Actu-crypto

🔒
❌ About FreshRSS
There are new articles available, click to refresh the page.
Today — November 21st 2024Your RSS feeds

Participez aux challenges gratuits sur Genezys et rencontrez vos héros !

November 20th 2024 at 16:00
Participez aux challenges gratuits sur Genezys et rencontrez vos héros sportifs !

Genezys, la plateforme innovante qui connecte les fans de sport avec leurs athlĂštes prĂ©fĂ©rĂ©s, propose une variĂ©tĂ© de challenges excitants. Ces dĂ©fis offrent aux utilisateurs la chance de gagner des rĂ©compenses uniques et de vivre des expĂ©riences inoubliables. Voici un aperçu des challenges gratuits disponibles sur Genezys et des rĂ©compenses que vous pouvez gagner dĂšs aujourd’hui.

L’article Participez aux challenges gratuits sur Genezys et rencontrez vos hĂ©ros ! est apparu en premier sur Cointribune.

Un musée majeur acquiert une oeuvre en cryptomonnaie, une premiÚre mondiale

November 20th 2024 at 12:00

Le Toledo Museum of Art (Ohio, Etats-Unis) a acquis une oeuvre d’art digital en format NFT, en la payant avec la cryptomonnaie USDC. C’est la premiĂšre fois qu’une institution culturelle majeure acquiert une oeuvre d’art avec de la cryptomonnaie. Une oeuvre NFT payĂ©e en stablecoin USDC Une premiĂšre mondiale. Le Toledo Museum of Art, aux...

L’article Un musĂ©e majeur acquiert une oeuvre en cryptomonnaie, une premiĂšre mondiale est apparu en premier sur Cryptonaute.

Before yesterdayYour RSS feeds

OpenSea prépare un changement de cap pour éviter le naufrage

November 5th 2024 at 15:00

Changer de cap pour faire face Ă  des mers tourmentĂ©es. C’est le projet d’OpenSea, qui annonce une toute nouvelle plateforme disponible le mois prochain. À quoi va-t-elle ressembler ?

L’article OpenSea prĂ©pare un changement de cap pour Ă©viter le naufrage est apparu en premier sur Cryptoast.

Donald Trump pourrait lancer un stablecoin

October 29th 2024 at 10:25
Donald Trump veut lancer son stablecoin.

Donald Trump envisagerait de lancer un stablecoin, via sa plateforme crypto World Liberty Financial. Cela pourrait soulever des conflits d’intĂ©rĂȘt si le milliardaire redevenait prĂ©sident des Etats-Unis. Un stablecoin “Trump”? AprĂšs les NFT et la plateforme DeFi, Donald Trump pourrait lancer un stablecoin. Le candidat rĂ©publicain aux Ă©lections prĂ©sidentielles amĂ©ricaines pourrait bientĂŽt lancer un token...

L’article Donald Trump pourrait lancer un stablecoin est apparu en premier sur Cryptonaute.

Apecoin explose suite au lancement de Apechain

October 21st 2024 at 11:02
apecoin

Apecoin a enregistrĂ© une hausse de plus de 100% dimanche 20 octobre. Ce bond spectaculaire fait suite au lancement du Layer-3 Apechain. Un projet prometteur Le token Apecoin pourrait ĂȘtre l’un des leaders du nouveau bull run qui s’annonce. Le $APE a connu une hausse de plus de 100% dimanche 20 octobre, atteignant 1,73 dollars....

L’article Apecoin explose suite au lancement de Apechain est apparu en premier sur Cryptonaute.

Lacoste ferme les rĂ©seaux sociaux de ses collections de NFT — La communautĂ© exprime sa colĂšre

August 31st 2024 at 11:00

AprĂšs l’annonce de la fin de ses collections de NFT UNDW3 au dĂ©but du mois d’aoĂ»t, Lacoste a fermĂ© vendredi les rĂ©seaux sociaux du projet. Face Ă  cela, une part de la communautĂ© a montrĂ© son mĂ©contentement en accusant la marque d’avoir menĂ© un rug pull. Que savons-nous ?

L’article Lacoste ferme les rĂ©seaux sociaux de ses collections de NFT — La communautĂ© exprime sa colĂšre est apparu en premier sur Cryptoast.

