Actu-crypto

🔒
❌ About FreshRSS
There are new articles available, click to refresh the page.
Before yesterdayCrypto FR

GOAT : quelle est cette crypto qui fait +650% en 7 jours ?

October 21st 2024 at 18:00

En un peu plus d'une semaine, le memecoin Goatseus Maximus (GOAT) a défrayé la chronique après qu'une intelligence artificielle l'ait approuvée. Retour sur cette histoire pour le moins surprenante.

L’article GOAT : quelle est cette crypto qui fait +650% en 7 jours ? est apparu en premier sur Cryptoast.

La difficulté d’extraction de Bitcoin atteint son plus bas niveau en 5 mois alors que les mineurs ferment boutique

August 10th 2022 at 05:19

Points clés à retenir

  • Le coût d’extraction d’un Bitcoin est tombé à 13 000 $, contre 24 000 $ au début du mois de juin
  • À l’inverse, les coûts de l’électricité dans le monde augmentent, comme le souligne l’European Power Benchmark – en hausse de 281 % au premier trimestre par rapport au même trimestre de l’année dernière
  • Cela signifie que les coûts des mineurs (électricité) augmentent et que leurs revenus (Bitcoin) s’effondrent
  • Les mineurs fuient donc le réseau
  • Alors que les mineurs ferment boutique, la difficulté de l’exploitation minière diminue – elle est maintenant à son plus bas niveau depuis 5 mois – ce qui explique pourquoi le coût d’extraction d’un Bitcoin est en baisse
  • Une difficulté d’extraction plus faible réduit la sécurité du réseau, car cela signifie que les hackers ont besoin de moins de ressources pour manipuler et prendre le contrôle du système
  • La diminution des ressources nécessaires pour valider les transactions favorise également les mineurs à petite échelle, leur permettant de mieux concurrencer les grands mineurs

Le mois dernier, JP Morgan a publié un rapport décrivant que le coût d’extraction d’un Bitcoin était tombé à 13 000 $ – une forte baisse de 46 % depuis le début du mois de juin, lorsqu’un Bitcoin coûtait 24 000 $ à extraire.

Mais comment est-ce vrai, alors que le climat géopolitique fait grimper les prix de l’électricité, en ligne avec l’inflation généralisée ?

Les prix de l’électricité augmentent

L’European Power Benchmark était en moyenne de 201 €/MWh au premier trimestre 2022, en hausse de 281 % par rapport au même trimestre de 2021.

En Espagne et au Portugal, le prix a bondi de 411 %, tandis que les prix en France ont augmenté de 336 %. L’Italie n’était pas loin derrière, en hausse de 318 % et maintenant le prix le plus élevé de l’UE à 249 € par MWh.

Cela signifie que les coûts opérationnels pour exploiter Bitcoin augmentent, blessant les mineurs et obligeant beaucoup à fermer boutique.

Exploitation minière

C’est là que ça devient intéressant. Pour donner une explication super rapide de l’exploitation minière, les mineurs de Bitcoin cherchent à résoudre un puzzle mathématique complexe. Quel que soit le mineur qui résout le puzzle en premier, il remporte le droit de « valider » ce bloc de la blockchain, et reçoit donc une récompense en Bitcoin. Le bloc est ajouté à la blockchain, puis le processus se répète, les mineurs s’affrontant sur le prochain puzzle mathématique pour le bloc suivant.

Ce qui est étonnant, c’est que le mystérieux créateur de Bitcoin, Satoshi Nakamoto, a codé un mécanisme d’ajustement dans Bitcoin. Cela signifie qu’à mesure que de plus en plus de mineurs rejoignent le réseau et s’affrontent pour résoudre les énigmes mathématiques, les énigmes deviennent plus difficiles. De cette manière, la blockchain fonctionne comme prévu, ciblant les mêmes blocs moyens par heure.

En fait, la citation de Satoshi ci-dessous tirée du livre blanc Bitcoin souligne qu’il s’attendait à ce que les ordinateurs deviennent plus puissants et que l’intérêt pour l’exploitation minière augmente avec le temps :

« Pour compenser l’augmentation de la vitesse matérielle et l’intérêt variable pour l’exécution des nœuds au fil du temps, la difficulté de la preuve de travail est déterminée par une moyenne mobile ciblant un nombre moyen de blocs par heure. S’ils sont générés trop rapidement, la difficulté augmente ».

Ce que cela signifie aujourd’hui

Cette hausse du prix de l’électricité combinée à une baisse du prix du Bitcoin est la pire chose qui puisse arriver aux mineurs. Leurs coûts (électricité) augmentent, tandis que leurs revenus (Bitcoin) diminuent simultanément.

Et ils ferment boutique.

Le graphique ci-dessous montre la difficulté de minage du réseau.

Il est clair que les mineurs ressentent la pression, ainsi que le reste du marché. La difficulté moyenne a atteint son plus bas niveau depuis mars. Ceci est généralement considéré comme négatif pour le réseau Bitcoin dans son ensemble car cela réduit la sécurité de la blockchain. Plus la difficulté de la crypto-monnaie est élevée, plus la puissance de traitement est nécessaire pour vérifier les transactions et plus la complexité est élevée. Dans ce cas, les attaquants ont besoin de plus de ressources pour manipuler et prendre le contrôle du système.

Une deuxième conséquence possible est qu’une difficulté d’extraction plus faible pourrait être une bonne nouvelle pour les mineurs de Bitcoin à petite échelle. En effet, cela permet de confirmer les transactions en utilisant moins de ressources, permettant au petit gars de rivaliser avec les plus grands mineurs.

Si les coûts d’électricité continuent d’augmenter et que Bitcoin est à la traîne à son niveau actuel (ou baisse davantage), cela ne changera pas de si tôt. Par ailleurs, si Bitcoin se rallie, nous verrons peut-être plus de mineurs dépoussiérer leur équipement pour revenir dans le jeu, la difficulté augmentant en conséquence.

Sources

JP Morgan / Decrypt

Europa.eu

InTheBlock

L'article La difficulté d’extraction de Bitcoin atteint son plus bas niveau en 5 mois alors que les mineurs ferment boutique est apparu en premier sur Coin24.

Étude de CryptoCheck – Quelles cryptomonnaies composent le portefeuille des investisseurs français ?

October 10th 2021 at 18:00

En collaboration avec Cryptoast et Just Mining, une étude de CryptoCheck dresse un état des lieux de l'écosystème des cryptomonnaies en France, grâce à plus de 3 000 répondants. Dans ce troisième compte-rendu, focus sur les crypto-investisseurs français au travers de la composition de leur portefeuille.

L’article Étude de CryptoCheck – Quelles cryptomonnaies composent le portefeuille des investisseurs français ? est apparu en premier sur Cryptoast.

❌