Une solution open-source axée sur la vie privée quitte la France sous pression. En cause : des accusations des autorités françaises et un climat jugé hostile à la confidentialité numérique. Le gouvernement poursuit sa croisade contre le chiffrement, soutenant de nouvelles mesures européennes de surveillance sous couvert de lutte contre la criminalité.
La société cotée en bourse Alt5 Sigma a décidé en août dernier de créer une Digital Asset Treasury (DAT) associée au token WLFI du projet World Liberty Financial de la famille Trump. Une opération à 1,5 milliard de dollars qui ne cesse de faire vagues, pendant que son action plonge de 80 %.
Les conditions du marché continuent de se resserrer autour du Bitcoin alors que les traders font face à près de 2 milliards de dollars en positions longues à effet de levier qui pourraient être liquidées si les prix chutent à 80 000 $. Les fluctuations récentes révèlent la fragilité de l'exposition aux dérivés, avec des positions empruntées à risque de liquidation automatique lors de mouvements brusques des prix.
Polymarket regagne de la dynamique après une longue période de ralentissement alors que l'activité de trading augmente à nouveau. La participation des utilisateurs est également en hausse, avec un regain d'intérêt tant des publics natifs de la crypto que grand public. Les données récentes montrent la plateforme approchant les volumes de trading observés lors du pic d'activité entourant les élections américaines de 2024.
Trump croyait tenir la clé du royaume crypto… Résultat ? Un bain de sang boursier, des milliards envolés, et une vérité qui pique plus que ses tweets : la crypto ne pardonne pas.
Un nouveau plan de la Commission européenne visant à étendre les pouvoirs de l'Autorité européenne des marchés financiers (ESMA) a déclenché un débat à travers le continent. La proposition vise à renforcer la cohérence réglementaire entre les marchés crypto et financiers. Cependant, les critiques mettent en garde contre un ralentissement de l'innovation et une réduction de l'agilité au sein du secteur fintech en pleine croissance en Europe.
Les mineurs moins stressés par les cours ? Bien qu’en très forte hausse sur le long terme, les cours de Bitcoin (BTC) sont soumis à une importante volatilité sur des échelles de temps plus petites. Une volatilité qui n’arrange pas les crypto-mineurs dans leur bilan comptable. Comme le souligne une récente analyse de JPMorgan, les mineurs de BTC investissent massivement dans l’IA (l’intelligence artificielle) pour se diversifier et avoir des rentrées plus stables. Et les investisseurs dans ses crypto-entreprises semblent également apprécier cette seconde activité.
Les points clés de cet article :
Les mineurs de Bitcoin ont investi massivement dans l’intelligence artificielle pour stabiliser leurs revenus face à la volatilité du BTC.
Cette diversification a conduit à une augmentation notable de la capitalisation boursière des entreprises de crypto-minage.
Les mineurs de Bitcoin diversifient leurs revenus avec l’IA
En parallèle de leurs activités de minage de Bitcoin, de nombreuses compagnies crypto-minières cotées en bourse ont diversifié leurs activités dans l’intelligence artificielle (IA). Et cette diversification semble avoir porté ses fruits.
En effet, selon une récente analyse de JPMorgan, les entreprises de crypto-minage ont vu leur capitalisation boursière augmenter depuis le mois de juillet (voir le graphique ci-dessous). Et ce, malgré un cours de Bitcoin qui, lui, est resté dans une fourchette relativement stable de 110 000 à 120 000 dollars (avec quelques pics et creux de courte durée).
Selon JPMorgan, ce serait donc leur diversification dans l’IA qui aurait permis aux mineurs de voir le cours de l’action augmenter. Les investisseurs semblent en effet intéressés par cette activité qui complète et rentabilise les centres de données des crypto-mineurs.
La capitalisation boursière des crypto-mineurs augmente pendant que le prix de Bitcoin latéralise. – Source : JPMorgan via The Block
Jusqu'à 30050 USDC de bienvenue sur une plateforme régulée en France, ça vous tente ?
De surcroît, cette diversification intervient dans un contexte de pression croissante sur la rentabilité des mineurs. En effet, le dernier halving d’avril 2024 a déjà réduit de moitié les récompenses de bloc, qui sont passés de 6,25 BTC à 3,125 BTC.
Cela a considérablement augmenté le coût moyen de minaged’un bitcoin, estimé actuellement à environ 92 000 dollars selon les analystes de JPMorgan. Et ces derniers projettent que ce coût pourrait même atteindre les 180 000 dollars par BTC après le prochain halving, en 2028.
