Actu-crypto

🔒
❌ About FreshRSS
There are new articles available, click to refresh the page.
Before yesterdayCrypto FR

GAC : de la décentralisation

June 21st 2026 at 12:23

« Dix entitĂ©s contrĂŽlent plus de 25 % de l’offre totale de Bitcoin, et la dĂ©centralisation est en train de disparaĂźtre du vocabulaire des grands gestionnaires d’actifs — mais ce dĂ©bat repose peut-ĂȘtre sur un malentendu fondamental. » RĂ©alisation : Grand Angle Bitcoin

L’article GAC : de la dĂ©centralisation est apparu en premier sur bitcoin.fr.

Un ETF qui réinvestit les dividendes en BTC

June 20th 2026 at 21:43

Franklin Templeton, l’un des plus importants gestionnaires d’actifs au monde avec plus de 1 700 milliards de dollars sous gestion, a dĂ©posĂ© le 18 juin deux ETF innovants associant investissement en actions amĂ©ricaines et accumulation progressive de bitcoin. Les deux fonds, baptisĂ©s Franklin U.S. Equity Bitcoin DRIP Index ETF et Franklin U.S. Innovation Bitcoin DRIP [
]

L’article Un ETF qui rĂ©investit les dividendes en BTC est apparu en premier sur bitcoin.fr.

BTC TouchPoint : Gouspillou sans filtre sur Saylor

June 20th 2026 at 11:25

SĂ©bastien Gouspillou, mineur de Bitcoin depuis 2016 et fondateur de Big Block Data Center, a montĂ© et gĂ©rĂ© des fermes de minage aux quatre coins du monde (Ukraine, France, Russie, Kazakhstan, GĂ©orgie, Oman, et surtout Virunga en Afrique depuis 2020). Dans cet interview, il nous apporte son regard d’expert de terrain sur le lien entre [
]

L’article BTC TouchPoint : Gouspillou sans filtre sur Saylor est apparu en premier sur bitcoin.fr.

21 millions : l’histoire mĂ©connue du plafond monĂ©taire de Bitcoin

June 19th 2026 at 15:59

La limite des 21 millions de bitcoins est souvent prĂ©sentĂ©e comme l’une des caractĂ©ristiques fondamentales de Bitcoin. Pourtant, son origine exacte reste moins Ă©vidente qu’il n’y paraĂźt. Dans un article publiĂ© le 18 juin sur le site Preuves de travail, Ludovic Lars revient sur les Ă©changes historiques de Satoshi Nakamoto et sur les premiers paramĂštres [
]

L’article 21 millions : l’histoire mĂ©connue du plafond monĂ©taire de Bitcoin est apparu en premier sur bitcoin.fr.

Crypto : Les ETF Bitcoin perdent 6,35 milliards $ en un mois

June 21st 2026 at 21:00
Un investisseur manifeste des signes de panique financiÚre aprÚs la chute du marché liée aux retraits massifs des capitaux des ETF Bitcoin.

À Wall Street, l’ùre de la montĂ©e massive des cryptos au sein des institutions subit son premier vĂ©ritable examen rĂ©glementaire et financier. AprĂšs plusieurs mois d'euphorie continue, les vĂ©hicules d'investissement les plus suivis de la finance traditionnelle subissent un coup d'arrĂȘt historique, inversant les Ă©quilibres de court terme sur le marchĂ© crypto. Les ETF Bitcoin au comptant (spot) des États-Unis, autrefois moteurs du rallye, subissent dĂ©sormais de plein fouet les arbitrages d’acteurs institutionnels nettement plus frileux. Cette tendance Ă  la baisse marque une rupture majeure, tant par les montants astronomiques retirĂ©s, que par la vitesse Ă  laquelle s'est inversĂ© le sentiment de marchĂ©.

L’article Crypto : Les ETF Bitcoin perdent 6,35 milliards $ en un mois est apparu en premier sur Cointribune.

Finst accĂ©lĂšre sa consolidation europĂ©enne avec l’intĂ©gration des clients de BOTS Capital

June 21st 2026 at 20:00
By: Scrypto

Alors que l’échĂ©ance fatidique du 1er juillet 2026 pour la pleine application du rĂšglement MiCAR en Europe approche, de nombreuses plateformes d’échanges de cryptomonnaies connaissent une restructuration profonde. C’est dans ce contexte de mise en conformitĂ© que la plateforme nĂ©erlandaise Finst, dĂ©jĂ  bien Ă©tablie dans le paysage rĂ©glementĂ©, franchit une nouvelle Ă©tape majeure pour sa croissance. L’entreprise vient en effet d’annoncer la signature d’un partenariat stratĂ©gique avec BOTS Capital. Finst intĂ©grera Ă  sa propre offre les services d’investissement direct en cryptomonnaies de son partenaire, consolidant ainsi sa position de leader aux Pays-Bas et en Europe.

Cet article contient des liens d’affiliation vous permettant de soutenir le travail quotidien des Ă©quipes du Journal du Coin.

Une transition fluide pour les investisseurs de BOTS Capital

BOTS Capital, qui a bĂąti une communautĂ© de plus de 100 000 utilisateurs Ă  travers l’Europe, a pris la dĂ©cision stratĂ©gique de mettre fin Ă  son offre d’investissement direct en cryptomonnaies. Cette orientation lui permet de se recentrer sur son cƓur de mĂ©tier : le BOTS Selection FrameworkÂź. Il s’agit d’une mĂ©thodologie propriĂ©taire s’appuyant sur l’intelligence artificielle et le big data dont le rĂŽle est d’identifier les meilleures opportunitĂ©s d’investissement sur diverses classes d’actifs. Cette mĂ©thodologie sera dĂ©sormais utilisĂ©e Ă  travers trois fonds d’investissement, opĂ©rĂ©s via un partenaire agréé sous la directive AIFMD et supervisĂ© par l’AutoritĂ© nĂ©erlandaise des MarchĂ©s Financiers (AFM).

Bien entendu, malgrĂ© ce changement, l’entreprise a pensĂ© Ă  ses clients qui souhaitent poursuivre leurs investissements directs en cryptomonnaies. Pour assurer la continuitĂ© des services, BOTS Capital a dĂ©signĂ© Finst comme son partenaire exclusif. Un service de migration permet aux utilisateurs de BOTS de transfĂ©rer leur compte. Tout se fait en un clic, de maniĂšre totalement gratuite et volontaire !

Offre exclusive JDC : jusqu'au 30 juin 2026, ouvrez votre compte Finst et recevez 50 € en Bitcoin !
<strong>Créer un compte Finst en 5 minutes</strong>
Créer un compte Finst en 5 minutes
Lien commercial

L’offre premium de Finst pour une nouvelle Ăšre rĂ©glementaire

En migrant vers Finst, les anciens utilisateurs de BOTS Capital auront accĂšs Ă  une plateforme rĂ©gulĂ©e. L’exchange nĂ©erlandais a en effet Ă©tĂ© pensĂ© dĂšs son lancement pour rĂ©pondre aux exigences les plus strictes de la rĂ©glementation MiCAR. La plateforme a dĂ©jĂ  obtenu l’agrĂ©ment auprĂšs de l’AutoritĂ© nĂ©erlandaise des marchĂ©s financiers (AFM). Ses utilisateurs bĂ©nĂ©ficient d’ores et dĂ©jĂ  d’une offre complĂšte et compĂ©titive, incluant :

  • Des frais de trading ultra-compĂ©titifs de 0,15 % sans spread ajoutĂ©. À cela s’ajoute la gratuitĂ© des dĂ©pĂŽts et retraits en euros via virements SEPA instantanĂ©s. Une politique hĂ©ritĂ©e de l’ADN de ses fondateurs, anciens cadres de DEGIRO.
  • Un accĂšs Ă  plus de 340 cryptomonnaies ainsi qu’à des produits d’investissement diversifiĂ©s tels que les Crypto Bundles. Ces paniers thĂ©matiques (8 au total) permettent une diversification en un clic. Ils sont rééquilibrĂ©s mensuellement par des experts, avec des frais de gestion de seulement 0,1 %.
  • Des opportunitĂ©s de staking flexibles offrant un rendement annuel potentiel allant jusqu’à 12 %. Pas de montant minimum ni pĂ©riode de blocage ! Les rĂ©compenses sont versĂ©es chaque semaine et automatiquement recomposĂ©es. Et les actifs sont protĂ©gĂ©s contre les risques de slashing et ne sont jamais prĂȘtĂ©s Ă  des tiers.
  • Une sĂ©curitĂ© de niveau institutionnel, matĂ©rialisĂ©e par une Preuve de RĂ©serves (Proof of Reserves) et une sĂ©grĂ©gation stricte des actifs. Les jetons sont conservĂ©s chez Fireblocks, leader mondial de la garde institutionnelle. Les euros sont chez Bunq, une banque nĂ©erlandaise rĂ©gulĂ©e.
  • Un outil de prĂ©visions de prix inĂ©dit couvrant plus de 340 cryptomonnaies. Il offre des projections sur trois scĂ©narios (haussier, neutre, baissier) allant jusqu’en 2036. Il s’appuie sur une mĂ©thodologie propriĂ©taire mĂȘlant donnĂ©es historiques, cycles de marchĂ© et impact des halvings de Bitcoin.
Offre exclusive JDC : jusqu'au 30 juin 2026, ouvrez votre compte Finst et recevez 50 € en Bitcoin !
<strong>Créer un compte Finst en 5 minutes</strong>
Créer un compte Finst en 5 minutes
Lien commercial

