Actu-crypto

🔒
❌ About FreshRSS
There are new articles available, click to refresh the page.
Yesterday — June 22nd 2026Journal du Coin

Finst accĂ©lĂšre sa consolidation europĂ©enne avec l’intĂ©gration des clients de BOTS Capital

June 21st 2026 at 20:00
By: Scrypto

Alors que l’échĂ©ance fatidique du 1er juillet 2026 pour la pleine application du rĂšglement MiCAR en Europe approche, de nombreuses plateformes d’échanges de cryptomonnaies connaissent une restructuration profonde. C’est dans ce contexte de mise en conformitĂ© que la plateforme nĂ©erlandaise Finst, dĂ©jĂ  bien Ă©tablie dans le paysage rĂ©glementĂ©, franchit une nouvelle Ă©tape majeure pour sa croissance. L’entreprise vient en effet d’annoncer la signature d’un partenariat stratĂ©gique avec BOTS Capital. Finst intĂ©grera Ă  sa propre offre les services d’investissement direct en cryptomonnaies de son partenaire, consolidant ainsi sa position de leader aux Pays-Bas et en Europe.

Cet article contient des liens d’affiliation vous permettant de soutenir le travail quotidien des Ă©quipes du Journal du Coin.

Une transition fluide pour les investisseurs de BOTS Capital

BOTS Capital, qui a bĂąti une communautĂ© de plus de 100 000 utilisateurs Ă  travers l’Europe, a pris la dĂ©cision stratĂ©gique de mettre fin Ă  son offre d’investissement direct en cryptomonnaies. Cette orientation lui permet de se recentrer sur son cƓur de mĂ©tier : le BOTS Selection FrameworkÂź. Il s’agit d’une mĂ©thodologie propriĂ©taire s’appuyant sur l’intelligence artificielle et le big data dont le rĂŽle est d’identifier les meilleures opportunitĂ©s d’investissement sur diverses classes d’actifs. Cette mĂ©thodologie sera dĂ©sormais utilisĂ©e Ă  travers trois fonds d’investissement, opĂ©rĂ©s via un partenaire agréé sous la directive AIFMD et supervisĂ© par l’AutoritĂ© nĂ©erlandaise des MarchĂ©s Financiers (AFM).

Bien entendu, malgrĂ© ce changement, l’entreprise a pensĂ© Ă  ses clients qui souhaitent poursuivre leurs investissements directs en cryptomonnaies. Pour assurer la continuitĂ© des services, BOTS Capital a dĂ©signĂ© Finst comme son partenaire exclusif. Un service de migration permet aux utilisateurs de BOTS de transfĂ©rer leur compte. Tout se fait en un clic, de maniĂšre totalement gratuite et volontaire !

Offre exclusive JDC : jusqu'au 30 juin 2026, ouvrez votre compte Finst et recevez 50 € en Bitcoin !
<strong>Créer un compte Finst en 5 minutes</strong>
Créer un compte Finst en 5 minutes
Lien commercial

L’offre premium de Finst pour une nouvelle Ăšre rĂ©glementaire

En migrant vers Finst, les anciens utilisateurs de BOTS Capital auront accĂšs Ă  une plateforme rĂ©gulĂ©e. L’exchange nĂ©erlandais a en effet Ă©tĂ© pensĂ© dĂšs son lancement pour rĂ©pondre aux exigences les plus strictes de la rĂ©glementation MiCAR. La plateforme a dĂ©jĂ  obtenu l’agrĂ©ment auprĂšs de l’AutoritĂ© nĂ©erlandaise des marchĂ©s financiers (AFM). Ses utilisateurs bĂ©nĂ©ficient d’ores et dĂ©jĂ  d’une offre complĂšte et compĂ©titive, incluant :

  • Des frais de trading ultra-compĂ©titifs de 0,15 % sans spread ajoutĂ©. À cela s’ajoute la gratuitĂ© des dĂ©pĂŽts et retraits en euros via virements SEPA instantanĂ©s. Une politique hĂ©ritĂ©e de l’ADN de ses fondateurs, anciens cadres de DEGIRO.
  • Un accĂšs Ă  plus de 340 cryptomonnaies ainsi qu’à des produits d’investissement diversifiĂ©s tels que les Crypto Bundles. Ces paniers thĂ©matiques (8 au total) permettent une diversification en un clic. Ils sont rééquilibrĂ©s mensuellement par des experts, avec des frais de gestion de seulement 0,1 %.
  • Des opportunitĂ©s de staking flexibles offrant un rendement annuel potentiel allant jusqu’à 12 %. Pas de montant minimum ni pĂ©riode de blocage ! Les rĂ©compenses sont versĂ©es chaque semaine et automatiquement recomposĂ©es. Et les actifs sont protĂ©gĂ©s contre les risques de slashing et ne sont jamais prĂȘtĂ©s Ă  des tiers.
  • Une sĂ©curitĂ© de niveau institutionnel, matĂ©rialisĂ©e par une Preuve de RĂ©serves (Proof of Reserves) et une sĂ©grĂ©gation stricte des actifs. Les jetons sont conservĂ©s chez Fireblocks, leader mondial de la garde institutionnelle. Les euros sont chez Bunq, une banque nĂ©erlandaise rĂ©gulĂ©e.
  • Un outil de prĂ©visions de prix inĂ©dit couvrant plus de 340 cryptomonnaies. Il offre des projections sur trois scĂ©narios (haussier, neutre, baissier) allant jusqu’en 2036. Il s’appuie sur une mĂ©thodologie propriĂ©taire mĂȘlant donnĂ©es historiques, cycles de marchĂ© et impact des halvings de Bitcoin.
Offre exclusive JDC : jusqu'au 30 juin 2026, ouvrez votre compte Finst et recevez 50 € en Bitcoin !
<strong>Créer un compte Finst en 5 minutes</strong>
Créer un compte Finst en 5 minutes
Lien commercial

La consolidation du marché, une conséquence logique de MiCAR

Ce partenariat illustre parfaitement la dynamique de consolidation du secteur des cryptomonnaies en Europe, accĂ©lĂ©rĂ©e par l’entrĂ©e en vigueur de MiCAR. Le nouveau cadre rĂ©glementaire impose des coĂ»ts de conformitĂ© et des exigences opĂ©rationnelles significatives. Le secteur devient donc plus difficile d’accĂšs pour les petites structures. La tendance va Ă  la concentration autour de grands acteurs agréés.

C’est ainsi qu’aprĂšs l’acquisition rĂ©ussie d’Anycoin Direct en 2024, Finst poursuit sa croissance en intĂ©grant la base d’utilisateurs de BOTS Capital.

Pour Julien Vallet, PDG et co-fondateur de Finst, cette collaboration est une étape clé :

« Ce partenariat reflĂšte une tendance de consolidation Ă  laquelle nous participons activement sous l’égide de MiCAR, dans un contexte oĂč la rĂ©putation, la transparence et la conformitĂ© rĂ©glementaire deviennent des atouts majeurs ».

De son cÎté, Jesse Baas, Directeur Général de BOTS Capital, ajoute :

« À mesure que le marchĂ© gagne en maturitĂ©, les investisseurs reconnaissent de plus en plus l’importance de la diversification. Nous avons trouvĂ© en Finst un partenaire pleinement alignĂ© avec notre vision pour assurer la continuitĂ© des investissements directs en cryptomonnaies de nos utilisateurs » .

Une étape majeure pour Finst, un signal fort pour le marché

Cette alliance dĂ©passe le cadre d’une simple opĂ©ration commerciale. Elle incarne une stratĂ©gie de consolidation dans un secteur europĂ©en en pleine maturation rĂ©glementaire. À l’heure oĂč MiCAR redessine les contours du marchĂ© des cryptos, seuls les acteurs disposant d’une licence solide, d’une transparence irrĂ©prochable et d’une infrastructure de sĂ©curitĂ© digne des plus grandes institutions financiĂšres pourront s’imposer durablement.

Cette intĂ©gration marque une nouvelle Ă©tape dans la trajectoire ascendante de Finst. Elle confirme son ambition de croissance et la propulse un peu plus vers le statut d’acteur incontournable du secteur crypto en Europe. Forte d’une assise rĂ©glementaire Ă©prouvĂ©e et d’une communautĂ© d’utilisateurs en plein essor, la plateforme aborde l’ùre post-MiCAR avec une longueur d’avance.

Si vous souhaitez dĂ©couvrir ce que Finst propose concrĂštement et comment la plateforme pourrait rĂ©pondre Ă  vos attentes, nous vous invitons Ă  consulter notre article dĂ©diĂ©, dans lequel nous passons en revue l’ensemble de ses services.

Tradez plus de 300 cryptomonnaies en toute confiance grùce à une plateforme régulée, transparente et aux frais imbattables en France.
<strong>Rejoindre Finst</strong>
Rejoindre Finst
Lien commercial

L’article Finst accĂ©lĂšre sa consolidation europĂ©enne avec l’intĂ©gration des clients de BOTS Capital est apparu en premier sur Journal du Coin.

Economie : Le dollars au plus fort, le yen au bord de l’agonie historique

June 21st 2026 at 12:00
By: Magali

La guerre des monnaies. Le dollar amĂ©ricain relĂšve la tĂȘte avec dĂ©termination aprĂšs plus d’un an de faiblesse. Souvenez-vous. En 2025, il avait enregistrĂ© l’une de ses plus mauvaises performances semestrielles depuis plus de cinquante ans. DĂ©but 2026, il avait mĂȘme touchĂ© un creux Ă  95,55 sur l’indice du dollar amĂ©ricain (DXY) en janvier. Cet indice mesure la force du dollar face Ă  un panier de 6 grandes devises Ă©trangĂšres. Un niveau autour de 100 est considĂ©rĂ© comme neutre ; en dessous, cela signale une relative faiblesse du dollar. Et, cette semaine, cet indice a atteint ses plus hauts niveaux depuis mai 2025 frĂŽlant les 101 points. En parallĂšle, le yen japonais s’est effondrĂ© a des niveaux qu’il n’avait pas vu depuis quarante ans.

Offre exclusive Journal du Coin : recevez jusqu’à 500 $ en cryptomonnaies ou actions sur eToro, selon votre premier dĂ©pĂŽt. Promotion Ă  durĂ©e limitĂ©e.
<strong>Créer un compte eToro</strong>
Créer un compte eToro
Les investissements en crypto-actifs sont risquĂ©s et peuvent ne pas convenir aux investisseurs particuliers ; vous pourriez perdre l’intĂ©gralitĂ© de votre investissement. Comprenez les risques ici : https://etoro.tw/3PI44nZ

La Fed change de ton : Le dollar frĂŽle les 101 points

L’indice du dollar amĂ©ricain a donc touchĂ© prĂ©cisĂ©ment 101,13 en sĂ©ance avant de clĂŽturer autour de 100,85 hier, soit le 19 juin. Il gagne plus de 1 % sur la semaine et reste en hausse de plus de 2 % sur un an.

Pour remettre les choses en perspective : il avait plongĂ© jusqu’à 95,55 en janvier dernier. Le rebond est donc net et rapide. Les opĂ©rateurs ont clairement rĂ©agi aux derniers signaux venus de la RĂ©serve fĂ©dĂ©rale.

En effet, cette semaine, le 17 juin, Kevin Warsh a tenu sa premiĂšre rĂ©union en tant que prĂ©sident de la banque centrale amĂ©ricaine. Sans grande surprise, les taux sont restĂ©s inchangĂ©s. Toutefois, le message de Kevin Warsh a surpris dans sa fermetĂ©. DĂ©sormais, c’est environ la moitiĂ© des membres du comitĂ© de politique monĂ©taire qui anticipe une hausse des taux d’ici la fin de l’annĂ©e, avec une probabilitĂ© proche de 50 % pour une premiĂšre augmentation en septembre.

Ainsi, Kevin Warsh a donnĂ© le la pour sa premiĂšre confĂ©rence Ă  la tĂȘte de la Fed, dont il est ancien gouverneur sous la prĂ©sidence de Ben Bernanke. Et, lĂ , encore, pas de grande surprise. L’homme d’état est connu pour sa rigueur monĂ©taire. De fait, aprĂšs Jerome Powell dont la communication Ă©tait trĂšs lisible, et parfois jugĂ©e trop accommodante ou provocatrice pour les marchĂ©s, ce ton plus traditionnel et combatif contre l’inflation a apportĂ© une forme de crĂ©dibilitĂ© retrouvĂ©e.

Le nouveau patron semble vouloir moins « guider » les marchĂ©s Ă  l’avance et plus se concentrer sur la stabilitĂ© des prix. Ce changement de style est plutĂŽt bien accueilli par les investisseurs qui doutaient de la dĂ©termination de la banque centrale ces derniers mois.

Le dollar n'a jamais été aussi puissant depuis des années
Graphique historique long terme de l’indice du dollar amĂ©ricain – Source

Le yen japonais au bord de l’agonie historique

Pendant ce temps lĂ , alors que le dollar remonte, le yen paie le prix fort. L’USD/JPY Ă©volue autour de 161,20-161,30. C’est Ă©levĂ©, ce qui affaiblit le yen. Il faut 161 yens pour acheter un dollar. Un seuil historique que la devise japonaise n’avait pas atteint depuis 1986.

A l’époque, les autoritĂ©s japonaises ont du intervenir massivementet les grands pays industrialisĂ©s ont fini par signer l’Accord du plaza en 1985. L’objectif Ă©tait alors d’organiser une baisse concertĂ©e du dollar.

Aujourd’hui, le diffĂ©rentiel de taux entre la Fed (qui redevient crĂ©dible sur l’inflation) et la Banque du Japon (toujours trĂšs accommodante) est tel que les investisseurs vendent massivement du yen pour acheter du dollar.

Les opĂ©rations de carry trade profitent de l’écart de taux, mais la faiblesse du yen devient dangereuse pour le Japon : elle alimente l’inflation importĂ©e et fragilise son systĂšme financier. Les autoritĂ©s ont dĂ©jĂ  Ă©voquĂ© une « action rĂ©solue », et une intervention directe n’est plus exclue si le USD/JPY poursuit sa hausse vers 162-165.

Cours USD/JPY et donnĂ©es historiques du yen – Source

L’euro, pris en tenaille entre le dollar et le yen

L’euro n’est pas Ă©pargnĂ©. La paire EUR/USD Ă©volue autour de 1,145-1,147, son plus bas niveau depuis mars. La devise europĂ©enne s’affaiblit elle aussi face au dollar, mais de façon beaucoup moins spectaculaire que le yen.

L’Europe se retrouve en quelque sorte coincĂ©e. Elle subit la force du dollar sans bĂ©nĂ©ficier de la mĂȘme dynamique de carry trade que le Japon, et sans avoir les marges de manƓuvre monĂ©taires d’une Banque du Japon.

RĂ©sultat : les exportateurs europĂ©ens perdent en compĂ©titivitĂ©, tandis que les importations d’énergie et de matiĂšres premiĂšres deviennent plus chĂšres. Le yen, lui, est le grand perdant de ce nouveau rĂ©gime monĂ©taire amĂ©ricain.

Le dollar domine : ce que l’Histoire nous apprend

Ce n’est pas la premiĂšre fois que le dollar amĂ©ricain retrouve de la puissance. En 2022, sous l’effet des hausses de taux trĂšs agressives face Ă  l’inflation post-pandĂ©mie, l’indice avait dĂ©passĂ© les 114 points. Cette force avait pesĂ© sur les devises Ă©mergentes, fait baisser l’or et créé des tensions sur les dettes libellĂ©es en dollars.

Plus loin encore, le pic historique date de 1985, quand l’indice avait frĂŽlĂ© les 164 points. À l’époque, la politique trĂšs stricte de Paul Volcker avait fait du dollar une valeur refuge absolue
 au point que les grands pays industrialisĂ©s avaient signĂ© l’Accord du Plaza, le mĂȘme que nous Ă©voquions au dĂ©but de cet article, pour organiser une baisse concertĂ©e du dollar et soutenir les exportations amĂ©ricaines.

À chaque fois, une pĂ©riode de dollar trĂšs fort coĂŻncide souvent avec une politique monĂ©taire stricte aux États-Unis, une Ă©conomie amĂ©ricaine qui surperforme relativement aux autres, et des consĂ©quences mondiales : pression sur les matiĂšres premiĂšres, difficultĂ©s pour les pays endettĂ©s en dollars, et parfois un ralentissement de la croissance mondiale.

Un dollar plus fort rend les importations amĂ©ricaines moins chĂšres (ce qui aide Ă  contenir l’inflation locale). Il pĂšse en revanche sur les profits des multinationales amĂ©ricaines, sur l’or et le pĂ©trole, et complique la vie des marchĂ©s Ă©mergents et des actifs risquĂ©s comme les cryptomonnaies, qui montrent souvent une corrĂ©lation inverse avec la devise amĂ©ricaine.

Pour le Japon, la faiblesse extrĂȘme du yen est un poison Ă  double tranchant : elle booste les exportateurs, mais elle renchĂ©rit les importations et menace la stabilitĂ© financiĂšre. Pour l’Europe, c’est une perte de compĂ©titivitĂ© supplĂ©mentaire dans un contexte dĂ©jĂ  compliquĂ©..

Les prochaines donnĂ©es d’inflation et la rĂ©union de septembre seront dĂ©cisives. Le dollar vient de rappeler qu’il reste la monnaie de rĂ©fĂ©rence mondiale
 et qu’il peut encore surprendre quand la banque centrale amĂ©ricaine dĂ©cide de reprendre la main.

