La seule chose qui augmente plus vite que le prix du Bitcoin, c'est le nombre de hacks et de vols dans la cryptomonnaies. Les 6 premiers mois de l'année 2025, ce sont pas moins de 3,1 milliards de dollars qui ont été dérobés. Entre ingénierie sociale vicieuse et enlèvements, une question se pose : que fait la police ?
Pirateries 3.0. Les pirates informatiques nord-coréens sont bien connus dans l’écosystème crypto et ces derniers sont responsablesde nombreux hacks d’envergures, même s’ils ne rechignent pas à de petits larcins. Les autorités américaines combattent leurs activités sur tous les fronts et le FBI vient de porter plainte contre quatre ressortissants de Corée du Nord accusés d’avoir dérobé 915 000$ en crypto.
Les points clés de cet article :
Le FBI a porté plainte contre quatre hackers nord-coréens pour des cyberattaques massives, impliquant le vol de 915 000 dollars en cryptomonnaie.
Le Département de la Justice a saisi 7,74 millions de dollars en crypto, révélant une opération nord-coréenne sophistiquée visant à infiltrer et siphonner des entreprises américaines.
Le FBI dépose plainte contre 4 ressortissants nord-coréens
Lundi 29 septembre, le FBI a annoncé avoir déposé plainte contre quatre ressortissants nord-coréens pour fraude électronique et blanchiment d’argent. Selon cette plainte, les quatre individus auraient infiltré des entreprises blockchain basées aux États-Unis et en Serbie en se faisant passer pour des développeurs à distance.
Ainsi, après avoir gagné la confiance de leurs employeurs, ils ont dérobé 175 000$ et 740 000$ lors de deux incidents distincts en 2022. Par la suite, ils ont blanchi les fonds via des mixeurs et des exchanges en utilisant de faux documents d’identification.
De son côté, le FBI a déclaré que ces individus faisaient partie d’une opération plus vaste visant à financer le régime nord-coréen par le biais de vols de cryptomonnaies. En effet, les procureurs ont affirmé que les accusés, à savoir Kim Kwang Jin, Kang Tae Bok, Jong Pong Ju et Chang Nam Il, ont utilisé des identités volées pour dissimuler leur nationalité nord-coréenne.
Le FBI vient de mettre un terme aux agissements de quatre pirates à la solde de la Corée du Nord
Le DOJ saisit 7,74 millions de dollars en crypto
En parallèle, le Département de la Justice (DOJ) a annoncé avoir saisi 7,74 millions de dollars en crypto. Ces fonds auraient été gagnés par des travailleurs informatiques nord-coréens se faisant passer pour des sous-traitants blockchain à distance.
Le DOJ a déclaré que ces travailleurs informatiques nord-coréens utilisaient des « fermes d’ordinateurs portables » pour faire croire qu’ils travaillaient depuis les États-Unis. Ces structures leur permettaient de modifier des contrats intelligents et de siphonner des fonds cryptos à distance.
Cette affaire fait partie de l’initiative DPRK RevGen du DOJ, lancée en 2024 pour cibler les flux de revenus illicites de la Corée du Nord et les facilitateurs basés aux États-Unis. Mais les hackers nord-coréens ne semblent pas prêts de s’arrêter etils ciblent maintenant des chercheurs d’emploi dans le Web3.
Alors qu’ils s’écharpent à coups de missiles, Israël et l’Iran se lancent des frappes… sur la blockchain. Nobitex en a fait les frais, crypto piratée, propagande lancée.
Ce matin, le groupe de hacker pro-israëlien Gonjeshke Darande a hacké l'exchange iranien Nobitex, volant 82 millions de dollars de cryptomonnaies. Voici ce qu'il faut retenir de l'attaque.
EN BREF 🔐 Compromission d’un compte administrateur de ZKsync, entraînant la perte de 4,7 millions d’euros en jetons ZK. 📉 Chute de 13 % de la valeur du jeton ZK, révélant la volatilité des cryptomonnaies après l’incident. 🔍 Enquête approfondie menée par ZKsync pour comprendre et prévenir de futures attaques. 🤝 Efforts de transparence et [...]
