Actu-crypto

🔒
❌ About FreshRSS
There are new articles available, click to refresh the page.
Before yesterdayYour RSS feeds

112 - Salvador, « to the moon »?

July 25th 2021 at 10:00

(pour Emmanuel)

Bitcoin est-il un objet religieux ?

Telle Ă©tait la question qui m'Ă©tait posĂ©e dans le rĂ©cent podcast que j'ai enregistrĂ© avec mon ami Emmanuel dans Parlons Bitcoin. On le trouvera en ligne en deux Ă©pisodes (* liens en bas de billet) et je ne vais pas le reprendre intĂ©gralement ici, mais seulement citer une ou deux idĂ©es, aprĂšs avoir rĂ©vĂ©lĂ© ce qui m'est venu Ă  l'esprit depuis. Car oui  l'esprit souffle oĂč il veut (Jean 8, 8) mais chez moi surtout quand il veut c'est Ă  dire souvent... aprĂšs-coup.

Or donc, voici ce que j'ai trouvé en ligne : une image qui m'a paru véritablement prodigieuse.

Pourquoi cette image si simple m'a-t-elle interpelé ?

Parce que le minuscule point orange, dont on ne distingue pas mĂȘme la couleur, mais seulement l'Ă©clat dans la nuit, m'a fait instantanĂ©ment songer Ă  la prophĂ©tie poĂ©tique du 9Ăšme chapitre du livre d'IsaĂŻe :

Le peuple qui marchait dans les tĂ©nĂšbres a vu se lever une grande lumiĂšre ; et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumiĂšre a resplendi.

L'ensemble de ce poÚme biblique célÚbre la fin de Babylone, figure de l'oppression, et la naissance d'un prince libérateur. Il ressemble à un chant de couronnement royal, dans la ligne du Psaume 2, mais aussi d'une importante littérature pharaonique, ce qui ne saurait me laisser indifférent. Pour les chrétiens, dont l'iconographie préfÚre d'ailleurs une petite lumiÚre, comme celle de la crÚche, il a clairement été interprété comme l'annonce du Sauveur.

Et c'est Ă  ce point prĂ©cis que l'arc s'est formĂ© dans mon esprit : le Sauveur, Salvador : il est prophĂ©tique que ce petit pays, gĂ©nĂ©ralement peu exposĂ© Ă  l'attention de la foule, soit le premier Ă  tenter (non sans mal) d'adopter Bitcoin. DĂ©cidĂ©ment, oui, on a affaire Ă  quelque chose de religieux, peut-ĂȘtre de mystique.

J'ai repensé alors à certaines choses que j'avais dites lors de cette conversation enregistrée avec cet ami qui, signe du Ciel ou non, s'appelle... Emmanuel !

Nous avions parlé d'abord de ce qui donne à la révélation de Bitcoin un aspect religieux (rites, vocabulaire, mantras, traditions) voire sectaire. Mon ami Yorick de Mombynes s'était déjà exprimé sur cet aspect (**).

Mais il y a au-delĂ , lui disais-je, des choses plus profondes qui font qu'il est effectivement de nature religieuse. Et je distinguais ce qui fait que Bitcoin intĂšgre une dimension affective forte, et ce qui fait de lui un ferment de renaissance, l'annonce d'un monde nouveau.

Bitcoin emmĂšne to the moon, il rend heureux.

Quand bien mĂȘme ce serait une monnaie inutile dans le temps prĂ©sent, comme les officiels tentent pĂ©niblement de nous en convaincre, elle est peut-ĂȘtre utile aprĂšs les royaumes de ce monde, ou sur Mars ?

Or l'expression latine Salvator Mundi dĂ©signe une reprĂ©sentation iconographique prĂ©cise du Christ, celle oĂč il tient dans sa main l'orbe, ce globe surmontĂ© d'une croix qui figure non pas la terre mais la voĂ»te cĂ©leste. La fameuse expression urbi et orbi que l'on traduit par  à la Ville et au Monde  devrait plutĂŽt me semble-t-il ĂȘtre traduite par  à la CitĂ© terrestre et Ă  l'Univers .

L'un des monuments emblématiques de la capitale du Salvador est la statue du Divino Salvador del Mundo dont la photographie les nuits de pleine lune révÚle le sens cosmique. Le Sauveur, pieds en terre pointe alors to the moon, faisant ainsi le lien avec la sphÚre céleste et l'au-delà.

To the moon semble de prime abord un slogan technologique, le cri que l'on peut prĂȘter au professeur Tournesol comme aux Richard Branson, Jeff Bezos et Elon Musk du jour. Mais comme je l'ai dĂ©jĂ  notĂ© dans un billet consacrĂ© Ă  l'Immortel, l'irruption de la cryptographie, de ses monnaies et de ses Ă©changes dĂ©centralisĂ©s s'inscrit autant dans cet impetus technologique un peu promĂ©thĂ©en que dans un bouillonnement moral, politique et parfois religieux qu'il est plus difficile de cerner.

Il y a aussi une dimension de Renaissance dans Bitcoin.

Cette dimension pourrait conduire à l'inscrire entiÚrement dans le courant qui va depuis l'Humanisme renaissant jusqu'aux LumiÚres, puis à la Révolution et à une modernité fondamentalement a-religieuse. C'est évident et je ne nie pas que de nombreux bitcoineurs soient comme le célÚbre Laplace qui, interrogé sur la place de Dieu dans son systÚme, assurait ne pas avoir besoin de cette hypothÚse . Mais ceci ne contredit pas l'existence d'une autre sensibilité et surtout d'une autre grille de lecture.

To the moon Ă©voque pour moi la phrase de Michel-Ange, prĂ©venant que Il piĂč grande pericolo per noi non Ăš che miriamo troppo in alto e non riusciamo a raggiungere il nostro obiettivo ma che miriamo troppo in basso e lo raggiungiamo . Le plus grand danger pour nous n’est pas que notre but soit trop Ă©levĂ© et que nous le manquions, mais qu’il soit trop bas et que nous l’atteignons. Je ne cite Ă©videmment pas Michel-Ange (si cette phrase est bien de lui !) par hasard, et je ne pense pas non plus que ce soit par le seul hasard de la dĂ©couverte d'un livre dans les dĂ©barras d'une ancienne fonderie d'or que l'artiste Pascal Boyart ait eu la rĂ©vĂ©lation de ce qu'il devait y peindre.

