Actu-crypto

🔒
❌ About FreshRSS
There are new articles available, click to refresh the page.
Before yesterdayYour RSS feeds

La part de marché de Binance continue de chuter : la fin d’un règne ?

October 30th 2023 at 10:15

binance-plateforme-trading

Suite à l’effervescence autour des ETF Bitcoin au comptant dernièrement, le marché crypto a connu de nombreuses dynamiques positives. Pourtant, alors que l’industrie célèbre le retour haussier du marché, une entreprise, Binance, la plus grande plateforme d’échange au monde semble être en perte de vitesse avec sa part de marché continuant à chuter. Est-ce temporaire ou un déclin sur le long terme ?

Le déclin de la part de marché de Binance

Depuis près d’une semaine, le marché des crypto-monnaies semble avoir retrouvé son élan, en témoigne l’énergie renouvelée qui anime le secteur. Le Bitcoin, qui a passé une grande partie de la période 2022 à 2023 en dessous de la barre des 30 000 $ fait désormais l’objet d’un regain d’intérêt.

Le milieu vibre de nouveau, avec des entreprises autrefois silencieuses qui sont maintenant désireuses de partager leurs perspectives sur les évolutions du marché.

Cependant, tout le monde ne navigue pas sur cette vague de positivité. Binance, jadis acteur indétrônable du monde crypto, semble être piégé au sein d’un tourbillon. La plateforme a connu une chute drastique de sa part de marché, passant de 74% en décembre 2022 à une part beaucoup plus modeste de 50% récemment.

Quelles sont les causes de cette chute ?

Les raisons de ce déclin sont variées et bien documentées. Premièrement, les départs en cascade de cadres clés de l’entreprise n’ont pas remédié à la situation. Des noms importants tels que Jonathan Farnell, Brian Shroder et Sidney Majalya ont quitté le navire. Cela a amené de nombreux acteurs du secteur à se poser des questions sur la direction et la stabilité de Binance.

La plateforme fait également face à de nombreux défis, parmi lesquels les départs de hauts dirigeants ne représentent que la partie visible de l’iceberg. Plus préoccupante est la pression réglementaire accrue à laquelle Binance résiste depuis quelques mois.

Les accusations de la Commodities Futures Trading Commission (CFTC) et de la SEC pèsent lourdement sur la réputation de l’entreprise. En conséquence, un certain nombre de sociétés de trading, inquiètes des répercussions légales potentielles, ont réduit leurs activités sur la plateforme.

L’inquiétude s’est aussi propagée à la sphère institutionnelle. Comme l’a souligné un cadre dans le domaine des options sur crypto-monnaies, il devient risqué pour les acteurs institutionnels d’investir des ressources dans une plateforme entourée d’autant d’incertitudes. Elles sont encore plus prévalentes lorsque l’on se souvient de la chute désastreuse de la plateforme FTX l’an dernier.

Les traders s’abstiennent d’utiliser Binance

S’il est vrai que les traders haute fréquence (HFT) maintiennent de gros volumes sur la plateforme en raison de leur style de trading, la confiance globale envers la bourse semble s’éroder.

Un indicateur criant de ce déclin s’est manifesté le 23 octobre. Au moment où le Bitcoin connaissait une ascension fulgurante, la part de marché de Binance a été anéantie. Elle est tombée pratiquement à néant, alors que le Bitcoin bondissait à 34 000 $.

Yes @Binance is losing exchange volume dominance and more importantly exchange Fair Value Price weighting.

Based on the metrics below, down from 74% dominance starting 2023 to just under 50% right now.

This is the effects of the US influence over global jurisdictional… pic.twitter.com/w6FzeIxDim

— MartyParty (@martypartymusic) October 28, 2023

Pendant ce temps, d’autres plateformes, comme OKX, ont profité de cette opportunité, avec une part de marché surpassant les 50%.

Et bien que Changpeng Zhao (CZ), le fondateur de Binance, essaye de minimiser ces problèmes en les attribuant à la diffusion de peurs, d’incertitudes et de doutes (FUD), les chiffres parlent d’eux-mêmes. Moins de traders font confiance à sa plateforme d’échange, et Binance se retrouve à un moment déterminant de son histoire.


Source : The Block


Sur le même sujet :

The post La part de marché de Binance continue de chuter : la fin d’un règne ? appeared first on Cryptonews France.

Le PDG de BlackRock, Larry Fink, est-il vraiment pro Bitcoin ?