EN BREF 🔒 Four.Meme a subi une nouvelle cyberattaque, entraînant le vol de 200 BNB, soit environ 130 000 dollars. 💰 Les fonds volés ont été transférés vers FixedFloat, rendant leur récupération difficile. 📈 En février 2025, l’industrie des cryptomonnaies a perdu 1,53 milliard de dollars à cause de failles de sécurité majeures. 🚨 La [...]
En 2023, le hack de KyberSwap avait fait parler de lui. Le coupable présumé est désormais recherché, il aurait subtilisé plus de 65 millions de dollars à divers protocoles de finance décentralisée (DeFi) ces dernières années.
DMM Bitcoin, l'une des plus grandes plateformes d'échange de cryptomonnaies au Japon, est sur le point de se liquider après avoir subi un piratage majeur de 4 500 BTC, soit 320 millions de dollars. Derrière ce vol spectaculaire, des soupçons pèsent sur le groupe de hackers Lazarus, lié à la Corée du Nord, et un réseau de blanchiment d'argent au Cambodge.
Accusé d'avoir transféré près de 120 000 Bitcoins (BTC) d'une valeur de 71 millions d'euros en 2016 suite au piratage de la plateforme Bitfinex, un couple de new-yorkais attendait de connaître le verdict de son procès. Le mari a été le premier à connaître son jugement, tandis que sa compagne devra encore attendre un peu avant de connaître son sort.
L'univers de la finance a une nouvelle fois été secoué par un scandale retentissant, cette fois-ci lié au monde crypto. Shan Hanes, ancien PDG de la Heartland Tri-State Bank (HTSB), a été condamné à 25 ans de prison pour avoir détourné 47,1 millions de dollars de ses clients vers des portefeuilles cryptos anonymes.
L'exchange de cryptomonnaies WazirX avait été hack à hauteur de 230 millions de dollars il y a maintenant plus d'un mois par le groupe de hackers nord-coréen Lazarus. Désormais dans l'attente d'un éventuel remboursement, les créanciers de l'exchange crypto se demandent dans combien de temps ils reverront leurs fonds, et surtout sous quelle forme.
Un destinataire de l’airdrop dont Wormhole se serait bien passé… Le hacker du protocole, qui était reparti avec des centaines de millions de dollars, a temporairement été éligible à l’airdrop de W. Que s’est-il passé ?
Sia Partners annonce le retour de son Hackathon H-W3B à Paris, centré sur le Web3 et la blockchain. En partenariat avec Tezos et d'autres acteurs majeurs, cet événement offre aux étudiants et jeunes diplômés l'opportunité de relever des défis passionnants lors d'un hackathon de 48 heures afin de gagner un prix de 40 000 € ou encore, peut-être, la chance d'être incubés pour développer leur projet Web3.
Les utilisateurs ayant effectué des dépôts sur le service d’anonymisation Tornado Cash depuis le 1er janvier sont invités à la prudence. Des données relatives aux transactions pourraient en effet avoir été révélées. Que sait-on pour l’instant ?
Cette nuit, MicroStrategy a vu son compte X être piraté, ce qui a conduit au partage d’un lien de phishing pour faire la promotion d’un faux airdrop d’un supposé token MSTR. Alors que cela aurait conduit à 440 000 dollars de pertes au moins, faisons le point sur les indices qui permettaient de déceler la supercherie.
Le détective on-chain ZachtXBT a remonté des transactions frauduleuses provenant d’un portefeuille de Chris Larsen, co-fondateur de Ripple, pour plus de 112 millions de dollars. La victime a ensuite officiellement confirmé le piratage. Mais que s'est-il passé exactement ?
Cette semaine, l’enquêteur on-chain ZachXBT et Taylor Monahan ont identifié des vols de 4,4 millions de dollars sur 80 adresses compromises depuis le hack du gestionnaire de mots de passe LastPass l’année dernière. Quels enseignements doit-on en tirer pour mieux se protéger ?
MetaMask a signalé une croissance des attaques par « address poisoning ». Faisons le point sur cette fraude qui mise tout sur l’inattention, ainsi que les moyens de s’en protéger.