Le FBI et le NCIS ont arrĂȘtĂ© samedi un ingĂ©nieur de la marine amĂ©ricaine et sa femme pour avoir tentĂ© de vendre des secrets nuclĂ©aires Ă une "partie Ă©trangĂšre".
Jonathan Toebbe, ingĂ©nieur nuclĂ©aire de l'US Navy, et sa femme Diana Toebbe ont Ă©tĂ© apprĂ©hendĂ©s par les autoritĂ©s fĂ©dĂ©rales pour avoir prĂ©tendument tradĂ© des informations militaires confidentielles. Le couple a Ă©tĂ© arrĂȘtĂ© alors qu'il effectuait ce qui aurait Ă©tĂ© le troisiĂšme dĂ©pĂŽt de fonds dans le comtĂ© de Jefferson, en Virginie occidentale. Toebbe aurait reçu un total de 100 000 dollars de Monero (XMR) de la part d'un agent du FBI sous couverture qui se faisait passer pour le reprĂ©sentant d'une puissance Ă©trangĂšre cherchant Ă acheter des secrets militaires.
Ingénieur travaillant dans le cadre du programme de propulsion nucléaire de la marine, Toebbe vendait à la "puissance étrangÚre" des informations sur la conception de navires de guerre à propulsion nucléaire depuis environ un an. Son poste d'ingénieur nucléaire dans la marine lui a valu une habilitation de sécurité nationale par le ministÚre de la défense américain, ce qui lui a permis de mettre la main sur des informations confidentielles.
Il a envoyĂ© pour la premiĂšre fois des informations confidentielles Ă un gouvernement Ă©tranger en avril de l'annĂ©e derniĂšre. L'ingĂ©nieur nuclĂ©aire a utilisĂ© un e-mail cryptĂ© pour s'arranger avec l'autre partie, qu'il croyait ĂȘtre un pays Ă©tranger. L'Ă©change a durĂ© des mois avant qu'ils ne se mettent d'accord sur un accord qui lui permettrait de recevoir Monero pour les informations qu'il a volĂ©es.
Début juin, Toebbe a reçu le premier paiement, 10 000 dollars en crypto-monnaie, destiné à cimenter la relation. Il a ensuite livré une carte SD cachée dans un sandwich à un endroit convenu à l'avance en Virginie-Occidentale, sa femme faisant le guet le 26 juin. Il a ensuite envoyé la clé de décryptage de la carte SD, qui contenait des informations sur les réacteurs nucléaires sous-marins, par e-mail aprÚs avoir reçu un deuxiÚme paiement de 20 000 dollars en crypto.
Deux mois plus tard, il a effectuĂ© un dĂ©pĂŽt similaire, mais cette fois en Virginie orientale. Il a utilisĂ© un emballage de chewing-gum pour cacher la carte SD, et aprĂšs avoir envoyĂ© la clĂ© de dĂ©cryptage, il a Ă©tĂ© payĂ© 70 000 dollars. Ignorant que tout cet Ă©change Ă©tait un coup montĂ©, Toebbe a continuĂ© Ă livrer le troisiĂšme "paquet" samedi, mais il a Ă©tĂ© arrĂȘtĂ© sur place par des agents du FBI qui l'avaient suivi. Les agents auraient suivi Toebbe et l'auraient identifiĂ© lors des deux premiĂšres livraisons.
On pense que le couple a eu recours Ă la monnaie Monero pour la transaction en raison de son haut niveau d'anonymat. Ce coin est connu pour ĂȘtre presque impossible Ă tracer car ses adresses ne sont pas visibles publiquement, sauf pour les parties impliquĂ©es dans la transaction. Son utilisation dans le cadre d'activitĂ©s criminelles a amenĂ© diffĂ©rents dĂ©partements du gouvernement Ă engager des experts pour mettre au point des outils et des systĂšmes permettant de suivre les transactions impliquant cette crypto-monnaie.
L'article Le couple qui a tradé des secrets militaires pour XMR devant le tribunal est apparu en premier sur Coin24.