Tandis que le staking sur Ethereum semble en difficulté depuis cet été, le nombre de validateurs est maintenant au plus bas depuis juin 2024. Observons ces chiffres de plus près.
Le Bitcoin montre de la fébrilité depuis la perte des 120 000 $, il tente actuellement de conserver les 110 000 $. Dans ce contexte, les investisseurs institutionnels continuent de miser sur Ethereum. La semaine précédente, la deuxième capitalisation du marché crypto a capté environ 340 millions de dollars. Après la tempête, on fait le point sur la situation technique d’ETH !
Rejoignez des millions d’utilisateurs et achetez vos cryptos facilement avec MoonPay : SEPA, carte, Apple Pay, Revolut…
Le cours d’Ethereum chute de près de 4 % en 24 heures
Le Bitcoin n’est pas le seul actif à être en difficulté puisque le cours d’Ethereum est de retour sous les 4 000 $ au moment d’écrire ces lignes. ETH affiche une baisse de près de 4 % en 24 heures, de 16 % en une semaine et de 15 % en un mois :
Performances d’Ethereum face à différentes paires. Source : Coincheckup
Il faut remonter à trois mois pour retrouver du positif face au dollar (+25 %). Et ETH est également fébrile face au Bitcoin. La paire ETH/BTC chute de près de 6 % en une semaine et de plus de 11 % en un mois.
Rebond à venir sur le cours d’Ethereum au niveau du support hebdomadaire à 3 900 $ ?
ETH conserve une dynamique encourageante en hebdomadaire, car le cours évolue autour du niveau de support à 3 900 $ et entre les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) haussières :
Cours d’Ethereum face au dollar (1W) – Inscrivez-vous à Trading View en utilisant notre lien d’affiliation.
On peut s’attendre à un rebond dans cette zone. Si le cours se reprend, il pourrait rejoindre le dernier ATH à 4 950 $. Cependant, si le niveau à 3 900 $ ne tient pas et que les vendeurs l’emportent, le cours pourrait revenir à hauteur du support à 2 900 $. Le RSI évolue de l’autre côté de la trendline baissière, mais il chute depuis le mois d’août. Le momentum est donc fragile pour le moment.
Un cours d’ETH en difficulté avec la récente baisse
En journalier, le cours d’ETH évolue dans un range entre les 4 000 $ et les 4 700 $. Malheureusement, la récente chute a engendré une cassure de la trendline haussière en place depuis plusieurs mois :
Cours d’Ethereum face au dollar (1D) – Inscrivez-vous à Trading View en utilisant notre lien d’affiliation.
ETH a envoyé une première alerte, et si le support à 4 000 $ ne permet pas de rebond, une nouvelle chute vers le support à 3 500 $ est envisageable. Par ailleurs, une perte du support à 3 500 $ pourrait conduire à un top sur le cours d’ETH. En revanche, si les acheteurs se réveillent et que les 4 000 $ sont conservés, le cours pourrait repasser au-delà de la trendline haussière. Mais pour qu’ETH puisse continuer sa progression, il faudra avoir une cassure de la résistance à 4 700 $. Le RSI, lui, pourrait valider une divergence haussière en cas de cassure de la trendline baissière et de passage au-delà de 63.
ETH est de retour sur un niveau important en hebdomadaire, et une réaction acheteuse est possible. Toutefois, si ETH ne se reprend pas rapidement, une nouvelle baisse vers les 3 500 $ est possible. Ethereum hésite, mais BitMine continue sa stratégie d’accumulation !
Profitez d’un rendement attractif sur vos SOL (8,49 % APY) et sur de nombreuses autres cryptos, sans verrouillage, sans contraintes.
La blockchain offre des cas d'usage qui vont bien au-delà de la simple émission de cryptomonnaies. Par exemple, le principe d'identité numérique national adopté par le Bhoutan, qui vient de s'implanter officiellement sur Ethereum.
Le PDG de Tether, Paolo Ardoino, considère Bitcoin et l'or comme une couverture capable de durer plus longtemps que les autres monnaies, reflétant l'orientation stratégique de l'entreprise.
