Actu-crypto

🔒
❌ About FreshRSS
There are new articles available, click to refresh the page.
Before yesterdayYour RSS feeds

Les mineurs de Bitcoin se tournent massivement vers l'IA

November 11th 2025 at 12:00

Les sociétés dédiées au minage du Bitcoin vivent actuellement une mutation interne de grande envergure, largement associée à l’émergence de l’intelligence artificielle (IA). Un changement de dynamique qui serait en train de s’accélérer dans les rangs des leaders du secteur.

L’article Les mineurs de Bitcoin se tournent massivement vers l'IA est apparu en premier sur Cryptoast.

Bitcoin : les mineurs « se tournent vers l’IA et se détachent du prix du BTC » (JPMorgan)

October 24th 2025 at 13:00

Les mineurs moins stressés par les cours ? Bien qu’en très forte hausse sur le long terme, les cours de Bitcoin (BTC) sont soumis à une importante volatilité sur des échelles de temps plus petites. Une volatilité qui n’arrange pas les crypto-mineurs dans leur bilan comptable. Comme le souligne une récente analyse de JPMorgan, les mineurs de BTC investissent massivement dans l’IA (l’intelligence artificielle) pour se diversifier et avoir des rentrées plus stables. Et les investisseurs dans ses crypto-entreprises semblent également apprécier cette seconde activité.

Les points clés de cet article :
  • Les mineurs de Bitcoin ont investi massivement dans l’intelligence artificielle pour stabiliser leurs revenus face à la volatilité du BTC.
  • Cette diversification a conduit à une augmentation notable de la capitalisation boursière des entreprises de crypto-minage.

Les mineurs de Bitcoin diversifient leurs revenus avec l’IA

En parallèle de leurs activités de minage de Bitcoin, de nombreuses compagnies crypto-minières cotées en bourse ont diversifié leurs activités dans l’intelligence artificielle (IA). Et cette diversification semble avoir porté ses fruits.

En effet, selon une récente analyse de JPMorgan, les entreprises de crypto-minage ont vu leur capitalisation boursière augmenter depuis le mois de juillet (voir le graphique ci-dessous). Et ce, malgré un cours de Bitcoin qui, lui, est resté dans une fourchette relativement stable de 110 000 à 120 000 dollars (avec quelques pics et creux de courte durée).

Selon JPMorgan, ce serait donc leur diversification dans l’IA qui aurait permis aux mineurs de voir le cours de l’action augmenter. Les investisseurs semblent en effet intéressés par cette activité qui complète et rentabilise les centres de données des crypto-mineurs.

Les mineurs de Bitcoin se diversifient dans l’IA.
La capitalisation boursière des crypto-mineurs augmente pendant que le prix de Bitcoin latéralise. – Source : JPMorgan via The Block

Jusqu'à 30050 USDC de bienvenue sur une plateforme régulée en France, ça vous tente ?
<strong>Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien</strong>
Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien
Lien commercial

Une activité de minage de plus en plus difficile

De surcroît, cette diversification intervient dans un contexte de pression croissante sur la rentabilité des mineurs. En effet, le dernier halving d’avril 2024 a déjà réduit de moitié les récompenses de bloc, qui sont passés de 6,25 BTC à 3,125 BTC.

Cela a considérablement augmenté le coût moyen de minage d’un bitcoin, estimé actuellement à environ 92 000 dollars selon les analystes de JPMorgan. Et ces derniers projettent que ce coût pourrait même atteindre les 180 000 dollars par BTC après le prochain halving, en 2028.

Face à ces défis, les mineurs allouent donc de plus en plus de ressources à l’IA, offrant « des revenus plus stables et à marge plus élevée », selon la banque.

Surtout que, pour ajouter à la difficulté, la concurrence est rude entre crypto-mineurs, et le hashrate a explosé des records sur le réseau BTC. Si cela renforce la sécurité de Bitcoin, cela implique pour les mineurs d’investir constamment dans la mise à jour de leur matériel informatique et de leurs infrastructures électriques.