Avec l’offre exclusive Journal du Coin, profitez jusqu’à 500 $ d’actifs offerts (cryptomonnaies ou actions) sur eToro, grĂące Ă  un systĂšme de paliers selon votre dĂ©pĂŽt. Une opportunitĂ© Ă  durĂ©e limitĂ©e pour dĂ©marrer avec un avantage concret dĂšs votre inscription.
<strong>Récupérer mon bonus</strong>
Récupérer mon bonus
Les investissements en crypto-actifs sont risquĂ©s et peuvent ne pas convenir aux investisseurs particuliers ; vous pourriez perdre l’intĂ©gralitĂ© de votre investissement. Comprenez les risques ici : https://etoro.tw/3PI44nZ

L’article Economie : Le dollars au plus fort, le yen au bord de l’agonie historique est apparu en premier sur Journal du Coin.

Guerre des Intelligences Artificielles : Il faut sauver la souveraineté numérique du soldat Europe

June 21st 2026 at 10:34
By: Magali

En dĂ©cembre 2025, la France renouvelait son contrat Palantir pour trois ans. Six mois plus tard, elle le rĂ©siliait. Dites vous que cette accroche n’est pas un coup de théùtre Ă  la marge. C’est une sĂ©quence, un feuilleton. En effet, en l’espace de trois semaines, l’Europe a : larguĂ© Palantir au profit d’une pĂ©pite française ; remplacĂ© Google par Qwant au Parlement europĂ©en ; lancĂ© W, son concurrent souverain Ă  X ; et obligĂ© l’industrie tech Ă  se prĂ©parer contre la menace quantique. Washington a accompagnĂ© le mouvement Ă  sa maniĂšre : en coupant l’accĂšs Ă  ses Intelligences Artificielles les plus avancĂ©es aux ressortissants Ă©trangers. Bref, la souverainetĂ© IA de l’Europe est menacĂ©e.

Les points clés de cet article :
  • La France a rĂ©siliĂ© son contrat avec Palantir six mois aprĂšs l’avoir renouvelĂ©, en faveur de la sociĂ©tĂ© française ChapsVision.
  • L’Europe a entrepris des actions symboliques pour rĂ©duire sa dĂ©pendance technologique, comme remplacer Google par Qwant au Parlement europĂ©en.

Offre exclusive Journal du Coin : recevez jusqu’à 500 $ en cryptomonnaies ou actions sur eToro, selon votre premier dĂ©pĂŽt. Promotion Ă  durĂ©e limitĂ©e.
<strong>Créer un compte eToro</strong>
Créer un compte eToro
Les investissements en crypto-actifs sont risquĂ©s et peuvent ne pas convenir aux investisseurs particuliers ; vous pourriez perdre l’intĂ©gralitĂ© de votre investissement. Comprenez les risques ici : https://etoro.tw/3PI44nZ

Le détonateur américain : quand Anthropic coupe les ponts

Les USA Palantir-sur-l’ambulance

Pour comprendre pourquoi l’Europe s’est mise en mouvement aussi brutalement, il faut d’abord regarder ce qui s’est passĂ© du cĂŽtĂ© amĂ©ricain.

En effet, le 13 juin, Anthropic a dĂ©clarĂ© qu’elle « dĂ©sactiverait brusquement » ses modĂšles d’IA les plus avancĂ©s pour tous les utilisateurs Ă©trangers, aprĂšs que le gouvernement amĂ©ricain lui a ordonnĂ© d’en restreindre l’accĂšs aux ressortissants non amĂ©ricains pour des raisons de sĂ©curitĂ© nationale. La dĂ©cision n’a pas Ă©tĂ© longuement expliquĂ©e. Elle n’avait pas Ă  l’ĂȘtre. C’est lĂ  tout le problĂšme.

Des milliers d’entreprises, d’institutions publiques, d’armĂ©es et de services de renseignement europĂ©ens utilisent des outils d’IA amĂ©ricains dans leur quotidien opĂ©rationnel. ChatGPT, Claude, Gemini, ces noms sont devenus aussi banals que le Microsoft Office qui tourne dans toutes les administrations françaises. Et, du jour au lendemain, sur dĂ©cision d’un exĂ©cutif amĂ©ricain que personne en Europe n’a Ă©lu, l’accĂšs Ă  ces infrastructures est rĂ©voquĂ©. Sans prĂ©avis. Sans recours.

La question qui s’est posĂ©e instantanĂ©ment dans toutes les capitales europĂ©ennes est simple et vertigineuse : qu’est-ce qui se passe demain matin si le robinet se ferme ? Et que sera-t-il fait de toutes les donnĂ©es que ces outils ont traitĂ© : donnĂ©es classifiĂ©es, donnĂ©es fiscales, donnĂ©es sanitaires ? Des donnĂ©es qui, on le rappelle, sont stockĂ©es sur des serveurs soumis au Cloud Act amĂ©ricain, loi qui autorise Washington Ă  accĂ©der aux donnĂ©es hĂ©bergĂ©es par des entreprises amĂ©ricaines oĂč qu’elles se trouvent dans le monde.

IA et données : un levier géopolitique pour les USA

D’ailleurs, les USA ont dĂ©jĂ  utilisĂ© ces donnĂ©es comme levier de pression gĂ©opolitique contre l’Europe. En dĂ©cembre 2025, le rĂ©publicain Marco Rubio, ancien maire pro-bitcoin de Miami et actuel SecrĂ©taire d’Etat amĂ©ricain, a placĂ© cinq personnalitĂ©s europĂ©ennes sous sanctions amĂ©ricaines, dont l’ancien Commissaire europĂ©en Thierry Breton, pour avoir « censurĂ© des AmĂ©ricains », comprendre : rĂ©gulĂ© les plateformes tech via le Digital Services Act.

Ces cinq EuropĂ©ens se sont retrouvĂ©s du jour au lendemain interdits d’entrĂ©e aux États-Unis et coupĂ©s de tout service fourni par des entitĂ©s amĂ©ricaines. Visa, le rĂ©seau de paiement, pas le document de voyage, est compris dans la liste. En consĂ©quence, de hauts fonctionnaires europĂ©ens qui ont rĂ©gulĂ© des plateformes amĂ©ricaines se retrouvent incapables d’utiliser une carte bancaire.

La mĂȘme logique s’applique aux magistrats de la Cour pĂ©nale internationale, dont le juge français Nicolas Guillou, sanctionnĂ© en aoĂ»t 2025 pour avoir participĂ© Ă  l’émission d’un mandat d’arrĂȘt contre Benjamin Netanyahou. Guillou l’a formulĂ© clairement face aux commissaires europĂ©ens Ă  Bruxelles :

« Si les juges, les procureurs, les hauts fonctionnaires ont peur de faire leur travail et ne prennent plus les dĂ©cisions qu’ils devraient prendre, on a quittĂ© le champ de la dĂ©mocratie. »

Source

Le fil conducteur est le mĂȘme dans tous ces cas : les États-Unis utilisent l’accĂšs Ă  leurs infrastructures, financiĂšres, numĂ©riques, physiques, comme instrument de coercition contre des dĂ©cideurs europĂ©ens qui prennent des dĂ©cisions souveraines lĂ©gitimes. Couper Fable 5 et Mythos allait dans cette continuitĂ©.

La souverainetĂ© IA de l’Europe menacĂ©e

Ce que Guillou dĂ©crit pour la justice vaut mot pour mot pour la finance. Christine Lagarde l’a dit lors d’une intervention en avril 2025 devant les institutions europĂ©ennes, puis rĂ©pĂ©tĂ© sur un podcast irlandais :

« Visa, Mastercard, PayPal et Alipay sont toutes contrĂŽlĂ©es par des entreprises amĂ©ricaines ou chinoises. Nous devons veiller Ă  ce qu’il existe une offre europĂ©enne. »

Source

En fĂ©vrier 2026, la BCE formalisait l’alarme dans un rapport officiel, qualifiant de « forte dĂ©pendance » la situation europĂ©enne vis-Ă -vis des rĂ©seaux de paiement internationaux, une dĂ©pendance qui pose des problĂšmes de « protection des donnĂ©es, de traçabilitĂ©, de rĂ©silience et de concentration du pouvoir de marchĂ©. » La Russie en a fait l’expĂ©rience en 2022 quand Visa et Mastercard ont coupĂ© leurs rĂ©seaux du territoire russe du jour au lendemain, sur dĂ©cision amĂ©ricaine.

De plus, le dollar (USDT, USDC etc 
) est ultra dominant sur les marchĂ©s cryptos. Et les deux tiers des paiements par carte dans la zone euro transitent par des serveurs amĂ©ricains. L’infrastructure financiĂšre de l’Europe, comme son infrastructure numĂ©rique et son infrastructure d’IA, appartient Ă  d’autres.

C’est le mĂȘme problĂšme, dĂ©clinĂ© sur trois couches. Et c’est exactement pour ça que Wero, l’euro numĂ©rique et la souverainetĂ© IA ne sont pas des projets sĂ©parĂ©s : ce sont les trois fronts d’une mĂȘme guerre.

Acte I : La DGSI claque la porte Ă  Palantir

Reprenons l’histoire de notre Soldat Europe, et de fait, du fantassin France. C’est dans ce contexte d’une IA made in USA omniprĂ©sente que Mardi 16 juin 2026, le Premier ministre SĂ©bastien Lecornu a confirmĂ© que la Direction gĂ©nĂ©rale de la SĂ©curitĂ© intĂ©rieure allait cesser de collaborer avec Palantir. C’est l’entreprise tricolore ChapsVision, qui venait d’intĂ©grer l’indice Next40 la veille, qui travaillera dĂ©sormais avec le renseignement français.

L’ironie du calendrier mĂ©rite d’ĂȘtre soulignĂ©e. En dĂ©cembre 2025, Palantir annonçait le renouvellement pour trois ans de son contrat avec la DGSI, prolongeant une collaboration initiĂ©e en 2016. Alex Karp, co-fondateur, saluait « le soutien Ă  la France depuis 2016 et Ă  la sĂ©curitĂ© du peuple français. » Six mois plus tard : terminĂ©.

La France dĂ©bloque simultanĂ©ment 655 millions d’euros supplĂ©mentaires pour l’IA via le programme France 2030. Tous les agents publics auront accĂšs Ă  un assistant IA baptisĂ© « l’Assistant », alimentĂ© par le français Mistral AI, le site Ameli sera dotĂ© d’un chatbot santĂ©, et une plateforme de donnĂ©es publiques. Lecornu prĂ©vient que la capacitĂ© des ministĂšres Ă  utiliser l’IA pĂšsera dans les arbitrages budgĂ©taires de 2027.

Lecornu a été explicite sur la motivation profonde du basculement :

« Nous devons utiliser nos propres outils d’IA. Nous ne pouvons pas accepter de nouvelles dĂ©pendances stratĂ©giques dans le numĂ©rique. On ne peut pas se reposer sur les outils dĂ©veloppĂ©s par des puissances Ă©trangĂšres.»

La France n’est pas seule dans ce mouvement. L’armĂ©e allemande a dĂ©clarĂ© qu’elle n’utiliserait plus Palantir, tandis que le Royaume-Uni rĂ©examine le contrat de donnĂ©es de 330 millions de livres sterling conclu entre le National Health Service et Palantir, Ă  la suite de pressions politiques et parlementaires.

Palantir conteste. La société affirme que le contrat renouvelé fin 2025 reste « pleinement en vigueur. » Le bras de fer juridique commence.

Offre exclusive Journal du Coin : recevez jusqu’à 500 $ en cryptomonnaies ou actions sur eToro, selon votre premier dĂ©pĂŽt. Promotion Ă  durĂ©e limitĂ©e.
<strong>Créer un compte eToro</strong>
Créer un compte eToro
Les investissements en crypto-actifs sont risquĂ©s et peuvent ne pas convenir aux investisseurs particuliers ; vous pourriez perdre l’intĂ©gralitĂ© de votre investissement. Comprenez les risques ici : https://etoro.tw/3PI44nZ

Acte II : Le Parlement européen dit non à Google

Depuis le 4 juin 2026, les ordinateurs institutionnels du Parlement européen ont un nouveau moteur de recherche par défaut : Qwant. Lancé en 2013, ce moteur de recherche français remplace officiellement Google au nom de la souveraineté numérique et de la protection des données personnelles des eurodéputés.

Le changement concerne 720 lĂ©gislateurs et des milliers de membres du personnel. Les recherches effectuĂ©es via la barre d’adresse dans Firefox et Edge seront automatiquement acheminĂ©es vers Qwant. Les utilisateurs resteront toutefois libres de modifier ce rĂ©glage.

Le geste est symbolique, personne n’est forcĂ©. Mais la portĂ©e politique est rĂ©elle. Qwant ne possĂšde qu’1 % de parts de marchĂ© en France, et ce chiffre descend Ă  0,5 % au niveau mondial. Actuellement, Qwant repose sur l’index de recherche de Bing de Microsoft, avec anonymisation totale des requĂȘtes. La sociĂ©tĂ© française s’est toutefois associĂ©e Ă  l’allemand Ecosia dans le but de crĂ©er un index complĂštement europĂ©en, appelĂ© Staan, destinĂ© Ă  rĂ©duire la dĂ©pendance de l’UE aux entreprises californiennes.

La dĂ©cision s’inscrit dans le paquet « Tech Sovereignty » de la Commission europĂ©enne, qui vise explicitement Ă  rĂ©duire la dĂ©pendance aux fournisseurs amĂ©ricains et asiatiques dans le cloud, l’IA et les donnĂ©es. La France va plus loin : elle est en train de faire passer ses postes de travail gouvernementaux de Windows Ă  Linux et de remplacer Zoom et Microsoft Teams par l’outil national Visio.

Acte III : W, le rĂ©seau social europĂ©en qui prĂ©cĂšde X dans l’alphabet

W, le nouveau concurrent européen de X

Le rĂ©seau social W, a lancĂ© sa premiĂšre version publique le mercredi 17 juin 2026. AnnoncĂ© en janvier Ă  Davos, W a choisi son nom en clin d’Ɠil Ă  X. La plateforme espĂšre rivaliser avec le rĂ©seau social amĂ©ricain en capitalisant sur la confiance.

W intĂšgre la vĂ©rification d’identitĂ© obligatoire par scan de document officiel, des donnĂ©es hĂ©bergĂ©es en Finlande et un chiffrement assurĂ© par Proton. Ursula von der Leyen, Antonio Costa, Roberta Metsola, le maire de Londres Sadiq Khan : tous prĂ©sents dĂšs le lancement.

L’ironie n’a pas Ă©chappĂ© aux observateurs. La Commission europĂ©enne a officiellement rejoint la plateforme en annonçant la nouvelle depuis X.

Looking for a new place to debate Europe?

Follow our account on W, a freshly launched independent social media network – based in Europe and aiming for open, safer online conversations.

Join the conversation – @ https://t.co/TCNVFI3ruX

â„čhttps://t.co/8vhVeAJ3vR pic.twitter.com/NYgHU2HInn

— European Commission (@EU_Commission) June 17, 2026

« Vous cherchez un nouvel endroit pour dĂ©battre de l’Europe ?

Suivez notre compte sur W, un rĂ©seau de mĂ©dias sociaux indĂ©pendant fraĂźchement lancĂ© – basĂ© en Europe et visant des conversations en ligne ouvertes et plus sĂ»res. (
) »

W Ă©voluera en version bĂȘta jusqu’à fin 2026. La version complĂšte sera rĂ©vĂ©lĂ©e Ă  Davos, en janvier 2027. Le dĂ©fi est colossal. Le rĂ©seau X dĂ©passe la centaine de millions d’utilisateurs quotidiens et son plus grand concurrent actuel, Bluesky, est dĂ©sormais relativement bien implantĂ©, notamment dans le secteur des mĂ©dias.

SouverainetĂ© IA : quand l’Europe surveille en prĂ©tendant protĂ©ger

W, c’est bien. Mais W implique une vĂ©rification d’identitĂ© obligatoire. Et c’est lĂ  que le projet de souverainetĂ© numĂ©rique europĂ©en rencontre son angle mort le plus inconfortable : la tension fondamentale entre protection et anonymat.

Car pour rejoindre W, il faut scanner un document officiel. Pour accĂ©der Ă  certains services en ligne, il faudra bientĂŽt prouver son Ăąge via l’application europĂ©enne de vĂ©rification. Et le portefeuille d’identitĂ© numĂ©rique europĂ©en, prĂ©vu pour 500 millions de citoyens d’ici fin 2026, centralisera les identitĂ©s numĂ©riques de l’ensemble du continent.

De fait, l’Europe construit sa souverainetĂ© numĂ©rique en se dotant des mĂȘmes outils de surveillance que ceux qu’elle reproche aux rĂ©gimes autoritaires. Elle prĂ©tend le faire avec de bonnes intentions, protĂ©ger les mineurs, lutter contre la dĂ©sinformation, sĂ©curiser les transactions. Mais une infrastructure d’identitĂ© centralisĂ©e est, par dĂ©finition, une infrastructure qui peut ĂȘtre dĂ©tournĂ©e, piratĂ©e, ou retournĂ©e contre les citoyens qu’elle prĂ©tend protĂ©ger.