October 29th 2023 at 15:04

Que vous vous intéressiez de près ou de loin au monde de la finance ou à l’univers des crypto-monnaies en ce moment, ce nom devrait vous dire quelque chose. Larry Fink. Le PDG de BlackRock, l’une des l’une des plus grandes sociétés de gestion d’actifs au monde, est aujourd’hui scruté de près par l’écosystème crypto.

Alors que toute l’industrie frétille en l’attente de l’approbation d’un ETF spot émis par BlackRock, le patron du géant financier semble se montrer de plus en plus favorable au Bitcoin et même aux crypto en général. Mais qu’en est-il vraiment ? Qui est Larry Fink ? Est-il vraiment pro Bitcoin ? Analyse dans cet article.

La vie de Larry Douglas Fink

Larry Fink, de son nom complet Laurence Douglas Fink, est un homme d’affaires américain né le 2 novembre 1952 à Los Angeles, en Californie.

En 1974, il obtient un diplôme en études politiques à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA). Deux en plus tard, en 1976, Fink obtenient un MBA à l’Anderson School of Management de l’UCLA.

Après avoir terminé ses études, Fink commence sa carrière chez First Boston Corporation (maintenant Credit Suisse). Là-bas, il acquiert de l’expérience dans la gestion de portefeuilles et les marchés financiers.  Fink gravira rapidement les échelons au sein de la société. D’abord nommé au sein du comité de direction, il devient, à 29 ans, le plus jeune directeur de l’histoire le la banque.

En 1988, Larry Fink et ses collègues, Ralph Schlosstein, Susan Wagner, Robert Kapito et Keith Anderson, fondent BlackRock. Au fil des ans, BlackRock est devenue une société de gestion d’actifs mondiale de premier plan.

Pour donner un exemple du succès et de la puissance de la société, BlackRock rachète Barclays Global Investors en décembre 2009. C’est à ce moment même que BlackRock devient la plus grande société de gestion de fonds au monde. 

Leadership chez BlackRock et implications politiques

Larry Fink a joué un rôle clé en tant que président-directeur général de BlackRock. Sous sa direction, la société a connu une croissance spectaculaire. En juin 2023, BlackRock gère 9 425 milliards de dollars d’actifs.

BlackRock gère une gamme diversifiée de produits financiers, y compris des fonds communs de placement et des ETF, sur lesquels nous reviendrons plus tard, et des services de gestion de portefeuille pour une clientèle mondiale.

Larry Fink est également connu pour son implication dans des questions sociales et politiques. Proches des entreprises dans lesquelles BlackRock investit, le PDG leur adresse chaque année des recommandations au sein d’une “lettre annuelle”. Dans celle de 2018 par exemple, il appelait les entreprises à jouer un rôle actif dans la protection de l’environnement, à œuvrer pour le bien-être de leurs communautés et à accroître la diversité de leur main-d’œuvre.

Le PDG de BlackRock possède également certains liens avec le pouvoir américain. A titre d’exemple, Fink rejoint en 2016 un forum d’affaires réuni par Donald Trump, alors président élu, afin de fournir, au gouvernement en place, des conseils stratégiques et politiques sur les questions économiques.

Fink, le Bitcoin et les crypto-monnaies

Depuis plusieurs semaines déjà, l’écosystème crypto tout entier est en ébullition au sujet de l’approbation d’un futur ETF Bitcoin spot émis par BlackRock.

Or, Larry Fink semble, à ce sujet, tout à fait en accord avec les idées et les projets de sa société. A travers différentes interviews et prises de paroles récentes, le PDG de BlackRock vante l’intérêt des crypto-monnaies et de Bitcoin.

Lors d’une interview accordée en juillet dernier au média américain CNBC, Larry Fink défendait, sans le citer, Bitcoin. Il déclarait ainsi :

“[Bitcoin] a une valeur différentielle par rapport à d’autres classes d’actifs, mais plus important encore, parce qu’il est si international, il va transcender n’importe quelle monnaie

Encore très récemment, Fink plaçait Bitcoin en tant que valeur refuge, citant une protection des investisseurs face aux “problèmes liés à la guerre d’Israël ou du terrorisme mondial”. Notez tout de même que cette annonce intervenait suite à la hausse du cours du BTC liée à fausse alerte diffusée par Cointelegraph concernant l’ETF Bitcoin de BlackRock.

Enfin, il faut noter que Fink accorde énormément d’importance aux ETF, qui selon lui, sont selon un moyen de “transformer l’investissement”. On peut en déduire que Fink attend beaucoup de son futur ETF Bitcoin.

Fink, un faux défenseur du marché des crypto ?