Face à ces défis, les mineurs allouent donc de plus en plus de ressources à l’IA, offrant « des revenus plus stables et à marge plus élevée », selon la banque.
Surtout que, pour ajouter à la difficulté, la concurrence est rude entre crypto-mineurs, et le hashrate a explosé des records sur le réseau BTC. Si cela renforce la sécurité de Bitcoin, cela implique pour les mineurs d’investir constamment dans la mise à jour de leur matériel informatique et de leurs infrastructures électriques.
Jusqu'à 30050 USDC de bienvenue sur une plateforme régulée en France, ça vous tente ?
Alors que les grandes nations de ce monde se sont lancées dans une course à l’IA, comment et pourquoi l’or et le Bitcoin pourraient-ils en sortir vainqueurs ? Analysons plusieurs réflexions sur le sujet.
Selon Bernstein, les mineurs de Bitcoin (BTC) auraient un avantage concurrentiel concernant le déploiement de puissance de calcul pour l'intelligence artificielle (IA). Pourquoi cela ?
L'auteur éminent Robert Kiyosaki tire une nouvelle fois la sonnette d'alarme sur l'affaiblissement du dollar américain—cette fois en mettant en avant Ethereum (ETH) et l'argent comme des actifs clés pour la protection. Ses derniers propos reflètent une conviction encore plus forte dans les réserves de valeur numériques et tangibles alors que les monnaies fiduciaires subissent une pression croissante.
Dans un contexte économique et politique instable, la jeunesse française devra chercher de nouveaux repères pour naviguer dans la tourmente. Et si le Bitcoin devenait, pour cette nouvelle génération, une issue face à un système en perte de sens ?
Les marchés de prédiction décentralisés sont en train de transformer l'approche des paris grâce à l'utilisation de la blockchain. En garantissant un haut niveau de transparence, ces plateformes ouvrent la voie à une nouvelle forme de paris et de collecte d'informations sur des événements futurs. Zoom sur les prediction markets alimentés par le Web3.
La sénatrice Cynthia Lummis a présenté une proposition de loi visant à alléger la fiscalité sur les paiements en Bitcoin. Une initiative saluée par la communauté, notamment par Jack Dorsey, qui appelait la veille à une exonération pour les petites transactions.
Le Bitcoin consolide autour des 112 500 $ après un rebond sur support, mais sans parvenir à retrouver une dynamique claire. Découvrez les perspectives techniques pour l’évolution future du BTC.
Dans la bataille mondiale pour dominer l’intelligence artificielle, la puissance de calcul est devenue la nouvelle monnaie d’échange. Nvidia s’apprête à injecter jusqu’à 100 milliards de dollars dans OpenAI pour bâtir l’une des infrastructures IA les plus ambitieuses jamais conçues. Ce partenariat marque un tournant, car l’heure n’est plus aux promesses de laboratoire, mais à l’industrialisation massive de l’IA. Une telle initiative pourrait rebattre les cartes du secteur et redéfinir les rapports de force technologiques à l’échelle globale.
La Chine vient de donner consigne à ses grandes firmes tech de cesser tout achat de la puce RTX Pro 6000D de Nvidia, accusant le constructeur américain de violer ses règles anti-monopole. Ce nouveau coup de tonnerre intervient quelques semaines après une première mesure similaire contre la série H20...
Vitalik Buterin a multiplié les avertissements sur le sujet. Intégrer l’intelligence artificielle trop vite dans la crypto serait une erreur majeure. Bien entendu, derrière les propos du co-fondateur d’Ethereum, il y a une conviction : blockchain et IA sont deux révolutions, mais leur fusion prématurée risque de fragiliser l’écosystème au lieu de le renforcer. Pas de...
Le projet crypto World Liberty Financial de la famille Trump a été lancé en grande pompe en octobre de l’année dernière, en lien direct à une prévente de tokens WLFI. Une cryptomonnaie qui va être officiellement lancée sur les exchanges à partir du 1er septembre.
À l'ère des modèles fondamentaux et des ensembles de données en constante croissance, les ressources informatiques représentent l'un des obstacles majeurs pour les développeurs et les chercheurs. Alors que le cloud offre une grande échelle, de nombreux concepteurs recherchent désormais des alternatives locales offrant rapidité, confidentialité et flexibilité.