États-Unis : Aprùs une 4e collection de NFT, Donald Trump va prochainement lancer sa plateforme DeFi

August 30th 2024 at 15:00

AprÚs avoir lancé sa 4e collection de NFT, le candidat à la présidence américaine Donald Trump apporte son soutien officiel au projet crypto de ses fils, baptisé World Liberty Financial. Ces derniers entendent lancer une plateforme de finance décentralisée (DeFi) en alternative aux banques « corrompues » .

L’article États-Unis : Aprùs une 4e collection de NFT, Donald Trump va prochainement lancer sa plateforme DeFi est apparu en premier sur Cryptoast.

Les NFT Bitcoin rĂ©alisent l’impensable 4 milliards $ de ventes, un dĂ©fi lancĂ© Ă  Ethereum et Solana

June 5th 2024 at 14:00
Les NFT Bitcoin explosent

Les NFT Bitcoin ont accompli un exploit retentissant en franchissant le cap historique des 4 milliards de dollars de ventes globales, détrÎnant au passage les blockchains dominantes Ethereum et Solana au cours du mois dernier.

L’article Les NFT Bitcoin rĂ©alisent l’impensable 4 milliards $ de ventes, un dĂ©fi lancĂ© Ă  Ethereum et Solana est apparu en premier sur Cointribune.

NFT : le floor price de la collection Pudgy Penguins a dépassé celui de l'historique Bored Ape Yacht Club (BAYC)

February 17th 2024 at 17:00

La dynamique semble changer sur le marché des NFT : le floor price des Pudgy Penguins a briÚvement dépassé celui du célÚbre Bored Ape Yacht Club (BAYC), symbolisant un potentiel changement de paradigme. Alors que le BAYC a connu des controverses et des difficultés dans ses projets annexes, les Pudgy Penguins ont capitalisé sur leur communauté et leur intégration dans le monde réel, notamment avec des partenariats comme celui avec Walmart.

L’article NFT : le floor price de la collection Pudgy Penguins a dĂ©passĂ© celui de l'historique Bored Ape Yacht Club (BAYC) est apparu en premier sur Cryptoast.

NFT Paris : 2 places à gagner pour la plus grande conférence NFT au monde

February 16th 2024 at 15:50

Participez dĂšs maintenant Ă  notre concours pour gagner 2 places pour la prochaine Ă©dition de NFT Paris, l'Ă©vĂ©nement incontournable pour les passionnĂ©s de tokens non fongibles (NFT) et du Web3 ! Ne manquez pas cette opportunitĂ© de vivre 2 jours dans la capitale française au cƓur de l'Ă©cosystĂšme NFT, avec des confĂ©rences animĂ©es par des personnalitĂ©s de renom et plus d'une centaine de stands.

L’article NFT Paris : 2 places Ă  gagner pour la plus grande confĂ©rence NFT au monde est apparu en premier sur Cryptoast.

Allfeat (AFT), la blockchain dédiée à l'industrie de la musique

February 1st 2024 at 10:00

La blockchain Allfeat se dĂ©die au monde de la musique. Cette infrastructure open source est conçue spĂ©cialement pour enrichir l'expĂ©rience des artistes, des fans et des professionnels de la musique, en offrant des fonctionnalitĂ©s pertinentes Ă  l’industrie et en apportant de la plus-value Ă  la promotion artistique.

L’article Allfeat (AFT), la blockchain dĂ©diĂ©e Ă  l'industrie de la musique est apparu en premier sur Cryptoast.

Bitcoin en 2023 : Ordinals, BRC-20, frais et censure

December 31st 2023 at 09:30

L'année 2023 dans Bitcoin a été marquée par l'émergence et le succÚs des métaprotocoles Ordinals et BRC-20. Ce ne sont en effet pas les demandes d'ETF qui ont animé le plus les discussions au cours de cette année, mais la création et l'échange de jetons fongibles et non fongibles (NFT) par l'intermédiaire de ces standards. Cela s'explique par la vague spéculative ayant eu lieu à propos de ces jetons, et par l'encombrement de l'espace de bloc qu'elle a entraßné, menant à une hausse des frais de transaction considérable. Une certaine tension s'est installée et fait ressurgir des questions comme celle de l'utilisation légitime du protocole ou celle de la censure. C'est ce dont nous parlerons ici, en guise de rétrospective.