La consolidation du marché, une conséquence logique de MiCAR

Ce partenariat illustre parfaitement la dynamique de consolidation du secteur des cryptomonnaies en Europe, accĂ©lĂ©rĂ©e par l’entrĂ©e en vigueur de MiCAR. Le nouveau cadre rĂ©glementaire impose des coĂ»ts de conformitĂ© et des exigences opĂ©rationnelles significatives. Le secteur devient donc plus difficile d’accĂšs pour les petites structures. La tendance va Ă  la concentration autour de grands acteurs agréés.

C’est ainsi qu’aprĂšs l’acquisition rĂ©ussie d’Anycoin Direct en 2024, Finst poursuit sa croissance en intĂ©grant la base d’utilisateurs de BOTS Capital.

Pour Julien Vallet, PDG et co-fondateur de Finst, cette collaboration est une étape clé :

« Ce partenariat reflĂšte une tendance de consolidation Ă  laquelle nous participons activement sous l’égide de MiCAR, dans un contexte oĂč la rĂ©putation, la transparence et la conformitĂ© rĂ©glementaire deviennent des atouts majeurs ».

De son cÎté, Jesse Baas, Directeur Général de BOTS Capital, ajoute :

« À mesure que le marchĂ© gagne en maturitĂ©, les investisseurs reconnaissent de plus en plus l’importance de la diversification. Nous avons trouvĂ© en Finst un partenaire pleinement alignĂ© avec notre vision pour assurer la continuitĂ© des investissements directs en cryptomonnaies de nos utilisateurs » .

Une étape majeure pour Finst, un signal fort pour le marché

Cette alliance dĂ©passe le cadre d’une simple opĂ©ration commerciale. Elle incarne une stratĂ©gie de consolidation dans un secteur europĂ©en en pleine maturation rĂ©glementaire. À l’heure oĂč MiCAR redessine les contours du marchĂ© des cryptos, seuls les acteurs disposant d’une licence solide, d’une transparence irrĂ©prochable et d’une infrastructure de sĂ©curitĂ© digne des plus grandes institutions financiĂšres pourront s’imposer durablement.

Cette intĂ©gration marque une nouvelle Ă©tape dans la trajectoire ascendante de Finst. Elle confirme son ambition de croissance et la propulse un peu plus vers le statut d’acteur incontournable du secteur crypto en Europe. Forte d’une assise rĂ©glementaire Ă©prouvĂ©e et d’une communautĂ© d’utilisateurs en plein essor, la plateforme aborde l’ùre post-MiCAR avec une longueur d’avance.

Si vous souhaitez dĂ©couvrir ce que Finst propose concrĂštement et comment la plateforme pourrait rĂ©pondre Ă  vos attentes, nous vous invitons Ă  consulter notre article dĂ©diĂ©, dans lequel nous passons en revue l’ensemble de ses services.

Tradez plus de 300 cryptomonnaies en toute confiance grùce à une plateforme régulée, transparente et aux frais imbattables en France.
<strong>Rejoindre Finst</strong>
Rejoindre Finst
Lien commercial

L’article Finst accĂ©lĂšre sa consolidation europĂ©enne avec l’intĂ©gration des clients de BOTS Capital est apparu en premier sur Journal du Coin.

La Coupe du Monde 2026 va-t-elle devenir le plus grand Ă©vĂ©nement crypto de l’histoire ?

June 21st 2026 at 19:00
By: Eddy S.
Coupe du Monde 2026 : Kraken, fan tokens et NFT transforment le football en terrain crypto. Risque ou révolution ?

La Coupe du Monde 2026 ne se contente pas de briller sur le terrain. Avec Kraken en sponsor, des fan tokens en feu et des NFT anti-scalping, la FIFA signe-t-elle l’acte de naissance de la crypto dans le sport
 ou un pacte avec le diable ?

L’article La Coupe du Monde 2026 va-t-elle devenir le plus grand Ă©vĂ©nement crypto de l’histoire ? est apparu en premier sur Cointribune.

Un fonds de pension japonais mise sur les cryptos pour diversifier ses 130 millions de dollars

June 21st 2026 at 17:00
Gestionnaire japonais traverse un pont vers un univers crypto lumineux, symbolisant l’allocation stratĂ©gique de 1 % d’un fonds.

Un fonds de pension d'entreprise japonais couvrant quelque 1 200 PME prévoit d'allouer 1 % de ses actifs aux cryptos au cours de l'exercice 2026, selon le Nikkei. Ce mouvement reste modeste en volume, mais il intervient alors que Tokyo accélÚre son encadrement législatif des actifs numériques. Signal de rupture ou simple test de diversification ?

L’article Un fonds de pension japonais mise sur les cryptos pour diversifier ses 130 millions de dollars est apparu en premier sur Cointribune.

Faut-il geler les bitcoins de Satoshi ? CZ ranime le débat

June 21st 2026 at 15:07
Illustration dramatique représentant CZ (Changpeng Zhao) face à un Bitcoin gelé dans un bloc de glace, tandis qu'une silhouette mystérieuse évoquant Satoshi Nakamoto observe la scÚne en arriÚre-plan. Une balance symbolique oppose un flocon de neige à un Bitcoin, illustrant le débat entre la préservation de la vision originelle de Bitcoin et son évolution. Plusieurs mains pointent la scÚne, symbolisant les controverses et les accusations au sein de l'écosystÚme crypto.

Le dĂ©bat autour des fonds historiques du rĂ©seau revient au premier plan aprĂšs une dĂ©claration de Changpeng Zhao. Le fondateur de Binance a Ă©voquĂ© la possibilitĂ© de bloquer certains bitcoins de Satoshi Nakamoto face au risque liĂ© Ă  l’informatique quantique. CZ a toutefois prĂ©sentĂ© cette idĂ©e comme une question destinĂ©e Ă  la communautĂ©, et non comme une initiative personnelle.

L’article Faut-il geler les bitcoins de Satoshi ? CZ ranime le dĂ©bat est apparu en premier sur Cointribune.

Crypto : Ethereum atteint des records d’adoption, mais les revenus du rĂ©seau chutent

June 21st 2026 at 13:30
Sur une grande place urbaine futuriste, une personnification d'Ethereum sous forme d'homme en costume futuriste a un bras levé en signe de victoire. Une immense piÚce Ethereum brille au-dessus de lui.

L’évolution d’une grande infrastructure dĂ©centralisĂ©e repose souvent sur un arbitrage subtil entre sa performance technique et sa capture de valeur financiĂšre. Le cas d’Ethereum au premier trimestre de cette annĂ©e illustre parfaitement cette dynamique, dĂ©voilant un dĂ©couplage sans prĂ©cĂ©dent entre l’adoption concrĂšte de son rĂ©seau et la performance Ă©conomique de son jeton natif, l’ETH. L’activitĂ© sur la blockchain bat des records historiques, tandis que les revenus gĂ©nĂ©rĂ©s par les frais de transaction et la valorisation globale du protocole connaissent une sĂ©vĂšre correction.

L’article Crypto : Ethereum atteint des records d’adoption, mais les revenus du rĂ©seau chutent est apparu en premier sur Cointribune.