Que dit sa Sixtine, joliment baptisée « des bas-fonds » ? Qu'il y a un Jugement au moment de la fin d'un monde. Il suffit d'admirer les détails par lesquels - toujours avec tact et respect - il renouvÚle, subvertit et actualise l'oeuvre originale pour voir ce qui est jugé et condamné.

Le Jugement n'est pas l'expression d'une opinion (la fameuse intime conviction des Assises) c'est le tri de ce que l'on peut nommer le bien et le mal, le tri de ce qui est vrai et de ce qui est faux. L'artiste a donnĂ© au  charlatan  un visage qui Ă©voque furieusement un chef d'État considĂ©rĂ© comme le plus menteur de son temps, inventeur d'une forme de monnaie dont le rapport Ă  la vĂ©ritĂ© reste toujours problĂ©matique. Monnaie que sa prĂ©cĂ©dente fresque, consacrĂ©e au dĂ©sastre de la MĂ©duse, Ă©voquait dĂ©jĂ  crument.


Il y a un monde nouveau.

Le Christ dĂ©voilĂ© le 1er novembre 1541 Ă©tait beau comme un dieu mais fort comme un lutteur. L'ensemble de l'Ɠuvre scandalisa les uns (n'aurait-elle pas sa place dans un bordel mieux que dans une Ă©glise ?) et apparut Ă  d'autres comme ce que l'historien contemporain Paul Ardenne appelle  une machine de guerre contre la tiĂ©deur de la foi .

Avec ses corps majoritairement masculins et intégralement dénudés, auxquels Pascal Boyart a d'ailleurs restitué leurs attributs virils d'origine, la fresque de Michel-Ange marquait un retour platonicien : beauté, force et bonté comme reflets du vrai. Or qu'il le sache ou non, le bitcoineur est platonicien, et en tout cas il est fatigué de la pénible scolastique  aristotélicienne sur la monnaie et ses fonctions que lui infligent les banquiers et leurs économistes.

La prophĂ©tie d'IsaĂŻe, que l'image du Salvador brillant dans la nuit m'a remise Ă  l'esprit, dĂ©crit par ailleurs ce qu'est une force de libĂ©ration. C'est ce qu'Ă©nonce son verset 4 : le joug qui pesait sur lui, le bĂąton qui frappait son dos, la verge de celui qui l'opprimait, Tu les brises . Bitcoin est lui-aussi annoncĂ© comme un facteur de libĂ©ration et mĂȘme de salut par ses adeptes.

C'est pour moi - et je crois que c'est un point essentiel - cette dimension dite sotériologique et non pas sa prétendue complexité qui rend Bitcoin incompréhensible à ceux qui pensent que  c'est une folie complÚte, ce truc .

Car Bitcoin est comme un scandale pour les grands-prĂȘtres bancaires et une folie pour les philosophes de la monnaie lĂ©gale (voyez 1 Corinthiens 1:23). Et la bronca contre le petit Salvador de tous les patrons de la Banque Mondiale ou du FMI qui tonnent, menacent ou insinuent, n'est-ce pas ce qu'on trouve dans le Psaume 2 : Pourquoi les rois de la terre se soulĂšvent-ils ?

Je songeais à tout cela quand j'ai vu le président Bukele expliquer sa loi lors d'une longue présentation à la télévision nationale (***). Séquence plutÎt impressionnante. Et devant qui s'exprime-t-il ? Devant le portrait de Monseigneur Romero, récemment canonisé. Pourquoi ? je vous le demande ...

Il faut toutefois se montrer trĂšs prudent. Comme je le disais vers la fin du podcast, quand on a dit que Bitcoin intĂ©grait une dimension religieuse, on n'a pas encore dit quel pouvait bien ĂȘtre son dieu. DĂ©miurgique et promĂ©thĂ©en dans son ambition initiale, Bitcoin est guettĂ© par des dangers eux-aussi religieux : l'adoration du Veau d'or, bien sĂ»r, mais aussi le pacte constantinien. Comme au dĂ©but du quatriĂšme siĂšcle, quand le christianisme, longtemps combattu par l'empire, en devient la religion officielle.

L'aventure au Salvador n'est pas sans péril, pour tout le monde. Autant prévenir, urbi et orbi.

Podcasts et vidéos

(*) Mon podcast avec Emmanuel a été diffusé en deux épisodes, le premier pour passer en revue ce qui donne à Bitcoin une allure religieuse, le second pour chercher ce qui dans Bitcoin a une réelle dimension religieuse.
(**) L'interview de Yorick sur la dimension religieuse de Bitcoin.
(***) Le discours du président du Salvador.
(****) Je cite in fine pour ne pas interrompre la lecture, mais ce film mérite vraiment l'attention :

Pour Edward Snowden, les MNBC sont des « monnaies crypto-fascistes » dangereuses pour les épargnants

October 12th 2021 at 17:00

Le lanceur d'alerte Edward Snowden met en garde contre l'essor des monnaies numériques de banque centrale (MNBC). D'aprÚs lui, ces devises sont de dangereux outils de contrÎle qui risquent d'anéantir l'épargne des citoyens.

L’article Pour Edward Snowden, les MNBC sont des « monnaies crypto-fascistes » dangereuses pour les Ă©pargnants est apparu en premier sur Cryptoast.

Voici 3 Raisons à cause desquelles l’avenir du Bitcoin est incertain en 2022

October 12th 2021 at 15:36

Le cours Bitcoin BTC doit choisir une direction. En 2022, le marchĂ© verra un nouveau record avoisinant les 500 000 dollars, ou ne verra rien. C’est plus ou moins l’incertitude dans laquelle sont plongĂ©s les investisseurs actuellement. Mais pas de panique, l’analyse de l’actualitĂ© associĂ© Ă  une bonne analyse technique va vous permettre d’y voir plus clair. DĂ©cryptons ensemble le sentiment du marchĂ©. Dans cet article : Analyse du marchĂ© Analyse Technique 2021 Les 3 principales news de la semaine PrĂ©diction cours Bitcoin 2022 RĂ©sumĂ© du cours du Bitcoin BTC Le Bitcoin est dans une courbe haussiĂšre trĂšs saine, Ă©voluant [
]

L’article Voici 3 Raisons à cause desquelles l’avenir du Bitcoin est incertain en 2022 est apparu en premier sur Cryptonaute.