Et justement : l’application europĂ©enne de vĂ©rification d’ñge, prĂ©sentĂ©e en grande pompe le 15 avril 2026 par Ursula von der Leyen comme « la plus sĂ©curisĂ©e du monde », a Ă©tĂ© contournĂ©e en moins de deux minutes par un consultant en cybersĂ©curitĂ©. Paul Moore, le chercheur en question, a simplement manipulĂ© des fichiers de configuration locaux pour contourner l’authentification biomĂ©trique.

Ce qui rend la situation particuliĂšrement prĂ©occupante, c’est que cette application est conçue comme un prototype pour le futur portefeuille d’identitĂ© numĂ©rique europĂ©en. Les failles identifiĂ©es ne concernent donc pas seulement la vĂ©rification d’ñge, elles pointent vers les fondations d’une infrastructure censĂ©e gĂ©rer l’identitĂ© de 500 millions d’EuropĂ©ens. La Commission europĂ©enne a maintenu que l’outil Ă©tait « techniquement prĂȘt », tout en admettant qu’il s’agissait encore d’une « version de dĂ©monstration. » Ce n’est pas rassurant. Surtout dans le contexte d’une Europe qui vient de dĂ©cider de centraliser toujours plus de donnĂ©es souveraines.

Offre exclusive Journal du Coin : recevez jusqu’à 500 $ en cryptomonnaies ou actions sur eToro, selon votre premier dĂ©pĂŽt. Promotion Ă  durĂ©e limitĂ©e.
<strong>Créer un compte eToro</strong>
Créer un compte eToro
Les investissements en crypto-actifs sont risquĂ©s et peuvent ne pas convenir aux investisseurs particuliers ; vous pourriez perdre l’intĂ©gralitĂ© de votre investissement. Comprenez les risques ici : https://etoro.tw/3PI44nZ

Acte IV : l’ANSSI et la bombe à retardement quantique

S’adapter à la menace quantique, une nouvelle norme

Pendant que l’Europe se bat sur les rĂ©seaux sociaux et les moteurs de recherche, une menace avance en coulisses. À partir de 2027, l’ANSSI cessera de certifier les produits de sĂ©curitĂ© sans chiffrement rĂ©sistant aux ordinateurs quantiques. Les administrations françaises et opĂ©rateurs d’importance vitale ont jusqu’en 2030 pour n’acheter que des solutions dites quantum-safe.

La raison est un scĂ©nario qui a un nom dans les milieux de la cybersĂ©curitĂ© : « Harvest Now, Decrypt Later », rĂ©colter maintenant, dĂ©chiffrer plus tard. Des acteurs malveillants interceptent et archivent des donnĂ©es chiffrĂ©es aujourd’hui dans l’attente de les dĂ©verrouiller dĂšs qu’un ordinateur quantique suffisamment puissant sera disponible. Jerry Chow, cadre chez IBM, a situĂ© cette menace au milieu des annĂ©es 2030.

Le problĂšme, c’est que l’état de prĂ©paration est dĂ©sastreux. En mars 2025, une Ă©tude conduite auprĂšs de 38 bĂ©nĂ©ficiaires avait rĂ©vĂ©lĂ© qu’aucun plan de transition n’existait et que les travaux d’analyse des risques n’étaient « ni engagĂ©s, ni planifiĂ©s, ni budgĂ©tĂ©s » dans la quasi-totalitĂ© des organisations sondĂ©es. Plus de la moitiĂ© prĂ©sentaient des pratiques vulnĂ©rables aux attaques rĂ©troactives.

L’Anssi prĂ©voit de publier fin 2026 une liste officielle des algorithmes post-quantiques approuvĂ©s pour ses certifications, incluant ML-KEM, ML-DSA, SLH-DSA et FN-DSA. Ce calendrier, plus ambitieux que celui de la Commission europĂ©enne, place la France en tĂȘte de la transition cryptographique sur le continent.

Cryptographie post-quantique et blockchain : l’angle mort de 2030

Le calendrier de l’Anssi a une implication directe pour l’écosystĂšme crypto et blockchain que personne ne mentionne encore dans le dĂ©bat public. Les blockchains gouvernementales et les registres distribuĂ©s utilisĂ©s par les États membres de l’UE devront remplacer l’algorithme ECDSA par FN-DSA ou ML-DSA d’ici 2029-2030, sous l’impulsion du rĂšglement europĂ©en sur l’identitĂ© numĂ©rique.

Or ECDSA, Elliptic Curve Digital Signature Algorithm, c’est prĂ©cisĂ©ment l’algorithme qui sĂ©curise les signatures de transactions sur Bitcoin et Ethereum. Un ordinateur quantique suffisamment puissant pourrait le casser, exposant potentiellement des millions de BTC dormants sur des adresses dont la clĂ© publique est exposĂ©e on-chain. Et c’est une des raisons pour laquelle dans cette guerre Ă©galement : les USA ont dĂ©jĂ  investi 2 milliards de dollars, comme nous l’expliquions dans cet article.

L’Anssi fixe 2027 comme dĂ©but de ses certifications post-quantiques, plus ambitieux que le calendrier europĂ©en. Le message aux administrations françaises est clair : la transition n’est plus optionnelle. Ce qui l’est encore, c’est la question de savoir si Bitcoin et les blockchains publiques engageront leur propre migration cryptographique avant que la fenĂȘtre ne se ferme.

L’Europe, (Palan)tir-au-flanc ?

Le paradoxe de la souveraineté numérique en France et en Europe

Au-delĂ  des annonces, que nous avons scolairement listĂ©es sans trop nous permettre de commentaire, une rĂ©alitĂ© structurelle saute aux yeux. Qwant utilise encore l’index de Bing pour ses rĂ©sultats. Mistral AI a levĂ© des fonds auprĂšs d’investisseurs amĂ©ricains. W tourne sur des serveurs finlandais mais utilise le protocole AT dĂ©veloppĂ© par Bluesky, lui-mĂȘme fondĂ© par Jack Dorsey. Et les 655 millions d’euros de France 2030 seront partiellement dĂ©pensĂ©s sur des infrastructures cloud, AWS, Azure, Google Cloud, faute d’alternatives europĂ©ennes suffisamment matures.

C’est le paradoxe de la souverainetĂ© numĂ©rique europĂ©enne : on proclame l’indĂ©pendance depuis des outils dont on n’est pas encore indĂ©pendant. La transition prendra du temps, et les dĂ©cisions prises aujourd’hui sur les standards, les certifications et les investissements dĂ©termineront si l’Europe sort vraiment de cette dĂ©pendance ou si elle change simplement de maĂźtre.

Pour l’écosystĂšme crypto et blockchain, cette sĂ©quence a des implications directes. Une Europe plus souveraine numĂ©riquement est une Europe plus susceptible de rĂ©guler les actifs numĂ©riques Ă  ses propres conditions, comme elle le fait dĂ©jĂ  avec MiCA. Et une Anssi qui impose la cryptographie post-quantique Ă  toutes les administrations d’ici 2027-2030 va mĂ©caniquement accĂ©lĂ©rer la question de la rĂ©sistance quantique des blockchains, une problĂ©matique que nous avons documentĂ©e dans notre article sur les briques technologiques de Bitcoin.

Arthur Mensch devant une salle (presque) vide : le symptÎme le plus inquiétant

On pourrait finir cet article sur une note d’optimisme prudent : l’Europe s’active, les dĂ©cisions s’enchaĂźnent, la direction semble claire. Mais il y a une image qui rĂ©sume mieux que tout l’état rĂ©el de la prise de conscience politique française sur ces enjeux depuis quelques semaines.

Le 12 mai 2026, Arthur Mensch, brillant cofondateur et PDG de Mistral AI, la seule pĂ©pite europĂ©enne vraiment compĂ©titive face aux gĂ©ants amĂ©ricains dans la course Ă  l’IA, Ă©tait auditionnĂ© Ă  l’AssemblĂ©e nationale dans le cadre d’une commission d’enquĂȘte sur les dĂ©pendances structurelles dans le numĂ©rique. C’est devant une salle vide qu’il a pris la parole. Selon les sources prĂ©sentes, seuls deux dĂ©putĂ©s Ă©taient dans la salle au moment oĂč il a exposĂ© les enjeux de souverainetĂ© IA pour la France. Pas un reprĂ©sentant par groupe parlementaire. Une audition d’une heure et demie sur l’avenir numĂ©rique du pays, programmĂ©e Ă  une heure peu propice, devant des chaises vides.

Ce que Mensch a dit mĂ©ritait pourtant d’ĂȘtre entendu. Il a posĂ© un cadre radical : l’intelligence artificielle gĂ©nĂ©rative n’est pas un service logiciel, pas un service web, c’est une technologie de transformation Ă©nergĂ©tique.

« Nous transformons de l’électricitĂ© en gĂ©nĂ©ration de tokens », a-t-il dit aux rares parlementaires prĂ©sents. Une infrastructure stratĂ©gique comparable Ă  l’énergie, pas Ă  une application mobile. Et son avertissement sur la dĂ©pendance europĂ©enne : si l’Europe n’a aucune capacitĂ© de production souveraine en IA, elle n’a rien Ă  mettre dans la balance face aux États-Unis ou Ă  la Chine.

Deux dĂ©putĂ©s prĂ©sents. Sur 577. Pour entendre le patron de la seule IA souveraine europĂ©enne crĂ©dible parler de l’indĂ©pendance numĂ©rique de la France.

Arthur Mensch, PDG de Mistral, devant une commission d’enquĂȘte vide – Source : Youtube

La crypto et la blockchain ne sont pas mieux loties dans les hémicycles. Ces sujets sont encore utilisés comme des mots-valises, « blockchain », « IA », « quantique », par des élus qui les mentionnent dans leurs discours sans en maßtriser les enjeux techniques.

Il y a des exceptions : Philippe Latombe, qui prĂ©side prĂ©cisĂ©ment la commission d’enquĂȘte numĂ©rique, est l’un des rares parlementaires Ă  suivre ces dossiers avec une rĂ©elle profondeur. Mais ils sont une poignĂ©e.

Guerre des IA : qui sont les prisonniers ?

En trĂšs peu de temps, nous avons Ă©tĂ© privĂ© des derniĂšres versions de Claude, Fable 5 et Mythos. Nous avons remplacĂ© Google par Qwant, larguĂ© Palantir pour ChapsVision, lancĂ© W pour contrer X, imposĂ© la cryptographie post-quantique d’ici 2027. Bref, en trois semaines, l’Europe a envoyĂ© plus de signaux de rupture technologique qu’en dix ans de discours sur la souverainetĂ© numĂ©rique.

Et pendant qu’une salle presque vide Ă©coutait le patron de Mistral avertir que l’IA est devenue une infrastructure aussi stratĂ©gique que l’électricitĂ©, l’application europĂ©enne de vĂ©rification d’ñge se faisait pirater en deux minutes par un consultant depuis son bureau. L’ambition est lĂ . L’exĂ©cution, elle, court encore derriĂšre.

Avec l’offre exclusive Journal du Coin, profitez jusqu’à 500 $ d’actifs offerts (cryptomonnaies ou actions) sur eToro, grĂące Ă  un systĂšme de paliers selon votre dĂ©pĂŽt. Une opportunitĂ© Ă  durĂ©e limitĂ©e pour dĂ©marrer avec un avantage concret dĂšs votre inscription.
<strong>Récupérer mon bonus</strong>
Récupérer mon bonus
Les investissements en crypto-actifs sont risquĂ©s et peuvent ne pas convenir aux investisseurs particuliers ; vous pourriez perdre l’intĂ©gralitĂ© de votre investissement. Comprenez les risques ici : https://etoro.tw/3PI44nZ

L’article Guerre des Intelligences Artificielles : Il faut sauver la souverainetĂ© numĂ©rique du soldat Europe est apparu en premier sur Journal du Coin.

Crypto : Le FMI inquiet de l’adoption des stablecoins au Nigeria

June 21st 2026 at 10:00

Une adoption crypto qui dĂ©range. La relation entre le Fonds monĂ©taire international (FMI) et les cryptomonnaies n’a jamais Ă©tĂ© cordiale. L’institution ne laisse passer aucune occasion de critiquer ces actifs numĂ©riques, y compris lorsque des populations locales s’en emparent pour pallier les carences de leur systĂšme financier. Son dernier rapport vise le Nigeria et pointe les « risques » liĂ©s Ă  son usage massif des stablecoins.

Points clés

  • Le FMI alerte sur les risques liĂ©s Ă  l’usage massif des stablecoins au Nigeria
  • Le pays capte 60 % des flux de stablecoins vers l’Afrique subsaharienne, soit 59 milliards de dollars sur un an
  • L’institution craint une dollarisation numĂ©rique au dĂ©triment du naira et un affaiblissement de la politique monĂ©taire locale

GrĂące Ă  Bitpanda, vous pouvez investir sereinement dans les cryptos comme dans les actions, les mĂ©taux prĂ©cieux ou mĂȘme sur les ETF !
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda via ce lien
Lien commercial

Le FMI s’inquiùte de l’utilisation des stablecoins au Nigeria

Le rĂŽle premier du FMI est de prĂȘter de l’argent aux pays en difficultĂ©. En Ă©change, ces derniers acceptent des conditions parfois drastiques. Dans le dossier libanais, l’institution avait par exemple exigĂ© l’interdiction de toute forme de cryptomonnaie.

Et cette ligne se confirme rĂ©guliĂšrement. Le Nepal en a fait les frais rĂ©cemment : le Fonds a recommandĂ© au pays de surveiller Ă©troitement l’adoption des cryptomonnaies sur son territoire, afin de garder la main sur sa politique monĂ©taire.

Au Nigeria, la stratĂ©gie semble inopĂ©rante. Le pays s’est imposĂ© comme l’un des hauts lieux de l’adoption numĂ©rique, portĂ© avant tout par les stablecoins. D’oĂč ce rapport, qui s’attache Ă  mettre en avant des « risques plus prononcĂ©s » et qui craint dĂ©jĂ  l’inutilitĂ© de futures mesures :

« Les tentatives de suppression de l’utilisation des stablecoins ne seront probablement efficaces qu’en partie. »

Raport du FMI intitulĂ© : Stablecoins in Nigeria: A Growing Cross-Border Channel – Source : imf.org

Une adoption crypto « transformatrice »

Le Nigeria est ainsi devenu, selon le rapport, « un canal de paiement transfrontalier important » grĂące aux cryptomonnaies. Il capte Ă  lui seul 60 % des flux de stablecoins vers l’Afrique subsaharienne depuis 2019, pour un montant estimĂ© Ă  59 milliards de dollars entre juillet 2023 et juin 2024.

Ce succĂšs s’explique simplement. Inclusion financiĂšre, transferts internationaux Ă  moindre coĂ»t : les stablecoins rĂ©pondent Ă  des besoins concrets que le systĂšme bancaire local peine Ă  satisfaire. Le FMI ne nie pas ces atouts, mais il les contrebalance aussitĂŽt par des menaces qui pĂšseraient sur « la souverainetĂ© monĂ©taire et l’intĂ©gritĂ© financiĂšre ».

Au cƓur de l’inquiĂ©tude, une crainte prĂ©cise : la dollarisation. Les stablecoins, adossĂ©s au billet vert, pourraient favoriser une adoption de fait du dollar amĂ©ricain au dĂ©triment du naira, la monnaie nationale. Une dynamique qui, selon l’institution, « affaiblit la politique monĂ©taire nationale » et rend les transactions difficiles Ă  surveiller.

DerriĂšre ces rĂ©serves se dessine un enjeu de pouvoir. Chaque avancĂ©e numĂ©rique grignote un peu plus la capacitĂ© du FMI Ă  dicter ses rĂšgles, et derniĂšrement, ce sont les banquiers centraux d’Afrique de l’Ouest qui exprimaient le mĂȘme genre d’inquiĂ©tudes. Le monde change, et ça ne plait pas Ă  tout le monde.

GrĂące Ă  Bitpanda, vous pouvez investir sereinement dans les cryptos comme dans les actions ou mĂȘme sur les ETF, en bĂ©nĂ©ficiant de la sĂ©curitĂ© d'une plateforme dont les services sont fournis par des entitĂ©s rĂ©glementĂ©es.
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda via ce lien
Lien commercial

L’article Crypto : Le FMI inquiet de l’adoption des stablecoins au Nigeria est apparu en premier sur Journal du Coin.

Le jour oĂč 184 milliards de bitcoins ont existĂ© – Les Folles Histoires Crypto

June 21st 2026 at 08:00
By: Magali

Bitcoin faillible ? Il y a 16 ans cette semaine, le rĂ©seau Bitcoin a vĂ©cu sa premiĂšre crise existentielle, non pas Ă  cause d’un pirate externe, mais Ă  cause d’une faille dans son propre code. Pendant quelques heures, la rĂšgle fondatrice des 21 millions de bitcoins a cessĂ© d’exister.

Dans ce cinquiĂšme Ă©pisode des Folles Histoires Crypto, on fait un pas de cĂŽtĂ© par rapport aux crashs et aux hacks des derniĂšres semaines pour s’intĂ©resser aux coulisses du code lui-mĂȘme. Parce que si les marchĂ©s sont fous, le code peut l’ĂȘtre aussi, et parfois, de façon bien plus dangereuse.