Ordinals, le protocole d'inscription et de transfert de NFT

Le protocole Ordinals a Ă©tĂ© conçu par Casey Rodarmor, dĂ©veloppeur reconnu dans la communautĂ© de Bitcoin. Ce protocole permet l'Ă©mission et le transfert de jetons non fongibles, aussi appelĂ©s NFT pour non-fungible tokens. La particularitĂ© de ces « artĂ©facts numĂ©riques » est que toutes leurs donnĂ©es sont inscrites sur la chaĂźne de blocs et qu'ils sont suivis et transfĂ©rĂ©s via une numĂ©rotation des satoshis par nombres ordinaux, d'oĂč le nom du protocole. CrĂ©er des NFT sur la chaĂźne de BTC Ă©tait dĂ©jĂ  possible depuis 2014 par le biais du mĂ©taprotocole Counterparty, mais le contenu liĂ© n'Ă©tait pas conservĂ© sur la chaĂźne.

Cette possibilitĂ© d'inscription, mĂȘme si elle existait antĂ©rieurement sous une forme plus indirecte, a Ă©tĂ© largement facilitĂ©e par la mise Ă  niveau Schnorr-Taproot qui s'est produite le 14 novembre 2021. En effet, les inscriptions Ordinals sont rĂ©alisĂ©es au sein d'un script de dĂ©verouillage placĂ© dans le tĂ©moin de la transaction et Ă©crit Ă  l'aide de Tapscript. Les inscriptions sont identifiĂ©es Ă  l'aide de la structure particuliĂšre du script et en particulier par l'indicateur ord.

Elles bĂ©nĂ©ficient du calcul des frais liĂ© Ă  SegWit qui pondĂšre les donnĂ©es du tĂ©moin de façon quatre fois moins importante que les autres donnĂ©es de la transaction. Cette caractĂ©ristique donne a cette mĂ©thode un avantage par rapport au schĂ©ma d'inscription de donnĂ©es NULLDATA, qui utilise l'opĂ©rateur OP_RETURN pour stocker des donnĂ©es dans des sorties « classiques » indĂ©pensables. De plus, le fait de passer par Tapscript permettent Ă  ces inscriptions de ne pas ĂȘtre limitĂ©es en taille par les restrictions des scripts classiques : celle des 3,6 ko standards, dont le respect est nĂ©cessaire Ă  la bonne diffusion de la transaction sur le rĂ©seau (rĂšgle de mempool), et celle des 10 ko obligatoires, qui doit ĂȘtre respectĂ©e pour l'inclusion dans un bloc (rĂšgle de consensus). La taille d'une inscription Ordinals est donc plafonnĂ©e uniquement par la taille limite des blocs.

Le protocole Ordinals a été lancé officiellement le 20 janvier 2023 (UTC). Il a provoqué immédiatement le débat, comme en témoigne l'article de Pourtreaux publié le 25. Le 2 février, une image de prÚs de 4 Mo a été incluse dans le bloc 774 628, suscitant l'émoi dans la communauté. Il s'agissait d'une image des « Taproot Wizards », détournement du mÚme de la Magic Internet Money contenant notamment les lunettes de soleil usuellement arborées par Udi Wertheimer, l'un des instigateurs de cette tendance. Le bloc était le plus gros bloc jamais miné sur BTC et l'est toujours aujourd'hui.

Ordinals a connu un succÚs fulgurant. Présenté comme une nouveauté, ce modÚle a tout de suite plu aux artistes et aux spéculateurs en tous genres. Son succÚs a été tel que le sujet a été abordé par la presse généraliste, particuliÚrement friande de ce genre de phénomÚne. Mais il a vite été remplacé par un protocole autrement plus viral : la norme BRC-20.

BRC-20 : des jetons fongibles basés sur les inscriptions Ordinals

Le succĂšs d'Ordinals a donnĂ© des idĂ©es aux gens. Ç'a Ă©tĂ© le cas du dĂ©veloppeur et analyste domo qui a dĂ©voilĂ© le standard BRC-20 le 9 mars 2023 (UTC). Les jetons BRC-20, appelĂ©s comme tels en rĂ©fĂ©rence Ă  la norme ERC-20 prĂ©sente sur Ethereum, sont des jetons fongibles, c'est-Ă -dire que chaque unitĂ© du jeton est interchangeable avec une autre.