Economie : Le dollars au plus fort, le yen au bord de l’agonie historique

June 21st 2026 at 12:00
By: Magali

La guerre des monnaies. Le dollar amĂ©ricain relĂšve la tĂȘte avec dĂ©termination aprĂšs plus d’un an de faiblesse. Souvenez-vous. En 2025, il avait enregistrĂ© l’une de ses plus mauvaises performances semestrielles depuis plus de cinquante ans. DĂ©but 2026, il avait mĂȘme touchĂ© un creux Ă  95,55 sur l’indice du dollar amĂ©ricain (DXY) en janvier. Cet indice mesure la force du dollar face Ă  un panier de 6 grandes devises Ă©trangĂšres. Un niveau autour de 100 est considĂ©rĂ© comme neutre ; en dessous, cela signale une relative faiblesse du dollar. Et, cette semaine, cet indice a atteint ses plus hauts niveaux depuis mai 2025 frĂŽlant les 101 points. En parallĂšle, le yen japonais s’est effondrĂ© a des niveaux qu’il n’avait pas vu depuis quarante ans.

Offre exclusive Journal du Coin : recevez jusqu’à 500 $ en cryptomonnaies ou actions sur eToro, selon votre premier dĂ©pĂŽt. Promotion Ă  durĂ©e limitĂ©e.
<strong>Créer un compte eToro</strong>
Créer un compte eToro
Les investissements en crypto-actifs sont risquĂ©s et peuvent ne pas convenir aux investisseurs particuliers ; vous pourriez perdre l’intĂ©gralitĂ© de votre investissement. Comprenez les risques ici : https://etoro.tw/3PI44nZ

La Fed change de ton : Le dollar frĂŽle les 101 points

L’indice du dollar amĂ©ricain a donc touchĂ© prĂ©cisĂ©ment 101,13 en sĂ©ance avant de clĂŽturer autour de 100,85 hier, soit le 19 juin. Il gagne plus de 1 % sur la semaine et reste en hausse de plus de 2 % sur un an.

Pour remettre les choses en perspective : il avait plongĂ© jusqu’à 95,55 en janvier dernier. Le rebond est donc net et rapide. Les opĂ©rateurs ont clairement rĂ©agi aux derniers signaux venus de la RĂ©serve fĂ©dĂ©rale.

En effet, cette semaine, le 17 juin, Kevin Warsh a tenu sa premiĂšre rĂ©union en tant que prĂ©sident de la banque centrale amĂ©ricaine. Sans grande surprise, les taux sont restĂ©s inchangĂ©s. Toutefois, le message de Kevin Warsh a surpris dans sa fermetĂ©. DĂ©sormais, c’est environ la moitiĂ© des membres du comitĂ© de politique monĂ©taire qui anticipe une hausse des taux d’ici la fin de l’annĂ©e, avec une probabilitĂ© proche de 50 % pour une premiĂšre augmentation en septembre.

Ainsi, Kevin Warsh a donnĂ© le la pour sa premiĂšre confĂ©rence Ă  la tĂȘte de la Fed, dont il est ancien gouverneur sous la prĂ©sidence de Ben Bernanke. Et, lĂ , encore, pas de grande surprise. L’homme d’état est connu pour sa rigueur monĂ©taire. De fait, aprĂšs Jerome Powell dont la communication Ă©tait trĂšs lisible, et parfois jugĂ©e trop accommodante ou provocatrice pour les marchĂ©s, ce ton plus traditionnel et combatif contre l’inflation a apportĂ© une forme de crĂ©dibilitĂ© retrouvĂ©e.

Le nouveau patron semble vouloir moins « guider » les marchĂ©s Ă  l’avance et plus se concentrer sur la stabilitĂ© des prix. Ce changement de style est plutĂŽt bien accueilli par les investisseurs qui doutaient de la dĂ©termination de la banque centrale ces derniers mois.

Le dollar n'a jamais été aussi puissant depuis des années
Graphique historique long terme de l’indice du dollar amĂ©ricain – Source

Le yen japonais au bord de l’agonie historique

Pendant ce temps lĂ , alors que le dollar remonte, le yen paie le prix fort. L’USD/JPY Ă©volue autour de 161,20-161,30. C’est Ă©levĂ©, ce qui affaiblit le yen. Il faut 161 yens pour acheter un dollar. Un seuil historique que la devise japonaise n’avait pas atteint depuis 1986.

A l’époque, les autoritĂ©s japonaises ont du intervenir massivementet les grands pays industrialisĂ©s ont fini par signer l’Accord du plaza en 1985. L’objectif Ă©tait alors d’organiser une baisse concertĂ©e du dollar.

Aujourd’hui, le diffĂ©rentiel de taux entre la Fed (qui redevient crĂ©dible sur l’inflation) et la Banque du Japon (toujours trĂšs accommodante) est tel que les investisseurs vendent massivement du yen pour acheter du dollar.

Les opĂ©rations de carry trade profitent de l’écart de taux, mais la faiblesse du yen devient dangereuse pour le Japon : elle alimente l’inflation importĂ©e et fragilise son systĂšme financier. Les autoritĂ©s ont dĂ©jĂ  Ă©voquĂ© une « action rĂ©solue », et une intervention directe n’est plus exclue si le USD/JPY poursuit sa hausse vers 162-165.

Cours USD/JPY et donnĂ©es historiques du yen – Source

L’euro, pris en tenaille entre le dollar et le yen

L’euro n’est pas Ă©pargnĂ©. La paire EUR/USD Ă©volue autour de 1,145-1,147, son plus bas niveau depuis mars. La devise europĂ©enne s’affaiblit elle aussi face au dollar, mais de façon beaucoup moins spectaculaire que le yen.

L’Europe se retrouve en quelque sorte coincĂ©e. Elle subit la force du dollar sans bĂ©nĂ©ficier de la mĂȘme dynamique de carry trade que le Japon, et sans avoir les marges de manƓuvre monĂ©taires d’une Banque du Japon.

RĂ©sultat : les exportateurs europĂ©ens perdent en compĂ©titivitĂ©, tandis que les importations d’énergie et de matiĂšres premiĂšres deviennent plus chĂšres. Le yen, lui, est le grand perdant de ce nouveau rĂ©gime monĂ©taire amĂ©ricain.

Le dollar domine : ce que l’Histoire nous apprend

Ce n’est pas la premiĂšre fois que le dollar amĂ©ricain retrouve de la puissance. En 2022, sous l’effet des hausses de taux trĂšs agressives face Ă  l’inflation post-pandĂ©mie, l’indice avait dĂ©passĂ© les 114 points. Cette force avait pesĂ© sur les devises Ă©mergentes, fait baisser l’or et créé des tensions sur les dettes libellĂ©es en dollars.

Plus loin encore, le pic historique date de 1985, quand l’indice avait frĂŽlĂ© les 164 points. À l’époque, la politique trĂšs stricte de Paul Volcker avait fait du dollar une valeur refuge absolue
 au point que les grands pays industrialisĂ©s avaient signĂ© l’Accord du Plaza, le mĂȘme que nous Ă©voquions au dĂ©but de cet article, pour organiser une baisse concertĂ©e du dollar et soutenir les exportations amĂ©ricaines.

À chaque fois, une pĂ©riode de dollar trĂšs fort coĂŻncide souvent avec une politique monĂ©taire stricte aux États-Unis, une Ă©conomie amĂ©ricaine qui surperforme relativement aux autres, et des consĂ©quences mondiales : pression sur les matiĂšres premiĂšres, difficultĂ©s pour les pays endettĂ©s en dollars, et parfois un ralentissement de la croissance mondiale.

Un dollar plus fort rend les importations amĂ©ricaines moins chĂšres (ce qui aide Ă  contenir l’inflation locale). Il pĂšse en revanche sur les profits des multinationales amĂ©ricaines, sur l’or et le pĂ©trole, et complique la vie des marchĂ©s Ă©mergents et des actifs risquĂ©s comme les cryptomonnaies, qui montrent souvent une corrĂ©lation inverse avec la devise amĂ©ricaine.

Pour le Japon, la faiblesse extrĂȘme du yen est un poison Ă  double tranchant : elle booste les exportateurs, mais elle renchĂ©rit les importations et menace la stabilitĂ© financiĂšre. Pour l’Europe, c’est une perte de compĂ©titivitĂ© supplĂ©mentaire dans un contexte dĂ©jĂ  compliquĂ©..

Les prochaines donnĂ©es d’inflation et la rĂ©union de septembre seront dĂ©cisives. Le dollar vient de rappeler qu’il reste la monnaie de rĂ©fĂ©rence mondiale
 et qu’il peut encore surprendre quand la banque centrale amĂ©ricaine dĂ©cide de reprendre la main.