Jusqu'à 30050 USDC de bienvenue sur une plateforme régulée en France, ça vous tente ?
<strong>Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien</strong>
Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien
Lien commercial

L’article Bitcoin : les mineurs « se tournent vers l’IA et se détachent du prix du BTC » (JPMorgan) est apparu en premier sur Journal du Coin.

Bitcoin : Un mineur solo remporte (encore) le jackpot de 350 000$

October 24th 2025 at 10:16

Seul contre tous. Le minage de Bitcoin est une activité qui nécessite du matériel de pointe et une importante quantité d’électricité, et c’est pourquoi elle est principalement dominée par de grandes entreprises spécialisées en la matière. Néanmoins, certains mineurs en solo continuent de tenter leur chance, et régulièrement, cela paye.

Les points clés de cet article :
  • Un mineur en solo a décroché le jackpot en trouvant un bloc Bitcoin, remportant 3,125 BTC, soit plus de 347 000$.

  • Le minage en solo gagne en popularité avec des projets comme Bitaxe proposant des solutions abordables et open source.

Jusqu'à 30050 USDC de bienvenue sur une plateforme régulée en France, ça vous tente ?
<strong>Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien</strong>
Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien
Lien commercial

Un mineur en solo décroche le jackpot de 3,125 BTC

Sur le réseau Bitcoin, les mineurs se rassemblent généralement au sein de pools de minage. Cela permet de mutualiser la puissance de calcul et de lisser les récompenses entre les participants.

Pour les mineurs en solo, la stratégie est différente et repose essentiellement sur la chance, vu la faible puissance de calcul dont ils disposent. Mais de temps en temps, ça marche !

Ainsi, jeudi 23 octobre, un mineur en solo a réussi à trouver un bloc, empochant ainsi la récompense de 3,125 BTC, soit un peu plus de 347 000$.

Selon les données partagées par Umbrel, un service qui propose de l’auto-hébergement de services divers, le mineur utilisait Public Pool, un pool de minage décentralisé :

« Un mineur en solo utilisant Public Pool vient de trouver un bloc ! Il a gagné la récompense de 3,125 BTC + 0,016 BTC de frais de transaction. »

Annonce faite par le compte Umbrel – Source : Compte X

En pratique, Public Pool est un pool de minage décentralisé et open source. Chaque mineur reste donc maître de son matériel et de ses récompenses, sans tiers de confiance.

Le minage de Bitcoin est une activité qui nécessite du matériel de pointe et une importante quantité d’électricité, et c'est pourquoi elle est principalement dominée par de grandes entreprises spécialisées en la matière. Néanmoins, certains mineurs en solo continuent de tenter leur chance, et régulièrement, cela paye.
Un mineur solo décroche le jackpot de 3,125 BTC – Source : Compte X

Le minage de Bitcoin en solo ou le retour aux origines

Bien que le minage en solo ne soit pas la méthode la plus courante, elle semble tout de même avoir le vent en poupe.

Ainsi, de plus en plus de petites machines de minage font leur apparition sur le marché. Ces dernières sont évidemment bien loin des performances des ASICs présentes dans les pools de minage professionnels. Néanmoins, elles permettent à des particuliers de participer au minage de Bitcoin.

Par exemple, le projet Bitaxe propose des petits mineurs à des prix allant de 155 à 600 $. Évidemment, ces derniers ne sont pas très puissants, mais permettent de mettre un pied dans le minage de BTC.

Ces projets ont pour objectif de proposer des appareils open source et abordables qui correspondent exactement à l’esprit décentralisé du projet Bitcoin. Cela fait plaisir que des petites gens puissent dérocher le gros lot et on a juste envie de dire : à qui le tour ?

Jusqu'à 30050 USDC de bienvenue sur une plateforme régulée en France, ça vous tente ?
<strong>Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien</strong>
Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien
Lien commercial

L’article Bitcoin : Un mineur solo remporte (encore) le jackpot de 350 000$ est apparu en premier sur Journal du Coin.