Le Sri Lanka annonce la crĂ©ation d’un comitĂ© chargĂ© d’étudier les actifs digitaux

October 11th 2021 at 16:31

Le comité examinera les cadres réglementaires d'autres pays avant de soumettre une proposition sur le cadre le plus efficace pour le Sri Lanka.

Le gouvernement du Sri Lanka a annoncĂ© vendredi via un communiquĂ© de presse qu'il avait approuvĂ© la crĂ©ation d'un comitĂ© de huit personnes chargĂ© d'examiner les rĂ©glementations autour des actifs digitaux dans d'autres pays. Le DĂ©partement de l'information du gouvernement (DGI) a spĂ©cifiquement mis en avant l'Union europĂ©enne, DubaĂŻ, la Malaisie et les Philippines comme quelques-uns des cas types qui seront Ă©tudiĂ©s pour comprendre comment la technologie blockchain peut ĂȘtre gĂ©rĂ©e.

Le lancement du comité s'inscrit dans le cadre de la politique nationale du Sri Lanka, qui insiste sur l'importance de modeler une communauté basée sur la technologie. Le pays a l'intention d'utiliser les résultats de l'étude pour combler le fossé entre le pays d'Asie du Sud et certains de ses partenaires.

« La nĂ©cessitĂ© de dĂ©velopper un systĂšme intĂ©grĂ© de banque digitale, de blockchain et de technologie de minage de crypto-monnaie a Ă©tĂ© identifiĂ©e pour suivre le mĂȘme rythme que les partenaires mondiaux de la rĂ©gion tout en dĂ©veloppant le trading sur les marchĂ©s internationaux », peut-on lire dans le communiquĂ© de presse.

En plus d'identifier comment suivre le rythme du reste de ses partenaires en matiÚre de crypto, d'actifs digitaux et de minage, le comité devra également étudier les aspects de la protection des clients contre les activités criminelles. Il s'agit notamment des procédures de connaissance du client (KYC), de la lutte contre le blanchiment d'argent (AML), du financement du terrorisme et de la criminalité autour des actifs digitaux.

Le comité est composé de huit personnes qui représentent diverses perspectives car elles occupent des postes importants dans différentes organisations. Le directeur de Mastercard au Sri Lanka et aux Maldives, Sandun Hapugoda, et Sujeewa Mudalige, associé directeur de PricewaterhouseCoopers Sri Lanka, sont quelques noms remarquables du comité.

La position du Sri Lanka sur la technologie blockchain n'a pas été entiÚrement définie jusqu'à présent. Avec la création d'un comité destiné à cette fin, le pays pourrait facilement attirer des investisseurs dans son secteur des crypto-monnaies. En outre, la nécessité d'adopter la crypto est de plus en plus forte, car de nombreuses populations s'intéressent désormais aux actifs digitaux.

Un rĂ©cent rapport de Chainalysis a montrĂ© que les rĂ©gions d'Asie du Sud, d'Asie centrale et d'OcĂ©anie connaissaient un nombre important d'adoptions de crypto-monnaies. Le rapport de Chainalysis fait Ă©tat d'une augmentation de 706 % dans la rĂ©gion, ajoutant que les pays asiatiques sont en tĂȘte de l'adoption des crypto-monnaies, alors que l'Europe est en tĂȘte pour la valeur des transactions.

Le gouvernement du Sri Lanka est loin d'ĂȘtre favorable aux crypto-monnaies. La banque centrale du pays a publiĂ© une mise en garde contre les investissements en crypto-monnaies en avril, citant l'absence de rĂ©glementation claire, la volatilitĂ© associĂ©e aux crypto-monnaies et le rĂŽle des crypto-monnaies dans des activitĂ©s criminelles allant du terrorisme aux crimes financiers.

L'article Le Sri Lanka annonce la crĂ©ation d’un comitĂ© chargĂ© d’étudier les actifs digitaux est apparu en premier sur Coin24.

SoupçonnĂ©s d’avoir arnaquĂ© 55 millions $, 4 Japonais ont Ă©tĂ© arrĂȘtĂ©s

July 15th 2021 at 17:30

close-up shot of young handsome hackers holding bitcoin

Ils sont soupçonnĂ©s d’ĂȘtre les instigateurs d’un systĂšme frauduleux de cryptomonnaies qui aurait attirĂ© jusqu’à 20 000 investisseurs japonais. Selon la police du pays, les quatre hommes arrĂȘtĂ©s dans la prĂ©fecture d’Aichi auraient rĂ©ussi Ă  obtenir 6 milliards de yens au total. Retour sur le contexte de cette ‘’escroquerie’’ peu ordinaire. Une ‘’arnaque des temps [
]

L’article SoupçonnĂ©s d’avoir arnaquĂ© 55 millions $, 4 Japonais ont Ă©tĂ© arrĂȘtĂ©s est apparu en premier sur CoinTribune.

La Banque de Corée démarrera des essais pour une monnaie numérique

July 14th 2021 at 14:30

Man touching a cbdc concept on a touch screen with his finger

La Banque de Corée souhaite rejoindre la liste des banques qui ont récemment lancé des projets pilotes pour la monnaie numérique de banque centrale (CBDC). Dans son cas, elle envisage de sélectionner un opérateur qui sera chargé de la gestion des différentes phases du projet basé sur la blockchain. Le projet est censé démarrer le [
]

L’article La Banque de CorĂ©e dĂ©marrera des essais pour une monnaie numĂ©rique est apparu en premier sur CoinTribune.

Par oĂč le Bitcoin va-t-il sortir de sa torpeur estivale ?

July 14th 2021 at 11:15

Cela fait prÚs de trois mois que le bitcoin consolide au-dessus des 30 000 $. Nous sommes en route pour marquer une quatriÚme semaine de baisse sur les 8 derniÚres semaines et cela fait sept semaines que nous oscillons entre 32 000 $ et 36 000 $. Voici la prise de température hebdomadaire du marché. [
]

L’article Par oĂč le Bitcoin va-t-il sortir de sa torpeur estivale ? est apparu en premier sur CoinTribune.