Avec l’offre exclusive Journal du Coin, profitez jusqu’à 500 $ d’actifs offerts (cryptomonnaies ou actions) sur eToro, grĂące Ă  un systĂšme de paliers selon votre dĂ©pĂŽt. Une opportunitĂ© Ă  durĂ©e limitĂ©e pour dĂ©marrer avec un avantage concret dĂšs votre inscription.
<strong>Récupérer mon bonus</strong>
Récupérer mon bonus
Les investissements en crypto-actifs sont risquĂ©s et peuvent ne pas convenir aux investisseurs particuliers ; vous pourriez perdre l’intĂ©gralitĂ© de votre investissement. Comprenez les risques ici : https://etoro.tw/3PI44nZ

L’article Economie : Le dollars au plus fort, le yen au bord de l’agonie historique est apparu en premier sur Journal du Coin.

Polkadot plonge en zone de peur malgré un support qui tient encore

June 21st 2026 at 11:10
Une piùce Polkadot vacille sous la pression, tandis qu’investisseurs inquiets observent la peur grandissante et espùrent un rebond.

Polkadot est tombĂ© de son piĂ©destal comme une vieille planche pourrie. 98 % de baisse, les investisseurs pleurent leur beau bois d'Ɠuvre. La menuiserie crypto est en deuil profond aujourd'hui.

L’article Polkadot plonge en zone de peur malgrĂ© un support qui tient encore est apparu en premier sur Cointribune.

Guerre des Intelligences Artificielles : Il faut sauver la souveraineté numérique du soldat Europe

June 21st 2026 at 10:34
By: Magali

En dĂ©cembre 2025, la France renouvelait son contrat Palantir pour trois ans. Six mois plus tard, elle le rĂ©siliait. Dites vous que cette accroche n’est pas un coup de théùtre Ă  la marge. C’est une sĂ©quence, un feuilleton. En effet, en l’espace de trois semaines, l’Europe a : larguĂ© Palantir au profit d’une pĂ©pite française ; remplacĂ© Google par Qwant au Parlement europĂ©en ; lancĂ© W, son concurrent souverain Ă  X ; et obligĂ© l’industrie tech Ă  se prĂ©parer contre la menace quantique. Washington a accompagnĂ© le mouvement Ă  sa maniĂšre : en coupant l’accĂšs Ă  ses Intelligences Artificielles les plus avancĂ©es aux ressortissants Ă©trangers. Bref, la souverainetĂ© IA de l’Europe est menacĂ©e.

Les points clés de cet article :
  • La France a rĂ©siliĂ© son contrat avec Palantir six mois aprĂšs l’avoir renouvelĂ©, en faveur de la sociĂ©tĂ© française ChapsVision.
  • L’Europe a entrepris des actions symboliques pour rĂ©duire sa dĂ©pendance technologique, comme remplacer Google par Qwant au Parlement europĂ©en.

Offre exclusive Journal du Coin : recevez jusqu’à 500 $ en cryptomonnaies ou actions sur eToro, selon votre premier dĂ©pĂŽt. Promotion Ă  durĂ©e limitĂ©e.
<strong>Créer un compte eToro</strong>
Créer un compte eToro
Les investissements en crypto-actifs sont risquĂ©s et peuvent ne pas convenir aux investisseurs particuliers ; vous pourriez perdre l’intĂ©gralitĂ© de votre investissement. Comprenez les risques ici : https://etoro.tw/3PI44nZ

Le détonateur américain : quand Anthropic coupe les ponts

Les USA Palantir-sur-l’ambulance

Pour comprendre pourquoi l’Europe s’est mise en mouvement aussi brutalement, il faut d’abord regarder ce qui s’est passĂ© du cĂŽtĂ© amĂ©ricain.

En effet, le 13 juin, Anthropic a dĂ©clarĂ© qu’elle « dĂ©sactiverait brusquement » ses modĂšles d’IA les plus avancĂ©s pour tous les utilisateurs Ă©trangers, aprĂšs que le gouvernement amĂ©ricain lui a ordonnĂ© d’en restreindre l’accĂšs aux ressortissants non amĂ©ricains pour des raisons de sĂ©curitĂ© nationale. La dĂ©cision n’a pas Ă©tĂ© longuement expliquĂ©e. Elle n’avait pas Ă  l’ĂȘtre. C’est lĂ  tout le problĂšme.

Des milliers d’entreprises, d’institutions publiques, d’armĂ©es et de services de renseignement europĂ©ens utilisent des outils d’IA amĂ©ricains dans leur quotidien opĂ©rationnel. ChatGPT, Claude, Gemini, ces noms sont devenus aussi banals que le Microsoft Office qui tourne dans toutes les administrations françaises. Et, du jour au lendemain, sur dĂ©cision d’un exĂ©cutif amĂ©ricain que personne en Europe n’a Ă©lu, l’accĂšs Ă  ces infrastructures est rĂ©voquĂ©. Sans prĂ©avis. Sans recours.

La question qui s’est posĂ©e instantanĂ©ment dans toutes les capitales europĂ©ennes est simple et vertigineuse : qu’est-ce qui se passe demain matin si le robinet se ferme ? Et que sera-t-il fait de toutes les donnĂ©es que ces outils ont traitĂ© : donnĂ©es classifiĂ©es, donnĂ©es fiscales, donnĂ©es sanitaires ? Des donnĂ©es qui, on le rappelle, sont stockĂ©es sur des serveurs soumis au Cloud Act amĂ©ricain, loi qui autorise Washington Ă  accĂ©der aux donnĂ©es hĂ©bergĂ©es par des entreprises amĂ©ricaines oĂč qu’elles se trouvent dans le monde.

IA et données : un levier géopolitique pour les USA

D’ailleurs, les USA ont dĂ©jĂ  utilisĂ© ces donnĂ©es comme levier de pression gĂ©opolitique contre l’Europe. En dĂ©cembre 2025, le rĂ©publicain Marco Rubio, ancien maire pro-bitcoin de Miami et actuel SecrĂ©taire d’Etat amĂ©ricain, a placĂ© cinq personnalitĂ©s europĂ©ennes sous sanctions amĂ©ricaines, dont l’ancien Commissaire europĂ©en Thierry Breton, pour avoir « censurĂ© des AmĂ©ricains », comprendre : rĂ©gulĂ© les plateformes tech via le Digital Services Act.

Ces cinq EuropĂ©ens se sont retrouvĂ©s du jour au lendemain interdits d’entrĂ©e aux États-Unis et coupĂ©s de tout service fourni par des entitĂ©s amĂ©ricaines. Visa, le rĂ©seau de paiement, pas le document de voyage, est compris dans la liste. En consĂ©quence, de hauts fonctionnaires europĂ©ens qui ont rĂ©gulĂ© des plateformes amĂ©ricaines se retrouvent incapables d’utiliser une carte bancaire.

La mĂȘme logique s’applique aux magistrats de la Cour pĂ©nale internationale, dont le juge français Nicolas Guillou, sanctionnĂ© en aoĂ»t 2025 pour avoir participĂ© Ă  l’émission d’un mandat d’arrĂȘt contre Benjamin Netanyahou. Guillou l’a formulĂ© clairement face aux commissaires europĂ©ens Ă  Bruxelles :

« Si les juges, les procureurs, les hauts fonctionnaires ont peur de faire leur travail et ne prennent plus les dĂ©cisions qu’ils devraient prendre, on a quittĂ© le champ de la dĂ©mocratie. »

Source

Le fil conducteur est le mĂȘme dans tous ces cas : les États-Unis utilisent l’accĂšs Ă  leurs infrastructures, financiĂšres, numĂ©riques, physiques, comme instrument de coercition contre des dĂ©cideurs europĂ©ens qui prennent des dĂ©cisions souveraines lĂ©gitimes. Couper Fable 5 et Mythos allait dans cette continuitĂ©.

La souverainetĂ© IA de l’Europe menacĂ©e

Ce que Guillou dĂ©crit pour la justice vaut mot pour mot pour la finance. Christine Lagarde l’a dit lors d’une intervention en avril 2025 devant les institutions europĂ©ennes, puis rĂ©pĂ©tĂ© sur un podcast irlandais :

« Visa, Mastercard, PayPal et Alipay sont toutes contrĂŽlĂ©es par des entreprises amĂ©ricaines ou chinoises. Nous devons veiller Ă  ce qu’il existe une offre europĂ©enne. »

Source

En fĂ©vrier 2026, la BCE formalisait l’alarme dans un rapport officiel, qualifiant de « forte dĂ©pendance » la situation europĂ©enne vis-Ă -vis des rĂ©seaux de paiement internationaux, une dĂ©pendance qui pose des problĂšmes de « protection des donnĂ©es, de traçabilitĂ©, de rĂ©silience et de concentration du pouvoir de marchĂ©. » La Russie en a fait l’expĂ©rience en 2022 quand Visa et Mastercard ont coupĂ© leurs rĂ©seaux du territoire russe du jour au lendemain, sur dĂ©cision amĂ©ricaine.

