Connaissez vous l’influenceur SebyDaddy ? Suite à une story Instagram il y a une semaine, celui-ci a enflammé toute la tweetosphère crypto francophone !Dans celle-ci, il explique à sa communauté qu’il a trouvé un plan de “malade” pour devenir millionnaire. Pour cela, il encourage ces derniers à investir dans une cryptomonnaie du nom de CryptalDash alias CRD…
Le début de l’enquête
Mais pas de chance pour nous (ou pas !), il n’est pas possible d’avoir accès directement à cette poule au œuf d’or.
Pour cela, il faut passer par un groupe telegram privé du nom de “crypto4you” détenu par un certain Micka Lamasse.
CryptalDash surf sur la vague de la DeFi pour essayer d’attirer de nouveaux investisseurs dans ses filets, ceux-ci n’y comprenant généralement pas grand-chose mais faisant une confiance aveugle dans ceux qui leurs parlent de ces “bons plans”.
Le problème principal étant que les choses sont très mal amenées et uniquement dans un but de lancer de la “poudre aux yeux” aux nouveaux investisseurs.
Et c’est bien là tout le problème, ce sont majoritairement les débutants et les jeunes qui sont touchés par les propos de ces influenceurs sans scrupule et qui ne comprennent même pas de quoi il parle !
Inspecteur Monsieur-TK au rapport
Dans cette vidéo, Monsieur-TK, youtubeur crypto, décortique à la loupe et au peigne fin tout ce qui se cache réellement derrière ce projet.
Analyse des volumes, du supply mais également du code source du projet ainsi que de sa “richlist” qui nous réserve quelques surprises.
Attachez vos ceinture, asseyez vous bien confortablement et préparez vous à une plongée au coeur même de l’analyse fondamentale.
Monsieur-TK est présent dans l’univers des crypto-monnaies depuis 2016 et s’est spécialisé dans le domaine du minage, des masternodes et du staking.
Depuis quelque temps, il partage avec le reste de la communauté ces analyses détaillées de certains projets afin d’aider et d’aiguiller les débutants.
BTC/USD continue de flotter au-dessus du seuil pivot des 10 000 $. L’imminence de l’élection présidentielle US et la contamination de Donald Trump par le Covid semblent geler les marchés dans l’expectative. En attendant le grand dénouement de novembre, les fondamentaux restent de bon augure pour le Bitcoin (BTC).
Un nombre d’adresses en constante augmentation
Le nombre d’adresses Bitcoin sur lesquelles se trouvent effectivement des satoshis, voire des milliers de Bitcoins, continue d’augmenter. La trajectoire exponentielle de 2017 a bien entendu cessé, mais nous observons que la cryptomonnaie est loin de s’être passée de mode avec désormais 32 millions d’adresses.
Même si ce n’est pas exact, nous pourrions extrapoler ces chiffres en avançant qu’une trentaine de millions de personnes font désormais confiance au Bitcoin. Ce qui nous fait une croissance de presque 300 % au cours des 4 dernières années.
Rapporté à la population mondiale, si vous possédez ne serait-ce que quelques milliers de satochis, vous faites partie du 0.4 %. Rapporté à la population des pays avancées (OCDE), vous faites partie du 2.5 %.
Le Bitcoin continue d’attirer les foules à un rythme soutenu et il n’y a pas de meilleur outil de prédiction de la valeur du Bitcoin sur le long terme.
Le NASDAQ ne plonge pas
Malgré une incartade à la baisse après que Donald Trump ait été testé positif, les marchés ont finalement remonté la pente. Cette information est extrêmement importante car elle suggère que Wall Street sera davantage jouasse en cas de victoire de l’actuel locataire de la Maison blanche qu’en cas d’élection de Biden.
Cela étant dit, le scénario le plus risqué pour le Bitcoin serait qu’aucun des candidats ne concède sa défaite. Il y aurait alors des chances que la bourse tangue sévèrement et emporte le Bitcoin dans sa chute. C’est en tout cas ce qu’il s’est passé lors du crash boursier du mois de mars.
Pourquoi le Bitcoin baisse en même temps que la bourse alors qu’il est censé être le dernier debout en cas d’effondrement ? Parce que les Banques Centrales ont encore des munitions pour maintenir en lévitation les cours boursiers.
Mais il n’est pas dit que le Bitcoin coule lors du crash « structurel ». Par exemple, en cas de baisse plus rapide que prévu de la production pétrolière, elle qui sous-tend toute croissance. Pas de pétrole, pas de chocolat.
Le Congrès US est sur le point de débloquer quelques milliers de milliards supplémentaires. 2 000 milliards sont attendus au cours des prochains mois si les députés américains arrivent à se mettre d’accord.
La dette US atteint déjà officiellement 138 % du PIB…
La dette publique américaine en % du PIB : 1980 : 31% 1985 : 40% 1990 : 52% 1995 : 65% 2000 : 58% 2005 : 61% 2010 : 87% 2015 : 101% Aujourd’hui : 138%
En attendant que le gouvernement obtienne son feu vert pour aggraver le déficit budgétaire, la FED continue d’imprimer des tombereaux d’argent. Elle a même récemment modifié son objectif d’inflation afin de permettre à la hausse des prix d’excéder l’ancienne limite de 2 %. L’objectif étant de réduire le poids de la dette avec cette inflation (avec le pouvoir d’achat des américains).
Christine Lagardea également évoqué la semaine dernière l’idée d’accepter une hausse des prix supérieure à 2 %. La BCE ne tarde jamais pour marcher dans les pas de la FED…
Pire, il se murmure que la BCE, qui a déjà augmenté son QE de 1350 milliards – pour soi-disant parer à la crise du Covid (où est l’argent pour les hôpitaux ?…), va remettre une couche de 650 milliards avant Noël.
Bref, l’argent coule à flots et c’est précisément pour que nous puissions nous protéger contre ce vol en plein jour que le Bitcoin a été créé…
Quoi de neuf sur Twitter ?
Finissons ce petit tour d’horizon par la popularité du Hashtag #Bitcoin. Ce dernier est évidemment très populaire depuis le début de l’année. Planche à billets oblige…
Nous restons d’avis que le Bitcoin surfe sur des fondamentaux extrêmement solides et que toute baisse reste une opportunité d’achat. Quelque soit l’horizon de temps.Et ce n’est pas la performance du Bitcoin cette année qui nous incitera à dire le contraire :