Le prochain grand rallye de Bitcoin pourrait le conduire bien au-delà des sommets précédents, selon Dan Morehead, PDG de Pantera Capital. Dans une récente interview avec CNBC, Morehead a exposé une vision à long terme qui envisage Bitcoin atteindre 750 000 $ dans cinq ans. Il a également prédit une forte consolidation dans l'industrie de la blockchain, menée par Bitcoin, Ethereum et Solana. Ses remarques coïncident avec de nouvelles initiatives d'investissement centrées sur la position de marché croissante de Solana.
Un trader opérant sur la plateforme décentralisée Hyperliquid aurait empoché plus de 150 millions de dollars en misant contre le marché quelques minutes avant une annonce politique majeure ayant déclenché un krach crypto. L’opération, aussi spectaculaire que déconcertante, relance les soupçons de délit d’initié. Quelques jours plus tard, ce même acteur ouvre une nouvelle position courte de 160 millions, attisant les spéculations sur son identité et son accès à l’information.
Ethereum vient de vivre un flash crash historique, perdant 20 % en quelques heures avant de rebondir avec force. Les whales crypto accumulent massivement, et les marchés dérivés se stabilisent. Faut-il s’attendre à un retour triomphal vers 4 500 $ ?
L'auteur éminent Robert Kiyosaki tire une nouvelle fois la sonnette d'alarme sur l'affaiblissement du dollar américain—cette fois en mettant en avant Ethereum (ETH) et l'argent comme des actifs clés pour la protection. Ses derniers propos reflètent une conviction encore plus forte dans les réserves de valeur numériques et tangibles alors que les monnaies fiduciaires subissent une pression croissante.
Un trésor en ethers. La société BitMine Immersion Technologies a décidé de se spécialiser dans l’accumulation de cryptomonnaies à long terme. Elle mine ainsi du Bitcoin (BTC) et achète régulièrement de l’Ethereum (ETH)pour le mettre en staking. Et pour ce qui est d’Ethereum, BitMine s’est même donné le défi d’acquérir 5 % de l’offre totale en ETH. Elle vient de franchir une nouvelle étape vers cet objectif.
Les points clés de cet article :
BitMine Immersion Technologies a accumulé plus de 3 millions d’ethers, représentant 2,5 % de l’offre totale d’ETH en circulation.
La société vise à acquérir 5 % de l’offre totale d’Ethereum, confirmant sa position de leader parmi les détenteurs d’ethers cotés en bourse.
BitMine Immersion possède désormais plus de 3 millions d’ETH
La société BitMine Immersion Technologies avait initialement commencé ses activités de minage sur Bitcoin en 2022, mais c’est plus récemment concentré sur Ethereum. Car BitMine a fait le choix de conserver ses cryptomonnaies comme un investissement à long terme.
Ce lundi 13 octobre 2025, la crypto-société a publié sur X un communiqué de presse qu’elle détient désormais un peu plus de 3,03 millions d’ethers. Soit environ 2,5 % de l’offre totale des ETH actuellement en circulation. Ils ont été acquis à 4 154 dollars l’unité, ce qui correspond – par coïncidence – au cours actuel (très fluctuant) de l’ETH, soit un total de près de 12,6 milliards de dollars.
BitMine détient également 192 bitcoins, soit environ 22 millions de dollars au cours actuel du BTC, ainsi qu’une participation de 135 millions de dollars dans Eightco Holdings . Cette dernière est une société cotée au Nasdaq (action ORBS) axée sur les investissements dans les blockchains et les cryptomonnaies, et qui détient du Worldcoin (WLD) comme actif de réserve principal.
Compte X @BitMNR
Faites passer votre patrimoine au niveau supérieur avec l’application Crypto.com et profitez dès aujourd’hui de 30 jours gratuits pour tester Level-Up !
Une stratégie d’accumulation d’Ethereum qui porte ses fruits
BitMine a précédemment annoncé son ambition d’acquérir à terme 5 % de l’offre totale d’ETH. Un objectif colossal, quand on sait que cela représente environ 6 millions d’ethers.
Avec cette nouvelle acquisition, BitMine Immersion Technologies confirme sa place de plus grand détenteur d’ethers au monde parmi les sociétés cotées en bourse. Son plus proche concurrent chez les Ethereum Treasury Company est SharpLink Gaming, mais avec « seulement » dans les 839 000 ETH, soit environ 3,5 milliards de dollars.
