Actu-crypto

🔒
❌ About FreshRSS
There are new articles available, click to refresh the page.
Before yesterdayCrypto FR

Inflation : la France bonne élÚve de l'Europe maintient son taux sous les 1 %

November 28th 2025 at 14:00

La premiÚre estimation de l'Insee indique une inflation comparable à celle d'octobre pour le mois de novembre. Une performance relativement bonne, qui reste dans les critÚres définis par l'Europe.

L’article Inflation : la France bonne Ă©lĂšve de l'Europe maintient son taux sous les 1 % est apparu en premier sur Cryptoast.

Une WLFI Treasury associĂ©e Ă  la famille Trump dans la tourmente aux États-Unis

November 27th 2025 at 19:00

La société cotée en bourse Alt5 Sigma a décidé en août dernier de créer une Digital Asset Treasury (DAT) associée au token WLFI du projet World Liberty Financial de la famille Trump. Une opération à 1,5 milliard de dollars qui ne cesse de faire vagues, pendant que son action plonge de 80 %.

L’article Une WLFI Treasury associĂ©e Ă  la famille Trump dans la tourmente aux États-Unis est apparu en premier sur Cryptoast.

La croissance française devrait atteindre 0,7% en 2025 et 0,9% en 2026, selon la Banque de France

November 12th 2025 at 16:00

La France Ă©chappera Ă  la rĂ©cession, selon le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau. Mais la situation budgĂ©taire de l’Hexagone continue d’inquiĂ©ter fortement.

L’article La croissance française devrait atteindre 0,7% en 2025 et 0,9% en 2026, selon la Banque de France est apparu en premier sur Cryptoast.

Circle autorise dĂ©sormais l'achat d'armes Ă  feu avec l'USDC aux États-Unis

November 7th 2025 at 08:00

Depuis l’adoption du cadre rĂ©glementaire GENIUS Act aux États-Unis, Circle s’impose comme un acteur national de premier plan sur le marchĂ© des stablecoins. Une position qui l’expose visiblement Ă  certaines pressions inattendues, au point de l’obliger Ă  modifier sa politique interne pour permettre l’achat d’armes Ă  feu avec l’USDC.

L’article Circle autorise dĂ©sormais l'achat d'armes Ă  feu avec l'USDC aux États-Unis est apparu en premier sur Cryptoast.

Top des levées de fonds crypto en octobre 2025 - Polymarket mÚne la danse

November 6th 2025 at 21:00

Chaque mois, de nombreuses entreprises, naissantes ou dĂ©jĂ  bien Ă©tablies de l'Ă©cosystĂšme crypto, parviennent Ă  attirer l'intĂ©rĂȘt des investisseurs et Ă  obtenir des financements. Le mois d'octobre 2025 n'a pas dĂ©rogĂ© Ă  la rĂšgle, puisque plus de 6,76 milliards de dollars ont Ă©tĂ© levĂ©s par des entreprises Ă  fort potentiel, dont plus de 3,16 milliards ont Ă©tĂ© rĂ©coltĂ©s par seulement 6 d'entre elles.

L’article Top des levĂ©es de fonds crypto en octobre 2025 - Polymarket mĂšne la danse est apparu en premier sur Cryptoast.

Stablecoins : la Banque d’Angleterre fixe des limites

November 6th 2025 at 10:00

La rĂ©glementation du secteur des cryptomonnaies s'accĂ©lĂšre un peu partout dans le monde, avec des disparitĂ©s toutefois importantes d'une juridiction Ă  l'autre. Une rĂ©alitĂ© hautement concurrentielle qui pousse la Banque d'Angleterre Ă  accĂ©lĂ©rer la cadence afin de tenter de s'aligner sur les États-Unis, en imposant toutefois un plafond de dĂ©tention aux Britanniques. 

L’article Stablecoins : la Banque d’Angleterre fixe des limites est apparu en premier sur Cryptoast.

La montée en puissance des Démocrates fait-elle peser un risque sur le secteur crypto américain ?

November 5th 2025 at 16:00

Les DĂ©mocrates gagnent actuellement du terrain aux États-Unis en remportant certaines Ă©lections clĂ©s, dont la plus mĂ©diatisĂ©e reste celle du nouveau Maire de New York, Zohran Mamdani. Doit-on y voir un possible recul dans l’adoption rĂ©glementaire des cryptomonnaies ?

