La Colombie est un pays incroyable. J’ai déménagé à Medellín, sa deuxième plus grande ville cette année – et je ne peux vraiment en dire que du bien.
Le temps est parfait. Les gens sont sympathiques et toujours aussi patients avec mes tentatives irrégulières pour apprendre l’espagnol. Et ces montagnes….
Aujourd’hui, cependant, des nouvelles ont circulé qui sont préoccupantes.
La banque centrale a émis une monnaie numérique
Luis Carlos Reyes, le chef de l’Autorité nationale colombienne des impôts et des douanes, a annoncé que la Colombie est prête à créer une monnaie numérique afin de freiner les crimes financiers tels que l’évasion fiscale.
Au dire de tous, la Colombie a du mal à contrôler l’évasion fiscale. Alors que Medellín s’est imposé comme un pôle technologique ces dernières années, l’argent liquide reste le principal moyen d’échange dans tout le pays. Reyes estime que l’évasion fiscale représente 6 % à 8 % du PIB par an.
« Cela équivaut à six ou huit réformes fiscales qui ont été faites dans le pays, avec lesquelles un maximum de 1 % ou 1,5 % du PIB est obtenu », a déclaré Reyes dans une interview.
La punchline a suivi peu de temps après – « C’est important pour améliorer la traçabilité des paiements effectués dans l’économie ».
Autoritaire
Et c’est là que réside le problème des monnaies numériques émises par les banques centrales (CBDC). Le résultat potentiel ici est hautement dystopique, le gouvernement étant en mesure de suivre pour quoi les citoyens dépensent leur argent, quelle est leur valeur nette et où ils le dépensent – ainsi que la possibilité de geler des comptes à volonté.
Bien sûr, il y a des avantages tels que l’augmentation de la collecte des impôts, avec des avantages de croissance correspondants. Mais à quel prix ? C’est terrifiant de remettre autant de pouvoir aux gouvernements – et je ne crois pas qu’il soit nécessaire d’être un libertaire extrême pour être d’accord avec cela.
Nouveau régime
Bien sûr, cela vient du résultat mémorable des élections de juin, lorsque Gustavo Petro est devenu le premier dirigeant de gauche de l’histoire colombienne. L’ancien combattant de la guérilla a remporté le second tour de scrutin avec une part de 50,35 %, poursuivant la tendance récente en Amérique latine des victoires de gauche.
Une refonte financière peut être nécessaire car, comme de nombreux pays, la Colombie se débat dans l’environnement macroéconomique actuel, mais une décision radicale de lancer une CBDC semble peu judicieuse, extrême et potentiellement calamiteuse selon la manière dont elle est menée.
L'article La Colombie prête à lancer une monnaie numérique est apparu en premier sur Coin24.