Actu-crypto

🔒
❌ About FreshRSS
There are new articles available, click to refresh the page.
Before yesterdayCrypto FR

Macron a totalement ruiné la France

October 21st 2024 at 10:00
By: Satosh
ruine de la france

Le déficit français explose ! Une commission d'enquête parlementaire se penche sur les causes de ce dérapage. Alors que la France semble s'enfoncer dans une spirale d'endettement sans précédent, Macron apparaît comme l’unique responsable de cette ruine.

L’article Macron a totalement ruiné la France est apparu en premier sur Cointribune.

Bitcoin (BTC) « appauvrit à la fois les non-détenteurs et les retardataires » selon 2 économistes de la BCE

October 20th 2024 at 14:00

Dans un papier à charge contre Bitcoin (BTC), 2 économistes de la Banque centrale européenne estiment que les premiers détenteurs de l'actif lèsent les nouveaux arrivants. Nous faisons le point.

L’article Bitcoin (BTC) « appauvrit à la fois les non-détenteurs et les retardataires » selon 2 économistes de la BCE est apparu en premier sur Cryptoast.

L’Europe se prépare-t-elle à interdire le mining de bitcoin ?

January 31st 2024 at 17:13
Appareils de minage de bitcoin et le drapeau européen

Aux dernières nouvelles, l’Union européenne (UE) projetterait de mettre en place des mesures strictes pour réguler les activités de mining de bitcoin (BTC) sur le vieux continent. Il se trouve que la réglementation envisagée pourrait conduire à l’interdiction pure et simple de ces opérations crypto. Explications.

L’article L’Europe se prépare-t-elle à interdire le mining de bitcoin ? est apparu en premier sur Cointribune.

L’avenir de la blockchain s’écrira en Europe ! Les 31 pays passés au crible

October 12th 2022 at 20:00
Drapeau européen flottant dans les airs

Combien d’entreprises européennes font partie des géants du web ? Spoiler : il n’y en pas. Les GAFAM qui dominent le web sont aujourd’hui exclusivement américains. Voilà pourquoi le tournant d’Internet est souvent perçu comme un échec. Google, Amazon, YouTube, Microsoft, aucune de ces entreprises n’a de compte à rendre aux citoyens européens. Alors même que ces services sont désormais incontournables et utilisés chaque jour par des milliards de personnes. Dorénavant, l'Europe est face à un nouveau rendez-vous technologique : celui de la blockchain et des cryptomonnaies. C'est donc un enjeu de souveraineté numérique qui se présente. C'est aussi une question politique pour l'UE, plutôt favorable à la centralisation et à l'harmonisation juridique. C’est dans ce contexte que l'« EU Blockchain Ecosystem Developments » a vu le jour. Le rapport analyse en profondeur les potentialités futures en Europe.

L’article L’avenir de la blockchain s’écrira en Europe ! Les 31 pays passés au crible est apparu en premier sur Cointribune.

Les pertes latentes colossales des banques centrales

October 10th 2022 at 13:00
banques centrales

Le marché obligataire mondial a perdu 12 000 milliards de dollars. Les pertes latentes abyssales des banques centrales vont plomber les budgets gouvernementaux.

L’article Les pertes latentes colossales des banques centrales est apparu en premier sur Cointribune.

BCE : Il vaut mieux être les premiers à utiliser les devises numériques

November 20th 2020 at 17:15

D’après un article publié par Bloomberg, une étude de la Banque Centrale Européenne (BCE) montre que parmi l’ensemble des banques centrales qui réfléchissent à émettre une monnaie digitale de banque centrale (CBDC), il faudrait mieux être celle qui s’y prendra le plus tôt… et pour de bonnes raison.

« L’introduction d’une monnaie numérique de banque centrale le plus tôt possible pourrait donner un avantage significatif à son émetteur » ont écrit les auteurs de cette étude.

En effet, un pays sans devise numérique devra agir avec plus de force pour rester compétitif face aux pays ayant adoptés ces nouvelles monnaies.

« Un pays sans monnaie numérique perdrait un certain contrôle sur sa politique monétaire en étant obligé de réagir plus fortement aux retombées des chocs dans les pays qui disposent d’un tel instrument » ont constaté les chercheurs Massimo Minesso Ferrari, Arnaud Mehl et Livio Stracca.

La Banque Centrale de Chine semble être celle qui fait les plus importants progrès dans les recherches et la mise en place de son yuan numérique. Elle a même déjà fait des tests pilotes significatifs dans plusieurs grandes villes du pays, dont la capitale Pékin.

La Banque Centrale Européenne étudie elle aussi les implications d’un euro numérique. Même si Christine Lagarde, en charge de la présidence de la BCE, a expliqué ne pas être en train de « courir pour être le premier», elle a estimé que l’institution européenne pourrait décider du lancement d’un crypto-euro en début d’année 2021. La BCE estime ensuite qu’il faudrait entre 2 et 4 années pour développer et mettre en place un tel projet.

Comme l’explique Frédéric Montagon, co-fondateur de LGO, il faudra aller vite dans cette course. Mais le plus important est de bien comprendre les caractéristiques, les avantages, les risques et les enjeux d’un crypto-euro. De plus, le développement et l’utilisation d’une telle devise pourrait ouvrir la porte à des innovations intéressantes qui pourraient radicalement changer le paysage financier.

« En devenant inter-opérable, l’euro numérique ouvre la voie à une vague d’innovation. Ce n’est plus de la prospective, cet euro numérique est en train d’arriver. La seule inconnue est son origine : sera-t-il conçu par des sociétés américaines, chinoises ou par des institutions européennes ou françaises ? C’est une question de souveraineté numérique majeure. Pour gagner cette course il faut bien sûr aller vite, mais il faut surtout bien comprendre les caractéristiques qui définiront l’euro numérique pour qu’il devienne compétitif et soit massivement adopté » explique-t-il sur Crypto Capital.

The post BCE : Il vaut mieux être les premiers à utiliser les devises numériques appeared first on Coin24.

❌