L’article La montĂ©e en puissance des DĂ©mocrates fait-elle peser un risque sur le secteur crypto amĂ©ricain ? est apparu en premier sur Cryptoast.

Bourse : Morgan Stanley et Goldman Sachs sonnent l'alarme, contagion Ă  venir pour les cryptomonnaies ?

November 5th 2025 at 15:00

AprĂšs l’euphorie, la chute ? Les gĂ©ants de la finance Morgan Stanley et Goldman Sachs tirent la sonnette d’alarme en ce qui concerne une correction de marchĂ© gĂ©ante dans les prochains mois. Une tendance qui pourrait par ailleurs toucher les cryptomonnaies.

L’article Bourse : Morgan Stanley et Goldman Sachs sonnent l'alarme, contagion à venir pour les cryptomonnaies ? est apparu en premier sur Cryptoast.

Le « shutdown » amĂ©ricain devient le plus long de l'histoire — Quelles consĂ©quences pour les marchĂ©s ?

November 5th 2025 at 11:00

Le shutdown qui paralyse actuellement les administrations amĂ©ricaines vient de franchir le cap des 35 jours, devenant ainsi le plus long de l’histoire. Quel impact cela peut-il avoir sur les marchĂ©s boursiers, ou celui des cryptomonnaies ?

L’article Le « shutdown » amĂ©ricain devient le plus long de l'histoire — Quelles consĂ©quences pour les marchĂ©s ? est apparu en premier sur Cryptoast.

Blockchain : Le Liechtenstein lance son propre réseau baptisé LTI Network

October 23rd 2025 at 16:00

Blockchain nationale. Le Liechtenstein est un petit pays d’Europe de l’Ouest, situĂ© entre la Suisse et l’Autriche. Depuis plusieurs annĂ©es, ce pays s’est imposĂ© comme un des leaders en matiĂšre de rĂ©gulation crypto en adoptant notamment une loi sur les tokens et les fournisseurs de services de technologies de registres distribuĂ©s (TVTG) en 2019. Celle-ci fournit un cadre juridique clair pour les entreprises blockchain. DĂ©sormais, le pays passe Ă  la vitesse supĂ©rieure en dĂ©voilant son propre rĂ©seau.

Les points clés de cet article :
  • Le Liechtenstein a dĂ©voilĂ© son rĂ©seau national, le Liechtenstein Trust Integrity Network (LTIN), soutenu par l’État.

  • Ce rĂ©seau blockchain, alignĂ© sur les rĂ©glementations europĂ©ennes, offre des services sĂ©curisĂ©s et utilise 100 % d’énergie renouvelable.

Jusqu'à 30050 USDC de bienvenue sur une plateforme régulée en France, ça vous tente ?
<strong>Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien</strong>
Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien
Lien commercial

Le Liechtenstein dévoile son réseau blockchain

Mercredi 22 octobre, le Liechtenstein a annoncĂ© le lancement de son propre rĂ©seau blockchain via un communiquĂ© de presse. Le Liechtenstein Trust Integrity Network (LTIN), c’est son petit nom, est une infrastructure blockchain soutenue par l’État.

Plus prĂ©cisĂ©ment, le rĂ©seau est opĂ©rĂ© par Telecom Liechtenstein et vise Ă  fournir des services blockchain aux institutions qui nĂ©cessitent une conformitĂ© avec les rĂ©glementations europĂ©ennes. Ce rĂ©seau opĂšre d’ailleurs sous la loi sur la blockchain du Liechtenstein et il est donc alignĂ© avec le rĂšglement europĂ©en MiCA.

Ce nouveau rĂ©seau a Ă©tĂ© conçu pour rĂ©pondre aux besoins des entreprises. Il leur permettra d’adopter ces nouvelles technologies tout en minimisant les risques de conformitĂ©.

Le Liechtenstein est un petit pays d’Europe de l’Ouest, situĂ© entre la Suisse et l’Autriche. Depuis plusieurs annĂ©es, ce pays s’est imposĂ© comme un des leaders en matiĂšre de rĂ©gulation crypto en adoptant notamment une loi sur les tokens et les fournisseurs de services de technologies de registres distribuĂ©s (TVTG) en 2019. Celle-ci fournit un cadre juridique clair pour les entreprises blockchain. DĂ©sormais, le pays passe Ă  la vitesse supĂ©rieure en dĂ©voilant son propre rĂ©seau blockchain.
Les partenaires de ce nouveau projet communiquent sur les rĂ©seaux sociaux – Source : Compte X

Un réseau pensé pour les entreprises du pays

En pratique, le rĂ©seau LTIN offre des services de transaction, de validation et d’identitĂ© sĂ©curisĂ©s, tout en garantissant que les donnĂ©es et la gouvernance restent sous juridiction europĂ©enne.