Pass Sanitaire, Cyberattaque, CBDC, inflation et Bitcoin (BTC)

July 13th 2021 at 12:54

Le Forum de Davos et ses sbires comme Macron nous plongent de force dans une sociĂ©tĂ© d’apartheid Ă  la chinoise. ÉpidĂ©mies de Covid, de peur et de cyberattaques, pass sanitaire, inflation, fin du cash (CBDC)
 Le bitcoin est une vĂ©ritable lueur d’espoir au milieu de ce Great Reset aux allures de fascisme sanitaire et monĂ©taire. [
]

L’article Pass Sanitaire, Cyberattaque, CBDC, inflation et Bitcoin (BTC) est apparu en premier sur CoinTribune.

La Banque de Jamaïque (BOJ) lancera un projet de CBDC en août

July 9th 2021 at 19:07

Large transparent Glass Bitcoin in center and on top of the Country Flag of Jamaica

La monnaie numĂ©rique de banque centrale (CBDC) est un projet que caressent de nombreux pays. AprĂšs l’IsraĂ«l, c’est au tour de la JamaĂŻque de faire son entrĂ©e dans le cercle des pays qui ont des projets de CBDC. En effet, la Banque de JamaĂŻque (BOJ) a annoncĂ© qu’elle lancera bientĂŽt un projet pilote de monnaie [
]

L’article La Banque de JamaĂŻque (BOJ) lancera un projet de CBDC en aoĂ»t est apparu en premier sur CoinTribune.

Libertex lance les contrats sur la différence (CFD) sur le Shiba Inu, une premiÚre dans le secteur

July 6th 2021 at 12:00
Le concept de devises basĂ©es sur des mĂšmes continue d'attirer beaucoup d'attention de la part de la cryptosphĂšre. Plusieurs cryptomonnaies inspirĂ©es du Dogecoin sont arrivĂ©es sur le marchĂ©, mais Shiba Inu semble prendre l’ascendant. Alors que beaucoup le considĂšrent comme une devis-mĂšme, il s'agit, en fait, d'un Dogecoin killer qui peut capitaliser sur l'Ă©lan de cette monnaie.

3,6 milliards de dollars en Bitcoin (BTC) s’envolent d’Africrypt – Le plus gros exit scam de l’histoire ?

June 24th 2021 at 11:00

Les deux frĂšres sud-africains Ă  l’origine de la plateforme Africrypt ont disparu, en mĂȘme temps que 69 000 bitcoins (BTC) appartenant aux utilisateurs, soit l'Ă©quivalent de 3,6 milliards de dollars au moment des faits. Il pourrait s’agir du plus gros exit scam de l’histoire des cryptomonnaies.

L’article 3,6 milliards de dollars en Bitcoin (BTC) s’envolent d’Africrypt – Le plus gros exit scam de l’histoire ? est apparu en premier sur Cryptoast.

La monnaie numĂ©rique rivale sĂ©rieuse d’un Bitcoin en berne ?

June 22nd 2021 at 08:51

Le cours du Bitcoin chute encore (32.000$). IndiffĂ©rente, la Banque de France poursuit ses expĂ©rimentations de monnaie numĂ©rique (MNBC) et ses usages pour des titres cotĂ©s. La semaine ne se prĂ©sente pas sous les meilleurs auspices pour Bitcoin. Le prix du BTC accuse une nouvelle journĂ©e de baisse. Son cours avoisine Ă  prĂ©sent les 32.000 dollars. Durant les 7 derniers jours, la cryptomonnaie perd ainsi prĂšs de 20%. La situation sur le marchĂ© des options et des contrats Ă  terme en Bitcoin ne favorise pas un retour Ă  la croissance cette semaine. Au contraire, l’expiration le 25 juin de plusieurs [
]

L’article La monnaie numĂ©rique rivale sĂ©rieuse d’un Bitcoin en berne ? est apparu en premier sur Cryptonaute.

Coinhouse souhaite démocratiser l'accÚs au monde des cryptos et le rendre plus inclusif

June 22nd 2021 at 07:40
Source : Adobe Coinhouse, acteur majeur de l’investissement dans les cryptoactifs en Europe, lance une campagne de sensibilisation au nom de code “Girls in Cryptos” visant Ă  dĂ©montrer que les cryptomonnaies ne sont pas rĂ©servĂ©es qu’aux hommes... GENDER INVESTING GAP En France, si la notion de « Gender pay gap » est connue, nous connaissons moins la notion de « Gender investing gap

StormGain: le minage de cryptomonnaies disponible sur les smartphones de milliards d'utilisateurs

June 21st 2021 at 23:06
Le concept de minage de cryptomonnaies a une connotation quelque peu négative de nos jours. Beaucoup de gens le considÚrent comme un gaspillage d'électricité, car il nécessite du matériel spécialisé et coûteux. Mais que se passerait-il si ce n'était plus le cas, et si tout le monde pouvait miner des cryptomonnaies avec son smartphone ? Des opportunités de minage égales pour tous avec

Sport : McLaren Racing va créer une plateforme NFT sur Tezos.

June 17th 2021 at 17:13
Source : Adobe McLaren Racing a choisi Tezos, la blockchain la plus avancĂ©e au monde, pour devenir le partenaire blockchain officiel de l'Ă©quipe dans le cadre d'un nouveau partenariat technique pluriannuel Ă  travers la Formule 1, l’INDYCAR et l'esport. McLaren utilisera ainsi la blockchain Tezos, Ă©conome en Ă©nergie et Ă©volutive, pour crĂ©er une plateforme de jetons non fongibles (NFT)

110 - Manger la grenouille ?

April 24th 2021 at 11:10

Pour Anthony

Un ami qui, sans ĂȘtre une « baleine » crypto ni un « pigeon » Ă©bloui par les nouvelles technologies, me lit tout de mĂȘme Ă  l'occasion, a rĂ©agi Ă  l'image du passe-boule turc qui ornait mon prĂ©cĂ©dent article en me demandant comment on pourrait bien jouer avec un bitcoin au jeu trĂšs populaire dans sa Picardie et que l'on nomme « le jeu de la grenouille ».

Voyant dans cette question pratique un signe tangible de basculement de l'opinion (enfin des questions concrÚtes, appelant des réponses ELI5 comme dirait un autre ami, militaire celui-là) je me suis mis immédiatement à penser à la grenouille.