Offre exclusive Journal du Coin : recevez jusqu’à 500 $ en cryptomonnaies ou actions sur eToro, selon votre premier dĂ©pĂŽt. Promotion Ă  durĂ©e limitĂ©e.
<strong>Créer un compte eToro</strong>
Créer un compte eToro
Les investissements en crypto-actifs sont risquĂ©s et peuvent ne pas convenir aux investisseurs particuliers ; vous pourriez perdre l’intĂ©gralitĂ© de votre investissement. Comprenez les risques ici : https://etoro.tw/3PI44nZ

184 milliards de BTC : Un chiffre qui ne devrait pas exister

15 aoĂ»t 2010. Un utilisateur anonyme remarque quelque chose d’impossible dans le bloc numĂ©ro 74 638 de la blockchain Bitcoin. Une transaction vient de crĂ©er 184 467 440 737,09551616 bitcoins, cent quatre-vingt-quatre milliards, Ă  partir de rien. Dans un protocole conçu pour ne jamais dĂ©passer 21 millions.

L’explication est technique mais Ă©lĂ©gante dans sa perversitĂ© : une faille dans la vĂ©rification des transactions permettait de provoquer un integer overflow. C’est un dĂ©passement de capacitĂ© d’un nombre entier. En forçant un calcul sur une valeur suffisamment grande, le rĂ©sultat repartait Ă  zĂ©ro, puis revenait Ă  une valeur astronomique. Quelqu’un avait trouvĂ© la faille et l’avait exploitĂ©e dĂ©libĂ©rĂ©ment.

bloc bitcoin défectueux avec 184 milliards de BTC
Le bloc numĂ©ro 74 638 pendant l’incident – Source

Cinq heures pour sauver Bitcoin

AlertĂ© rapidement sur Bitcointalk, Satoshi Nakamoto et les premiers dĂ©veloppeurs du cƓur du projet (dont Jeff Garzik et Gavin Andresen) rĂ©agissent en urgence.

En moins de cinq heures, une nouvelle version du client (0.3.10) est publiĂ©e. Elle introduit un soft fork qui rejette les transactions avec des outputs en overflow. Les nƓuds qui mettent Ă  jour leur logiciel rejettent alors la transaction invalide.

La chaĂźne « propre » devient majoritaire et supplante naturellement la chaĂźne corrompue. Le bloc 74 638 reste dans la blockchain, mais la transaction frauduleuse n’en fait plus partie comme on peut le voir sur l’explorateur blockchain. C’est le seul cas dans l’histoire de Bitcoin oĂč une rĂ©organisation profonde de la chaĂźne a Ă©tĂ© nĂ©cessaire pour corriger un bug de consensus.

Quinze ans plus tard, cet incident reste l’un des moments les plus instructifs de l’histoire de Bitcoin. Il montre que le rĂ©seau a survĂ©cu Ă  sa premiĂšre grande crise non pas grĂące Ă  une dĂ©centralisation dĂ©jĂ  parfaite, mais grĂące Ă  la rĂ©activitĂ© d’une petite communautĂ© qui a su corriger une faille critique en quelques heures. Un rappel que Bitcoin, comme tout systĂšme, a dĂ» apprendre Ă  se rĂ©parer en marchant.

Avec l’offre exclusive Journal du Coin, profitez jusqu’à 500 $ d’actifs offerts (cryptomonnaies ou actions) sur eToro, grĂące Ă  un systĂšme de paliers selon votre dĂ©pĂŽt. Une opportunitĂ© Ă  durĂ©e limitĂ©e pour dĂ©marrer avec un avantage concret dĂšs votre inscription.
<strong>Récupérer mon bonus</strong>
Récupérer mon bonus
Les investissements en crypto-actifs sont risquĂ©s et peuvent ne pas convenir aux investisseurs particuliers ; vous pourriez perdre l’intĂ©gralitĂ© de votre investissement. Comprenez les risques ici : https://etoro.tw/3PI44nZ

L’article Le jour oĂč 184 milliards de bitcoins ont existĂ© – Les Folles Histoires Crypto est apparu en premier sur Journal du Coin.

Top 10 DeFi : Hyperliquid, le roi du pĂ©trole – Classement Fortune Crypto 100

June 20th 2026 at 18:00
By: Magali

Compliments institutionnels. Hier, Fortune a publiĂ© son tout premier classement « Crypto 100 ». Sans surprise pour les observateurs avertis, Hyperliquid a Ă©tĂ© sacrĂ© meilleure plateforme DeFi de l’annĂ©e. Le protocole devance largement ses concurrents et entre mĂȘme dans le top 11 des projets crypto toutes catĂ©gories confondues.

Le classement de cette annĂ©e est Ă  l’image d’une rĂ©alitĂ© de marchĂ© de plus en plus tangible : une partie des flux institutionnels quitte les ETF Bitcoin et Ethereum traditionnels pour se diriger vers des infrastructures DeFi performantes.

Les points clés de cet article :
  • Hyperliquid a Ă©tĂ© couronnĂ© meilleure plateforme DeFi de l’annĂ©e par le classement inaugural « Crypto 100 » de Fortune.
  • Le protocole a attirĂ© des flux institutionnels significatifs, surpassant les ETF Bitcoin traditionnels, en raison de son infrastructure ouverte et de sa capacitĂ© Ă  gĂ©rer des volumes de trading massifs, mĂȘme pendant les crises gĂ©opolitiques.

Dans cette sĂ©rie, nous dĂ©cryptons le Fortune Crypto 100 2026, le tout premier classement des cent acteurs les plus influents de la blockchain selon le magazine amĂ©ricain. Fortune a Ă©tabli ce classement en croisant des donnĂ©es on-chain, des critĂšres de soliditĂ© financiĂšre, de conformitĂ© rĂ©glementaire et d’impact mĂ©diatique. À travers dix volets thĂ©matiques, nous analysons qui sont vraiment les acteurs qui pĂšsent dans l’écosystĂšme selon cette grille de lecture. Voici le quatriĂšme, consacrĂ© Ă  la DeFi.

Vous voulez trade les perpetuels en mode décentralisé ? Economisez 4% de frais en suivant ce lien
<strong>Découvrez Hyperliquid</strong>
Découvrez Hyperliquid
Lien commercial

Un classement qui fait le tri dans la DeFi

Fortune a Ă©tabli son classement inaugural Crypto 100 en s’appuyant sur des donnĂ©es on-chain approfondies fournies par Inca Digital et sur les avis de plus de 200 experts. Hyperliquid s’est imposĂ© grĂące Ă  une croissance mesurable sur douze mois : il a franchi le top 10 des market caps (en dĂ©passant Dogecoin Ă  un moment), tout en maintenant une domination claire sur le segment des contrats Ă  terme dĂ©centralisĂ©s.

Le cours du token HYPE, qui Ă©volue actuellement autour de 56-59 dollars, affiche une capitalisation d’environ 12,6 milliards de dollars. Surtout, le protocole a redistribuĂ© plus de 1,16 milliard de dollars aux dĂ©tenteurs via son Assistance Fund. Ces rachats massifs constituent un signal fort de confiance dans un marchĂ© oĂč beaucoup de tokens souffrent encore d’inflation structurelle.

Aave, Lido, Uniswap : le reste du podium tient la route

DerriĂšre Hyperliquid, le classement Fortune confirme les valeurs sĂ»res de l’écosystĂšme. Aave (2e) reste la rĂ©fĂ©rence absolue du lending dĂ©centralisĂ©, avec des milliards de dollars verrouillĂ©s dans ses contrats intelligents sur plusieurs cycles de marchĂ©. Lido (3e) domine le liquid staking d’Ethereum, un segment devenu quasi systĂ©mique dans le fonctionnement du rĂ©seau. Uniswap (4e), pĂšre fondateur des Ă©changes dĂ©centralisĂ©s, tient sa place malgrĂ© une concurrence qui ne lui a jamais laissĂ© souffler.

Ce qui frappe dans la suite du top 10, c’est la montĂ©e en puissance de l’écosystĂšme Solana. Eigen (5e, restaking sur Ethereum) et PancakeSwap (6e, sur BNB Chain) reprĂ©sentent encore le monde Ethereum. Mais Morpho (7e), protocole de prĂȘt nouvelle gĂ©nĂ©ration plus modulaire qu’Aave, annonce dĂ©jĂ  la couleur. Et les trois derniĂšres places, Meteora (8e), Kamino (9e) et Raydium (10e), sont toutes des protocoles Solana. Le DeFi ne gravite plus autour d’une seule chaĂźne.

Hyperliquid ne connait pas la crise

Hyperliquid ne doit pas son succÚs uniquement à son volume de trading (souvent supérieur à 10 milliards de dollars par jour). Le protocole a su capter deux tendances fortes de 2026 :

  • l’explosion des Real World Assets (RWA),
  • l’appĂ©tit des investisseurs pour des produits ETF crypto plus spĂ©cialisĂ©s.

En effet, alors que les ETF Bitcoin spot américains ont enregistré plus de 4,4 milliards de dollars de sorties sur treize jours consécutifs, les ETF Hyperliquid (Bitwise, 21Shares, Grayscale) ont au contraire attiré des flux significatifs depuis leur lancement en mai. Cette divergence est révélatrice.

Par ailleurs, l’open interest sur les RWA nĂ©gociĂ©s sur Hyperliquid a atteint un nouveau record Ă  2,6 milliards de dollars. Les institutionnels commencent Ă  utiliser la plateforme pour trader des actifs tokenisĂ©s en continu, sans les frictions des marchĂ©s traditionnels.

Vous voulez trade les perpetuels en mode décentralisé ? Economisez 4% de frais en suivant ce lien
<strong>Découvrez Hyperliquid</strong>
Découvrez Hyperliquid
Lien commercial

Hyperliquid, le roi du pétrole

Ce n’est pas seulement dans le classement Fortune que Hyperliquid impressionne. DĂ©but 2026, pendant les tensions entre les États-Unis, IsraĂ«l et l’Iran, les traders de pĂ©trole ont massivement affluĂ© sur la plateforme.

Alors que les marchĂ©s traditionnels comme le CME Ă©taient fermĂ©s le week-end, Hyperliquid permettait de trader des contrats perpĂ©tuels sur le pĂ©trole 24h/24 et 7j/7. RĂ©sultat : le volume quotidien sur les contrats oil-linked a atteint jusqu’à 1,7 milliard de dollars, soit prĂšs de 250 fois le volume habituel avant le conflit.

JPMorgan a d’ailleurs soulignĂ© ce phĂ©nomĂšne : les traders cherchaient une exposition rapide au pĂ©trole sans attendre la rĂ©ouverture des marchĂ©s traditionnels. Hyperliquid est devenu, le temps de cette crise, l’un des principaux endroits au monde pour spĂ©culer sur le prix du baril en temps rĂ©el.

Ce cas d’usage rĂ©el montre que la plateforme gagne du terrain et commence Ă  absorber des flux qui, historiquement, passaient par les marchĂ©s dĂ©rivĂ©s traditionnels. Et c’est peut-ĂȘtre lĂ  que rĂ©side sa plus grande force : offrir une infrastructure toujours ouverte quand le monde rĂ©el devient instable.

Vous voulez trade les perpetuels en mode décentralisé ? Economisez 4% de frais en suivant ce lien
<strong>Découvrez Hyperliquid</strong>
Découvrez Hyperliquid
Lien commercial

L’article Top 10 DeFi : Hyperliquid, le roi du pĂ©trole – Classement Fortune Crypto 100 est apparu en premier sur Journal du Coin.

DĂ©troit d’Hormuz : L’Iran resserre son contrĂŽle, les marchĂ©s sur le qui-vive

June 20th 2026 at 16:46
By: Magali

Jour, nuit, jour, nuit. Les jours se suivent et se ressemblent malheureusement dans le conflit qui se passe actuellement au Moyen-Orient. En effet, en ce milieu d’aprĂšs-midi caniculaire, nous assistons encore une fois Ă  une annonce de fermeture du dĂ©troit d’Hormuz. Les dĂ©clarations de TĂ©hĂ©ran sont contradictoires, les signaux envoyĂ©s par les USA Ă©galement. Et, dans tout ça, les investisseurs surveillent les marchĂ©s.

Les points clés de cet article :
  • Le dĂ©troit d’Hormuz a Ă©tĂ© dĂ©clarĂ© « à son Ă©tat prĂ©cĂ©dent », signifiant une fermeture en rĂ©ponse aux opĂ©rations israĂ©liennes au sud-Liban.
  • Des divisions internes au rĂ©gime iranien ont Ă©mergĂ©, avec des messages contradictoires entre l’armĂ©e et la diplomatie concernant le statut du dĂ©troit.

Offre exclusive Journal du Coin : recevez jusqu’à 500 $ en cryptomonnaies ou actions sur eToro, selon votre premier dĂ©pĂŽt. Promotion Ă  durĂ©e limitĂ©e.
<strong>Créer un compte eToro</strong>
Créer un compte eToro
Les investissements en crypto-actifs sont risquĂ©s et peuvent ne pas convenir aux investisseurs particuliers ; vous pourriez perdre l’intĂ©gralitĂ© de votre investissement. Comprenez les risques ici : https://etoro.tw/3PI44nZ

Le dĂ©troit d’Hormuz revient « à son Ă©tat prĂ©cĂ©dent »

Alors qu’hier Donald Trump s’insurgeait contre le comportement de l’Iran, le commandement militaire conjoint iranien a donc dĂ©clarĂ© aujourd’hui que le dĂ©troit d’Hormuz « Ă  son Ă©tat prĂ©cĂ©dent ». Il faut donc comprendre qu’il ferme de nouveau. Pourquoi ? En rĂ©ponse aux opĂ©rations israĂ©liennes au sud-Liban.

Une douche froide donc pour ceux qui espĂ©raient que le mĂ©morandum d’entente signĂ© mi-juin, qui prĂ©voit 60 jours de nĂ©gociations pour un accord final et la rĂ©ouverture sans pĂ©age du dĂ©troit. En effet, l’information, relayĂ©e par l’agence semi-officielle Mehr et reprise par Reuters, intervient seulement deux jours aprĂšs la signature du mĂ©morandum d’entente entre Washington et TĂ©hĂ©ran.

Pourtant, et c’est bien lĂ  que TĂ©hĂ©ran devient contradictoire, le porte-parole du ministĂšre iranien des Affaires Ă©trangĂšres, Esmail Baghaei, a immĂ©diatement nuancĂ©. Ce dernier a affirmĂ© que la circulation maritime se poursuit conformĂ©ment Ă  l’accord du 18 juin.

Cette cacophonie entre l’armĂ©e et la diplomatie iranienne illustre une nouvelle fois les divisions internes du rĂ©gime sur la maniĂšre d’exploiter (ou non) le dĂ©troit d’Hormuz.

Cessez-le-feu entre les USA et l’Iran : Un accord fragile dĂ©jĂ  mis Ă  l’épreuve

A l’origine, le mĂ©morandum signĂ© mi-juin, prĂ©voyait la rĂ©ouverture du dĂ©troit sans pĂ©age pendant 60 jours en Ă©change de la levĂ©e du blocus naval amĂ©ricain. Les donnĂ©es de suivi maritime avaient montrĂ© une reprise claire du trafic les 18 et 19 juin, avec jusqu’à 25 navires commerciaux en une seule journĂ©e selon AXSMarine et MarineTraffic.

L’annonce d’aujourd’hui change la donne. Selon les derniĂšres mises Ă  jour de la live CNN sur la situation Iran-IsraĂ«l-Liban, les tensions persistent au Liban et compliquent la mise en Ɠuvre de l’accord.

Le dĂ©troit n’est pas totalement bloquĂ© comme en avril, mais il repasse sous un contrĂŽle trĂšs strict iranien, avec menaces implicites et demandes d’autorisation. Un rĂ©gime de « semi-fermeture » qui maintient la pression sans tout interrompre.

Tour des marchés : des signaux mixtes

Alors que TĂ©hĂ©ran envoie des messages contradictoires sur le dĂ©troit d’Hormuz et que le rĂ©gime oscille entre fermetĂ© militaire et prudence diplomatique, les marchĂ©s financiers digĂšrent la sĂ©quence. La volatilitĂ© est plutĂŽt contenue Ă  l’heure d’écrire ces quelques lignes. Toutefois la vigilance reste de tout les instants.

D’ailleurs, les donnĂ©es montrent que la rĂ©ouverture du dĂ©troit et l’accord de cessez-le-feu mi-juin avaient dĂ©jĂ  provoquĂ© une dĂ©tente marquĂ©e sur le front Ă©nergĂ©tique. Le pĂ©trole a reculĂ© de prĂšs de 10 % sur la semaine, un repli qui a apaisĂ© quelques peu les craintes inflationnistes.

Sur le front des actions amĂ©ricaines, avant la fermeture des marchĂ©s pour le Juneteenth ce 19 juin), les secteurs affichaient globalement des performances positives. La Technologie menait largement (+3,04 %), suivie par l’Énergie (+1,65 %) et les Services de Consommation Cycliques (+1,45 %). Les futures sur indices, ce week-end, restent lĂ©gĂšrement orientĂ©s Ă  la hausse : S&P 500 +0,08 %, Nasdaq +0,10 %, Dow +0,11 %. Un signe d’optimisme prudent avant la reprise des Ă©changes ce lundi. Il faudra rester vigilant.

