Le plus grand groupe bancaire mutualiste d'Allemagne, Sparkassen-Finanzgruppe, va proposer à ses clients particuliers d'investir dans le Bitcoin et d'autres cryptomonnaies, directement via leur app. Un changement de cap pour le groupe bancaire, qui avait jusqu’ici écarté toute exposition directe au Bitcoin.
Si l'on doutait encore de l'intérêt des institutionnels pour les cryptomonnaies, en voici une autre preuve. La Deutsche Bank va lancer un service de garde en cryptomonnaies dans les prochains mois.
Le 19 juin 2025, une inspection à Bercy dévoile que la Fédération Bancaire Française a obtenu la modification d’un décret clé sur l’évasion fiscale. En jeu : 33 milliards d’euros perdus pour l’État. Une affaire qui contraste violemment avec les critiques infondées adressées à Bitcoin.
Circle veut sa licence bancaire. La société Circle, émettrice du stablecoin USD Coin (USDC), vient de déposer une demande pour établir une national trust bank – soit une banque nationale de fiducie – aux États-Unis. Si cette demande est approuvée par le Bureau du contrôleur de la monnaie (OCC), cette nouvelle banque – la First National Digital Currency Bank – serait autorisée à fonctionner comme une institution de confiance réglementée au niveau fédéral et elle pourrait donc gérer les réserves de l’USDC tout comme offrir des services de garde d’actifs numériques à ses clients institutionnels.
Les points clés de cet article :
Circle a déposé une demande pour établir une national trust bank aux États-Unis afin de gérer les réserves de l’USDC et offrir des services de garde d’actifs numériques.
Cette initiative vise à se conformer aux exigences du GENIUS Act et à renforcer l’infrastructure de l’USDC face à la réglementation émergente des États-Unis.
Circle veut créer une banque pour se conformer au GENIUS Act
Les national trust bank ne peuvent pas accepter de dépôts en espèces ou accorder de prêts, mais elles peuvent offrir des services de garde et opérer au niveau national sous la supervision de l’OCC. Cela leur évite d’avoir à demander des licences d’émetteur de monnaie ou des licences spécifiques pour les cryptomonnaies dans chaque État.
Circle a assuré qu’une licence réglementée au niveau fédéral l’aiderait à répondre aux exigences du GENIUS Act, qui a été adopté par le Sénat américain le 17 juin et qui est actuellement examiné par la Chambre des représentants.
Le cofondateur et PDG de Circle, Jeremy Allaire, a déclaré que l’entreprise prenait des « mesures proactives pour renforcer davantage l’infrastructure USDC » et « s’aligner sur la réglementation émergente des États-Unis pour l’émission et l’exploitation des stablecoins de paiement libellés en dollars ».
Les demandes de création de national trust bank auprès de l’OCC sont soumises à une période de commentaires de 30 jours, et le régulateur décide généralement d’approuver ou de rejeter la demande dans les 120 jours suivant la réception d’une demande complète.
Jeremy Allaire et Circle pourrait prochainement avoir leur propore banque aux USA – Source : Compte X
D’autres entreprises crypto veulent aussi obtenir une licence bancaire
Circle n’est d’ailleurs pas la seule entreprise crypto à espérer créer une telle institution sous la supervision de l’OCC. Selon Eleanor Terrett, animatricedu podcast Crypto in America, plusieurs autres sociétés du secteur, dont la branche de monnaies numériques du géant des services financiers Fidelity, ont déjà demandé une licence de ce genre auprès de l’OCC.
L’entreprise de Jeremy Allaire envisage d’ailleurs une charte bancaire depuis au moins 2022 et elle a même été nommé dans un rapport du Wall Street Journal le 21 avril dernier comme l’une des nombreuses entreprises crypto envisageant de demander une licence bancaire.
Pour information, la société Anchorage Trust Company est devenue la première entreprise du genre à recevoir une telle licence 2021, se transformant en Anchorage Digital Bank.
Après son introduction en bourse, l’action Circle a fait une entrée remarquée sur le marché le 5 juin, grimpant de 167 % lors de sa première séance de trading sur le New York Stock Exchange. Avec cette demande de licence bancaire, Circle espère renforcer sa position sur le marché des stablecoinstout en se conformant aux nouvelles réglementations américaines.
Pendant que Trump enterre le dollar numérique, Pékin installe le sien sur tous les continents. Un clic, un yuan, et la finance tremble. Les États-Unis regardent… en grinçant des dents.