En plus de cela, le projet s’engage Ă  utiliser 100 % d’énergie renouvelable, ce qui en fait une option durable pour les entreprises soucieuses de leur empreinte carbone.

« Nous sommes ravis de lancer le LTI Network, une infrastructure blockchain de confiance spĂ©cialement conçue pour les entreprises. En tant que rĂ©seau public, nous offrons une solution conforme et souveraine qui permet aux entreprises de tirer parti de la technologie blockchain tout en respectant les rĂ©glementations strictes de l’UE. »

Franz Wirnsperger, prĂ©sident de LTIN – Source : CommuniquĂ© de presse

Avec le lancement de LTIN, le Liechtenstein continue de renforcer sa position en tant que leader dans le domaine des nouvelles technologies en Europe, et la concurrence fait rage dans ce secteur.

Jusqu'à 30050 USDC de bienvenue sur une plateforme régulée en France, ça vous tente ?
<strong>Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien</strong>
Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien
Lien commercial

L’article Blockchain : Le Liechtenstein lance son propre rĂ©seau baptisĂ© LTI Network est apparu en premier sur Journal du Coin.

Économie et guerre commerciale : Un milliardaire met en garde contre une catastrophe mondiale

October 15th 2025 at 06:00

Et si le pire Ă©tait Ă  venir ? Robert Friedland, fondateur d’Ivanhoe Mines, a rĂ©cemment tirĂ© la sonnette d’alarme sur les tensions gĂ©opolitiques croissantes et leur impact potentiel sur l’économie mondiale. Selon lui, les conflits commerciaux et politiques entre les grandes puissances pourraient entraĂźner une perturbation majeure des chaĂźnes d’approvisionnement mondiales, affectant particuliĂšrement les mĂ©taux critiques nĂ©cessaires Ă  la transition Ă©nergĂ©tique. Alors que le monde se divise de plus en plus, Friedland appelle Ă  une prise de conscience sur les consĂ©quences Ă©conomiques de cette fragmentation.

Les points clés de cet article :
  • Robert Friedland a rĂ©cemment alertĂ© sur l’impact potentiel des tensions gĂ©opolitiques sur l’économie mondiale, soulignant une possible perturbation des chaĂźnes d’approvisionnement en mĂ©taux critiques.

  • Lors de la confĂ©rence FT Mining Summit, Friedland a exprimĂ© ses inquiĂ©tudes concernant la dĂ©pendance de l’Occident vis-Ă -vis de la Chine pour les mĂ©taux essentiels Ă  la transition Ă©nergĂ©tique.

Ce mois-ci, l'exchange Bitvavo offre 25€ pour 100€ tradĂ©s + 10K€ de trading gratuit !
<strong>Ne ratez pas cette occasion, créez votre compte sur Bitvavo</strong>
Ne ratez pas cette occasion, créez votre compte sur Bitvavo
Lien commercial

Une économie mondiale en péril selon Robert Friedland

Lors de la confĂ©rence FT Mining Summit Ă  Londres, il a exprimĂ© ses prĂ©occupations concernant la dĂ©tĂ©rioration de l’ordre international. Il a soulignĂ© que les tensions actuelles pourraient avoir des rĂ©percussions profondes sur les chaĂźnes d’approvisionnement, notamment pour les mĂ©taux essentiels comme le cuivre, le nickel et le cobalt. Ces matĂ©riaux sont cruciaux pour la fabrication de batteries et autres technologies vertes, indispensables Ă  la lutte contre le changement climatique.

« Nous assistons Ă  une rupture de l’ordre international qui va avoir des consĂ©quences considĂ©rables sur les chaĂźnes d’approvisionnement », a ainsi dĂ©clarĂ© Robert Friedland.

Le milliardaire a Ă©galement mis en avant la dĂ©pendance de l’Occident vis-Ă -vis de la Chine pour ces mĂ©taux critiques. Alors que les États-Unis et leurs alliĂ©s cherchent Ă  rĂ©duire cette dĂ©pendance, il estime que cela pourrait prendre des dĂ©cennies et nĂ©cessiter des investissements massifs dans de nouvelles infrastructures miniĂšres.