De plus, le dollar (USDT, USDC etc 
) est ultra dominant sur les marchĂ©s cryptos. Et les deux tiers des paiements par carte dans la zone euro transitent par des serveurs amĂ©ricains. L’infrastructure financiĂšre de l’Europe, comme son infrastructure numĂ©rique et son infrastructure d’IA, appartient Ă  d’autres.

C’est le mĂȘme problĂšme, dĂ©clinĂ© sur trois couches. Et c’est exactement pour ça que Wero, l’euro numĂ©rique et la souverainetĂ© IA ne sont pas des projets sĂ©parĂ©s : ce sont les trois fronts d’une mĂȘme guerre.

Acte I : La DGSI claque la porte Ă  Palantir

Reprenons l’histoire de notre Soldat Europe, et de fait, du fantassin France. C’est dans ce contexte d’une IA made in USA omniprĂ©sente que Mardi 16 juin 2026, le Premier ministre SĂ©bastien Lecornu a confirmĂ© que la Direction gĂ©nĂ©rale de la SĂ©curitĂ© intĂ©rieure allait cesser de collaborer avec Palantir. C’est l’entreprise tricolore ChapsVision, qui venait d’intĂ©grer l’indice Next40 la veille, qui travaillera dĂ©sormais avec le renseignement français.

L’ironie du calendrier mĂ©rite d’ĂȘtre soulignĂ©e. En dĂ©cembre 2025, Palantir annonçait le renouvellement pour trois ans de son contrat avec la DGSI, prolongeant une collaboration initiĂ©e en 2016. Alex Karp, co-fondateur, saluait « le soutien Ă  la France depuis 2016 et Ă  la sĂ©curitĂ© du peuple français. » Six mois plus tard : terminĂ©.

La France dĂ©bloque simultanĂ©ment 655 millions d’euros supplĂ©mentaires pour l’IA via le programme France 2030. Tous les agents publics auront accĂšs Ă  un assistant IA baptisĂ© « l’Assistant », alimentĂ© par le français Mistral AI, le site Ameli sera dotĂ© d’un chatbot santĂ©, et une plateforme de donnĂ©es publiques. Lecornu prĂ©vient que la capacitĂ© des ministĂšres Ă  utiliser l’IA pĂšsera dans les arbitrages budgĂ©taires de 2027.

Lecornu a été explicite sur la motivation profonde du basculement :

« Nous devons utiliser nos propres outils d’IA. Nous ne pouvons pas accepter de nouvelles dĂ©pendances stratĂ©giques dans le numĂ©rique. On ne peut pas se reposer sur les outils dĂ©veloppĂ©s par des puissances Ă©trangĂšres.»

La France n’est pas seule dans ce mouvement. L’armĂ©e allemande a dĂ©clarĂ© qu’elle n’utiliserait plus Palantir, tandis que le Royaume-Uni rĂ©examine le contrat de donnĂ©es de 330 millions de livres sterling conclu entre le National Health Service et Palantir, Ă  la suite de pressions politiques et parlementaires.

Palantir conteste. La société affirme que le contrat renouvelé fin 2025 reste « pleinement en vigueur. » Le bras de fer juridique commence.

Offre exclusive Journal du Coin : recevez jusqu’à 500 $ en cryptomonnaies ou actions sur eToro, selon votre premier dĂ©pĂŽt. Promotion Ă  durĂ©e limitĂ©e.
<strong>Créer un compte eToro</strong>
Créer un compte eToro
Les investissements en crypto-actifs sont risquĂ©s et peuvent ne pas convenir aux investisseurs particuliers ; vous pourriez perdre l’intĂ©gralitĂ© de votre investissement. Comprenez les risques ici : https://etoro.tw/3PI44nZ

Acte II : Le Parlement européen dit non à Google

Depuis le 4 juin 2026, les ordinateurs institutionnels du Parlement européen ont un nouveau moteur de recherche par défaut : Qwant. Lancé en 2013, ce moteur de recherche français remplace officiellement Google au nom de la souveraineté numérique et de la protection des données personnelles des eurodéputés.

Le changement concerne 720 lĂ©gislateurs et des milliers de membres du personnel. Les recherches effectuĂ©es via la barre d’adresse dans Firefox et Edge seront automatiquement acheminĂ©es vers Qwant. Les utilisateurs resteront toutefois libres de modifier ce rĂ©glage.

Le geste est symbolique, personne n’est forcĂ©. Mais la portĂ©e politique est rĂ©elle. Qwant ne possĂšde qu’1 % de parts de marchĂ© en France, et ce chiffre descend Ă  0,5 % au niveau mondial. Actuellement, Qwant repose sur l’index de recherche de Bing de Microsoft, avec anonymisation totale des requĂȘtes. La sociĂ©tĂ© française s’est toutefois associĂ©e Ă  l’allemand Ecosia dans le but de crĂ©er un index complĂštement europĂ©en, appelĂ© Staan, destinĂ© Ă  rĂ©duire la dĂ©pendance de l’UE aux entreprises californiennes.

La dĂ©cision s’inscrit dans le paquet « Tech Sovereignty » de la Commission europĂ©enne, qui vise explicitement Ă  rĂ©duire la dĂ©pendance aux fournisseurs amĂ©ricains et asiatiques dans le cloud, l’IA et les donnĂ©es. La France va plus loin : elle est en train de faire passer ses postes de travail gouvernementaux de Windows Ă  Linux et de remplacer Zoom et Microsoft Teams par l’outil national Visio.

Acte III : W, le rĂ©seau social europĂ©en qui prĂ©cĂšde X dans l’alphabet

W, le nouveau concurrent européen de X

Le rĂ©seau social W, a lancĂ© sa premiĂšre version publique le mercredi 17 juin 2026. AnnoncĂ© en janvier Ă  Davos, W a choisi son nom en clin d’Ɠil Ă  X. La plateforme espĂšre rivaliser avec le rĂ©seau social amĂ©ricain en capitalisant sur la confiance.

W intĂšgre la vĂ©rification d’identitĂ© obligatoire par scan de document officiel, des donnĂ©es hĂ©bergĂ©es en Finlande et un chiffrement assurĂ© par Proton. Ursula von der Leyen, Antonio Costa, Roberta Metsola, le maire de Londres Sadiq Khan : tous prĂ©sents dĂšs le lancement.

L’ironie n’a pas Ă©chappĂ© aux observateurs. La Commission europĂ©enne a officiellement rejoint la plateforme en annonçant la nouvelle depuis X.

Looking for a new place to debate Europe?

Follow our account on W, a freshly launched independent social media network – based in Europe and aiming for open, safer online conversations.

Join the conversation – @ https://t.co/TCNVFI3ruX

â„čhttps://t.co/8vhVeAJ3vR pic.twitter.com/NYgHU2HInn

— European Commission (@EU_Commission) June 17, 2026

« Vous cherchez un nouvel endroit pour dĂ©battre de l’Europe ?

Suivez notre compte sur W, un rĂ©seau de mĂ©dias sociaux indĂ©pendant fraĂźchement lancĂ© – basĂ© en Europe et visant des conversations en ligne ouvertes et plus sĂ»res. (
) »

W Ă©voluera en version bĂȘta jusqu’à fin 2026. La version complĂšte sera rĂ©vĂ©lĂ©e Ă  Davos, en janvier 2027. Le dĂ©fi est colossal. Le rĂ©seau X dĂ©passe la centaine de millions d’utilisateurs quotidiens et son plus grand concurrent actuel, Bluesky, est dĂ©sormais relativement bien implantĂ©, notamment dans le secteur des mĂ©dias.

SouverainetĂ© IA : quand l’Europe surveille en prĂ©tendant protĂ©ger

W, c’est bien. Mais W implique une vĂ©rification d’identitĂ© obligatoire. Et c’est lĂ  que le projet de souverainetĂ© numĂ©rique europĂ©en rencontre son angle mort le plus inconfortable : la tension fondamentale entre protection et anonymat.

Car pour rejoindre W, il faut scanner un document officiel. Pour accĂ©der Ă  certains services en ligne, il faudra bientĂŽt prouver son Ăąge via l’application europĂ©enne de vĂ©rification. Et le portefeuille d’identitĂ© numĂ©rique europĂ©en, prĂ©vu pour 500 millions de citoyens d’ici fin 2026, centralisera les identitĂ©s numĂ©riques de l’ensemble du continent.