Il semble que le jeu de la grenouille soit né dans les guinguettes parisiennes avant la révolution. Il se serait ensuite répandu notamment dans le Nord (mon ami est chti donc il dit que c'est un jeu picard) et un peu partout dans le monde, dans sa forme originale, ou sous la forme de « jeu du tonneau » qui est un bricolage pour ceux qui ne disposent pas du matériel canonique.

Au fond c'est une variante sophistiquĂ©e du jeu de « passe boule » (dont le nom doit dater d'une pĂ©riode oĂč le mot boule n'avait point dĂ©viĂ© vers d'autres jeux) car l'idĂ©e de base reste de viser avec adresse pour faire passer la chose, boule, palet ou parfois piĂšce de monnaie. Une tĂȘte de turc ou de clown fait l'affaire, mais n'importe quelle gueule ouverte aussi.

La question importante c'est « pourquoi une grenouille ? »

La réponse est évidemment à chercher du cÎté de l'expression « manger la grenouille » dont ma grand mÚre usait encore pour dire que quelqu'un mangeait ses économies ou qu'un commerçant travaillait à perte. Le lecteur note que j'oblique lentement mais surement vers les questions d'argent : c'est ma vraie nature ...

Il faut donc lĂ  aussi revenir un peu avant la RĂ©volution. Avant d'opter pour la forme cochon (cf. mon sous-entendu graveleux prĂ©cĂ©dent) les tire-lires avaient la forme de ces petits batraciens, qui, telles vos Ă©conomies, prĂ©fĂšrent se cacher, mais auxquels vous ne pouvez vous empĂȘchez de songer la nuit en les entendant coasser dans vos rĂȘves...

On introduisait la piÚce destinée à la thésaurisation par la bouche, ici à peine entrouverte, car l'épargne n'est pas un jeu d'adresse. On trouve des modÚles en fonte, en barbotine ou en porcelaine. La piÚce se glisse parfois dans le dos de l'animal, qui n'apparait à l'occasion qu'à titre de décor sur des tire-lires aux formes les plus diverses.

Que peut bien Ă©voquer la grenouille de ces tire-lires ?

La grenouille est prĂ©sente dans de nombreuses traditions, gĂ©nĂ©ralement associĂ©e Ă  l’élĂ©ment liquide. Son cycle naturel offre aussi une dimension symbolique liĂ©e aux changements d'Ă©tats, aux transformations, mais aussi au caractĂšre transitoire des choses et de la vie. Toutes choses que (nos ancĂȘtres y pensaient-ils ?) l'on retrouve autour de la notion d'Ă©quivalent gĂ©nĂ©ral du cash.

Mais la capacité du petit amphibien à passer de l'élément terrestre à l'élément liquide me parait également riche d'enseignements et je laisse chacun y songer en pensant à son petit pécule.

Si le mot tire-lire semble attestĂ© dĂšs le moyen-Ăąge, la chose, sous une forme ou sous une autre, existait du temps des romains mais aussi en Chine, oĂč du temps des Song on l'appelait « pĆ«mǎn », mot chinois s'Ă©crivant æ‰‘æ»Ą et signifiant littĂ©ralement « frapper-plein » ce qui suggĂšre un fonctionnement universel : on remplit la chose progressivement, et quand elle est pleine, on la casse. Ce qui permet de comprendre l'arrivĂ©e du cochon, qui bouffe un peu de tout (l'argent n'ayant point d'odeur) et que l'on engraisse ainsi jusqu'au moment oĂč on le bouffe lui-mĂȘme.

Et Bitcoin : to the moon ou to the pond ?

La logique rituellement invoquĂ©e dans la communautĂ© Ă  l'aide du hashtag #StackSats (voir ici un intĂ©ressant fil de discussion sur sa difficile traduction en langue française) est un peu diffĂ©rente de la tire-lire Ă  bouche de grenouille dans sa version ancestrale. Jadis, quand on incitait les petits enfants Ă  Ă©pargner, la valeur de la piĂšce de monnaie n'Ă©tait pas censĂ©e fondre. Les enfants nĂ©s Ă  partir de la grande guerre ont trouvĂ© leurs grenouilles dĂ©cevantes ! En revanche ceux qui auraient reçu leur argent de poche en bitcoin au commencement de la premiĂšre dĂ©cennie de notre siĂšcle pourraient trouver la grenouille devenue enfin aussi grosse que le bƓuf.

La vraie question reste donc, encore plus que du temps jadis, de savoir quand il convient de manger la grenouille ou de casser la tire-lire.

Bien sĂ»r le solutionniste qui sommeille en chaque geek bondit ici en assurant que Bitcoin offre le moyen miraculeux de s'offrir les fameuses « jouissances de Sardanapale » dont parle le Philosophe, sans pour autant avoir Ă  passer le batracien Ă  la poĂȘle avec la dose d'ail prĂ©vue. La « collatĂ©ralisation » apparait dans bien des conversations comme la recette miracle : je mets en dĂ©pĂŽt ma grenouille pleine de bitcoins, on me prĂȘte 80% de sa valeur en euros, et quand je rembourse, on me rend intacte ma grenouille qui, suivant gentiment la courbe de rĂ©gression logarithmique vaut bien plus qu'au dĂ©but de l'opĂ©ration. J'ai joui, je n'ai rien perdu, miracle.

Sauf bien Ă©videmment que si Bitcoin a baissĂ©, fĂ»t-ce quelques heures, le prĂȘteur (qu'il s'agisse d'un prĂȘt sur gage ou d'un crĂ©dit lombard...) aura fait un appel de marge, ou liquidĂ© une part de votre cagnotte : la grenouille pourrait donc ĂȘtre rendue sans cuisses, voire en bouillie. Parce que l'Ă©quilibre final de l'opĂ©ration magique tient sur la hausse du collatĂ©ral, bref de Bitcoin. Et c'est quand mĂȘme un peu ce qui s'est passĂ© jadis avec les petites maisons dans la prairies amĂ©ricaines, dont la valeur devait monter, monter, monter...