Les propos de Friedland rĂ©sonnent particuliĂšrement dans le contexte actuel marquĂ© par la guerre commerciale de Donald Trump. Les droits de douane imposĂ©s par les États-Unis sur les importations chinoises, canadiennes et mexicaines ont dĂ©jĂ  provoquĂ© une volatilitĂ© accrue sur les marchĂ©s financiers, y compris dans le secteur des cryptomonnaies. DerniĂšrement, c’est en rĂ©ponse Ă  une dĂ©claration de la Chine Ă  propos de restrictions futures sur les terres rares que le prĂ©sident avait brandi la menace de droits de douane Ă  100 %. Et on a vu le rĂ©sultat sur le marchĂ© crypto dans la nuit de vendredi Ă  samedi


Robert Friedland, fondateur d’Ivanhoe Mines, a rĂ©cemment tirĂ© la sonnette d’alarme sur les tensions gĂ©opolitiques croissantes et leur impact potentiel sur l’économie mondiale. Selon lui, les conflits commerciaux et politiques entre les grandes puissances pourraient entraĂźner une perturbation majeure des chaĂźnes d’approvisionnement mondiales, affectant particuliĂšrement les mĂ©taux critiques nĂ©cessaires Ă  la transition Ă©nergĂ©tique. Alors que le monde se divise de plus en plus, Friedland appelle Ă  une prise de conscience sur les consĂ©quences Ă©conomiques de cette fragmentation.
Le fondateur d’Ivanhoe Mines a rĂ©cemment tirĂ© la sonnette d’alarme sur les tensions gĂ©opolitiques croissantes – Source : Compte X

La guerre commerciale de Trump est un facteur aggravant

Le fondateur d’Ivanhoe Mines avertit que ces mesures protectionnistes ne font qu’exacerber les problĂšmes : « la guerre commerciale de Trump est une catastrophe pour l’économie mondiale », a-t-il dĂ©clarĂ©. Selon lui, les barriĂšres commerciales nuisent Ă  la coopĂ©ration internationale nĂ©cessaire pour rĂ©soudre les dĂ©fis globaux tels que le changement climatique et la transition Ă©nergĂ©tique.

Face Ă  ces dĂ©fis, il appelle Ă  une coopĂ©ration internationale renforcĂ©e. Il plaide mĂȘme pour des partenariats public-privĂ© afin de dĂ©velopper de nouvelles mines et de sĂ©curiser les chaĂźnes d’approvisionnement en mĂ©taux critiques. Il souligne Ă©galement l’importance de l’innovation technologique pour amĂ©liorer l’efficacitĂ© de l’extraction miniĂšre et rĂ©duire son impact environnemental.

« Nous devons travailler ensemble pour construire un avenir durable. Cela nécessite des investissements massifs et une volonté politique forte », a-t-il finalement conclu.

Alors que le monde se prĂ©pare Ă  une transition Ă©nergĂ©tique majeure, ces propos rappellent que cette transformation ne pourra se faire sans une collaboration internationale. Or, sans surprise, on n’a pas l’impression que ce soit la direction choisie par les grandes nations du monde qui prĂ©fĂšrent se faire la guerre, fĂ»t-ce-t-elle Ă©conomique.

Le leader europĂ©en pour investir sur les crypto c'est Bitvavo, la plateforme rĂ©gulĂ©e en Europe. Ce mois-ci, l'exchange offre 25€ pour 100€ tradĂ©s !
<strong>Ne ratez pas l'occasion, créez votre compte Bitvavo</strong>
Ne ratez pas l'occasion, créez votre compte Bitvavo
Lien commercial

L’article Économie et guerre commerciale : Un milliardaire met en garde contre une catastrophe mondiale est apparu en premier sur Journal du Coin.

Trump vs Chine : les tensions s’apaisent et les marchĂ©s respirent – pour combien de temps ?

October 13th 2025 at 14:00

Les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine semblent s’apaiser. Donald Trump a adouci son discours, laissant entrevoir la possibilitĂ© d’un accord, ce qui a permis aux marchĂ©s de rebondir aprĂšs un record historique de liquidations.

L’article Trump vs Chine : les tensions s’apaisent et les marchĂ©s respirent – pour combien de temps ? est apparu en premier sur Cryptoast.