De fait, l’Europe construit sa souverainetĂ© numĂ©rique en se dotant des mĂȘmes outils de surveillance que ceux qu’elle reproche aux rĂ©gimes autoritaires. Elle prĂ©tend le faire avec de bonnes intentions, protĂ©ger les mineurs, lutter contre la dĂ©sinformation, sĂ©curiser les transactions. Mais une infrastructure d’identitĂ© centralisĂ©e est, par dĂ©finition, une infrastructure qui peut ĂȘtre dĂ©tournĂ©e, piratĂ©e, ou retournĂ©e contre les citoyens qu’elle prĂ©tend protĂ©ger.

Et justement : l’application europĂ©enne de vĂ©rification d’ñge, prĂ©sentĂ©e en grande pompe le 15 avril 2026 par Ursula von der Leyen comme « la plus sĂ©curisĂ©e du monde », a Ă©tĂ© contournĂ©e en moins de deux minutes par un consultant en cybersĂ©curitĂ©. Paul Moore, le chercheur en question, a simplement manipulĂ© des fichiers de configuration locaux pour contourner l’authentification biomĂ©trique.

Ce qui rend la situation particuliĂšrement prĂ©occupante, c’est que cette application est conçue comme un prototype pour le futur portefeuille d’identitĂ© numĂ©rique europĂ©en. Les failles identifiĂ©es ne concernent donc pas seulement la vĂ©rification d’ñge, elles pointent vers les fondations d’une infrastructure censĂ©e gĂ©rer l’identitĂ© de 500 millions d’EuropĂ©ens. La Commission europĂ©enne a maintenu que l’outil Ă©tait « techniquement prĂȘt », tout en admettant qu’il s’agissait encore d’une « version de dĂ©monstration. » Ce n’est pas rassurant. Surtout dans le contexte d’une Europe qui vient de dĂ©cider de centraliser toujours plus de donnĂ©es souveraines.

Offre exclusive Journal du Coin : recevez jusqu’à 500 $ en cryptomonnaies ou actions sur eToro, selon votre premier dĂ©pĂŽt. Promotion Ă  durĂ©e limitĂ©e.
<strong>Créer un compte eToro</strong>
Créer un compte eToro
Les investissements en crypto-actifs sont risquĂ©s et peuvent ne pas convenir aux investisseurs particuliers ; vous pourriez perdre l’intĂ©gralitĂ© de votre investissement. Comprenez les risques ici : https://etoro.tw/3PI44nZ

Acte IV : l’ANSSI et la bombe à retardement quantique

S’adapter à la menace quantique, une nouvelle norme

Pendant que l’Europe se bat sur les rĂ©seaux sociaux et les moteurs de recherche, une menace avance en coulisses. À partir de 2027, l’ANSSI cessera de certifier les produits de sĂ©curitĂ© sans chiffrement rĂ©sistant aux ordinateurs quantiques. Les administrations françaises et opĂ©rateurs d’importance vitale ont jusqu’en 2030 pour n’acheter que des solutions dites quantum-safe.

La raison est un scĂ©nario qui a un nom dans les milieux de la cybersĂ©curitĂ© : « Harvest Now, Decrypt Later », rĂ©colter maintenant, dĂ©chiffrer plus tard. Des acteurs malveillants interceptent et archivent des donnĂ©es chiffrĂ©es aujourd’hui dans l’attente de les dĂ©verrouiller dĂšs qu’un ordinateur quantique suffisamment puissant sera disponible. Jerry Chow, cadre chez IBM, a situĂ© cette menace au milieu des annĂ©es 2030.

Le problĂšme, c’est que l’état de prĂ©paration est dĂ©sastreux. En mars 2025, une Ă©tude conduite auprĂšs de 38 bĂ©nĂ©ficiaires avait rĂ©vĂ©lĂ© qu’aucun plan de transition n’existait et que les travaux d’analyse des risques n’étaient « ni engagĂ©s, ni planifiĂ©s, ni budgĂ©tĂ©s » dans la quasi-totalitĂ© des organisations sondĂ©es. Plus de la moitiĂ© prĂ©sentaient des pratiques vulnĂ©rables aux attaques rĂ©troactives.

L’Anssi prĂ©voit de publier fin 2026 une liste officielle des algorithmes post-quantiques approuvĂ©s pour ses certifications, incluant ML-KEM, ML-DSA, SLH-DSA et FN-DSA. Ce calendrier, plus ambitieux que celui de la Commission europĂ©enne, place la France en tĂȘte de la transition cryptographique sur le continent.

Cryptographie post-quantique et blockchain : l’angle mort de 2030

Le calendrier de l’Anssi a une implication directe pour l’écosystĂšme crypto et blockchain que personne ne mentionne encore dans le dĂ©bat public. Les blockchains gouvernementales et les registres distribuĂ©s utilisĂ©s par les États membres de l’UE devront remplacer l’algorithme ECDSA par FN-DSA ou ML-DSA d’ici 2029-2030, sous l’impulsion du rĂšglement europĂ©en sur l’identitĂ© numĂ©rique.

Or ECDSA, Elliptic Curve Digital Signature Algorithm, c’est prĂ©cisĂ©ment l’algorithme qui sĂ©curise les signatures de transactions sur Bitcoin et Ethereum. Un ordinateur quantique suffisamment puissant pourrait le casser, exposant potentiellement des millions de BTC dormants sur des adresses dont la clĂ© publique est exposĂ©e on-chain. Et c’est une des raisons pour laquelle dans cette guerre Ă©galement : les USA ont dĂ©jĂ  investi 2 milliards de dollars, comme nous l’expliquions dans cet article.

L’Anssi fixe 2027 comme dĂ©but de ses certifications post-quantiques, plus ambitieux que le calendrier europĂ©en. Le message aux administrations françaises est clair : la transition n’est plus optionnelle. Ce qui l’est encore, c’est la question de savoir si Bitcoin et les blockchains publiques engageront leur propre migration cryptographique avant que la fenĂȘtre ne se ferme.

L’Europe, (Palan)tir-au-flanc ?

Le paradoxe de la souveraineté numérique en France et en Europe

Au-delĂ  des annonces, que nous avons scolairement listĂ©es sans trop nous permettre de commentaire, une rĂ©alitĂ© structurelle saute aux yeux. Qwant utilise encore l’index de Bing pour ses rĂ©sultats. Mistral AI a levĂ© des fonds auprĂšs d’investisseurs amĂ©ricains. W tourne sur des serveurs finlandais mais utilise le protocole AT dĂ©veloppĂ© par Bluesky, lui-mĂȘme fondĂ© par Jack Dorsey. Et les 655 millions d’euros de France 2030 seront partiellement dĂ©pensĂ©s sur des infrastructures cloud, AWS, Azure, Google Cloud, faute d’alternatives europĂ©ennes suffisamment matures.

C’est le paradoxe de la souverainetĂ© numĂ©rique europĂ©enne : on proclame l’indĂ©pendance depuis des outils dont on n’est pas encore indĂ©pendant. La transition prendra du temps, et les dĂ©cisions prises aujourd’hui sur les standards, les certifications et les investissements dĂ©termineront si l’Europe sort vraiment de cette dĂ©pendance ou si elle change simplement de maĂźtre.

Pour l’écosystĂšme crypto et blockchain, cette sĂ©quence a des implications directes. Une Europe plus souveraine numĂ©riquement est une Europe plus susceptible de rĂ©guler les actifs numĂ©riques Ă  ses propres conditions, comme elle le fait dĂ©jĂ  avec MiCA. Et une Anssi qui impose la cryptographie post-quantique Ă  toutes les administrations d’ici 2027-2030 va mĂ©caniquement accĂ©lĂ©rer la question de la rĂ©sistance quantique des blockchains, une problĂ©matique que nous avons documentĂ©e dans notre article sur les briques technologiques de Bitcoin.

Arthur Mensch devant une salle (presque) vide : le symptÎme le plus inquiétant

On pourrait finir cet article sur une note d’optimisme prudent : l’Europe s’active, les dĂ©cisions s’enchaĂźnent, la direction semble claire. Mais il y a une image qui rĂ©sume mieux que tout l’état rĂ©el de la prise de conscience politique française sur ces enjeux depuis quelques semaines.

Le 12 mai 2026, Arthur Mensch, brillant cofondateur et PDG de Mistral AI, la seule pĂ©pite europĂ©enne vraiment compĂ©titive face aux gĂ©ants amĂ©ricains dans la course Ă  l’IA, Ă©tait auditionnĂ© Ă  l’AssemblĂ©e nationale dans le cadre d’une commission d’enquĂȘte sur les dĂ©pendances structurelles dans le numĂ©rique. C’est devant une salle vide qu’il a pris la parole. Selon les sources prĂ©sentes, seuls deux dĂ©putĂ©s Ă©taient dans la salle au moment oĂč il a exposĂ© les enjeux de souverainetĂ© IA pour la France. Pas un reprĂ©sentant par groupe parlementaire. Une audition d’une heure et demie sur l’avenir numĂ©rique du pays, programmĂ©e Ă  une heure peu propice, devant des chaises vides.