Pour finir, nous aimerions ajouter une légère nuance quant aux positions de Larry Fink vis-à-vis des crypto-monnaies. Objectivement, le patron de BlackRock se place en tant que pro crypto et pro Bitcoin. Mais n’y aurait-il pas une certaine démarche démagogique derrière tout cela ?

Si BlackRock pousse pour faire passer son ETF, c’est que l’entreprise a forcément un intérêt financier à le faire. Et de manière logique, Fink a tout intérêt à vanter les bienfaits des crypto-monnaies et du Bitcoin publiquement. Mais qu’en est-il vraiment ?

✨ BlackRock CEO exactly 6 years ago: #Bitcoin is an "index of money laundering."

Today, Larry Fink is racing launch a #Bitcoin ETF and sees crypto as a "flight to quality."

Everyone gets it eventually 🚀pic.twitter.com/O7Du424tyG

— RIZZO (@pete_rizzo_) October 26, 2023

Il y a six ans de cela, Fink critiquait les crypto en les accusant de blanchiment d’argent. En outre, en 2019, le PDG de BlackRock niait la volonté d’exposition de ses clients aux crypto-monnaies. Fink a ensuite opéré un virage progressif quant à ses opinions sur les crypto-monnaies. Ainsi, il déclarait en 2021 que les crypto pourraient “devenir une grande classe d’actif”.

Le débat est donc ouvert et vous aurez certainement votre propre avis sur les opinions réelles de Larry Fink. Mais si l’on se fie aux démarches actuelles de BlackRock et aux déclarations de Fink, ce dernier semble désormais être un défenseur des crypto-monnaies et du Bitcoin. L’avenir nous dira sûrement si l’enthousiasme du PDG de BlackRock était authentique ou non.


Sources : Wikipedia , CNBC , Fox News


Sur le même sujet :


Avertissement : cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.

The post Le PDG de BlackRock, Larry Fink, est-il vraiment pro Bitcoin ? appeared first on Cryptonews France.

Wix et CoinGate associés, les crypto paiements assurés !

January 11th 2023 at 14:57
Wix et CoinGate annoncent leur partenariat. Et ça promet. La nouvelle ravira celles et ceux que l'hiver inquiète et dont les basses températures ne semblent pas, elles, être perturbées par le changement climatique. 
Annoncée ce 10 janvier, l'association entre Wix et CoinGate marque l'avancée toujours plus dynamique de l'adoption des crypto monnaies comme moyen de paiement légitime chez les commerçants, notamment les sites de e-commerce. ...
Lire la suite: Wix et CoinGate associés, les crypto paiements assurés !

Newsletter 250

January 10th 2023 at 04:02

Voici l’essentiel des dernières 24h – Édition n°250  Le Top 5 des Cryptos aujourd’hui : 📌Bitcoin (BTC) | 18 200 $ 🔼 📌Ethereum (ETH) | 1 400 $  🔼 📌Binance Coin (BNB) | 285 $ 🔼 📌XRP (XRP) | 0.372 $ 🔼 📌Cardano (ADA) | 0.322 $ 🔼  📈Objectif 18 000 $ atteint ! Sur ces dernières 24 heures, comme le laissaient […]

L’article Newsletter 250 est apparu en premier sur Cointribune.

Newsletter 249

January 9th 2023 at 01:03

Voici l’essentiel des dernières 24h – Édition n°249  Le Top 5 des Cryptos aujourd’hui : 📌Bitcoin (BTC) | 17 441 $ 🔼 📌Ethereum (ETH) | 1 331 $ 🔼 📌Binance Coin (BNB) | 277 $ 🔼 📌XRP (XRP) | 0.351 $ 🔼 📌Cardano (ADA) | 0.322 $ 🔼  📈L’avantage est aux bulls. Sur ces dernières 24 heures, après un rebond réussi dans […]

L’article Newsletter 249 est apparu en premier sur Cointribune.

Newsletter Hebdomadaire du 8 janvier 2023

January 8th 2023 at 00:21

Voici l’essentiel de l’actualité de ces 7 derniers jours ! Le Top 5 des Cryptos aujourd’hui : 📌Bitcoin (BTC) | 17 172 $ 🔼 📌Ethereum (ETH) | 1 318 $ 🔼 📌Binance Coin (BNB) | 272 $ 🔼 📌XRP (XRP) | 0.348 $  🔼 📌Cardano (ADA) | 0.315 $ 🔼  📈Conquête des 17 000 $. Sur ces dernières 24 heures, après […]

L’article Newsletter Hebdomadaire du 8 janvier 2023 est apparu en premier sur Cointribune.