Bitcoin et les cryptomonnaies en apnée

Du cĂŽtĂ© des cryptomonnaies, qui s’échangent en continu, le ton reste mesurĂ©. Bitcoin Ă©volue autour de 63 100 $ (+0,78 %), Ethereum Ă  1 704 $ (+1,07 %), et Solana Ă  69,29 $ (+0,74 %). Ces actifs, souvent baromĂštres du sentiment de risque, n’affichent ni panique ni euphorie excessive face aux signaux gĂ©opolitiques contradictoires.

Les marchĂ©s de prĂ©diction sur le brut (WTI pour juin 2026) reflĂštent nĂ©anmoins cette volatilitĂ© latente, avec une probabilitĂ© de 53 % d’un prix au-dessus de 80 dollars. Le dollar amĂ©ricain, quant Ă  lui, a atteint un plus haut de 13 mois sur des signaux hawkish de la Fed, tandis que les actions europĂ©ennes ont cĂ©dĂ© du terrain alors que les discussions Washington-TĂ©hĂ©ran semblaient marquer le pas.

En bref donc, la cacophonie entre l’armĂ©e iranienne et la diplomatie, ainsi que cette annonce de retour « Ă  l’état prĂ©cĂ©dent » du dĂ©troit, rĂ©introduisent une prime d’incertitude. Les investisseurs restent donc en mode « wait and see », attentifs au trafic maritime rĂ©el dans le dĂ©troit et aux prochaines dĂ©clarations officielles.

Si la « semi-fermeture» actuelle Ă©vite un choc total comparable Ă  celui de d’avril, elle est Ă©galement le prĂ©texte qui entretient la volatilitĂ©. Les marchĂ©s ont saluĂ© la dĂ©tentĂ© initiale par une baisse marquĂ©e du pĂ©trole, ils doivent toutefois maintenant composer avec le risque d’un durcissement des contrĂŽles iraniens.

Les yeux des traders et des investisseurs sont rivĂ©s sur TĂ©hĂ©ran, Washington, Tel-Aviv et le dĂ©troit d’Hormuz. Une situation Ă  suivre de trĂšs prĂšs, car comme souvent en gĂ©opolitique et sur les marchĂ©s, l’incertitude est Ă  la fois un risque
 et parfois une opportunitĂ© pour ceux qui savent la lire.

Avec l’offre exclusive Journal du Coin, profitez jusqu’à 500 $ d’actifs offerts (cryptomonnaies ou actions) sur eToro, grĂące Ă  un systĂšme de paliers selon votre dĂ©pĂŽt. Une opportunitĂ© Ă  durĂ©e limitĂ©e pour dĂ©marrer avec un avantage concret dĂšs votre inscription.
<strong>Récupérer mon bonus</strong>
Récupérer mon bonus
Les investissements en crypto-actifs sont risquĂ©s et peuvent ne pas convenir aux investisseurs particuliers ; vous pourriez perdre l’intĂ©gralitĂ© de votre investissement. Comprenez les risques ici : https://etoro.tw/3PI44nZ

L’article DĂ©troit d’Hormuz : L’Iran resserre son contrĂŽle, les marchĂ©s sur le qui-vive est apparu en premier sur Journal du Coin.

Cash et cryptomonnaies : Comment l’Europe impose la traçabilitĂ© bancaire

June 20th 2026 at 16:00
By: Magali

Le rĂšglement anti-blanchiment europĂ©en (AMLR) s’appliquera le 10 juillet 2027. Ce texte unifie la rĂ©glementation des flux physiques et numĂ©riques pour Ă©liminer l’anonymat financier au sein de l’Union europĂ©enne. L’industrie financiĂšre anticipe cette transition, qui modifie les conditions d’accĂšs et de conservation des actifs numĂ©riques. 

Cet article contient des liens d’affiliation vous permettant de soutenir le travail quotidien des Ă©quipes du Journal Du Coin.

L’Europe met fin Ă  l’anonymat des paiements physiques et numĂ©riques

À partir du 10 juillet 2027, l’article 80 limitera les paiements en espĂšces rĂ©glĂ©s Ă  un professionnel Ă  10 000 € dans toute l’Union europĂ©enne. Au-delĂ  de ce montant, l’achat devra passer par un moyen traçable. Chaque État pourra fixer un seuil plus bas. 

Le billet de banque perd son utilitĂ© pour les achats anonymes importants. Le lĂ©gislateur duplique cette volontĂ© d’identification sur la valeur numĂ©rique Ă  travers des rĂšgles de partage de donnĂ©es dĂ©jĂ  en vigueur. 

Depuis le 30 dĂ©cembre 2024, le rĂšglement europĂ©en Transfer of Funds Regulation (TFR) oblige les plateformes crypto Ă  collecter et transmettre les informations relatives Ă  l’expĂ©diteur et au bĂ©nĂ©ficiaire pour chaque transaction. 

Pour les transferts supĂ©rieurs Ă  1 000 € entre une plateforme et un wallet autonome, ces intermĂ©diaires doivent Ă©galement vĂ©rifier que l’adresse est contrĂŽlĂ©e par leur propre client. 

L’interdiction des cryptos anonymes pousse Monero et Zcash vers la sortie

L’article 79 va plus loin que les simples procĂ©dures d’identification Ă  l’entrĂ©e. À partir de 2027, il interdira aux intermĂ©diaires de proposer des cryptomonnaies qui empĂȘchent de tracer l’origine et la destination des fonds. Le parcours de la transaction doit rester visible. 

Le texte épargne la détention individuelle. Conserver du Monero ou du Zcash sur un wallet personnel restera permis. Le rÚglement encadre uniquement les intermédiaires de marché.

L’industrie a anticipĂ© cette exclusion de l’anonymat. OKX a retirĂ© Monero et Zcash de sa cotation dĂšs le 5 janvier 2024. Binance a appliquĂ© la mĂȘme mesure pour Monero le 20 fĂ©vrier 2024, avant de forcer la conversion des soldes restants en USDC le 2 septembre 2024. Les opĂ©rateurs de marchĂ© sont sortis de ces actifs avant l’échĂ©ance lĂ©gale.

La structure de ces cryptomonnaies est incompatible avec les obligations de vigilance. Monero chiffre la source et la destination des fonds par défaut. 

Zcash laisse le choix entre adresses transparentes et adresses masquĂ©es, ce qui pourrait conduire certaines plateformes Ă  n’en garder que la part visible.

Un nouveau gendarme europĂ©en supprime les Ă©carts de contrĂŽle entre les États

L’application uniforme d’un rĂšglement conditionne son efficacitĂ©. Les pays europĂ©ens contrĂŽlaient jusqu’ici les acteurs crypto selon leurs propres critĂšres nationaux. Un gros exchange s’installait dans le pays europĂ©en le plus souple pour obtenir son agrĂ©ment et pouvait opĂ©rer partout dans l’Union.

La nouvelle autoritĂ© europĂ©enne de lutte anti-blanchiment (AMLA) centralisera la supervision au niveau de l’Union. Le 1er juillet 2027, elle lancera la sĂ©lection des entitĂ©s placĂ©es sous son contrĂŽle direct. 

Les plateformes actives dans au moins 6 pays europĂ©ens deviennent Ă©ligibles Ă  cette tutelle centrale. L’autoritĂ© sĂ©lectionnera jusqu’à 40 des plus gros acteurs du secteur pour sa premiĂšre vague. Les mĂȘmes obligations s’appliqueront partout.

La mise en conformitĂ© dicte la stratĂ©gie de ces entreprises. Une plateforme qui gĂšre l’argent de millions de clients doit appliquer les procĂ©dures de contrĂŽle d’un Ă©tablissement financier.

Les plateformes centralisées héritent des obligations de contrÎle du secteur bancaire

Un intermĂ©diaire rĂ©gulĂ© applique les procĂ©dures d’identification, signale les flux et gĂšre le risque de conformitĂ© pour protĂ©ger sa propre licence. Une plateforme d’échange peut restreindre l’accĂšs Ă  un compte en cas de doute sur l’origine des fonds afin d’éviter une sanction de l’AMLA. Placer son Ă©pargne sur ces plateformes implique de leur dĂ©lĂ©guer la validation de chaque retrait.

Conserver ses propres clĂ©s privĂ©es Ă©limine cet intermĂ©diaire. La self-custody (auto-conservation) permet Ă  l’investisseur d’interagir directement avec la blockchain.

Le Club 25%, c’est un club privĂ© de 150 investisseurs qui gĂšrent leur Ă©pargne en stablecoins via la DeFi, avec un objectif de 15 Ă  25 % par an, sans trading, sans volatilitĂ©, en y consacrant quelques heures par trimestre.

Comment ça marche concrÚtement :

  • Un portefeuille public de 100 000 $ gĂ©rĂ© en temps rĂ©el : chaque dĂ©cision est documentĂ©e et expliquĂ©e.
  • Des opportunitĂ©s DeFi analysĂ©es et auditĂ©es : vous suivez des guides vidĂ©o Ă©tape par Ă©tape pour investir sur des protocoles sĂ©lectionnĂ©s aprĂšs analyse.
  • Une souverainetĂ© totale sur vos fonds : vous restez maĂźtre de votre capital, aucune entitĂ© tierce n’a accĂšs Ă  votre wallet.

👉DĂ©couvrir le Club 25%

En juillet 2027, les plateformes d’échange appliqueront les standards de surveillance du secteur bancaire. Les investisseurs qui maĂźtrisent leur propre conservation aborderont cette Ă©chĂ©ance sans dĂ©pendre du calendrier de conformitĂ© d’un intermĂ©diaire.

L’article Cash et cryptomonnaies : Comment l’Europe impose la traçabilitĂ© bancaire est apparu en premier sur Journal du Coin.

Ethereum : La Fondation Ethereum perd 8 membres de haut niveau en 5 mois

June 20th 2026 at 14:00

Exode au sommet de la Fondation Ethereum. L’organisation Ă  but non lucratif qui finance le dĂ©veloppement du rĂ©seau Ethereum, organise ses Ă©vĂ©nements et porte son adoption traverse une zone de turbulences. En cinq mois, plusieurs de ses figures clĂ©s ont claquĂ© la porte.

Points clés

  • Huit cadres supĂ©rieurs ont quittĂ© la Fondation Ethereum en cinq mois, dont les co-directeurs Hsiao-Wei Wang et Tomasz StaƄczak
  • Tensions internes, choix personnels et usure figurent parmi les causes avancĂ©es de ces dĂ©parts
  • La Fondation conserve ses ressources et le soutien d’une large communautĂ© de dĂ©veloppeurs externes
  • Ce renouvellement forcĂ© pourrait recomposer l’équilibre interne d’Ethereum

Une vague de démissions au sein de la Fondation Ethereum

Selon un rapport d’Unchained, au moins huit cadres supĂ©rieurs ont quittĂ© la Fondation Ethereum depuis le dĂ©but de l’annĂ©e. Parmi eux, les deux co-directeurs exĂ©cutifs, Hsiao-Wei Wang et Tomasz StaƄczak.

Hsiao-Wei Wang, Ă©galement membre du conseil d’administration, a annoncĂ© son dĂ©part le 18 juin 2026, avec effet immĂ©diat. Tomasz StaƄczak avait dĂ©jĂ  quittĂ© son poste en fĂ©vrier.

À ces deux noms s’ajoutent ceux de plusieurs piliers de l’organisation, comme Tim Beiko (ex-protocol lead), BarnabĂ© Monnot, Josh Stark ou Hudson Jameson (coordinateur historique du core development et des relations avec la communautĂ©, parti en avril), qui pilotait les relations avec la communautĂ©.

Pourquoi ces départs en cascade ?

Les motifs précis restent flous, mais plusieurs pistes se dessinent.

PremiÚre hypothÚse : des tensions internes. Certains observateurs évoquent des frictions entre groupes de développeurs, alimentées par des désaccords sur la gouvernance du réseau, la gestion des fonds et la feuille de route technique.

DeuxiĂšme piste, plus prosaĂŻque, le choix personnel. Hsiao-Wei Wang dit vouloir se recentrer sur sa carriĂšre acadĂ©mique, quand Tomasz StaƄczak a annoncĂ© son dĂ©part pour se recentrer sur des projets de dĂ©veloppement plus opĂ©rationnels et du core dev au sein de l’écosystĂšme Ethereum.

Reste enfin l’usure. Diriger une fondation aussi exposĂ©e a un coĂ»t, et la pression n’a rien d’anecdotique alors qu’Ethereum doit composer avec sa montĂ©e en charge, l’offensive des blockchains concurrentes et le casse-tĂȘte rĂ©glementaire qui plane sur l’ensemble des cryptomonnaies.

Quelles consĂ©quences pour l’avenir d’Ethereum ?

Ces dĂ©parts inquiĂštent, et on comprend pourquoi. La Fondation occupe une place centrale dans la coordination des mises Ă  jour du protocole. Perdre d’un coup autant de cadres expĂ©rimentĂ©s fragilise sa cohĂ©sion et risque d’entamer la confiance des investisseurs comme des utilisateurs dans la capacitĂ© du rĂ©seau Ă  tenir son cap.

Le tableau n’est pourtant pas si sombre. La Fondation conserve d’importantes ressources humaines et financiĂšres, et surtout une communautĂ© de dĂ©veloppeurs et de contributeurs externes qui font tourner la machine au quotidien. La force d’Ethereum a toujours rĂ©sidĂ© dans cette dĂ©centralisation du travail, bien au-delĂ  des murs de la Fondation.

Ce renouvellement forcĂ© pourrait mĂȘme servir de levier : intĂ©grer de nouveaux profils, injecter d’autres regards, dĂ©poussiĂ©rer une organisation parfois jugĂ©e trop autocentrĂ©e. Une crise rarement souhaitĂ©e, mais qui peut redessiner l’équilibre interne.

La Fondation Ethereum encaisse un coup dur, sans pour autant vaciller. Sa capacitĂ© Ă  recomposer ses Ă©quipes rapidement et Ă  communiquer sans dĂ©tour sur ses choix dira si cet Ă©pisode marque un simple passage Ă  vide ou le dĂ©but d’une recomposition plus profonde comme l’avait annoncĂ© Vitalik Buterin en 2025.

L’article Ethereum : La Fondation Ethereum perd 8 membres de haut niveau en 5 mois est apparu en premier sur Journal du Coin.

114 000 milliards de dollars bientÎt tokenisés : le plan concret du DTCC pour 2026

June 20th 2026 at 12:00
By: Magali

Le Depository Trust & Clearing Corporation (DTCC) a officialisĂ© le calendrier de son service de tokenisation. Les premiers trades limitĂ©s sont prĂ©vus dĂšs juillet 2026, avec un lancement complet en octobre 2026. C’est donc une entrĂ©e concrĂšte des plus grandes infrastructures financiĂšres amĂ©ricaines dans l’ùre de la tokenisation des actifs du monde rĂ©el.

Les points clés de cet article :
  • Le DTCC a officialisĂ© un calendrier pour son service de tokenisation, avec un lancement complet prĂ©vu en octobre 2026.
  • Cette initiative marque une Ă©tape historique pour la finance traditionnelle en intĂ©grant la tokenisation d’actifs via blockchain.

Le DTC passe à l’ùre de la tokenisation

Commençons par le commencement. Le DTCC, c’est le dĂ©positaire central amĂ©ricain. Il conserve plus de 114 000 milliards de dollars de titres (actions, obligations, Treasuries
) et gĂšre le rĂšglement-livraison de la quasi-totalitĂ© des transactions sur les marchĂ©s US. Un acteur discret, mais indispensable de la finance mondiale.

Le DTCC a obtenu en décembre 2025 une lettre de non-action de la SEC lui permettant de proposer ce service pendant trois ans.

Le périmÚtre reste volontairement ciblé sur des actifs trÚs liquides :

  • Les constituants du Russell 1000
  • Les ETF suivant les principaux indices amĂ©ricains
  • Les Treasury bills, notes et bonds

Ces actifs tokenisĂ©s conserveront les mĂȘmes droits Ă©conomiques et protections lĂ©gales que dans le systĂšme traditionnel. Il ne s’agit pas de crĂ©er de nouveaux produits, mais de permettre l’enregistrement et le transfert de droits existants sur blockchain.

Un calendrier qui accĂ©lĂšre l’adoption institutionnelle

Selon l’annonce officielle du DTCC du 4 mai 2026 :

  • Juillet 2026 : premiers trades limitĂ©s en production
  • Octobre 2026 : dĂ©ploiement complet du service

Plus de 50 institutions participent déjà au groupe de travail, parmi lesquelles BlackRock, JPMorgan, Goldman Sachs, State Street, Circle, Ondo Finance et Kraken.

Le DTCC a par ailleurs annoncĂ© fin mai 2026 son intention de connecter son service de tokenisation Ă  la blockchain Stellar. Les actifs tokenisĂ©s y seront disponibles en premiĂšre moitiĂ© 2027. Il s’agit d’une Ă©tape dans la stratĂ©gie multi-chain du dĂ©positaire, Stellar devenant la deuxiĂšme blockchain publique supportĂ©e aprĂšs Canton. Le lancement principal du service reste quant Ă  lui prĂ©vu pour octobre 2026.

Une infrastructure on-chain reconnue

Cette initiative va bien au-delĂ  d’une simple expĂ©rimentation. En permettant la tokenisation d’actifs conservĂ©s par le dĂ©positaire central amĂ©ricain, le DTCC crĂ©e les conditions d’une infrastructure on-chain reconnue par les acteurs traditionnels.