On voit bien que les Pythies bancaires n'osent plus trop entonner l'air des N'y touchez pas. Ceux qui auraient « un peu de lettres et d'esprit » devraient-ils ici citer le roi des rabats-joie ? Bitcoin est-il la « chĂ©tive pĂ©core » et ses adeptes de sales petits batraciens coassants ? Je ne le crois pas et Ă  tout prendre c'est plutĂŽt le systĂšme lĂ©gal qui ressemble au bƓuf anabolisĂ©. Mais il y a les risques Ă  prendre et ceux Ă  Ă©viter. Transformer ses Ă©conomies quand elles sont situĂ©es dans une autre dimension de l'espace impose sans doute un sacrifice. Manger la grenouille reste effectivement la grande question.

J'arrĂȘte ici avec ma morale d'Ă©pargnant old school, parce que je sens bien que je vais me faire traiter de vieux crapaud, voire pire. Il n'est pas facile Ă  tenir, le rĂŽle de Tonton Crypto !

D'ailleurs un de mes amis a dit un jour plaisamment que je savais « tout ; sauf les sciences naturelles ».

Je n'ai donc pas les moyens d'apporter ici des réponses, mais seulement de suggérer quelques questions. Celles que soulÚve ma fable animaliÚre rejoignent d'ailleurs celles qui avaient été tracées dans un billet platonisant, intitulé « céleste monnaie? » et inspiré par la lecture d'un livre de Mark Alizart, philosophe bitcoin-hétérodoxe.

Si l'on poursuit l'hypothÚse que, vivant à la charniÚre de deux milieux, Bitcoin serait une sorte d'amphibien, née sous forme de larve informatique, et progressivement mais partiellement seulement acclimatée dans le monde organique, alors :

  • serait-il un animal Ă  sang froid ? de ceux qui doivent passer la saison d'hiver (et les pĂ©riodes trop chaudes !) en vie ralentie, dans un terrier, dans la boue ou sous un caillou ? ou dans une caverne ?
  • aurait-il non pas deux mais trois respirations ?
  • connaitrait-il des pĂ©riodes de mue? La cryptomonnaie serait alors moins une sorte de grenouille qu'une sorte de salamandre. Flippening or not flippening that is the creepy question...
  • possĂšderait-t-il des glandes Ă  venin ?

Cette derniĂšre question m'amuse beaucoup.

109 - TĂȘtes de turcs

April 17th 2021 at 19:36

Ce billet « sang neuf » pourrait bien ne me faire que peu d'amis. Mais j'y songeais depuis trop longtemps. Et autant prĂ©venir, les tĂȘtes de turcs les plus remarquables ne sont pas sur le Bosphore, mĂȘme si les autoritĂ©s de ce pays viennent d'interdire Bitcoin pour les paiements, ce qui leur permettra ensuite de dire que Bitcoin ne sert que pour des transactions illicites...

On commencera par un peu d'histoire, pour amuser la galerie, et on finira par un bain de sang quand je daignerai en venir au sujet, dont le sort des crypto-entreprises qui ont eu le tort de penser un temps que l'on pouvait faire quelque chose dans un pays oĂč la fiscalitĂ© restait Ă©levĂ©e mais justifiĂ©e par l'excellence de la « rĂ©gulation » offerte par un État puissant et Ă©clairĂ©.

Une histoire triste, en fait.

On lit un peu tout sur l'origine de l'expression « tĂȘte de turc ».

TetesDeTurc.jpg, avr. 2021Ceux dont la mémoire ne remonte pas trop loin (déjà le 20Úme siÚcle parait si vieux !) la font naßtre au 19Úme, avec les dynamomÚtres de foire sur lesquels il fallait frapper le plus fort possible et qui représentaient un visage surmonté d'un turban ou d'un tarbouche.

J'y crois moyennement, parce qu'à vrai dire on retrouve beaucoup moins de turcs sur des dynamomÚtres que sur d'innombrables jeux dits de « passe-boule » comme celui qui orne ce billet, sans compter les décors de manÚges et d'attractions les plus diverses.

Mais mĂȘme en restant au dynamomĂštre, cela ne rĂ©sout pas l'Ă©nigme, car pourquoi un turc ? Parce qu'il fallait montrer qu'on Ă©tait « fort comme un turc » selon une expression attestĂ©e au 17Ăšme siĂšcle et qui serait peut-ĂȘtre nĂ©e d'une observation empirique des performances des diverses ethnies enchainĂ©es aux bancs des galĂšres. À moins qu'il ne s'agisse d'une apprĂ©ciation laudative de la « claque ottomane », coup mortel dont les janissaires savaient faire bon usage en utilisant la paume de leur main avec un Ă©lan d’épaule pour accentuer la vitesse et la force de la claque, coup toujours dĂ©signĂ© comme osmanli tokadi dans les bons manuels.

En remontant d'un siĂšcle, c'est en septembre 1565 que lors du fameux SiĂšge de Malte (Ăźle jadis considĂ©rĂ©e comme place forte inexpugnable et aujourd'hui apprĂ©ciĂ©e de plusieurs amis pour son caractĂšre crypto-friendly) les assaillants Turcs s'Ă©tant laissĂ©s aller (dit-on, car malgrĂ© mon grand Ăąge je n'y Ă©tais pas !) Ă  clouer les cadavres des dĂ©fenseurs d'un fort avancĂ© sur des croix et Ă  les envoyer dans la passe de Malte pour saper le moral des autres dĂ©fenseurs, le grand maĂźtre La Valette rĂ©pliqua en faisant bombarder les turcs avec des tĂȘtes de leurs compatriotes.

Encore un effort et l'on arrive enfin dans les derniĂšres annĂ©es du 11Ăšme siĂšcle. Je m'arrĂȘterai lĂ , c'est promis, au siĂšge que les CroisĂ©s emmenĂ©s par Godefroy de Bouillon mirent le 14 mai 1097 devant NicĂ©e.

La ville était majoritairement chrétienne mais occupée pour le compte du Sultan Kilidj Arslan, par une garnison turque qu'il finit par abandonner à son triste sort.

Alors, pour casser le moral de celle-ci, les CroisĂ©s envoyĂšrent Ă  l’aide de catapultes les tĂȘtes des soldats turcs morts au combat Ă  l’intĂ©rieur de la ville fortifiĂ©e. On voit que le procĂ©dĂ© s'adapte en fonction de la technologie.

La ville fut prise.

Il existe d'autres tĂȘtes de Turcs dans notre histoire : elles vont doucement me ramener Ă  la fĂącheuse actualitĂ© de la « Crypto Nation » française.