« La liquidation des cryptomonnaies au cours des derniers jours a entraîné une baisse du prix de l’ETH, dont BitMine a tiré parti. (…) Nous avons acquis 202 037 ETH au cours des derniers jours, portant ainsi notre investissement dans Ethereum à plus de 3 millions d’unités, soit 2,5 % de l’offre totale d’ETH. (…) BitMine continue d’attirer les capitaux des investisseurs institutionnels, car notre forte liquidité est attrayante. (…) Nous continuons à devancer nos concurrents dans le domaine des trésoreries d’actifs numériques (DAT) (…). »
Thomas « Tom » Lee de Fundstrat, président de Bitmine
Alors que le marché des cryptomonnaies continue de se développer, ces entreprises qui ont choisi d’accumuler une trésorerie en Bitcoin et en Ethereum montrent que ces actifs peuvent être considérés comme de véritables réserves de valeur à long terme. Et si BitMine poursuit sur sa lancée, elle pourrait bien atteindre son objectif de détenir 5 % de l’offre totale d’ETH plus vite qu’on ne le pense. Dès 2026 ? Wait and see.
Un mois gratuit pour booster vos finances ? C’est le moment de tester le programme Level Up de Crypto.com.
Jeudi 9 octobre, une baleine a ouvert un compte Hyperliquid, financé par des dizaines de millions de dollars, dans le but de shorter Bitcoin et Ethereum. Peu de temps après, les marchés s'effondraient. En 35 heures, ce short a rapporté entre 190 et 200 millions de dollars de profits.
Après avoir connu un joli rallye de 20% en l’espace d’une semaine, entre le vendredi 26 septembre et hier, l’Ethereum semble avoir rencontré un mur, et aborde le weekend dans un contexte technique qui laisse craindre une correction. Cependant, le contexte macro reste quant à lui assez largement favorable aux cryptos, et il en faudrait...
Arthur Hayes remet une pièce dans la machine. Cette fois, sa cible n’est pas la Fed mais la zone euro. Et son message est clair : si la BCE vacille, Bitcoin en profite.
Les développeurs Ethereum ont fixé le lancement de Fusaka sur le réseau principal au 3 décembre 2025. Une mise à jour majeure pour la blockchain sur plusieurs points : elle introduit PeerDAS, double la capacité de données des blobs, mais aussi, porte la limite de gas par bloc de 30 millions à 150 millions d'unités.
EN BREF 📈 Ethereum a nécessité une éducation approfondie pour convaincre les institutions, contrairement à Bitcoin. 🔍 Évolution d’Ethereum comparée à l’infrastructure du Web 3, accentuant sa complexité. 💰 SharpLink Gaming détient 3,6 milliards USD en Ethereum, soulignant son rôle majeur dans cette transition. 🌍 Ethereum promet de transformer le paysage financier mondial grâce à [...]
Ethereum brille au firmament des cryptos, mais ses cerveaux peinent à joindre les deux bouts. Jackpot pour la blockchain, miettes pour les codeurs : cherchez l’erreur, ou l’ironie du siècle.
Les cofondateurs de Glassnode prédisent un nouveau sommet pour le bitcoin, Ethereum et Solana d’ici un mois. Cette annonce tranche avec la prudence ambiante et relance le débat sur la solidité du cycle haussier. Entre données on-chain et contexte macroéconomique incertain, cette projection a immédiatement attiré l’attention des investisseurs, divisant la communauté entre espoir d’un record imminent et crainte d’un excès d’optimisme.
Le stablecoin USDT de Tether revient sur Bitcoin via de nouveaux protocoles de seconde couche. Cette évolution marque un tournant pour l’écosystème, en renforçant l’usage de Bitcoin comme socle d'applications financières.
Si les Bitcoin Treasury Companies permettent de devenir milliardaire, les Ethereum Treasury Companies promettent de contrôler le monde de demain. Dans un contexte où la finance, les stablecoins et l’économie mondiale migrent sur Ethereum, alors un contrôle sur cette blockchain est synonyme d’un contrôle sur l’économie mondiale. Et si c'était le pari de Peter Thiel ?
Est-ce qu’il est possible de devenir millionnaire en investissant 50 dollars sur Ethereum ? Si vous posez la question à votre conseiller bancaire, il va sans doute vous répondre que non. En même temps, qu’est-ce qu’il y connaît ?