Les bénéfices attendus incluent :

  • Des rĂšglements potentiellement 24/7
  • Une rĂ©duction des frictions et des coĂ»ts post-trade
  • Une meilleure transparence
  • De nouvelles possibilitĂ©s d’usage (collateral, fractionalisation, etc.)

Pour l’écosystĂšme DeFi, l’enjeu est stratĂ©gique : ces actifs tokenisĂ©s de haute qualitĂ© pourraient, Ă  terme, servir de collatĂ©ral dans les protocoles de prĂȘt et de dĂ©rivĂ©s dĂ©centralisĂ©s.

Un déploiement encadré par la SEC

Gardons en tĂȘte toutefois que la lettre de non-action de la SEC encadre strictement le projet :

  • Participation volontaire des Participants DTC
  • DurĂ©e limitĂ©e Ă  trois ans
  • Le DTC conserve un pouvoir d’override pour gĂ©rer les incidents
  • Les tokens n’ont pas de valeur de collatĂ©ral dans les systĂšmes centraux pendant la phase pilote

Il s’agit donc d’un pilote contrĂŽlĂ©, et non d’une tokenisation gĂ©nĂ©ralisĂ©e de tous les marchĂ©s amĂ©ricains.

En fixant des dates prĂ©cises de lancement, le DTCC transforme la tokenisation des RWA en rĂ©alitĂ© opĂ©rationnelle portĂ©e par l’infrastructure mĂȘme de Wall Street. Ce n’est plus une promesse venue de l’écosystĂšme crypto, mais une Ă©volution initiĂ©e par les acteurs centraux de la finance traditionnelle. Les prochains mois permettront de mesurer l’ampleur rĂ©elle de l’adoption et la capacitĂ© des protocoles DeFi Ă  s’interfacer avec ces nouveaux actifs.

L’article 114 000 milliards de dollars bientĂŽt tokenisĂ©s : le plan concret du DTCC pour 2026 est apparu en premier sur Journal du Coin.

Before yesterdayJournal du Coin

Cryptomonnaies : L’Irlande veut renforcer sa lĂ©gislation contre le blanchiment d’argent

June 19th 2026 at 12:00

Dublin durcit le ton. Alors que l’Union europĂ©enne dĂ©ploie son rĂšglement MiCA dans ses États membres, l’Irlande ouvre un autre front. Le gouvernement vient de publier un rapport sur les risques liĂ©s aux cryptomonnaies et prĂ©voit de muscler son arsenal contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme d’ici le deuxiĂšme trimestre 2027. Direction l’üle d’émeraude pour faire le point.

Points clés

  • Le gouvernement irlandais juge « trĂšs significatifs » les risques de blanchiment et de financement du terrorisme liĂ©s aux cryptomonnaies
  • Un rapport conjoint des ministĂšres des Finances et de la Justice pointe l’usage croissant des cryptos par les groupes criminels
  • De nouvelles normes industrielles encadrant les cryptos comme source de fonds sont attendues pour le deuxiĂšme trimestre 2027

25€ pour 100€ tradĂ©s + 10K$ de trading sans frais Ă  la crĂ©ation de votre compte, ça vous tente ?
<strong>Ne ratez pas cette occasion, créez votre compte sur Bitvavo</strong>
Ne ratez pas cette occasion, créez votre compte sur Bitvavo
Lien commercial

L’Irlande lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme

Dans un rapport publiĂ© rĂ©cemment par le Department of Finance et le Department of Justice, le gouvernement irlandais pointe les risques liĂ©s aux cryptomonnaies, en particulier ceux du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme. Le document Ă©voque des risques « trĂšs significatifs » et constate une hausse de ce type de dĂ©lits.

Les deux ministĂšres notent aussi que les cryptomonnaies servent de plus en plus « Ă  corrompre des fonctionnaires » et qu’elles restent particuliĂšrement attractives pour les groupes criminels. Face Ă  ces constats, l’Irlande veut donc dĂ©ployer de nouvelles mesures pour rĂ©duire ces risques et resserrer son cadre lĂ©gal.

Alors que l'Union europĂ©enne dĂ©ploie son rĂšglement MiCA dans ses États membres, l'Irlande ouvre un autre front. Le gouvernement vient de publier un rapport sur les risques liĂ©s aux cryptomonnaies et prĂ©voit de muscler son arsenal contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme d'ici le deuxiĂšme trimestre 2027. Direction l'Ăźle d'Ă©meraude pour faire le point.
L’Irlande veut lutter contre l’utilisation de la crypto dans le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme – Source : Compte X

Un cadre renforcĂ© Ă  l’horizon 2027 pour les cryptomonnaies

Dans son plan de mise en Ɠuvre, le gouvernement irlandais prĂ©voit d’adopter des normes industrielles encadrant l’acceptation des activitĂ©s liĂ©es aux cryptos comme source de fonds. Ces rĂšgles devraient entrer en vigueur d’ici le deuxiĂšme trimestre 2027 pour mieux baliser le secteur.

L’objectif affichĂ© est clair : empĂȘcher que les actifs numĂ©riques ne soient dĂ©tournĂ©s Ă  des fins illĂ©gales sur le sol irlandais. Et Dublin n’avance pas seule sur ce terrain, puisque de nombreux États planchent en parallĂšle sur des rĂ©glementations comparables.

Reste que cette volontĂ© d’encadrement, loin de freiner l’adoption, dessine surtout les contours d’un marchĂ© plus mĂ»r. Plus les rĂšgles se prĂ©cisent, plus les acteurs sĂ©rieux disposent d’un terrain de jeu lisible. Et c’est sans doute la meilleure nouvelle pour un secteur qui cherche – encore et toujours – Ă  casser les idĂ©es reçues.

Le leader europĂ©en pour investir sur les cryptos c'est Bitvavo, la plateforme rĂ©gulĂ©e en Europe. L'exchange offre 25€ pour 100€ tradĂ©s + 10K$ de trading sans frais Ă  la crĂ©ation de votre compte !
<strong>Ne ratez pas l'occasion, créez votre compte Bitvavo</strong>
Ne ratez pas l'occasion, créez votre compte Bitvavo
Lien commercial

L’article Cryptomonnaies : L’Irlande veut renforcer sa lĂ©gislation contre le blanchiment d’argent est apparu en premier sur Journal du Coin.

Copier-coller peut vous coûter cher : Ce malware Windows détourne vos transactions crypto

June 19th 2026 at 11:33

Windows Alert ! L’équipe de recherche en sĂ©curitĂ© de Microsoft vient de rĂ©vĂ©ler les dĂ©tails d’une campagne de cyberattaque active depuis fĂ©vrier 2026, ciblant les utilisateurs du systĂšme d’exploitation Windows. Ce programme malveillant utilise un logiciel de type « clipper » pour intercepter le presse-papiers des victimes, tout en intĂ©grant des capacitĂ©s de propagation autonome par support amovible. L’infrastructure d’attaque s’appuie sur le rĂ©seau d’anonymisation Tor pour dissimuler ses communications avec le serveur de commandement et de contrĂŽle. Cette double fonction de vol financier et de porte dĂ©robĂ©e montre une sophistication notable dans les mĂ©thodes employĂ©es par les cybercriminels pour contourner les outils de dĂ©tection traditionnels.

Les points clés de cet article :
  • Microsoft a rĂ©vĂ©lĂ© une cyberattaque ciblant Windows depuis 2026, utilisant un logiciel de type « clipper » pour intercepter le presse-papiers des victimes.

  • Le programme malveillant se propage via des supports amovibles et utilise le rĂ©seau Tor pour cacher ses communications, rendant les dĂ©tections traditionnelles inefficaces.

25€ pour 100€ tradĂ©s + 10K$ de trading sans frais Ă  la crĂ©ation de votre compte, ça vous tente ?
<strong>Ne ratez pas cette occasion, créez votre compte sur Bitvavo</strong>
Ne ratez pas cette occasion, créez votre compte sur Bitvavo
Lien commercial

MĂ©canisme d’infection et propagation par support amovible

Selon la presse spĂ©cialisĂ©e, les attaquants propagent le logiciel malveillant en injectant un fichier de raccourci Windows infectĂ© sur des clĂ©s USB. Lorsque l’utilisateur connecte le support, un module de type « ver » vĂ©rifie la prĂ©sence d’une infection antĂ©rieure avant de tĂ©lĂ©charger la charge utile principale.

Pour maximiser sa diffusion, le programme analyse le pĂ©riphĂ©rique amovible Ă  la recherche de documents courants aux formats PDF, DOC ou XLSX, puis dissimule les fichiers originaux pour les remplacer par des raccourcis piĂ©gĂ©s portant le mĂȘme nom. L’ouverture de ces documents factices dĂ©clenche l’exĂ©cution invisible du code malveillant et assure la rĂ©plication du ver sur les nouveaux disques connectĂ©s.

Afin de maintenir sa prĂ©sence sur le systĂšme, le logiciel configure des tĂąches planifiĂ©es dans l’environnement Windows. Le composant principal utilise ensuite les scripts d’administration Windows Script Host et des objets ActiveX pour interagir directement avec le systĂšme d’exploitation.

Le programme intĂšgre Ă©galement des fonctions d’évitement spĂ©cifiques, provoquant son arrĂȘt immĂ©diat si l’utilisateur ouvre le Gestionnaire des tĂąches. Cette capacitĂ© d’effacement temporaire complique l’identification de l’anomalie par les outils de surveillance classiques basĂ©s sur l’analyse statique des processus en cours d’exĂ©cution.

L'équipe de recherche en sécurité de Microsoft vient de révéler les détails d'une campagne de cyberattaque active depuis février 2026, ciblant les utilisateurs du systÚme d'exploitation Windows. Ce programme malveillant utilise un logiciel de type « clipper » pour intercepter le presse-papiers des victimes, tout en intégrant des capacités de propagation autonome par support amovible. L'infrastructure d'attaque s'appuie sur le réseau d'anonymisation Tor pour dissimuler ses communications avec le serveur de commandement et de contrÎle. Cette double fonction de vol financier et de porte dérobée montre une sophistication notable dans les méthodes employées par les cybercriminels pour contourner les outils de détection traditionnels.
Ce mĂ©dia spĂ©cialisĂ© alerte les utilisateurs de Windows d’un risque de piratage de leur portefeuille crypto – Source : Compte X

Interception des données et exfiltration par le réseau Tor

Une fois installĂ©, le logiciel dĂ©ploie un client Tor portable configurĂ© sur un proxy local pour masquer l’adresse IP du serveur de contrĂŽle. Le programme gĂ©nĂšre un identifiant unique pour chaque victime avant d’entrer dans une boucle d’analyse continue, inspectant le presse-papiers toutes les 500 millisecondes.

DĂšs qu’un utilisateur copie une adresse de clĂ© de stockage numĂ©rique, l’algorithme dĂ©tecte la structure de la chaĂźne de caractĂšres et la remplace par une adresse appartenant aux attaquants. Cette substitution modifie la destination finale des transactions lors des opĂ©rations de collage effectuĂ©es par la victime.

Au-delĂ  de la manipulation des transactions, le logiciel extrait des captures d’écran rĂ©guliĂšres et recherche des phrases de rĂ©cupĂ©ration pour les envoyer vers le serveur distant. Le systĂšme permet aussi l’exĂ©cution de code Ă  distance Ă  la demande des attaquants, transformant le simple outil de vol en une passerelle d’accĂšs permanent.

Pour contrer cette menace, les analystes de Microsoft recommandent de bloquer l’exĂ©cution des fichiers de raccourci depuis les mĂ©dias amovibles par le biais de stratĂ©gies de groupe (Group Policy Objects ou GPO en anglais). La surveillance comportementale des moteurs de script et la restriction de l’utilisation des utilitaires systĂšme standard demeurent indispensables pour protĂ©ger les postes de travail manipulant des flux financiers.

La dĂ©couverte de cette campagne informatique met en Ă©vidence le perfectionnement des techniques de dissimulation basĂ©es sur les outils natifs de Windows. La combinaison d’un module de rĂ©plication autonome et d’un routage des donnĂ©es par des rĂ©seaux anonymes complique le travail de rĂ©tro-ingĂ©nierie des Ă©quipes de sĂ©curitĂ©. L’application rigoureuse des correctifs de configuration sur les ports de communication amovibles limite cependant l’efficacitĂ© de ces vecteurs d’attaque intersectoriels.

Le leader europĂ©en pour investir sur les cryptos c'est Bitvavo, la plateforme rĂ©gulĂ©e en Europe. L'exchange offre 25€ pour 100€ tradĂ©s + 10K$ de trading sans frais Ă  la crĂ©ation de votre compte !
<strong>Ne ratez pas l'occasion, créez votre compte Bitvavo</strong>
Ne ratez pas l'occasion, créez votre compte Bitvavo
Lien commercial

L’article Copier-coller peut vous coĂ»ter cher : Ce malware Windows dĂ©tourne vos transactions crypto est apparu en premier sur Journal du Coin.

Bitcoin : Les microtransactions explosent et représentent 80% des transactions quotidiennes

June 19th 2026 at 10:00

Bitcoin, terrain de jeu des micro-paiements. Le rĂ©seau bourdonne d’une activitĂ© inĂ©dite, et les microtransactions en sont le moteur. Selon une analyse de CryptoQuant via CoinDesk, les transactions infĂ©rieures Ă  0,01 BTC pĂšsent dĂ©sormais prĂšs de 80 % de l’ensemble des transactions quotidiennes. Une tendance qui grimpe depuis 2023, portĂ©e par des protocoles comme Runes, Ordinals et les jetons BRC-20.

Points clés

  • Les transactions infĂ©rieures Ă  0,01 BTC sont passĂ©es de 44 % en 2023 Ă  80 % aujourd’hui
  • Runes, Ordinals et BRC-20 exploitent l’opcode OP_RETURN pour gĂ©nĂ©rer des microtransactions
  • Le rĂ©seau a dĂ©passĂ© 800 000 transactions quotidiennes, un record depuis fin 2024
  • Le mempool atteint 128 000 transactions en attente, ce qui pourrait faire grimper les frais
Offre exclusive Journal du Coin : recevez jusqu’à 500 $ en cryptomonnaies ou actions sur eToro, selon votre premier dĂ©pĂŽt. Promotion Ă  durĂ©e limitĂ©e.
<strong>Créer un compte eToro</strong>
Créer un compte eToro
Les investissements en crypto-actifs sont risquĂ©s et peuvent ne pas convenir aux investisseurs particuliers ; vous pourriez perdre l’intĂ©gralitĂ© de votre investissement. Comprenez les risques ici : https://etoro.tw/3PI44nZ

Les microtransactions dominent Bitcoin

Les chiffres de CryptoQuant parlent d’eux-mĂȘmes. Les transactions infĂ©rieures Ă  0,01 BTC, soit environ 630 dollars, sont passĂ©es de 44 % en 2023 Ă  80 % aujourd’hui. Cette envolĂ©e s’explique par l’usage croissant de l’opcode OP_RETURN, une instruction qui permet d’inscrire des donnĂ©es sur la blockchain sans crĂ©er de sorties dĂ©pensables.

Runes exploite massivement l’opcode OP_RETURN pour inscrire ses donnĂ©es, tandis qu’Ordinals et BRC-20 gĂ©nĂšrent un volume important de microtransactions via les inscriptions. Ces protocoles sont au cƓur de l’explosion des petites opĂ©rations sur Bitcoin.

Certaines descendent jusqu’à 546 satoshis, environ 0,35 dollar. Ces micro-transferts alimentent directement la hausse des opĂ©rations de faible valeur, typiques d’activitĂ©s centrĂ©es sur les protocoles : beaucoup de volume, peu de capitaux dĂ©placĂ©s.

Une activité réseau en plein essor

L’indice d’activitĂ© du rĂ©seau Bitcoin de CryptoQuant grimpe sans discontinuer depuis janvier, atteignant son plus haut niveau depuis fin 2024. Le nombre total de transactions quotidiennes a franchi les 800 000 cette annĂ©e, se rapprochant des sommets du cycle haussier 2023-2025. Le constat est clair : c’est l’explosion du nombre d’opĂ©rations qui tire ces chiffres, pas les transferts de grande valeur.

MalgrĂ© les fluctuations du prix du Bitcoin, l’activitĂ© rĂ©seau reste solide. Le nombre moyen de transactions par bloc frĂŽle aussi des records, signe que cette dynamique s’installe dans la durĂ©e plutĂŽt que de relever d’un simple soubresaut.

Impact sur le mempool et les frais de transaction

Cette avalanche de microtransactions se rĂ©percute logiquement sur le mempool de Bitcoin, la file d’attente des transactions non confirmĂ©es. Il a atteint son plus haut niveau depuis fĂ©vrier 2025, avec 128 000 transactions en attente. La congestion se concentre surtout sur les opĂ©rations Ă  faibles frais, mĂȘme si l’on reste encore loin des pics de septembre 2023 et de novembre 2024.

Si cette activitĂ© on-chain poursuit sa progression, la concurrence pour l’espace dans les blocs pourrait s’intensifier et faire grimper les frais pour les transferts urgents. Pour l’heure, la situation demeure gĂ©rable. Mais une expansion continue des usages non financiers sur la chaĂźne pourrait rebattre les cartes.

Au fond, les microtransactions redessinent l’usage de Bitcoin. LĂ  oĂč certains voyaient une simple rĂ©serve de valeur, Runes, Ordinals et BRC-20 transforment la blockchain en infrastructure d’expĂ©rimentation permanente. Reste Ă  savoir si le rĂ©seau saura absorber cette montĂ©e en charge sans sacrifier les transferts du quotidien, ceux pour qui chaque satoshi de frais compte.