Newsletter 248

January 6th 2023 at 10:05

Voici l’essentiel des dernières 24h – Édition n°248  Le Top 5 des Cryptos aujourd’hui : 📌Bitcoin (BTC) | 16 946 $ 🔼 📌Ethereum (ETH) | 1 264 $ 🔽 📌Binance Coin (BNB) | 261 $ 🔼 📌XRP (XRP) | 0.344 $ 🔼 📌Dogecoin (DOGE) | 0.072 $ 🔼  📈Les bulls repartent à l’assaut des 17 000$. Sur ces dernières 24 heures, le […]

L’article Newsletter 248 est apparu en premier sur Cointribune.

Dans un marché bearish, la crypto Solana explose grâce à son listing sur eToro !

October 12th 2021 at 23:10

Le géant eToro a annoncé mardi 12 octobre le listing de la cryptomonnaie Solana (SOL). Sans surprise, cette information a propulsé le cours du Solana à un moment où la plupart des cryptos sont en berne ! La présence d’une crypto sur les exchanges est importante. Cela lui assure une plus grande visibilité. En effet, les investisseurs peuvent plus facilement investir dans cette crypto. De plus, cela permet de crédibiliser davantage la crypto. Justement, la plateforme eToro vient d’annoncer le listing de la crypto Solana. Solana est désormais listé sur eToro L’exchange crypto eToro fait office de géant. Que vous […]

L’article Dans un marché bearish, la crypto Solana explose grâce à son listing sur eToro ! est apparu en premier sur Cryptonaute.

Ripple 100 % Vert grâce à cet investissement de $44 Millions ?

October 12th 2021 at 19:48

Les cryptomonnaies peuvent-elles être positives pour l’environnement ? C’est ce que veux croire Ken Weber, Responsable de l’Impact Social chez Ripple XRP. Dans une déclaration, ce dernier a affirmé les engagements de sa société pour l’environnement. Engagements maintenant concrets grâce à un investissement de 44  millions dans les énergies solaires. Ripple XRP veut devenir une crypto verte Alors que son procès avec la SEC continue de durer, et que Coinbase et Binance seront bientôt sur le banc des accusés, Ripple entame déjà la suite de son voyage. Et pour assurer la pérennité de son entreprise, Brad Garlinghouse pense développement durable. […]

L’article Ripple 100 % Vert grâce à cet investissement de $44 Millions ? est apparu en premier sur Cryptonaute.

Cette crypto pourrait rapidement intégrer le top 10 !

October 12th 2021 at 16:54

Avec près de 80 % de hausse sur les 7 derniers jours, le Shiba Inu (SHIB) s’affiche comme la plus forte progression de la semaine parmi le top 100 crypto. Une progression qui pourrait porter la crypto dans le top 10 des plus importants projet de monnaies numériques. Une dixième place actuellement détenue par une autre crypto-mème : le Dogecoin.  Et si le Shiba Inu s’imposait définitivement comme le Doge killer ? En se faisant une place dans le top 20 des cryptos, le projet mème vise désormais plus haut. Malgré des fondamentaux inexistants et une ancienneté d’à peine 4 […]

L’article Cette crypto pourrait rapidement intégrer le top 10 ! est apparu en premier sur Cryptonaute.

FTX à l’assaut des tokens Solana et bientôt Ethereum

October 12th 2021 at 08:49

FTX poursuit son expansion dans l’univers des NFT. Un mois après le lancement de sa marketplace, FTX s’ouvre aux jetons Solana. Et bientôt, Ethereum aussi. Comment négliger un marché de plus de 10 milliards de dollars de volume de transactions sur le seul 3e trimestre ? Pour FTX, la question est déjà tranchée et OpenSea peut craindre l’émergence d’un rival de poids. Un mois après l’ouverture de sa propre place de marché de NFT aux Etats-Unis, FTX voit désormais encore plus grand. Le 11 octobre, FTX.US annonçait en effet le support de nouveaux jetons. Les NFT Ethereum bientôt sur FTX […]

L’article FTX à l’assaut des tokens Solana et bientôt Ethereum est apparu en premier sur Cryptonaute.

Revue crypto blockchain et Defi de la semaine du 22 février 2021

February 25th 2021 at 10:00
Les hausses paraboliques sur les marchés sont pratiquement toujours suivies de vives corrections. Si cette réalité s’applique à tous les actifs, elle s’est montrée d’autant plus vraie dans l’histoire du bitcoin. Alors que nous mentionnions la semaine dernière que les oscillateurs étaient à des sommets, l’action des derniers jours n’a donc rien eu de vraiment surprenant. Le

❌