Ce que Mensch a dit mĂ©ritait pourtant d’ĂȘtre entendu. Il a posĂ© un cadre radical : l’intelligence artificielle gĂ©nĂ©rative n’est pas un service logiciel, pas un service web, c’est une technologie de transformation Ă©nergĂ©tique.

« Nous transformons de l’électricitĂ© en gĂ©nĂ©ration de tokens », a-t-il dit aux rares parlementaires prĂ©sents. Une infrastructure stratĂ©gique comparable Ă  l’énergie, pas Ă  une application mobile. Et son avertissement sur la dĂ©pendance europĂ©enne : si l’Europe n’a aucune capacitĂ© de production souveraine en IA, elle n’a rien Ă  mettre dans la balance face aux États-Unis ou Ă  la Chine.

Deux dĂ©putĂ©s prĂ©sents. Sur 577. Pour entendre le patron de la seule IA souveraine europĂ©enne crĂ©dible parler de l’indĂ©pendance numĂ©rique de la France.

Arthur Mensch, PDG de Mistral, devant une commission d’enquĂȘte vide – Source : Youtube

La crypto et la blockchain ne sont pas mieux loties dans les hémicycles. Ces sujets sont encore utilisés comme des mots-valises, « blockchain », « IA », « quantique », par des élus qui les mentionnent dans leurs discours sans en maßtriser les enjeux techniques.

Il y a des exceptions : Philippe Latombe, qui prĂ©side prĂ©cisĂ©ment la commission d’enquĂȘte numĂ©rique, est l’un des rares parlementaires Ă  suivre ces dossiers avec une rĂ©elle profondeur. Mais ils sont une poignĂ©e.

Guerre des IA : qui sont les prisonniers ?

En trĂšs peu de temps, nous avons Ă©tĂ© privĂ© des derniĂšres versions de Claude, Fable 5 et Mythos. Nous avons remplacĂ© Google par Qwant, larguĂ© Palantir pour ChapsVision, lancĂ© W pour contrer X, imposĂ© la cryptographie post-quantique d’ici 2027. Bref, en trois semaines, l’Europe a envoyĂ© plus de signaux de rupture technologique qu’en dix ans de discours sur la souverainetĂ© numĂ©rique.

Et pendant qu’une salle presque vide Ă©coutait le patron de Mistral avertir que l’IA est devenue une infrastructure aussi stratĂ©gique que l’électricitĂ©, l’application europĂ©enne de vĂ©rification d’ñge se faisait pirater en deux minutes par un consultant depuis son bureau. L’ambition est lĂ . L’exĂ©cution, elle, court encore derriĂšre.

Avec l’offre exclusive Journal du Coin, profitez jusqu’à 500 $ d’actifs offerts (cryptomonnaies ou actions) sur eToro, grĂące Ă  un systĂšme de paliers selon votre dĂ©pĂŽt. Une opportunitĂ© Ă  durĂ©e limitĂ©e pour dĂ©marrer avec un avantage concret dĂšs votre inscription.
<strong>Récupérer mon bonus</strong>
Récupérer mon bonus
Les investissements en crypto-actifs sont risquĂ©s et peuvent ne pas convenir aux investisseurs particuliers ; vous pourriez perdre l’intĂ©gralitĂ© de votre investissement. Comprenez les risques ici : https://etoro.tw/3PI44nZ

L’article Guerre des Intelligences Artificielles : Il faut sauver la souverainetĂ© numĂ©rique du soldat Europe est apparu en premier sur Journal du Coin.

Crypto : Le FMI inquiet de l’adoption des stablecoins au Nigeria

June 21st 2026 at 10:00

Une adoption crypto qui dĂ©range. La relation entre le Fonds monĂ©taire international (FMI) et les cryptomonnaies n’a jamais Ă©tĂ© cordiale. L’institution ne laisse passer aucune occasion de critiquer ces actifs numĂ©riques, y compris lorsque des populations locales s’en emparent pour pallier les carences de leur systĂšme financier. Son dernier rapport vise le Nigeria et pointe les « risques » liĂ©s Ă  son usage massif des stablecoins.

Points clés

  • Le FMI alerte sur les risques liĂ©s Ă  l’usage massif des stablecoins au Nigeria
  • Le pays capte 60 % des flux de stablecoins vers l’Afrique subsaharienne, soit 59 milliards de dollars sur un an
  • L’institution craint une dollarisation numĂ©rique au dĂ©triment du naira et un affaiblissement de la politique monĂ©taire locale

GrĂące Ă  Bitpanda, vous pouvez investir sereinement dans les cryptos comme dans les actions, les mĂ©taux prĂ©cieux ou mĂȘme sur les ETF !
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda via ce lien
Lien commercial

Le FMI s’inquiùte de l’utilisation des stablecoins au Nigeria

Le rĂŽle premier du FMI est de prĂȘter de l’argent aux pays en difficultĂ©. En Ă©change, ces derniers acceptent des conditions parfois drastiques. Dans le dossier libanais, l’institution avait par exemple exigĂ© l’interdiction de toute forme de cryptomonnaie.

Et cette ligne se confirme rĂ©guliĂšrement. Le Nepal en a fait les frais rĂ©cemment : le Fonds a recommandĂ© au pays de surveiller Ă©troitement l’adoption des cryptomonnaies sur son territoire, afin de garder la main sur sa politique monĂ©taire.

Au Nigeria, la stratĂ©gie semble inopĂ©rante. Le pays s’est imposĂ© comme l’un des hauts lieux de l’adoption numĂ©rique, portĂ© avant tout par les stablecoins. D’oĂč ce rapport, qui s’attache Ă  mettre en avant des « risques plus prononcĂ©s » et qui craint dĂ©jĂ  l’inutilitĂ© de futures mesures :

« Les tentatives de suppression de l’utilisation des stablecoins ne seront probablement efficaces qu’en partie. »

Raport du FMI intitulĂ© : Stablecoins in Nigeria: A Growing Cross-Border Channel – Source : imf.org

Une adoption crypto « transformatrice »

Le Nigeria est ainsi devenu, selon le rapport, « un canal de paiement transfrontalier important » grĂące aux cryptomonnaies. Il capte Ă  lui seul 60 % des flux de stablecoins vers l’Afrique subsaharienne depuis 2019, pour un montant estimĂ© Ă  59 milliards de dollars entre juillet 2023 et juin 2024.

Ce succĂšs s’explique simplement. Inclusion financiĂšre, transferts internationaux Ă  moindre coĂ»t : les stablecoins rĂ©pondent Ă  des besoins concrets que le systĂšme bancaire local peine Ă  satisfaire. Le FMI ne nie pas ces atouts, mais il les contrebalance aussitĂŽt par des menaces qui pĂšseraient sur « la souverainetĂ© monĂ©taire et l’intĂ©gritĂ© financiĂšre ».

Au cƓur de l’inquiĂ©tude, une crainte prĂ©cise : la dollarisation. Les stablecoins, adossĂ©s au billet vert, pourraient favoriser une adoption de fait du dollar amĂ©ricain au dĂ©triment du naira, la monnaie nationale. Une dynamique qui, selon l’institution, « affaiblit la politique monĂ©taire nationale » et rend les transactions difficiles Ă  surveiller.

DerriĂšre ces rĂ©serves se dessine un enjeu de pouvoir. Chaque avancĂ©e numĂ©rique grignote un peu plus la capacitĂ© du FMI Ă  dicter ses rĂšgles, et derniĂšrement, ce sont les banquiers centraux d’Afrique de l’Ouest qui exprimaient le mĂȘme genre d’inquiĂ©tudes. Le monde change, et ça ne plait pas Ă  tout le monde.

GrĂące Ă  Bitpanda, vous pouvez investir sereinement dans les cryptos comme dans les actions ou mĂȘme sur les ETF, en bĂ©nĂ©ficiant de la sĂ©curitĂ© d'une plateforme dont les services sont fournis par des entitĂ©s rĂ©glementĂ©es.
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda via ce lien
Lien commercial

L’article Crypto : Le FMI inquiet de l’adoption des stablecoins au Nigeria est apparu en premier sur Journal du Coin.

Crypto : Pi Network lance une alerte urgente aux validateurs alors que son cours tente un rebond

June 21st 2026 at 10:00
Le logo de Pi Network joue au funambule.