Avec l’offre exclusive Journal du Coin, profitez jusqu’à 500 $ d’actifs offerts (cryptomonnaies ou actions) sur eToro, grĂące Ă  un systĂšme de paliers selon votre dĂ©pĂŽt. Une opportunitĂ© Ă  durĂ©e limitĂ©e pour dĂ©marrer avec un avantage concret dĂšs votre inscription.
<strong>Récupérer mon bonus</strong>
Récupérer mon bonus
Les investissements en crypto-actifs sont risquĂ©s et peuvent ne pas convenir aux investisseurs particuliers ; vous pourriez perdre l’intĂ©gralitĂ© de votre investissement. Comprenez les risques ici : https://etoro.tw/3PI44nZ

L’article Bitcoin : Les microtransactions explosent et reprĂ©sentent 80% des transactions quotidiennes est apparu en premier sur Journal du Coin.

Le BTC chute et c’est encore loin d’ĂȘtre terminĂ© ? Bitcoin 19 juin

June 19th 2026 at 09:35

AprĂšs un Ă©chec en dessous des 70 000 $, le cours du Bitcoin a chutĂ© sous les 63 000 $. Le BTC peut-il conserver les 60 000 $ et reprendre une dynamique haussiĂšre ? Un indicateur du site Bitcoin Magazine Pro permet d’ĂȘtre optimiste, mais une mĂ©trique de CryptoQuant signale qu’un risque de chute est toujours prĂ©sent. Voici le bulletin du BTC du 19 juin !

Cet article vous est prĂ©sentĂ© par Steady Lads, votre accĂšs Ă  la gestion transparente d’un portefeuille de 100 000 $.

Le cours du Bitcoin voit rouge depuis six mois (-30 %)

Le roi des cryptomonnaies est fragile face au dollar. De fait, le cours du Bitcoin est en baisse de 2 % en 24 heures, de 1,4 % en une semaine, de prĂšs de 20 % en un mois et de prĂšs de 30 % en six mois :

Le cours du Bitcoin chute de 2 % en 24 heures et de 1,4 % en une semaine. Le BTC voit rouge depuis six mois - 19 juin 2026.
Performances du Bitcoin face à différentes paires. Source : Coincheckup

La paire BTC/ETH est solide, elle grimpe de 1,6 % en un mois, de 12,6 % en trois mois et de 25 % en six mois. Toutefois, elle est plus fébrile à court terme, car elle dégringole de 2,7 % en une semaine. Depuis quelques jours, Ethereum est plus fort que le Bitcoin.

Le cours du Bitcoin reste dans des conditions bearish, malgré le récent rebond au-delà des 80 000 $

Sur X, Ki Young Ju, le fondateur de CryptoQuant, a partagé un indicateur qui regroupe plusieurs métriques (on-chain, techniques, etc.). En couplant plusieurs indicateurs pertinents, on obtient une heatmap permettant de savoir si le Bitcoin est dans des conditions haussiÚres (vert) ou baissiÚres (rouge). Or, depuis plusieurs mois, le graphique est rouge vif :

D'aprĂšs l'indicateur de CryptoQuant, le Bitcoin est dans des conditions bearish depuis plusieurs mois - 19 juin 2026.
Indicateur regroupant plusieurs métriques du Bitcoin. Source : CryptoQuant.

Sur les derniers mois, seul le Trader Unrealized Profit (NUPL) est passĂ© dans le vert. Et mĂȘme avec le retour au-delĂ  des 80 000 $, l’indicateur est restĂ© dans des conditions baissiĂšres. Historiquement, les bear market se terminent quand plusieurs mĂ©triques repassent dans le vert. DĂšs lors, selon ces donnĂ©es de CryptoQuant, il convient de rester prudent pour le moment.

25€ pour 100€ tradĂ©s + 10K$ de trading sans frais Ă  la crĂ©ation de votre compte, ça vous tente ?
<strong>Ne ratez pas cette occasion, créez votre compte sur Bitvavo</strong>
Ne ratez pas cette occasion, créez votre compte sur Bitvavo
Lien commercial

Le cours du BTC se dirige vers le support 4H Ă  60 000 $

Le BTC a perdu le niveau à 65 000 $ et il évolue maintenant en dessous des moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) baissiÚres. Le roi des cryptos est fragile et il a enregistré une baisse de 7,5 % depuis le dernier top local :

Le cours du BTC se dirige vers le support 4H Ă  60 000 $ - 19 juin 2026.
Cours du Bitcoin face au dollar (4H) – Inscrivez-vous à Trading View en utilisant notre lien d’affiliation.

Si les vendeurs gardent la main, le cours pourrait chuter vers le niveau de support à 60 000 $. Toutefois, en cas de réaction acheteuse, une hausse vers la résistance à 65 000 $ est possible. Pour pouvoir accélérer vers les 70 000 $, il faudra parvenir à passer la résistance. De son cÎté, le RSI chute depuis plusieurs jours. Le momentum est donc dans les mains des vendeurs à court terme.

Le cours du Bitcoin est fragile Ă  court terme, et aprĂšs avoir perdu les 65 000 $, il pourrait retrouver le seuil Ă  60 000 $. L’indicateur de CryptoQuant, qui cumule plusieurs mĂ©triques pertinentes, signale que le BTC est toujours dans des conditions bearish. Pendant ce temps, grĂące Ă  SpaceX, la fortune d’Elon Musk a dĂ©passĂ© la capitalisation totale du Bitcoin.

L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE

Le leader europĂ©en pour investir sur les cryptos c'est Bitvavo, la plateforme rĂ©gulĂ©e en Europe. L'exchange offre 25€ pour 100€ tradĂ©s + 10K$ de trading sans frais Ă  la crĂ©ation de votre compte !
<strong>Ne ratez pas l'occasion, créez votre compte Bitvavo</strong>
Ne ratez pas l'occasion, créez votre compte Bitvavo
Lien commercial

SUIVI PORTEFEUILLE STEADY LADS 100 000$

Allocation au 19.06.26 :
đŸ’” Stablecoins : 78 % — 💰 Cryptos : 22 %

AprĂšs avoir adoptĂ© une posture offensive ces derniĂšres semaines, Cara rĂ©duit progressivement son exposition au marchĂ©. Une partie des profits a Ă©tĂ© sĂ©curisĂ©e et le portefeuille retrouve une place plus importante en stablecoins. Le contexte technique s’étant lĂ©gĂšrement dĂ©gradĂ©, la prioritĂ© redevient la prĂ©servation du capital en attendant des configurations plus convaincantes.

📍 Suivez en temps rĂ©el l’évolution complĂšte du portefeuille et les dĂ©cisions de Cara sur Steady Lads

L’article Le BTC chute et c’est encore loin d’ĂȘtre terminĂ© ? Bitcoin 19 juin est apparu en premier sur Journal du Coin.

85 milliards ne suffisent pas : SpaceX prépare déjà une nouvelle levée record

June 19th 2026 at 09:25

SpaceX en orbite. AprĂšs avoir levĂ© plus de 85 milliards de dollars lors de son introduction en bourse, la sociĂ©tĂ© spatiale d’Elon Musk ne compte pas s’arrĂȘter lĂ . Selon le Financial Times, l’entreprise prĂ©voit de vendre jusqu’à 20 milliards de dollars d’obligations pour financer ses projets, du dĂ©veloppement de la fusĂ©e Starship au service Internet par satellite Starlink.

Points clés

  • SpaceX a levĂ© plus de 85 milliards de dollars lors de son introduction en bourse, la plus importante de 2026.
  • L’entreprise prĂ©voit une Ă©mission obligataire de 10 Ă  20 milliards de dollars.
  • Cette opĂ©ration serait la plus importante jamais rĂ©alisĂ©e par une sociĂ©tĂ© privĂ©e sur le marchĂ© obligataire.
  • Les fonds financeront Starship et l’expansion du rĂ©seau Starlink.

25€ pour 100€ tradĂ©s + 10K$ de trading sans frais Ă  la crĂ©ation de votre compte, ça vous tente ?
<strong>Ne ratez pas cette occasion, créez votre compte sur Bitvavo</strong>
Ne ratez pas cette occasion, créez votre compte sur Bitvavo
Lien commercial

Un nouveau record en vue pour SpaceX ?

SpaceX vient de signer la plus grande introduction en bourse de 2026 et l’entreprise pourrait enchaĂźner avec une Ă©mission obligataire d’une ampleur inĂ©dite. Les fonds serviraient Ă  soutenir ses deux grands chantiers : le systĂšme de fusĂ©e Starship et le rĂ©seau Internet par satellite Starlink.

D’aprĂšs les informations rapportĂ©es par la presse, le montant visĂ© oscille entre 10 et 20 milliards de dollars. À ce niveau, ce serait l’opĂ©ration deviendrait la plus importante jamais rĂ©alisĂ©e par une entreprise privĂ©e sur le marchĂ© obligataire.

AprĂšs avoir levĂ© plus de 85 milliards de dollars lors de son introduction en bourse,SpaceX d’Elon Musk ne compte pas s’arrĂȘter lĂ . Selon le Financial Times, l’entreprise prĂ©voit de vendre jusqu’à 20 milliards de dollars d’obligations pour financer ses projets, du dĂ©veloppement de la fusĂ©e Starship au service Internet par satellite Starlink.
SpaceX s’apprĂȘterait Ă  Ă©mettre pour au moins 20 milliards de dollars d’obligations selon le FT – Source : Compte X

Des ambitions toujours plus grandes pour Elon Musk

L’introduction en bourse a dĂ©jĂ  rapportĂ© plus de 85 milliards de dollars Ă  SpaceX, valorisant le groupe autour de 1 770 milliards de dollars. Ces capitaux financeront les opĂ©rations de lancement, le dĂ©veloppement de nouvelles technologies et l’expansion de Starlink.

L’entreprise a rĂ©cemment dĂ©ployĂ© Starlink en Europe et compte poursuivre vers d’autres rĂ©gions du monde. En parallĂšle, elle continue de faire avancer Starship, sa fusĂ©e conçue pour des missions vers Mars.

Avec cette levĂ©e massive de dette, Elon Musk se donne les moyens de tenir le rythme. Le calendrier reste suspendu Ă  l’appĂ©tit des investisseurs obligataires, mais la trajectoire, elle, ne laisse guĂšre de place au doute : direction Mars, et financement Ă  la hauteur.

Le leader europĂ©en pour investir sur les cryptos c'est Bitvavo, la plateforme rĂ©gulĂ©e en Europe. L'exchange offre 25€ pour 100€ tradĂ©s + 10K$ de trading sans frais Ă  la crĂ©ation de votre compte !
<strong>Ne ratez pas l'occasion, créez votre compte Bitvavo</strong>
Ne ratez pas l'occasion, créez votre compte Bitvavo
Lien commercial

L’article 85 milliards ne suffisent pas : SpaceX prĂ©pare dĂ©jĂ  une nouvelle levĂ©e record est apparu en premier sur Journal du Coin.

Le Bitcoin retombe à 63 000 $ alors que le pétrole chute de 5 %

June 19th 2026 at 08:30
By: Magali

Bitcoin marque le pas. La premiĂšre des cryptomonnaies a briĂšvement glissĂ© sous les 63 000 $ hier, emportĂ©e par une vague de ventes sur les actifs Ă  risque. Le rebond entamĂ© en dĂ©but de semaine s’est essoufflĂ©, laissant le marchĂ© sans direction claire Ă  l’approche d’un week-end aux volumes anĂ©miques.

Points clés

  • Le Bitcoin est briĂšvement passĂ© sous les 63 000 $ vendredi, sur fond de volumes faibles liĂ©s aux congĂ©s
  • La chute de 5 % du pĂ©trole et l’accord sur le nuclĂ©aire iranien ont pesĂ© sur l’appĂ©tit pour le risque
  • La saison des altcoins reste incertaine tant que le Bitcoin hĂ©site et que sa dominance demeure Ă©levĂ©e
Offre exclusive Journal du Coin : recevez jusqu’à 500 $ en cryptomonnaies ou actions sur eToro, selon votre premier dĂ©pĂŽt. Promotion Ă  durĂ©e limitĂ©e.
<strong>Créer un compte eToro</strong>
Créer un compte eToro
Les investissements en crypto-actifs sont risquĂ©s et peuvent ne pas convenir aux investisseurs particuliers ; vous pourriez perdre l’intĂ©gralitĂ© de votre investissement. Comprenez les risques ici : https://etoro.tw/3PI44nZ

Une baisse du BTC sur fond de marché atone

Le repli du Bitcoin survient dans une sĂ©ance oĂč les volumes d’échange sont restĂ©s faibles, plombĂ©s par les congĂ©s. Dans ce calme apparent, deux signaux extĂ©rieurs ont pesĂ© sur l’appĂ©tit pour le risque.

D’abord, le pĂ©trole a perdu prĂšs de 5 %. Ensuite, la signature d’un accord de principe sur le nuclĂ©aire iranien a redessinĂ© les anticipations gĂ©opolitiques. Une dĂ©tente diplomatique rĂ©duit la prime de risque sur les marchĂ©s Ă©nergĂ©tiques, ce qui se rĂ©percute mĂ©caniquement sur les arbitrages des investisseurs entre actifs refuges, valeurs cycliques et paris spĂ©culatifs comme la crypto.

Le Bitcoin, qui aime se prĂ©senter comme un actif dĂ©corrĂ©lĂ©, reste pour l’heure soumis aux mĂȘmes humeurs que les actions et les matiĂšres premiĂšres quand l’incertitude monte. Et c’est le cas aujourd’hui puisque JD Vance reporte son dĂ©placement en Suisse, oĂč de nouvelles discussions entre les États-Unis et l’Iran devaient dĂ©buter. La Maison-Blanche cite des contraintes logistiques, selon Axios.

Une saison des altcoins encore en suspens

La vraie question pour les investisseurs ne porte pas tant sur ce repli passager que sur la suite. Ce cycle accouchera-t-il enfin d’une saison des altcoins, ce moment oĂč les capitaux quittent le Bitcoin pour irriguer le reste du marchĂ© et faire flamber les jetons alternatifs ?

Tant que le Bitcoin hĂ©site et que sa dominance reste Ă©levĂ©e, les altcoins peinent Ă  prendre le relais. Historiquement, ces rotations de capitaux interviennent une fois que le leader du marchĂ© a digĂ©rĂ© sa hausse et que la confiance se diffuse vers les actifs plus risquĂ©s. Pour l’instant, le marchĂ© attend un signal franc.

Un retour durable au-dessus des supports clĂ©s pourrait relancer la machine. À l’inverse, une consolidation prolongĂ©e maintiendrait les altcoins dans l’ombre du Bitcoin. Les prochaines sĂ©ances, une fois les volumes revenus Ă  la normale, donneront le ton. A suivre, sur Le journal du Coin.

Avec l’offre exclusive Journal du Coin, profitez jusqu’à 500 $ d’actifs offerts (cryptomonnaies ou actions) sur eToro, grĂące Ă  un systĂšme de paliers selon votre dĂ©pĂŽt. Une opportunitĂ© Ă  durĂ©e limitĂ©e pour dĂ©marrer avec un avantage concret dĂšs votre inscription.
<strong>Récupérer mon bonus</strong>
Récupérer mon bonus
Les investissements en crypto-actifs sont risquĂ©s et peuvent ne pas convenir aux investisseurs particuliers ; vous pourriez perdre l’intĂ©gralitĂ© de votre investissement. Comprenez les risques ici : https://etoro.tw/3PI44nZ

L’article Le Bitcoin retombe Ă  63 000 $ alors que le pĂ©trole chute de 5 % est apparu en premier sur Journal du Coin.

DerniĂšres heures pour dĂ©crocher jusqu’à 500 $ d’actifs gratuits chez Etoro : le compte Ă  rebours est lancĂ©

June 19th 2026 at 08:00
By: Scrypto

Le compte Ă  rebours a commencĂ©. Si vous pensiez encore Ă  profiter du gĂ©nĂ©reux coup de pouce d’eToro, sachez que le temps presse : la promotion se termine dĂ©finitivement le 30 juin. PassĂ©e cette date, il sera trop tard pour bĂ©nĂ©ficier de ce bonus exceptionnel.

Cet article contient des liens d’affiliation vous permettant de soutenir le travail quotidien des Ă©quipes du Journal du Coin.

Un levier financier immédiat pour les retardataires

Jusqu’au 30 juin 2026, les nouveaux utilisateurs qui franchissent le pas ont l’opportunitĂ© unique de recevoir jusqu’à 500 $ en cryptomonnaies ou en actions. L’offre est Ă  la fois agressive et attractive avec des conditions simples. Vous devez effectuer un dĂ©pĂŽt d’au minimum 500 $ sur votre compte eToro et conserver cette somme durant 90 jours. 

La valeur de votre bonus dépend du montant de votre premier versement : 

  • De 500 $ Ă  999 $ : 40 $
  • De 1 000 $ Ă  4 999 $ : 100 $
  • De 5 000 $ Ă  9 999 $ : 300 $
  • À partir de 10 000 $ : 500 $

Une fois les conditions remplies, vous recevrez vos actifs sous un délai de 7 jours.

