutes sortes d'innovations dans le cyberespace, qui voient Bitcoin comme un « commun numĂ©rique sans frontiĂšre », une meilleure maniĂšre d'organiser la sociĂ©tĂ© et un outil inclusif permettant de lutter contre la censure des opprimĂ©s et des « pas comme il faut ».

Ce clivage se constate par les tentatives de communication qui ont pu ĂȘtre faites avec des personnalitĂ©s politiques françaises. D'un cĂŽtĂ©, on a pu voir le collectif Sortie de Banque passer sur la chaĂźne de Florian Philippot en dĂ©cembre 2022 pour montrer comment Bitcoin pouvait aider le mouvement souverainiste opposĂ© aux projets de l'UE. On a Ă©galement vu un Zemmour donner une opinion assez favorable des cryptomonnaies et visiter les locaux de Ledger en fĂ©vrier 2022. De l'autre, on a pu voir l'historien et auteur Jacques Favier aller prĂ©senter Bitcoin devant des militants de la France Insoumise en 2018. Notons aussi les liens d'Alexis Roussel, crĂ©ateur de Fastcoin et de Nym, avec le Parti Pirate.

Toutefois, cette tension est loin d'ĂȘtre catastrophique. Dans l'ensemble, les deux camps partagent leur dĂ©testation commune du contrĂŽle de l'État sur la monnaie et leur volontĂ© de vivre une vie libĂ©rĂ©e des manipulations rĂ©alisĂ©es sur la monnaie. C'est sur ce plan-lĂ  que l'accord est possible.

Tout comme chacun possÚde une personnalité, tout le monde a sa sensibilité politique et sa maniÚre de voir l'évolution du monde. Chacun va mettre en valeur un aspect différent de Bitcoin de son cÎté : certains vont insister sur le cÎté international et faire la part belle aux pays du tiers monde injustement coupés du systÚme financier mondial, d'autres vont parler de la censure financiÚre qui sévit en Occident, d'autres encore de la création monétaire massive par les banques centrales. Et on ne saurait que profiter de cette richesse des points de vue.

Notes

  1. Le sens politique de droite et de gauche, liĂ© notamment Ă  la position dans l'AssemblĂ©e nationale en 1789, est probablement issu de son sens religieux, qui provient lui-mĂȘme de la prĂ©fĂ©rence manuelle des ĂȘtres humains. Comme chacun le sait, la population est trĂšs largement droitiĂšre, de sorte que la droite est gĂ©nĂ©ralement associĂ©e Ă  l'habiletĂ© et Ă  la probitĂ©, et la gauche Ă  la maladresse et Ă  la dĂ©viance, et c'est sur ces conceptions que la classification s'est bĂątie. En politique, la droite est ainsi respectueuse de l'ordre Ă©tabli, qu'il s'agisse de l'ordre actuel (droite modĂ©rĂ©e) ou d'un ordre antĂ©rieur parfois fantasmĂ© (extrĂȘme-droite), tandis que la gauche souhaite le faire Ă©voluer progressivement (gauche modĂ©rĂ©e) ou brusquement (extrĂȘme-gauche).
❌