Le lancement de l’euro numérique, projet important pour la Banque centrale européenne (BCE), s’accompagne d’un lourd impact financier pour les banques de la zone euro. Une étude menée par PwC révèle que l’introduction de cette monnaie digitale pourrait coûter jusqu’à 18 milliards d’euros aux établissements bancaires européens. Un enjeu majeur pour l’avenir des paiements en cryptomonnaies et monnaies numériques.
À l’occasion d’une conférence à Londres, un responsable de la filiale suisse de BBVA a indiqué que la banque conseillait ses clients depuis plusieurs mois sur Bitcoin (BTC). Ainsi, la banque recommande une allocation de 3 à 7 %. Nous faisons le point.
Ses dernières semaines, JPMorgan s'est démarquée par son implication dans les cryptos, que ce soit à travers sa promesse de permettre l'investissement en Bitcoin (BTC) ou ses travaux sur la tokenisation. Pourtant, son PDG Jamie Dimon s'est longtemps positionné comme un solide anti-crypto. Explorons ce paradoxe, symptomatique de la position contradictoire de nombreuses banques vis-à-vis des technologies de la blockchain.
La finance traverse une métamorphose silencieuse, mais brutale. Bitcoin, né dans l’ombre de la crise de 2008, incarne aujourd’hui une révolution qui secoue les fondations des banques. Entre promesses d’émancipation et défis techniques, son ascension interroge : peut-il vraiment détrôner les géants de la finance traditionnelle ? Loin des clichés, plongeons dans une analyse sans concession.
Dans un papier à charge contre Bitcoin (BTC), 2 économistes de la Banque centrale européenne estiment que les premiers détenteurs de l'actif lèsent les nouveaux arrivants. Nous faisons le point.
La banque Bitcoin du Salvador est bientôt prête selon Max Keiser. Michael Saylor annonce vouloir créer la plus grosse banque Bitcoin. L’émergence des banques Bitcoin Apparently Saylor is not the only one planning to establish a Bitcoin Bank. pic.twitter.com/Kw84iB4utT — André Dragosch, PhD | Bitcoin & Macro ⚡ (@Andre_Dragosch) October 17, 2024 Dans un premier...
Bien que les cryptomonnaies se soient fait une place dans le monde de la finance, de nombreuses banques sont encore frileuses à leur égard. Certaines banques se montrent très restrictives au point parfois d'empêcher leurs clients d'acheter du Bitcoin ou d'autres cryptomonnaies. Voici donc 7 banques crypto-friendly qui ont prouvé leur ouverture aux actifs numériques.
Matt Hougan, le CIO de Bitwise s’est livré lors d’une interview sur l’état de l’industrie crypto et ses visions pour 2025. Le CIO de Bitwise est bullish Matt Hougan, CIO de Bitwise, s’est récemment livré dans un entretien avec Altcoin Daily pour partager sa vision sur l’industrie et son avenir. Selon les recherches de Bitwise,...
Robinhood vient d’annoncer l’autorisation de transferts de plusieurs cryptomonnaies dont ETH, SOL, BTC et USDC en Europe. Robinhood accélère en Europe Aujourd’hui, la bourse Robinhood a indiqué lancer le transfert de crypto-monnaie pour ses utilisateurs européens. D’après leur communiqué, les clients pourront déposer et retirer “plus de 20 crypto-monnaies, dont Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Solana...
La banque ANZ fait son entrée dans le monde de la tokenisation des actifs réels (RWA). Cette initiative marque un tournant pour le secteur financier australien et ouvre de nouvelles perspectives pour l’utilisation de la blockchain dans la finance traditionnelle. ANZ s’allie à Chainlink pour explorer la tokenisation des RWA ANZ, l’une des plus grandes...
La Zürcher Kantonalbank (ZKB), la 4e plus grande banque suisse, s'intéresse depuis plusieurs années à l'industrie de la blockchain. À tel point qu'elle s'est mise à l'heure des cryptomonnaies : ses clients pourront désormais passer par elle pour acquérir du Bitcoin (BTC) et de l'Ether (ETH).
Selon la réserve fédérale des États-Unis, la United Texas Bank, une institution bancaire favorable aux cryptomonnaies, aurait manqué à plusieurs de ses obligations en matière de gestion des risques et dans ses relations avec ses clients.
L'univers de la finance a une nouvelle fois été secoué par un scandale retentissant, cette fois-ci lié au monde crypto. Shan Hanes, ancien PDG de la Heartland Tri-State Bank (HTSB), a été condamné à 25 ans de prison pour avoir détourné 47,1 millions de dollars de ses clients vers des portefeuilles cryptos anonymes.