C'était du temps que le mot « turc » désignait, en Europe, à peu prÚs tous les musulmans du bassin méditerranéen et du Proche-Orient.

Il fallait bien traiter, Ă©changer, commercer avec ces InfidĂšles. La France depuis François Ier Ă©tait mĂȘme l'alliĂ©e des Ottomans. Mais sans Ă©cole des « Langues'O » - elle ne sera crĂ©Ă©e que sous Louis XIV - et sans Google Trad, Ă©changer avec le turcs n'Ă©tait point donnĂ© Ă  tout le monde. Les Ă©changes se faisaient dans la rĂ©alitĂ© entre des « Turcs de profession » et des « Turcs d'Ambassade ».

Un « Turc de profession » c'est un diplomate adroit et parlant la langue turque, mais c'est le plus souvent un homme plus ou moins français, plus ou moins marchand, plus ou moins fils de son prĂ©dĂ©cesseur et qui, pour vivre en paix et prospĂ©rer chez les InfidĂšles, s'est converti ou a fait semblant. En face de lui, un « Turc d'Ambassade » c'est un homme plus ou moins turc, arabe, armĂ©nien, juif ou grec, plus ou moins marchand et plus ou moins cousin des autres « Turcs » qui frĂ©quentent nos ambassades, imitent les mƓurs des roumis et parlent assez le français pour rappeler sans subtilitĂ© qu'ils ne sont pas mahomĂ©tans et qu'on peut donc leur faire confiance. Champagne et petits fours, Ă  dĂ©faut des Ferrero Roche d'Or...

Il en Ă©tait toujours ainsi du temps de NapolĂ©on et... jeune coopĂ©rant au Caire, au dĂ©but des annĂ©es 1980, je me souviens d'une rĂ©union oĂč sur une dizaine de participants, deux diplomates français, l'un des diplomates Ă©gyptiens et le reprĂ©sentant du journal Le Monde Ă©taient tous quatre d'origine maltaise.

Ce qui est essentiel ici c'est que tous ces gens vivent dans le mĂȘme monde, et qu'aujourd'hui les relations entre la Bitcoinie et la RĂ©publique sont ainsi faites. Juristes d'un cĂŽtĂ©, rĂ©gulateurs de l'autre ; rĂ©gulateurs qui s'en vont dans le privĂ© la semaine suivante, juristes et fiscalistes que la suppression de la rĂ©gulation ou un taux d'imposition plus modĂ©rĂ© mettraient dans la gĂȘne sinon au chĂŽmage. De prime abord, cela semble pouvoir faciliter les choses. Mais on juge un arbre Ă  ses fruits...

Les relations entre les bitcoineurs et les autorités ne sont pas systématiquement empreintes de l'hostilité qu'un lecteur de gazettes pourrait imaginer.

Il faut pourtant avouer que ce n'est pas chose facile. Ça tape dur et quand le bitcoineur n'est pas traitĂ© de « geek illuminé », de pauvre fou, de crĂ©tin inculte (si tant est que l'Ă©conomie soit une culture), d'escroc ou de financier du crime, il a de la chance. Mais reconnaissons-le, les trolls internets qui remplacent l'argumentation par l'invective sont aussi nombreux de notre cĂŽtĂ©. Prenez, par exemple, le dĂ©bat sur l'empreinte Ă©cologique du bitcoin : on peut penser que tel ou tel auteur se trompe, on n'est pas obligĂ© de traiter un professeur d'universitĂ© de « prĂ©tendu savant payĂ© par nos impĂŽts », ni un haut fonctionnaire d'Ă©narque sexagĂ©naire. Il vient un moment oĂč les attaques ad hominem s'apparentent au pire au jeu de la « tĂȘte de turc », au mieux Ă  celui du « massacre ».

J'ai toujours été attentif, par exemple lors des Repas du Coin qui (jadis!) réunissaient experts, curieux, sceptiques et personnalités venues du monde officiel à ce que rÚgne la courtoisie.

HĂ©las, mĂȘme courtoises, les relations ont Ă©tĂ© largement le fait de Bitcoineurs de profession et de Bitcoineurs d'ambassade ou disons d'une part de juristes, fiscalistes, lobbyistes et affairistes suffisamment frottĂ©s de la chose pour pouvoir en parler, souvent fort bien, sinon au milieu des vrais experts, du moins dans la bonne sociĂ©tĂ© des rencontres, groupes de travail, colloques et auditions...et d'autre part de jeunes haut-fonctionnaires ou de parlementaires suffisamment instruits pour ne pas confondre crypto et clepto, assez subtils pour se dĂ©marquer des usages officiels les plus repoussants pour leurs interlocuteurs, assez hardis pour se rendre Ă  la station F sans gousse d'ail. Le caractĂšre « dĂ©construit » de ce lieu emblĂ©matique cache mal, d'ailleurs, sa nature de joujou de milliardaire. Un lieu de prestige moins guindĂ© que le chĂąteau Yquem mais oĂč l'on peut aussi accueillir stars et ministres. Une simple mue du capitalisme de connivence...

Entre tout ce beau monde, d'audition en rencontre, on a construit un cadre rĂ©glementaire qui devait assurer Ă  la France une position non pas convenable, mais de premier plan, exceptionnelle, dans l'Ă©conomie qui Ă©mergeait Ă  partir de 2014. La France, comme on sait, n'est vraiment elle-mĂȘme que dans la grandeur...

J'ai commencĂ© Ă  avoir des doutes fin 2018. Toute l'agitation de la loi PACTE n'accouchait que d'un cadre rĂ©glementaire pour les ICO, aprĂšs la vague et avec un label AMF qui ne permettait mĂȘme pas aux heureux bĂ©nĂ©ficiaires d'obtenir, comme quelques dĂ©putĂ©s de la majoritĂ© l'avaient proposĂ©, un compte en banque Ă  la Caisse des DĂ©pĂŽts. La reculade d'octobre 2018, le porte-parole de la Caisse assurant que ses 6000 employĂ©s n'Ă©taient « pas Ă©quipĂ©s pour gĂ©rer ce type de compte » tandis qu'une autre dĂ©putĂ©e, issue du mĂȘme groupe que les auteurs de l’amendement n°2728, se chargeait de dĂ©biter les sottises d'usage est un cas d'Ă©cole. C'est ici.