Attention : les frais habituels de la plateforme s’appliquent sur l’achat des actifs offerts, rĂ©duisant trĂšs lĂ©gĂšrement le montant final. Rien de rĂ©dhibitoire face Ă  une prime gratuite et gĂ©nĂ©reuse.

Offre exclusive Journal du Coin : recevez jusqu’à 500 $ en cryptomonnaies ou actions sur eToro, selon votre premier dĂ©pĂŽt. Promotion Ă  durĂ©e limitĂ©e.
<strong>Créer un compte eToro</strong>
Créer un compte eToro
Les investissements en crypto-actifs sont risquĂ©s et peuvent ne pas convenir aux investisseurs particuliers ; vous pourriez perdre l’intĂ©gralitĂ© de votre investissement. Comprenez les risques ici : https://etoro.tw/3PI44nZ

Qui peut en profiter ? Les rĂšgles Ă  connaĂźtre absolument

Ne perdez pas de temps Ă  chercher des failles. L’offre est rĂ©servĂ©e aux vĂ©ritables nouveaux clients. Si vous avez fermĂ© un compte il y a moins de trente jours, vous n’ĂȘtes pas Ă©ligible. Pas question non plus d’inscrire plusieurs membres d’un mĂȘme foyer : un seul compte par adresse est acceptĂ©.

Pourquoi choisir eToro

Les raisons de se tourner vers eToro vont bien au dela de ce simple bonus de bienvenue. La plateforme est rĂ©gulĂ©e en Europe (CySEC) et dĂ©tentrice du prĂ©cieux sĂ©same PSAN en France. Avec plus de 40 millions d’utilisateurs et 10 000 actifs disponibles (actions, ETF, indices, matiĂšres premiĂšres, cryptos..), eToro est un vĂ©ritable couteau suisse de la finance.

Sa marque de fabrication ? Le trading social, qui permet d’échanger et de copier automatiquement les stratĂ©gies des traders les plus performants.

L’urgence est rĂ©elle

Le 30 juin Ă  minuit, le robinet se ferme. Avec des marchĂ©s crypto et actions qui suivent une tendance de fond haussiĂšre depuis des annĂ©es, recevoir des actifs gratuits aujourd’hui, c’est potentiellement voir leur valeur s’apprĂ©cier demain. Un conseil : n’attendez pas la derniĂšre minute. CrĂ©ez votre compte eToro, vĂ©rifiez votre identitĂ© et votre premier dĂ©pĂŽt pour valider l’offre.

Les bonnes affaires n’attendent pas. Celle-ci expire dans quelques jours. A vous de saisir ces 500 $ !

Avec l’offre exclusive Journal du Coin, profitez jusqu’à 500 $ d’actifs offerts (cryptomonnaies ou actions) sur eToro, grĂące Ă  un systĂšme de paliers selon votre dĂ©pĂŽt. Une opportunitĂ© Ă  durĂ©e limitĂ©e pour dĂ©marrer avec un avantage concret dĂšs votre inscription.
<strong>Récupérer mon bonus</strong>
Récupérer mon bonus
Les investissements en crypto-actifs sont risquĂ©s et peuvent ne pas convenir aux investisseurs particuliers ; vous pourriez perdre l’intĂ©gralitĂ© de votre investissement. Comprenez les risques ici : https://etoro.tw/3PI44nZ

L’article DerniĂšres heures pour dĂ©crocher jusqu’à 500 $ d’actifs gratuits chez Etoro : le compte Ă  rebours est lancĂ© est apparu en premier sur Journal du Coin.

Kalshi envisage une entrĂ©e en bourse (IPO) et discute avec des banques d’investissement

June 19th 2026 at 07:19

Cap sur Wall Street pour le roi des marchĂ©s prĂ©dictifs. La plateforme Kalshi Ă©tudierait une entrĂ©e en bourse et aurait dĂ©jĂ  engagĂ© des discussions informelles avec plusieurs banques d’investissement. Le projet reste au stade embryonnaire, mais il intervient alors que l’entreprise vient de franchir la barre des 2 milliards de dollars de revenus annualisĂ©s.

Points clés

  • Kalshi aurait entamĂ© des discussions informelles avec des banques d’investissement en vue d’une IPO
  • La plateforme a dĂ©passĂ© 2 milliards de dollars de revenus annualisĂ©s et atteint 17,91 milliards de dollars de volume en mai
  • Une sĂ©rie F de 1 milliard de dollars a portĂ© sa valorisation Ă  22 milliards de dollars
  • Kalshi affronte des poursuites au Kentucky et un conflit de compĂ©tence entre la CFTC et plusieurs États
Offre exclusive Journal du Coin : recevez jusqu’à 500 $ en cryptomonnaies ou actions sur eToro, selon votre premier dĂ©pĂŽt. Promotion Ă  durĂ©e limitĂ©e.
<strong>Créer un compte eToro</strong>
Créer un compte eToro
Les investissements en crypto-actifs sont risquĂ©s et peuvent ne pas convenir aux investisseurs particuliers ; vous pourriez perdre l’intĂ©gralitĂ© de votre investissement. Comprenez les risques ici : https://etoro.tw/3PI44nZ

Kalshi accélÚre malgré la pression réglementaire

La trajectoire impressionne. En mai, Kalshi a levĂ© 1 milliard de dollars lors d’une sĂ©rie F, propulsant sa valorisation Ă  22 milliards de dollars. Le mĂȘme mois, la plateforme a traitĂ© 17,91 milliards de dollars de volume, dĂ©passant son rival historique Polymarket.

Cette ascension ne se fait pas sans heurts. Le Kentucky a engagĂ© des poursuites contre Kalshi pour des activitĂ©s de paris sportifs jugĂ©es illĂ©gales. En parallĂšle, la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), l’autoritĂ© fĂ©dĂ©rale amĂ©ricaine chargĂ©e de superviser les marchĂ©s Ă  terme, se bat devant les tribunaux avec plusieurs États pour savoir qui dĂ©tient rĂ©ellement la compĂ©tence rĂ©glementaire sur les marchĂ©s prĂ©dictifs.

Un secteur dans le viseur des lobbies

Kalshi et Polymarket rĂšgnent sur ce marchĂ©, mais le terrain devient minĂ©. Les groupes de l’industrie du jeu ont rĂ©cemment demandĂ© au SĂ©nat amĂ©ricain d’interdire purement et simplement les marchĂ©s prĂ©dictifs adossĂ©s aux paris sportifs et aux jeux de type casino.

Une IPO offrirait Ă  Kalshi un matelas financier prĂ©cieux pour affronter ces batailles judiciaires tout en finançant son dĂ©veloppement. L’entreprise avance donc sur deux fronts Ă  la fois : conquĂ©rir de nouveaux utilisateurs et tenir tĂȘte Ă  des rĂ©gulateurs qui n’ont pas encore tranchĂ© sur la nature mĂȘme de son activitĂ©.

Les discussions avec les banques d’investissement n’en sont qu’à leurs prĂ©mices, et rien ne garantit qu’elles aboutissent. Mais si Kalshi parvient Ă  transformer l’essai, son passage par la case bourse pourrait offrir aux marchĂ©s prĂ©dictifs leur premiĂšre vĂ©ritable vitrine sur les places financiĂšres traditionnelles.

L’effet SpaceX : la grande vague des IPO tech et innovation en 2026

L’IPO de SpaceX, bouclĂ©e mi-juin avec un succĂšs retentissant, a manifestement ouvert une brĂšche. L’entreprise d’Elon Musk a levĂ© des montants records et s’est imposĂ©e comme le plus gros listing de l’histoire rĂ©cente, redonnant de l’appĂ©tit aux investisseurs institutionnels pour les valorisations Ă©levĂ©es des gĂ©ants encore privĂ©s. Sur les marchĂ©s prĂ©dictifs de Kalshi elle-mĂȘme, les probabilitĂ©s d’IPO pour OpenAI, Discord ou Kraken d’ici fin 2026 ou dĂ©but 2027 sont dĂ©sormais scrutĂ©es de prĂšs, signe que l’effet d’entraĂźnement est rĂ©el.

Cette « mode » des introductions en bourse ne concerne plus seulement les pures techs de la Silicon Valley. Elle touche dĂ©sormais l’ensemble de l’écosystĂšme innovation : spatial, intelligence artificielle, infrastructures critiques et, de plus en plus, les plateformes financiĂšres alternatives comme les marchĂ©s prĂ©dictifs. Kalshi, en engageant des discussions informelles avec des banques d’investissement juste aprĂšs le passage de SpaceX sur le Nasdaq, s’inscrit clairement dans cette dynamique. Une entrĂ©e en bourse lui permettrait non seulement de lever des capitaux frais pour affronter ses contentieux rĂ©glementaires, mais aussi de bĂ©nĂ©ficier de la prime de liquiditĂ© et de la visibilitĂ© que le marchĂ© accorde actuellement aux acteurs qui osent franchir le pas.

Reste que le contexte n’est pas uniforme. Si SpaceX a dĂ©montrĂ© que le marchĂ© peut absorber des deals de trĂšs grande taille quand la croissance et le narratif sont puissants, d’autres candidats devront composer avec des valorisations exigeantes, une rĂ©gulation renforcĂ©e et des investisseurs devenus plus sĂ©lectifs aprĂšs la frĂ©nĂ©sie des annĂ©es 2020-2025. Pour Kalshi, le timing pourrait toutefois s’avĂ©rer favorable : le succĂšs de SpaceX a prouvĂ© que les investisseurs sont prĂȘts Ă  miser sur des modĂšles Ă©conomiques encore jeunes, Ă  condition qu’ils dĂ©montrent une traction rĂ©elle et une capacitĂ© Ă  scaler.

Au fond, l’éventuelle IPO de Kalshi ne serait pas un cas isolĂ©, mais l’un des maillons d’une chaĂźne plus large. AprĂšs l’emblĂ©matique passage de SpaceX sur les marchĂ©s publics, une nouvelle gĂ©nĂ©ration d’entreprises innovantes – qu’elles opĂšrent dans le spatial, l’IA ou les marchĂ©s prĂ©dictifs – semble prĂȘte Ă  rejoindre le club des sociĂ©tĂ©s cotĂ©es. Reste Ă  savoir lesquelles parviendront Ă  transformer l’essai sans se brĂ»ler les ailes sur le chemin sinueux de la rĂ©gulation et de la valorisation post-IPO.

Avec l’offre exclusive Journal du Coin, profitez jusqu’à 500 $ d’actifs offerts (cryptomonnaies ou actions) sur eToro, grĂące Ă  un systĂšme de paliers selon votre dĂ©pĂŽt. Une opportunitĂ© Ă  durĂ©e limitĂ©e pour dĂ©marrer avec un avantage concret dĂšs votre inscription.
<strong>Récupérer mon bonus</strong>
Récupérer mon bonus
Les investissements en crypto-actifs sont risquĂ©s et peuvent ne pas convenir aux investisseurs particuliers ; vous pourriez perdre l’intĂ©gralitĂ© de votre investissement. Comprenez les risques ici : https://etoro.tw/3PI44nZ

L’article Kalshi envisage une entrĂ©e en bourse (IPO) et discute avec des banques d’investissement est apparu en premier sur Journal du Coin.

AprĂšs le fisc, la police : Un nouveau scandale de revente de donnĂ©es secoue l’État

June 19th 2026 at 06:30

Flic ripou. Un fonctionnaire de police affectĂ© au commissariat de Courbevoie a Ă©tĂ© mis en examen Ă  Paris et placĂ© en dĂ©tention provisoire pour blanchiment en bande organisĂ©e, association de malfaiteurs et corruption. ÂgĂ© de 36 ans, les enquĂȘteurs le soupçonnent d’avoir fourni des donnĂ©es confidentielles Ă  un rĂ©seau international de blanchiment de capitaux impliquant une quinzaine d’individus, dont des chefs d’entreprise et le chanteur Gims. Cette affaire met en lumiĂšre la vulnĂ©rabilitĂ© des systĂšmes d’information Ă©tatiques face aux tentatives de corruption interne, une problĂ©matique qui rappelle l’arrestation rĂ©cente d’une agente du fisc français spĂ©cialisĂ©e dans la revente d’informations fiscales confidentielles Ă  des rĂ©seaux criminels.

Points clés

  • Un policier de 36 ans affectĂ© Ă  Courbevoie est mis en examen pour blanchiment en bande organisĂ©e, association de malfaiteurs et corruption.
  • Il aurait vendu des accĂšs aux fichiers de police Ă  un rĂ©seau ayant blanchi 319 millions d’euros entre 2019 et 2025.
  • Le dossier, instruit par la police judiciaire de Paris, implique plusieurs personnalitĂ©s dont le chanteur Gims.
  • Le fonctionnaire conteste les accusations et d’autres arrestations pourraient suivre.

Offre exclusive JDC : jusqu'au 30 juin 2026, ouvrez votre compte Finst et recevez 50 € en Bitcoin !
<strong>Créer un compte Finst en 5 minutes</strong>
Créer un compte Finst en 5 minutes
Lien commercial

Détails des détournements et fonctionnement du réseau criminel

L’enquĂȘte, initiĂ©e en 2023 par l’Office National Anti-Fraude (ONAF), ciblait un systĂšme complexe de sociĂ©tĂ©s Ă©crans ayant blanchi environ 319 millions d’euros entre 2019 et 2025. Les flux financiers transitaient principalement par l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient.

Pour protĂ©ger ces circuits, le policier utilisait son matĂ©riel professionnel sĂ©curisĂ© afin de consulter illĂ©galement les fichiers de la police nationale entre 2023 et 2024. Il transmettait ensuite des fiches d’immatriculation et des donnĂ©es sur les personnes recherchĂ©es Ă  un proche membre de l’organisation.

L’une de ces consultations aurait mĂȘme permis de localiser une cible dans le cadre d’un projet d’assassinat. Le fonctionnaire revendait chaque fiche d’information pour un montant unitaire de 150 euros, gĂ©nĂ©rant un gain estimĂ© Ă  prĂšs de 7 000 euros. Lors de ses auditions, l’accusĂ© a reconnu la transmission des donnĂ©es tout en invoquant une manipulation psychologique et l’absence de difficultĂ©s financiĂšres personnelles.

Ce mode opĂ©ratoire s’avĂšre comparable Ă  celui de l’agente de la Direction gĂ©nĂ©rale des Finances publiques (DGFiP) interpellĂ©e pour des faits similaires. Cette derniĂšre exploitait Ă©galement ses accĂšs professionnels pour monnayer des renseignements confidentiels, illustrant une faille structurelle rĂ©currente liĂ©e Ă  la corruption d’agents publics.

 Un fonctionnaire de police affectĂ© au commissariat de Courbevoie a Ă©tĂ© mis en examen Ă  Paris et placĂ© en dĂ©tention provisoire pour blanchiment en bande organisĂ©e, association de malfaiteurs et corruption. ÂgĂ© de 36 ans, les enquĂȘteurs le soupçonnent d'avoir fourni des donnĂ©es confidentielles Ă  un rĂ©seau international de blanchiment de capitaux impliquant une quinzaine d'individus, dont des chefs d'entreprise et le chanteur Gims. Cette affaire met en lumiĂšre la vulnĂ©rabilitĂ© des systĂšmes d'information Ă©tatiques face aux tentatives de corruption interne, une problĂ©matique qui rappelle l'arrestation rĂ©cente d'une agente du fisc français spĂ©cialisĂ©e dans la revente d'informations fiscales confidentielles Ă  des rĂ©seaux criminels.

Conséquences judiciaires et encadrement des agents publics de la police

La justice retient des charges lourdes contre le gardien de la paix, qui a immĂ©diatement fait appel de son incarcĂ©ration provisoire. En parallĂšle, l’administration a prononcĂ© sa suspension immĂ©diate et une procĂ©dure disciplinaire est en cours pour prononcer sa radiation dĂ©finitive de la police nationale.

Les ramifications de l’enquĂȘte s’étendent dĂ©sormais au-delĂ  de la mĂ©tropole, puisqu’une seconde interpellation visant un autre fonctionnaire de police a eu lieu en Martinique. La dĂ©fense du policier de Courbevoie relativise l’ampleur des gains financiers perçus et rappelle que le dĂ©tournement des fichiers administratifs constitue un problĂšme institutionnel persistant.

La rĂ©pĂ©tition de ces infractions au sein des administrations rĂ©galiennes, qu’il s’agisse de la police ou des services fiscaux, accentue le besoin de renforcer le contrĂŽle des accĂšs aux bases de donnĂ©es Ă©tatiques. Les organisations criminelles ciblent systĂ©matiquement ces agents pour contourner la surveillance des circuits financiers et faciliter le blanchiment de capitaux.

L’accĂšs illĂ©gal aux fichiers de police, tout comme les dĂ©tournements commis par l’employĂ©e ripou du fisc, dĂ©montre donc la porositĂ© croissante entre certaines administrations et le grand banditisme. Il ne faut pas s’étonner aprĂšs que des investisseurs en crypto soient agressĂ©s chez eux si des organisations criminelles ont autant de facilitĂ© Ă  accĂ©der aux informations de la population
 pas bien rassurant tout ça.

Tradez plus de 300 cryptomonnaies en toute confiance grùce à une plateforme régulée, transparente et aux frais imbattables en France.
<strong>Rejoindre Finst</strong>
Rejoindre Finst
Lien commercial

L’article AprĂšs le fisc, la police : Un nouveau scandale de revente de donnĂ©es secoue l’État est apparu en premier sur Journal du Coin.

❌