Bitcoin : Elon Musk vante le BTC comme une monnaie basée sur l’énergie et résistante à l’inflation

October 15th 2025 at 07:00

… contrairement aux monnaies fiat. Elon Musk, le patron de Tesla et SpaceX et accessoirement l’homme le plus riche du monde, a tout récemment reparlé de Bitcoin (BTC), et en de très bons termes. En effet, le milliardaire a qualifié le roi des cryptos de bouclier contre l’inflation des monnaies fiduciaires (fiat) comme le dollar et l’euro. Selon lui, le modèle économique basé sur l’énergie de Bitcoin le rend infaillible face à la dévaluation monétaire. Un phénomène qui pourrait s’accentuer avec la course mondiale au financement de l’intelligence artificielle (IA).

Les points clés de cet article :
  • Elon Musk a qualifié Bitcoin de bouclier contre l’inflation des monnaies fiat, soulignant son modèle basé sur l’énergie.
  • Le milliardaire a réitéré que Bitcoin ne peut pas être falsifié, contrairement aux monnaies fiduciaires, dans le contexte de la course à l’IA.

Jusqu'au 31 octobre 2025, ouvrez votre compte Finst et recevez 20€ en Bitcoin !
<strong>Créer un compte Finst en 5 minutes</strong>
Créer un compte Finst en 5 minutes
Lien commercial

Bitcoin : une monnaie basée sur l’énergie et à l’épreuve de l’inflation selon Elon Musk

C’est dans le cadre d’une réponse à un message initial du compte X de zerohedge, ce 14 octobre 2025, qu’Elon Musk a de nouveau vanté les qualités de notre cher Bitcoin par rapport aux devises fiduciaires des États.

Le message initial de zerohedge portait sur les besoins exponentiellement croissant de l’intelligence artificielle en électricité. Il déclarait ainsi que : « L’argent n’est pas le problème : l’IA est la nouvelle course mondiale à l’armement, et les dépenses d’investissement seront finalement financées par les gouvernements (américain et chinois). Si vous voulez savoir pourquoi l’or, l’argent-métal et Bitcoin sont en forte hausse, c’est à cause de la « dévaluation » destinée à financer la course à l’armement dans le domaine de l’IA. Mais vous ne pouvez pas imprimer l’énergie [comme des billets de banque]. »

Ce à quoi Elon Musk a répondu en insistant plus particulièrement sur Bitcoin :

« Vrai.
C’est pourquoi Bitcoin est basé sur l’énergie : vous pouvez émettre de la fausse monnaie fiduciaire, et tous les gouvernements de l’Histoire l’ont fait, mais il est impossible de falsifier l’énergie. »

Elon Musk
Elon Musk vante les qualités de Bitcoin par rapport aux monnaies inflationnistes des États.
Compte X @elonmusk

Le BTC ne peut pas être imprimé comme une vulgaire monnaie fiduciaire

Elon Musk a donc salué d’une part le modèle basé sur la Preuve de travail (PoW), qui nécessite de la puissance de calcul (hashrate), et donc de l’énergie, pour le minage de nouveaux BTC. Une valeur par l’énergie très similaire aux besoins de l’intelligence artificielle.

D’autre part, Bitcoin est présenté comme une protection contre l’inflation (c’est-à-dire contre la dépréciation du pouvoir d’achat) des devises fiduciaires émises par les États et les banques centrales. L’offre fixe et limitée de Bitcoin, à 21 millions d’unités, est une grande qualité face à des monnaies fiat pouvant être imprimées à volonté via la planche à billets.

Si Elon Musk semble pleinement conscient des nombreux avantages de Bitcoin sur les monnaies de confiance (du latin fiducia) des États, il ne semble pas encore prêt à respecter sa parole. En effet, le milliardaire avait promis en juin 2021 que, pour permettre à nouveau les paiements en BTC des véhicules Tesla, il faudrait « 50 % d’énergie propre utilisée par les mineurs de Bitcoin ». Or, cette proportion d’énergies vertes pour le minage de la précieuse cryptomonnaie est désormais de l’ordre de 55 %.