Le principe du standard BRC-20 est d'inscrire des fichiers JSON sur la chaĂźne afin d'effectuer des opĂ©rations sur les unitĂ©s de compte. Trois fonctions existent : deploy, qui permet de crĂ©er un nouveau jeton sur le rĂ©seau, mint, qui permet de forger de nouvelles unitĂ©s, et transfer, qui permet de transfĂ©rer les unitĂ©s en notre possession. Chaque jeton a son sigle boursier, son plafond d'unitĂ©s en circulation et sa limite d'Ă©mission par transaction. À titre d'illustration, voici le fichier de dĂ©ploiement du jeton ordi (le premier jeton crĂ©Ă© par domo lui-mĂȘme et leader actuel du marchĂ© des BRC-20) inscrit le 8 mars dans le bloc 779 832 :

{ 
  "p": "brc-20",
  "op": "deploy",
  "tick": "ordi",
  "max": "21000000",
  "lim": "1000"
}

Là encore, les jetons fongibles sur Bitcoin ne forment pas quelque chose d'entiÚrement nouveau. En 2013-2014, on pouvait déjà émettre et utiliser des piÚces colorées, qui ont d'ailleurs eu leur petit succÚs à l'époque, à l'instar des Open Assets de Coinprism, des CoinSpark assets de Coin Sciences, et des Colored Coins de Colu. Les BRC-20 nous rappellent aussi les user currencies qu'il était possible de créer sur le protocole Mastercoin (aujourd'hui appelé Omni), dont faisait partie notamment le stablecoin Tether USD (émis initialement sous le nom de Realcoin en 2014).

L'avantage de la norme BRC-20 est qu'elle est trĂšs simple et qu'elle se fonde sur un protocole existant trĂšs Ă  la mode. Cependant, elle constitue aussi une piĂštre implĂ©mentation de jetons, non optimisĂ©e. Par exemple, les transferts nĂ©cessitent deux transactions : l'une pour autoriser le transfert par le biais d'un nouveau fichier JSON et l'autre pour effectuer le dĂ©placement des satoshis Ă  l'adresse souhaitĂ©e. Il est donc nĂ©cessaire de rĂ©Ă©crire Ă  chaque fois toutes les donnĂ©es liĂ©es au jeton (l'indicateur ord, le format du fichier, et le fichier lui-mĂȘme) sur la chaĂźne. De plus, des clients d'indexation doivent ĂȘtre dĂ©ployĂ©s pour suivre la distribution des jetons, ce qui est une charge non nĂ©gligeable.

DĂšs le dĂ©but, domo lui-mĂȘme expliquait dans un avertissement prĂ©cĂ©dant la description technique de son protocole :

« Il s'agit uniquement d'une norme expĂ©rimentale amusante dĂ©montrant qu'il est possible de crĂ©er des Ă©tats de solde en dehors de la chaĂźne Ă  l'aide d'inscriptions. Elle ne doit en aucun cas ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme LA norme pour la fongibilitĂ© sur Bitcoin avec Ordinals, car je pense qu'il est trĂšs certainement possible de faire des meilleurs choix de conception et des optimisations. Par consĂ©quent, il s'agit d'une expĂ©rience extrĂȘmement Ă©volutive, et je dĂ©conseille fortement de prendre des dĂ©cisions financiĂšres Ă  partir de ce modĂšle. »

domo, brc-20 experiment, 10 mars 2023

La rĂ©elle particularitĂ© des BRC-20 est leur procĂ©dĂ© d'Ă©mission. En effet, les jetons sont forgĂ©s par des transactions Bitcoin, contenant l'inscription liĂ©e Ă  l'instruction mint. Une limite d'Ă©mission par transaction est dĂ©terminĂ©e dĂšs le dĂ©but (pour l'ordi il s'agit de 1000 unitĂ©s) ainsi qu'un plafond total (21 millions pour l'ordi). N'importe qui peut donc participer Ă  la crĂ©ation initiale des jetons. Une fois qu'ils ont tous Ă©tĂ© forgĂ©s, il n'est plus possible d'en crĂ©er de nouveaux, Ă  moins de modifier la norme BRC-20 elle-mĂȘme.

Cette particularitĂ© donne une certaine raretĂ© aux unitĂ©s et c'est ce qui semble plaire. À ma connaissance, aucun BRC-20 n'a de cas d'utilisation revendiquĂ©. Il s'agit essentiellement de memecoins servant de support Ă  la spĂ©culation.