L’équilibre d’un protocole dĂ©centralisĂ© est assurĂ© par une synchronisation invisible, mais absolue entre l’alignement de ses infrastructures de validation et la structure financiĂšre de son actif sur les marchĂ©s. Pi Network traverse prĂ©cisĂ©ment l’une de ces phases charniĂšres oĂč les impĂ©ratifs technologiques viennent buter contre les dynamiques spĂ©culatives de sa communautĂ©. Le jeton natif PI, bien qu’il affiche une certaine rĂ©silience technique en rebondissant sur un support graphique critique aprĂšs un dĂ©but de mois particuliĂšrement difficile, voit son Ă©quipe fondatrice Ă©mettre une alerte urgente qui rappelle la fragilitĂ© opĂ©rationnelle sous-jacente du projet.

L’article Crypto : Pi Network lance une alerte urgente aux validateurs alors que son cours tente un rebond est apparu en premier sur Cointribune.

IBIT : Comment BlackRock a domptĂ© le Bitcoin sans que personne ne s’en aperçoive

June 21st 2026 at 09:00
By: Eddy S.
Un cow-boy BlackRock qui dompte un cheval fougueux avec le logo du Bitcoin.

L’ETF Bitcoin de BlackRock (IBIT) a rĂ©alisĂ© l’impensable : attirer les Bitcoiners vers Wall Street sans Ă©veiller les soupçons. Entre conversion discrĂšte et stratĂ©gie gĂ©niale, comment le gĂ©ant de la finance a-t-il rĂ©ussi ce coup de maĂźtre ? La rĂ©ponse va vous surprendre.

L’article IBIT : Comment BlackRock a domptĂ© le Bitcoin sans que personne ne s’en aperçoive est apparu en premier sur Cointribune.

Le jour oĂč 184 milliards de bitcoins ont existĂ© – Les Folles Histoires Crypto

June 21st 2026 at 08:00
By: Magali

Bitcoin faillible ? Il y a 16 ans cette semaine, le rĂ©seau Bitcoin a vĂ©cu sa premiĂšre crise existentielle, non pas Ă  cause d’un pirate externe, mais Ă  cause d’une faille dans son propre code. Pendant quelques heures, la rĂšgle fondatrice des 21 millions de bitcoins a cessĂ© d’exister.

Dans ce cinquiĂšme Ă©pisode des Folles Histoires Crypto, on fait un pas de cĂŽtĂ© par rapport aux crashs et aux hacks des derniĂšres semaines pour s’intĂ©resser aux coulisses du code lui-mĂȘme. Parce que si les marchĂ©s sont fous, le code peut l’ĂȘtre aussi, et parfois, de façon bien plus dangereuse.

Offre exclusive Journal du Coin : recevez jusqu’à 500 $ en cryptomonnaies ou actions sur eToro, selon votre premier dĂ©pĂŽt. Promotion Ă  durĂ©e limitĂ©e.
<strong>Créer un compte eToro</strong>
Créer un compte eToro
Les investissements en crypto-actifs sont risquĂ©s et peuvent ne pas convenir aux investisseurs particuliers ; vous pourriez perdre l’intĂ©gralitĂ© de votre investissement. Comprenez les risques ici : https://etoro.tw/3PI44nZ

184 milliards de BTC : Un chiffre qui ne devrait pas exister

15 aoĂ»t 2010. Un utilisateur anonyme remarque quelque chose d’impossible dans le bloc numĂ©ro 74 638 de la blockchain Bitcoin. Une transaction vient de crĂ©er 184 467 440 737,09551616 bitcoins, cent quatre-vingt-quatre milliards, Ă  partir de rien. Dans un protocole conçu pour ne jamais dĂ©passer 21 millions.

L’explication est technique mais Ă©lĂ©gante dans sa perversitĂ© : une faille dans la vĂ©rification des transactions permettait de provoquer un integer overflow. C’est un dĂ©passement de capacitĂ© d’un nombre entier. En forçant un calcul sur une valeur suffisamment grande, le rĂ©sultat repartait Ă  zĂ©ro, puis revenait Ă  une valeur astronomique. Quelqu’un avait trouvĂ© la faille et l’avait exploitĂ©e dĂ©libĂ©rĂ©ment.

bloc bitcoin défectueux avec 184 milliards de BTC
Le bloc numĂ©ro 74 638 pendant l’incident – Source

Cinq heures pour sauver Bitcoin

AlertĂ© rapidement sur Bitcointalk, Satoshi Nakamoto et les premiers dĂ©veloppeurs du cƓur du projet (dont Jeff Garzik et Gavin Andresen) rĂ©agissent en urgence.

En moins de cinq heures, une nouvelle version du client (0.3.10) est publiĂ©e. Elle introduit un soft fork qui rejette les transactions avec des outputs en overflow. Les nƓuds qui mettent Ă  jour leur logiciel rejettent alors la transaction invalide.

La chaĂźne « propre » devient majoritaire et supplante naturellement la chaĂźne corrompue. Le bloc 74 638 reste dans la blockchain, mais la transaction frauduleuse n’en fait plus partie comme on peut le voir sur l’explorateur blockchain. C’est le seul cas dans l’histoire de Bitcoin oĂč une rĂ©organisation profonde de la chaĂźne a Ă©tĂ© nĂ©cessaire pour corriger un bug de consensus.

Quinze ans plus tard, cet incident reste l’un des moments les plus instructifs de l’histoire de Bitcoin. Il montre que le rĂ©seau a survĂ©cu Ă  sa premiĂšre grande crise non pas grĂące Ă  une dĂ©centralisation dĂ©jĂ  parfaite, mais grĂące Ă  la rĂ©activitĂ© d’une petite communautĂ© qui a su corriger une faille critique en quelques heures. Un rappel que Bitcoin, comme tout systĂšme, a dĂ» apprendre Ă  se rĂ©parer en marchant.

Avec l’offre exclusive Journal du Coin, profitez jusqu’à 500 $ d’actifs offerts (cryptomonnaies ou actions) sur eToro, grĂące Ă  un systĂšme de paliers selon votre dĂ©pĂŽt. Une opportunitĂ© Ă  durĂ©e limitĂ©e pour dĂ©marrer avec un avantage concret dĂšs votre inscription.
<strong>Récupérer mon bonus</strong>
Récupérer mon bonus
Les investissements en crypto-actifs sont risquĂ©s et peuvent ne pas convenir aux investisseurs particuliers ; vous pourriez perdre l’intĂ©gralitĂ© de votre investissement. Comprenez les risques ici : https://etoro.tw/3PI44nZ

L’article Le jour oĂč 184 milliards de bitcoins ont existĂ© – Les Folles Histoires Crypto est apparu en premier sur Journal du Coin.

La domination du Bitcoin atteint de nouveaux sommets, les altcoins restent Ă  la traĂźne

June 21st 2026 at 08:00
Illustration montrant le Bitcoin dominant les Altcoins sur une montagne, symbolisant la forte domination du Bitcoin sur le marché crypto.

Le marché des cryptomonnaies traverse une phase différente des cycles précédents. Alors que le bitcoin renforce sa position dominante, les altcoins peinent à retrouver la dynamique observée lors des anciennes périodes de hausse. Cette évolution montre un changement dans la répartition des capitaux, avec des investisseurs davantage concentrés sur les actifs majeurs et les projets capables de démontrer une réelle utilité.

L’article La domination du Bitcoin atteint de nouveaux sommets, les altcoins restent à la traüne est apparu en premier sur Cointribune.

Formation Blockchain : Passer de débutant à expert et intégrer les grandes entreprises

June 20th 2026 at 20:30
Formation Blockchain : Passer de débutant à expert et intégrer les grandes entreprises

Anticiper, c'est heureusement savoir que le marchĂ© baissier construit pourtant le bull run de demain. Dans la vie professionnelle comme dans l'Ă©cosystĂšme crypto, cette logique simple sĂ©pare durablement ceux qui bĂątissent de ceux qui subissent. La blockchain ne s'arrĂȘte jamais, les smart contracts tournent, la DeFi innove et le Web3 se dĂ©ploie dĂ©sormais partout. Pour autant, sans formation prĂ©alable, ces technologies restent souvent des concepts flous, difficilement accessibles et mal maĂźtrisĂ©s. Se former dĂšs aujourd'hui, c'est donc assurĂ©ment se donner les moyens de briller demain dans cet univers en pleine mutation.

L’article Formation Blockchain : Passer de dĂ©butant Ă  expert et intĂ©grer les grandes entreprises est apparu en premier sur Cointribune.

❌