Tradez plus de 300 cryptomonnaies en toute confiance grâce à une plateforme régulée, transparente et aux frais imbattables en France.
<strong>Rejoindre Finst</strong>
Rejoindre Finst
Lien commercial

L’article Bitcoin : Elon Musk vante le BTC comme une monnaie basée sur l’énergie et résistante à l’inflation est apparu en premier sur Journal du Coin.

Bitcoin : MARA Holdings a « Buy the Dip » en achetant 46 millions $ de BTC soldés

October 13th 2025 at 14:00

Une opportunité en or (numérique). Le vendredi 10 octobre 2025, tard dans la soirée, les marchés financiers se sont affolés d’une nouvelle passe d’armes entre la Chine et les États-Unis, la première voulant imposer des restrictions sur ses exportations de terres rares, et les deuxièmes en imposant des tarifs douaniers de 100% en représailles. Alors que cette tension semble se relâcher avec des discours d’apaisement des deux côtés, la compagnie crypto-minière MARA Holdings n’a pas voulu rater la belle occasion des prix soldés sur Bitcoin, en achetant plusieurs dizaines de millions de dollars du précieux crypto-actif.

Les points clés de cet article :
  • Les tensions entre la Chine et les États-Unis ont secoué les marchés financiers, créant une opportunité pour MARA Holdings d’acquérir du Bitcoin à prix réduit.

  • MARA Holdings a acheté pour 46,3 millions de dollars de Bitcoin, consolidant ainsi sa position comme la deuxième entreprise mondiale en termes de réserves de BTC.

MARA Holdings parie sur la reprise de Bitcoin et sur le long terme

Malgré un contexte de marché difficile, marqué par des liquidations massives et une volatilité extrême, MARA Holdings (ex-Marathon Digital) a décidé de renforcer sa position en Bitcoin. En effet, selon les analystes des transactions blockchains d’Onchain Lens sur X, la compagnie crypto-minière a acheté pour près de 46,3 millions de dollars de BTC.

Plus précisément, MARA Holdings aurait ainsi acheté 400 bitcoins au fournisseur institutionnel de liquidités cryptos FalconX ce 13 octobre 2025. Ces derniers ont été crédités sur l’adresse de wallet BTC commençant par « 3MYao… ».

Dans le même temps, et toujours selon les analyses d’Onchain Lens, une nouvelle adresse commençant par « bc1qr… » a également reçu 500 BTC d’une valeur de près de 56 millions de dollars en provenance de BitGo.

MARA Holdings achète 400 BTC de plus pour profiter du « Dip » sur Bitcoin.
Compte X @OnchainLens

Faites passer votre patrimoine au niveau supérieur avec l’application Crypto.com et profitez dès aujourd’hui de 30 jours gratuits pour tester Level-Up !
<strong>Découvrir Level Up</strong>
Découvrir Level Up
Lien commercial

Le trésor de guerre en BTC du crypto-mineur le classe 2e mondial

Grâce à ce « Buy the Dip » (achat du creux de marché), MARA Holdings consolide sa position de 2e entreprise cotée à avoir le plus de bitcoins dans sa trésorerie au monde. Juste derrière l’imbattable Strategy de Michael Saylor.

En effet, après avoir profité des soldes sur les cryptos, l’entreprise américaine a désormais porté ses réserves totales à 53 250 BTC selon le site BitcoinTreasuries (voir tableau ci-dessous). Avec un cours de Bitcoin qui a déjà rebondi à plus de 115 000 dollars, cela équivaut à un crypto-trésor de plus de 6,1 milliards de dollars.

MARA Holdings consolide sa 2e position au sein des Bitcoin Treasury Company.
MARA Holdings est en 2e position parmi les entreprises cotées en bourse de Bitcoin Treasury. – Source : bitcointreasuries.net

MARA Holdings, en misant toujours gros sur Bitcoin, mois après mois (minage + achats), démontre une confiance inébranlable dans la résilience du roi des cryptos. Alors que le marché des actifs numériques est soumis à une volatilité accrue par les soubresauts géopolitiques, cette compagnie crypto-minière voit au-delà et parie donc sur le long terme. MARA en profite donc pour continuer à capitaliser sur ce qu’elle considère comme une simple correction temporaire du marché crypto.

