La sécurité et la décentralisation s’imposent comme des éléments essentiels associés au fonctionnement des blockchains. Des réalités qui s’opposent parfois dans certains cas, comme lorsque des codes cachés permettent de geler les fonds de leurs utilisateurs.
Gaz discount ! Les frais de transaction sur Ethereum ont récemment atteint leurs plus bas niveaux. Si les utilisateurs peuvent s’en réjouir, cette tendance à la baisse inquiète certains observateurs. Explications.
Les points clés de cet article :
Les frais de transaction sur Ethereum ont atteint des niveaux historiquement bas, permettant des opérations à moindre coût.
Cette baisse des frais, bien que bénéfique pour les utilisateurs, pourrait à terme menacer la sécurité du réseau en raison de la diminution des incitations financières pour les validateurs.
Constitue ton équipe de football fantasy et affronte des milliers de managers chaque semaine
Qu’il semble loin le temps où il fallait attendre le moment le plus favorable, ne serait-ce que pour effectuer les opérations les plus basiques sur le réseau Ethereum. En effet, les frais de transaction pouvaient atteindre des sommets sur la blockchain qui ambitionnait de “démocratiser la finance”. En réalité, les fees étaient tellement prohibitifs que seule une poignée d’acteurs déjà bien pourvus en ETH pouvait se permettre d’utiliser la DeFi sans trop regarder à la dépense. Ce n’était clairement pas à la portée de tous. En 2021, Ethereum était plutôt élitiste.
Cependant, la situation s’est nettement améliorée depuis quelques mois. Cette diminution des frais permet d’utiliser le réseau avec beaucoup moins de scrupules.
Ainsi, le dimanche 9 novembre, les frais de transaction étaient de 0,097 Gwei. Autrement dit, au raz des pâquerettes. Actuellement, il est possible de faire un swap pour l’équivalent de quelques cents et de vendre un NFT pour moins de 30 cents en gas.
C’est une aubaine pour les utilisateurs plus modestes ou pour les traders qui multiplient les échanges. Plus besoin de surveiller etherscan à des heures incongrues pour déclencher une opération au moment où les frais diminuent enfin.
Néanmoins, cette situation pourrait s’avérer problématique si elle devait se prolonger.
… ce n’est pas une bonne nouvelle pour tout le monde
Plusieurs facteurs expliquent cette diminution drastique des frais de gas.
D’un point de vue structurel, la mise à jour Dencun en mars 2024 a introduit les Blobs. Cela a eu pour effet de déporter une partie des données hors chaine et donc de diminuer les revenus de la chaîne principale. Avant ça, l’EIP-1559 introduite en 2021 lors du hard fork London, avait déjà remodelé le calcul des frais de transaction.
D’un point de vue conjoncturel, il y a une baisse d’activité notable sur Ethereum, en partie liée aux conditions de marché.
Là où le bât blesse, c’est que la rémunération des validateurs s’en trouve largement réduite par la même occasion. Leur rôle est de valider les transactions et de sécuriser le réseau. Si les frais devaient rester à ce niveau, les validateurs pourraient se détourner d’Ethereum au profit d’alternatives plus intéressantes financièrement. Cela poserait, à terme, un risque pour la sécurité du réseau.
Le modèle économique d’Ethereum doit-il changer ? En tout état de cause, des frais de transaction trop bas ne seraient pas une solution durable pour la blockchain numéro 2.
Si certains s’inquiètent de la situation, cela n’empêche pas Ethereum de tirer son épingle du jeu. En effet, le réseau peut se vanter d’être le terrain de jeu favori des utilisateurs de stablecoins.
Mets tes connaissances foot à l’épreuve et gagne des récompenses bien réelles
Le secteur de la blockchain évolue constamment, dans un environnement toujours plus concurrentiel et désormais encombré. Une situation face à laquelle certains projets ironisent actuellement sur le réseau X, en s’excusant d’avoir fourni des infrastructures solides.
Le centre chinois de réponse aux urgences informatiques (CVERC) vient d'affirmer que le gouvernement américain aurait saisi 127 000 bitcoins volés lors d'un piratage de 2020, désormais évalués à 13 milliards de dollars. De quoi raviver les tensions entre les deux pays...
Quand les cryptos tombent dans l’escarcelle publique, le Kazakhstan recycle et capitalise. Des saisies aux ETF, l’ex-république soviétique tente le grand écart entre répression et innovation débridée.
Le procès de Keonne Rodriguez, le cofondateur de Samourai Wallet, s’achève par une condamnation à 5 ans de prison. Il lui était reproché d’avoir favorisé les activités criminelles avec son mixeur de cryptomonnaies.
Cette semaine, l’Unité de coopération judiciaire de l’Union européenne (Eurojust) a annoncé l’arrestation de 9 personnes soupçonnées d’avoir coordonné plusieurs arnaques en cryptomonnaies et blanchi plus de 600 millions d’euros. Lumière sur une affaire aux proportions internationales.
Avec la multiplication de ses layer 2, Ethereum ne doit plus être compris comme une simple blockchain, mais bien comme un véritable écosystème à part entière. Une nébuleuse au service d’un intérêt commun qui vient de voir le nombre de ses transactions par seconde (TPS) atteindre un nouveau record.
La marque de vêtements connectés ANYW3AR s’est associée à Ledger et Alpine, pour apporter une touche de Web3 à la mode. Retour sur cette initiative, qui repousse les frontières du marketing.