Top des levées de fonds crypto : la finance traditionnelle absorbe les financements

October 3rd 2025 at 18:30

Chaque mois, de nombreuses entreprises, naissantes ou dĂ©jĂ  bien Ă©tablies de l'Ă©cosystĂšme crypto, parviennent Ă  attirer l'intĂ©rĂȘt des investisseurs et Ă  obtenir des financements. Le mois de septembre 2025 n'a pas dĂ©rogĂ© Ă  la rĂšgle, puisque plus de 5,62 milliards ont Ă©tĂ© levĂ©s par des entreprises Ă  fort potentiel, dont plus de 3,78 milliards par seulement 5 d'entre elles.

L’article Top des levĂ©es de fonds crypto : la finance traditionnelle absorbe les financements est apparu en premier sur Cryptoast.

Coinbase finance un programme pilote de revenu universel en cryptomonnaies

October 3rd 2025 at 11:00

La question d’un revenu universel garanti reste polĂ©mique, mais persistante dans nos sociĂ©tĂ©s contemporaines. Une expĂ©rimentation actuellement menĂ©e Ă  New York dans le cadre d’un projet pilote en cryptomonnaies soutenu par la plateforme Coinbase.

L’article Coinbase finance un programme pilote de revenu universel en cryptomonnaies est apparu en premier sur Cryptoast.

Strategy : le cours de l’action MSTR s’envole aprùs cette nouvelle directive fiscale

October 3rd 2025 at 09:00

Alors que Strategy aurait pu devoir payer d’importants impĂŽts de par ses plus-values latentes sur Bitcoin (BTC), une directive des services fiscaux est venue Ă©claircir la situation. Analysons de plus prĂšs cette nouvelle, qui a fait bondir le cours de l’action.

L’article Strategy : le cours de l’action MSTR s’envole aprùs cette nouvelle directive fiscale est apparu en premier sur Cryptoast.

Dérivé crypto : CME Group va lancer du trading 24h/24, 7j/7 début 2026

October 2nd 2025 at 19:45

CME Group a annoncé jeudi 2 octobre 2025 que ses contrats à terme et ses options sur cryptomonnaies seront négociables 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 sur sa plateforme CME Globex à partir du début 2026. Une décision soumise à une revue réglementaire, mais qui répond à une demande de la part des institutionnels qui souhaitent pouvoir gérer les risques à toute heure.

L’article DĂ©rivĂ© crypto : CME Group va lancer du trading 24h/24, 7j/7 dĂ©but 2026 est apparu en premier sur Cryptoast.

XRP explose à 300 % : cette révélation secrÚte va transformer vos investissements en octobre

September 20th 2025 at 18:26
EN BREF 📈 Le XRP enregistre une hausse de 5 % en septembre, dĂ©passant Bitcoin et Ethereum 📊 Un modĂšle technique de wedge descendant signale une possible Ă©vasion haussiĂšre 💾 La rĂ©sistance psychologique Ă  3 USD pourrait influencer les mouvements futurs 🏩 La baisse des taux d’intĂ©rĂȘt amĂ©ricains pourrait stimuler le marchĂ© du XRP Le [...]

Circle fait face Ă  une concurrence intense de Tether, Hyperliquid et des fintechs rivales

September 19th 2025 at 12:00

Les dĂ©veloppements rĂ©glementaires en cours aux États-Unis ont rapidement positionnĂ© la sociĂ©tĂ© Circle (USDC) comme le champion rĂ©glementaire du secteur des stablecoins. Un statut convoitĂ© qui l’expose actuellement Ă  une compĂ©tition intense de la part de ses principaux rivaux.

L’article Circle fait face à une concurrence intense de Tether, Hyperliquid et des fintechs rivales est apparu en premier sur Cryptoast.

Pourquoi la Chine ordonne Ă  ses entreprises de ne plus acheter de puces Nvidia ?

September 18th 2025 at 19:13

La Chine vient de donner consigne à ses grandes firmes tech de cesser tout achat de la puce RTX Pro 6000D de Nvidia, accusant le constructeur américain de violer ses rÚgles anti-monopole. Ce nouveau coup de tonnerre intervient quelques semaines aprÚs une premiÚre mesure similaire contre la série H20...

L’article Pourquoi la Chine ordonne à ses entreprises de ne plus acheter de puces Nvidia ? est apparu en premier sur Cryptoast.

❌