Un mois gratuit pour booster vos finances ? C’est le moment de tester le programme Level Up de Crypto.com.
<strong>Rejoindre Crypto.com</strong>
Rejoindre Crypto.com
Lien commercial

L’article Bitcoin : MARA Holdings a « Buy the Dip » en achetant 46 millions $ de BTC soldés est apparu en premier sur Journal du Coin.

American Bitcoin, une (énième) société crypto de la famille Trump, vient de lever 220 millions de dollars

July 1st 2025 at 11:30

L’empire crypto du président des États-Unis continue de s’étendre. American Bitcoin, une société de mining gérée par ses fils, vient en effet de lever 220 millions de dollars. À quoi servira cette somme et qu’est-ce que cela dit des ambitions de la famille Trump ?

L’article American Bitcoin, une (énième) société crypto de la famille Trump, vient de lever 220 millions de dollars est apparu en premier sur Cryptoast.

MARA Holdings a acheté pour plus d'un milliard de dollars de Bitcoin (BTC)

December 11th 2024 at 17:00

Ces derniers mois, de plus en plus d'entreprises se sont lancées dans la création d'une réserve stratégique de Bitcoin (BTC). C'est le cas de MARA Holdings qui, confiant, n'a pas hésité à lever des fonds pour se doter d'un maximum de BTC.

L’article MARA Holdings a acheté pour plus d'un milliard de dollars de Bitcoin (BTC) est apparu en premier sur Cryptoast.

Un mineur de Bitcoin réussi à miner un bloc de BTC et empoche près de 200 000 dollars

August 30th 2024 at 16:00

Jackpot ! En minant avec succès un bloc de la blockchain Bitcoin, un mineur solo a réussi à obtenir la précieuse récompense de 3,275 BTC. Au cours actuel du Bitcoin, cela correspond à environ 195 000 dollars.

L’article Un mineur de Bitcoin réussi à miner un bloc de BTC et empoche près de 200 000 dollars est apparu en premier sur Cryptoast.

Voici pourquoi le bitcoin devrait bientôt dépasser les 80 000 dollars

April 26th 2024 at 20:00
Bitcoin : Bientôt au-delà de 80 K ?

Depuis le dernier halving du bitcoin, tous les regards sont focalisés sur le cours de la crypto qui a atteint un sommet historique avant l’évènement. Tous les investisseurs attendent impatiemment que, comme après tous les halvings, le prix de la cryptomonnaie connaisse un boom. Mais quelque part, des doutes subsistent. Le sommet historique atteint par le bitcoin à quelques semaines du halving, annule-t-il le rallye post-halving escompté ? Et si le rallye devait finalement avoir lieu, combien le bitcoin pourrait-il valoir après cette augmentation ? Analyses.

L’article Voici pourquoi le bitcoin devrait bientôt dépasser les 80 000 dollars est apparu en premier sur Cointribune.

Le Népal ordonne de bloquer les sites Web liés à la crypto

January 11th 2023 at 09:00
mining crypto

L’autorité des télécommunications du Népal a ordonné aux fournisseurs d’accès à Internet (FAI) de bloquer toute activité liée aux crypto. Cette déclaration du 8 janvier intervient à la suite de nombreuses restrictions déjà faites auparavant. L’autorité met en garde quiconque tenterait de se livrer à ces activités. Malgré cette interdiction, le Népal se classe parmi les pays ayant une forte adoption des cryptos.

L’article Le Népal ordonne de bloquer les sites Web liés à la crypto est apparu en premier sur Cointribune.

Bitcoin (BTC) : Grayscale et Foundry lancent un produit d’investissement dans le mining

October 11th 2022 at 11:00
mining, bitcoin, BTC,

Le bear market, a plongé de plus de 70 % le prix du bitcoin (BTC), par rapport à son ATH. Plusieurs entreprises du secteur, font face à de graves difficultés financières. D’autres ont déjà mis la clé sous la porte. Parmi celles-ci, on retrouve de nombreuses entreprises de mining. Les recettes du segment ont déjà plongé de plus de 50 % cette année. Cette situation, conjuguée à la hausse du prix de l’énergie, a beaucoup affecté les liquidités des entreprises de mining. Cette situation a directement érodé les prix des infrastructures nécessaires à cette activité, notamment les ordinateurs hautement spécialisés. En prévision du marché haussier qui se profile, Grayscale et Foundry y voient une opportunité de doper leurs bénéfices. Décryptage.