Blockchain nationale. Le Liechtenstein est un petit pays d’Europe de l’Ouest, situé entre la Suisse et l’Autriche. Depuis plusieurs années, ce pays s’est imposé comme un des leaders en matière de régulation crypto en adoptant notamment une loi sur les tokens et les fournisseurs de services de technologies de registres distribués (TVTG) en 2019. Celle-ci fournit un cadre juridique clair pour les entreprises blockchain. Désormais, le pays passe à la vitesse supérieure en dévoilant son propre réseau.
Les points clés de cet article :
Le Liechtenstein a dévoilé son réseau national, le Liechtenstein Trust Integrity Network (LTIN), soutenu par l’État.
Ce réseau blockchain, aligné sur les réglementations européennes, offre des services sécurisés et utilise 100 % d’énergie renouvelable.
Jusqu'à 30050 USDC de bienvenue sur une plateforme régulée en France, ça vous tente ?
Mercredi 22 octobre, le Liechtenstein a annoncéle lancement de son propre réseau blockchain via un communiqué de presse. Le Liechtenstein Trust Integrity Network (LTIN), c’est son petit nom, est une infrastructure blockchain soutenue par l’État.
Plus précisément, le réseau est opéré par Telecom Liechtenstein et vise à fournir des services blockchain aux institutions qui nécessitent une conformité avec les réglementations européennes. Ce réseau opère d’ailleurs sous la loi sur la blockchain du Liechtenstein et il est donc aligné avec le règlement européen MiCA.
Ce nouveau réseau a été conçu pour répondre aux besoins des entreprises. Il leur permettra d’adopter ces nouvelles technologies tout en minimisant les risques de conformité.
Les partenaires de ce nouveau projet communiquent sur les réseaux sociaux – Source : Compte X
Un réseau pensé pour les entreprises du pays
En pratique, le réseau LTIN offre des services de transaction, de validation et d’identité sécurisés, tout en garantissant que les données et la gouvernance restent sous juridiction européenne.
En plus de cela, le projet s’engage à utiliser 100 % d’énergie renouvelable, ce qui en fait une option durable pour les entreprises soucieuses de leur empreinte carbone.
« Nous sommes ravis de lancer le LTI Network, une infrastructure blockchain de confiance spécialement conçue pour les entreprises. En tant que réseau public, nous offrons une solution conforme et souveraine qui permet aux entreprises de tirer parti de la technologie blockchain tout en respectant les réglementations strictes de l’UE. »
Avec le lancement de LTIN, le Liechtenstein continue de renforcer sa position en tant que leader dans le domaine des nouvelles technologies en Europe, et la concurrence fait rage dans ce secteur.
Jusqu'à 30050 USDC de bienvenue sur une plateforme régulée en France, ça vous tente ?
La connectivité entre la blockchain et les infrastructures qui les entourent est un défi majeur dans l'écosystème du Web3, une problématique résolue par les oracles. Mais quel est le rôle exact de ces oracles, et pourquoi sont-ils si vitaux pour le fonctionnement et l'évolution de la finance décentralisée (DeFi) ? Examinons de près ces composants clés et leur impact sur le monde de la blockchain à travers le réseau d'oracles de Pyth Network.
Le prochain grand rallye de Bitcoin pourrait le conduire bien au-delà des sommets précédents, selon Dan Morehead, PDG de Pantera Capital. Dans une récente interview avec CNBC, Morehead a exposé une vision à long terme qui envisage Bitcoin atteindre 750 000 $ dans cinq ans. Il a également prédit une forte consolidation dans l'industrie de la blockchain, menée par Bitcoin, Ethereum et Solana. Ses remarques coïncident avec de nouvelles initiatives d'investissement centrées sur la position de marché croissante de Solana.
L’aspect communautaire souvent revendiqué par le secteur des cryptomonnaies peut parfois apparaître comme une simple donnée marketing. Pourtant, le récent hack subi par un contributeur actif du projet Bittensor remet cette valeur au centre de l’équation, avec un vol de 80 000 dollars qui a enclenché un élan de solidarité estimé à… 740 000 dollars.
Chaque mois d’octobre, la crypto se met en mode “rallye”. En 2025, la tradition semble bien partie pour se confirmer : Bitcoin a déjà franchi des seuils clés et les altcoins suivent la cadence. Mais au-delà de l’enthousiasme collectif, un indicateur discret envoie un signal fort. Loin du bruit des réseaux sociaux et des graphiques...
BNB tutoie les sommets pendant que l’État américain cale. Record, investisseurs kazakhs et transactions low cost : Binance ne craint ni shutdown, ni spéculations. Une crypto qui ne s’endort pas !
La capitalisation totale des stablecoins, ces cryptos adossées à une monnaie fixe comme le dollar, vient de dépasser les 300 milliards de dollars pour la première fois de leur histoire, ce vendredi 3 octobre 2025, selon les données de DefiLlama. Cette progression de 46,8 % depuis le début de l'année témoigne des avancées dans le domaine et surtout de leur adoption massive ces derniers mois.
BNB vient de signer un nouvel exploit : 1 111 $ atteints en plein Uptober. En seulement 24 heures, le token de l’écosystème Binance a grimpé de plus de 7 %, et sa performance hebdo dépasse les 17 %. Euphorie passagère ou début d’un vrai bull run ? Nouvel ATH BNB Le 3 octobre, BNB...
Le 1er octobre 2025, une mère accompagnée de ses deux enfants a été prise pour cible dans le Val-de-Marne par deux individus cagoulés. Ils lui ont remis un téléphone portable prépayé, exigeant qu'elle appelle son mari, un investisseur en cryptomonnaies. Selon les premiers éléments de l'enquête, ils ont menacé de s'en prendre à la famille si l'homme ne répondait pas aux appels.