Le premier Repas du Coin, câest un peu comme lâAppel du 18 juin : trĂšs peu de gens ont Ă©tĂ© tĂ©moins de lâĂ©vĂ©nement, dont on nâa mĂȘme aucune trace.
Nous Ă©tions 45 rĂ©unis dans le mĂȘme quartier de la rue Montorgueil, 10 ans et 1 jour aprĂšs, pour cĂ©lĂ©brer autour dâun couscous cette « institution » qui nâen est justement pas une et les nombreuses amitiĂ©s qui se sont forgĂ©es au cours des 90 repas dĂ©jĂ tenus.
Dans le meilleure tradition, des convives venus de Belgique, de Suisse, du Luxembourg (et mĂȘme dâAndorre, autre pays francophone trop souvent oubliĂ© !) sâĂ©taient joints aux parisiens et Ă des amis venus de Gironde, dâOccitanie et dâAlsace. Peu de « nouveaux venus » Ă ce repas un peu spĂ©cial, mis Ă part un contingent de la banque la plus crypto-amie de France et la tĂȘte de liste dâune organisation pirate fort connue dans le milieu.
Les conversations furent on ne peut plus animĂ©es : quand on eut fini les tours de table, vite expĂ©diĂ©s entre amis se connaissant dĂ©jĂ presque tous, et lâĂ©vocation de ces dix annĂ©es, avec quelques sĂ©quences nostalgie, une fois nâest pas coutume on parla du cours et surtout de ses soubresauts (jugĂ©s « trĂšs spĂ©culatifs » naturellement).
On parla aussi de gouvernance dĂ©centralisĂ©e (aprĂšs la prĂ©sentation de sa thĂšse par MaĂ«l Rolland lors dâun petit-dĂ©jeuner offert le matin mĂȘme par le Cercle) et plus prosaĂŻquement de droite et de gauche, de politique (surtout amĂ©ricaine) et de rĂ©gulation (surtout europĂ©enne) ou dâexpatriation, hĂ©las. Bref, la libertĂ© offerte par Bitcoin et sa politisation avec Trump.
On Ă©voqua le problĂšme rencontrĂ© par la gendarmerie : avoir des outils en interne plutĂŽt que de dĂ©pendre dâentreprises tierces pour chercher des informations dans les diffĂ©rentes blockchains. On se posa la question des possibilitĂ©s de possĂ©der du Bitcoin dans le bilan de son entreprise, avec un comptable qui veut bien le traiter et accepte de trouver les rĂšgles comptables appropriĂ©es.
Il y eut beaucoup de références à la période des confinements, à leur influence et à leurs séquelles.
Comme le dit un convive aprĂšs coup « Nous sommes en dĂ©saccord sur tous les sujets de discussion. Pourtant, je quitte la table avec le sentiment que nous sommes dâaccord sur presque tous les points. Quâest-ce qui sâest passĂ© ? » Peut-ĂȘtre un instant de grĂące ?
On parla également de littérature autour de quelques bitcoineurs-auteurs (dont celui du nouveau petit dictionnaire baba du Bitcoin qui était présent), de bande-dessinée, de science-fiction. On parla de déterminisme historique. Thé à la menthe en main, certains parlÚrent de Teilhard de Chardin et de la noosphÚre.
Et puis, lentement, bien aprĂšs les derniĂšres pĂątisseries et les derniers verres de thĂ© (la gĂ©nĂ©rositĂ© de Tahar est inĂ©puisable) les petits groupes sâen allĂšrent dans des bistrot proches pour conclure des affaires ou dans des caves plus lointaines pour cĂ©lĂ©brer Brassens.
Â
Cet article Les 10 ans du repas, célébrés lors du 91Úme Repas du Coin, à Paris le 3 mars 2025 est issue du site Le Coin Coin.