L’article Bitcoin (BTC) : Grayscale et Foundry lancent un produit d’investissement dans le mining est apparu en premier sur Cointribune.

Quels sont les coûts du mining de bitcoins ?

October 8th 2022 at 20:00
riot btc mining facility

Arcane Research a publié un rapport très intéressant sur les coûts du mining de bitcoins. Quels sont les principaux coûts du mining de bitcoins ? Le mining de BTC est une industrie très compétitive, constamment chamboulée par les rapides gains d’efficacité énergétique des semi-conducteurs. Les machines de mining les plus efficientes sont les antminers S19XP construits […]

L’article Quels sont les coûts du mining de bitcoins ? est apparu en premier sur Cointribune.

Mining crypto : La réticence des agences fédérales à agir inquiète Huffman

October 8th 2022 at 19:00
mining crypto etats unis

L’émission des cryptomonnaies et leur consommation énergétique est un sujet qui fait grand débat aux Etats-Unis. L’inflation sévit toujours, la baisse des prix des crypto se maintient et les problèmes environnementaux se font de plus en plus ressentir. Face à tout cela, Jared Huffman se demande pourquoi les agences fédérales de l’énergie tardent à suivre les recommandations de la Maison Blanche sur le mining crypto.

L’article Mining crypto : La réticence des agences fédérales à agir inquiète Huffman est apparu en premier sur Cointribune.

Les mineurs de bitcoins (BTC) empochent encore moins de revenus

October 8th 2022 at 15:00
Les mineurs de bitcoins (BTC) empochent encore moins de revenus

Les mineurs bitcoin assistent à une baisse constante de leurs revenus depuis près de cinq mois. Les marges ne cessent de se resserrer. L’augmentation du nombre de mineurs expliquerait en partie cette situation. 

L’article Les mineurs de bitcoins (BTC) empochent encore moins de revenus est apparu en premier sur Cointribune.

Surfin’Bitcoin Interview du CEO de BigBlock Sébastien Gouspillou

October 7th 2022 at 15:00
Bigblock ceo interview gouspillou

Sébastien Gouspillou, CEO des sociétés de mining de bitcoins BigBlock et BBGreen Services répond à nos questions.

L’article Surfin’Bitcoin Interview du CEO de BigBlock Sébastien Gouspillou est apparu en premier sur Cointribune.

Étude de CryptoCheck – Quelles cryptomonnaies composent le portefeuille des investisseurs français ?

October 10th 2021 at 18:00

En collaboration avec Cryptoast et Just Mining, une étude de CryptoCheck dresse un état des lieux de l'écosystème des cryptomonnaies en France, grâce à plus de 3 000 répondants. Dans ce troisième compte-rendu, focus sur les crypto-investisseurs français au travers de la composition de leur portefeuille.

L’article Étude de CryptoCheck – Quelles cryptomonnaies composent le portefeuille des investisseurs français ? est apparu en premier sur Cryptoast.

Bitcoin, la restriction chinoise a propulsé le volume de production de BTC de Bitfarms de 50% et poussé Compass vers le nucléaire

July 16th 2021 at 13:30

Golden bitcoins on grey

Bitfarms, société de mining nord-américaine, publie une production supplémentaire de BTC à moindre coût suite à l’interdiction par la Chine et la migration des mineurs provoquée par cette décision. Les malheurs des uns font le bonheur de Bitfarms La société canadienne d’hydroélectricité Bitfarms prétend que sa production a presque doublé en plein milieu de l’année. Plus précisément, […]

L’article Bitcoin, la restriction chinoise a propulsé le volume de production de BTC de Bitfarms de 50% et poussé Compass vers le nucléaire est apparu en premier sur CoinTribune.

❌