Ce début d'année 2021 voit sans doute la coque de la « Blockchain Nation » définitivement atteinte si l'on en juge par le nombre de craquements :

CÎté institutions et pouvoirs publics

  1. L'entrĂ©e en vigueur de l'obligation pour les prestataires fournissant un service de conservation d'actifs numĂ©riques d'obtenir un statut officiel de « PSAN » qui rĂ©pond largement Ă  la question posĂ©e par Charlie Perreau dans le Journal du Net : comment la France a mis Ă  l'arrĂȘt ses start-up cryptos. L'article souligne l'une de nos failles fatales : l'incroyable arrogance des autoritĂ©s, que n'oseront pas incriminer publiquement les demandeurs du statut ni leurs intermĂ©diaires. Quand l'AMF rĂ©pond : « la plupart des dossiers prĂ©sentĂ©s aux autoritĂ©s sont incomplets, tant sur la forme que sur le fond. Sur la forme, la plupart des dossiers remis aux autoritĂ©s ne comportent pas toutes les piĂšces requises par la rĂ©glementation. Sur le fond, les Ă©lĂ©ments communiquĂ©s ou dispositifs du PSAN prĂ©sentent rĂ©guliĂšrement des lacunes » il ne vient Ă  l'idĂ©e de personne dans ce kakfaland que les torts sont au minimum partagĂ©s ?
  2. L'attitude de la FBF qui, aprÚs avoir participé à un groupe de travail réuni par l'ACPR (avec du bitcoineur de profession) trouve le moyen de se dégager de l'accord final. C'est ici avec en page 25 la liste des participants et en page 26 les protestations de ladite fédération.
  3. L'attitude de la Banque Postale, seule banque publique du classement publiĂ© par Bitcoin.fr quant Ă  l'attitude des banques vis Ă  vis des cryptos, qui en occupe dĂ©sormais l’avant-derniĂšre place. L'attitude grotesque de la CDC en octobre 2018 n'Ă©tait donc en rien liĂ©e aux pitoyables excuses mises alors en avant.
  4. Le décret n° 2021-387 du 2 avril 2021 relatif à la lutte contre l'anonymat des actifs virtuels et renforçant le dispositif national de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (comme c'est engageant ! pourquoi ne l'ont-ils pas daté de la veille ? ) qui vient rajouter un supplément de sable dans des rouages déjà sérieusement bloqués.

CÎté business (si l'on peut dire)

  1. Fleuron de la modernitĂ© bancaire, la fameuse « Banque d'en face » dont les petites saynĂštes publicitaires moquent la navrante stupiditĂ© et l’absence de compĂ©tences crasses des conseillers de la banque Ă  la papa, trouve le moyen de clĂŽturer le compte d'une des derniĂšres entreprises françaises de vente de cryptoactifs alors mĂȘme qu'elle vient de rĂ©ussir Ă  obtenir le statut de PSAN. C'est ici avec un PS pour laisser entendre que grĂące Ă  un peu de barouf et Ă  l'intervention du dĂ©putĂ© Pierre Person, la SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale Ă©tudierait le dossier...
  2. La triste fin de Bitit, aprĂšs six ans d'activitĂ©. Depuis dĂ©cembre elle attendait son statut PSAN, et n'avait donc pas le droit d'accueillir de nouveaux clients. Fin de partie, aprĂšs avoir en 6 ans et avec 5 000 € de capital initial et moins de 215 000 € levĂ©s servi environ 500 000 clients de plus de 50 pays et traitĂ© plus de 230 millions de dollars de transactions... au moment mĂȘme oĂč l'introduction en bourse de Coinbase montre Ă  quel point la France a ratĂ© le coche et signĂ© pour une nouvelle forme de vassalitĂ© C'est ici.

Je crois que moi-mĂȘme, comme plusieurs amis, membres de notre association Le Cercle du Coin, entrepreneurs, blogueurs, auteurs, lobbyistes, juristes, nous aurons fait (le plus souvent bĂ©nĂ©volement, face Ă  des mamamouchis bien payĂ©s) tout ce qui Ă©tait possible. Les rencontres, les missions, les rapports n'ont pas servi Ă  grand chose. Les agrĂ©ments, les statuts, la rĂ©gulation ont nourri bien des gens mais pas les entreprises, et n'ont servi l'intĂ©rĂȘt de la France que dans l'idĂ©e que s'en font des fonctionnaires-rentiers-de-la-paperasse Ă  qui leur presse favorite fournit rĂ©guliĂšrement de bons arguments pour douter de l'innovation et du rabĂąchage des thĂ©ories d'Aglietta et OrlĂ©an sur la monnaie comme « fait social total » au pays merveilleux des principes rĂ©publicains. Je ne veux pas en faire des tĂȘtes de turcs, ni me rĂ©pĂ©ter : j'ai dĂ©jĂ  dit ce que j'en pensais dans mon billet prĂ©cĂ©dent.

J'ai tĂŽt manifestĂ© un rien de pessimisme (celui qui n'empĂȘche pas de continuer Ă  se battre). Mais je crois maintenant que c'est cause perdue. Comme d'autres (voir ici ce qu'en dit Philippe Honigman, avec le Radeau de la MĂ©duse original en illustration...) je crois que cela renvoie aux prĂ©cĂ©dents Ă©checs français, profondĂ©ment, sous l'Ă©piderme (dont l'ENA ou ce qui en tiendra lieu demain pourrait ĂȘtre le symbole), sous le derme, dans la viande et dans la moelle.

Il est clair enfin que les pouvoirs publics ont aujourd'hui d'autres prioritĂ©s, sur lesquelles ils s'estiment prodigieusement efficaces mĂȘme contre certaines Ă©vidences, mais c'est presque tant mieux pour nous.

La surperformance de l'Ether (ETH) vis-Ă -vis du Bitcoin (BTC) se poursuit

June 2nd 2021 at 16:00

Le cours de l'Ether (ETH) continue de surperformer le cours du Bitcoin (BTC), aprÚs un mois de mai plutÎt compliqué pour le marché des cryptomonnaies. Cette tendance va-t-elle se poursuivre ?

L’article La surperformance de l'Ether (ETH) vis-à-vis du Bitcoin (BTC) se poursuit est apparu en premier sur Cryptoast.

❌