L'envolée des frais de transaction

Comme on le sait, la taille des blocs de BTC est limitĂ©e par un paramĂštre appelĂ© la limite de poids. Le poids d'une transaction est dĂ©fini comme Ă©tant la moyenne pondĂ©rĂ©e de la taille des donnĂ©es de base et de la taille du tĂ©moin contenant les signatures, cette derniĂšre impactant quatre fois moins la mĂ©trique. Le poids d'un bloc est la somme du poids des transactions qu'il contient. Le total est limitĂ© Ă  4 millions d'unitĂ©s, ce qui correspond Ă  environ 1,8 Mo pour un bloc contenant des transactions « normales » et qui peut aller jusqu'Ă  4 Mo pour un bloc incluant des transactions « atypiques ». MĂȘme si cette limite est complexe Ă  apprĂ©hender, elle rend l'espace de bloc rare, ce qui peut soumettre les utilisateurs Ă  une rude concurrence pour la confirmation de leurs transactions et conduire Ă  une hausse significative des frais.

Le succĂšs des Ordinals, et a fortiori des BRC-20, a eu pour effet de remplir l'espace de bloc disponible. DĂšs fĂ©vrier, les inscriptions ont abreuvĂ© les mempools des nƓuds et ont commencĂ© Ă  prendre la place des transactions financiĂšres dans les blocs de la chaĂźne. Puis les jetons BRC-20 ont progressivement supplantĂ© les artĂ©facts numĂ©riques au sein des blocs, faisant monter les frais en flĂšche au dĂ©but du mois de mai.

Cette tendance s'explique par le fonctionnement particulier de ces jetons, décrit ci-dessus. Ces derniers sont forgés par les utilisateurs qui publient des transactions : quand leur prix monte sur le marché, il est rentable de publier de nouvelles transactions pour s'en procurer, ce qui mÚne in fine à un encombrement de l'espace de bloc.

Ainsi, c'est la spĂ©culation autour de ces jetons qui est responsable de la montĂ©e record des frais qui a suivi. Cette spĂ©culation a Ă©tĂ© nourrie par le dĂ©ploiement de places de marchĂ©. DĂšs avril, des services d'Ă©change ont commencĂ© Ă  Ă©merger, comme Ordswap OTC ou UniSat Marketplace. RelayX, un service de swap fonctionnant sur Bitcoin SV, s'est vite adaptĂ© pour prendre en charge les principaux BRC-20. Puis des plateformes de change reconnues sont rentrĂ©es dans la dance : Gate.io a commencer Ă  intĂ©grer les BRC-20 Ă  son offre avec l'ordi le 8 mai, BitMart l'a fait le 9 mai, OKX le 20 mai et KuCoin le 1er juin. À l'automne, aprĂšs quelques mois d'accalmie, la tendance est revenue. C'est alors que Binance a listĂ© l'ordi le 7 novembre 2023, ce qui a lancĂ© une nouvelle vague spĂ©culative. Le cours du jeton ordi est passĂ© de 0,10 $ en avril Ă  prĂšs de 20 $ en mai, puis est redescendu et est remontĂ© pour atteindre 75 $ le 26 dĂ©cembre.

Les frais de transaction sont montés en conséquence. Ils ont connu un premier pic en mai, mois durant lequel les frais médians ont pu atteindre 20 $ par transaction au maximum. Puis une nouvelle hausse à eu lieu durant l'automne, bien plus importante et durable que la précédente, et les frais médians ont ainsi effleuré les 25 $ le 16 décembre !

Évolution des frais mĂ©dias sur BTC en 2023 (cliquer pour agrandir). Source : BitInfoCharts.

Ces épisodes de hausse de frais ont posé des problÚmes fondamentaux, non pas en raison de leur niveau mais de leur volatilité. AprÚs tout, les frais médians gravitaient autour des 50 centimes pendant toute l'année, et personne ne s'attendait à ce qu'ils descendent. C'est leur variation brutale qui vient perturber le bon fonctionnement du systÚme : du jour au lendemain, certains cas d'usage sont anéantis et certaines piÚces (UTXO) deviennent « indépensables ».

Ces périodes de congestion du réseau ont également montré les limites des solutions de seconde couche ayant pour but de résoudre le problÚme du passage à l'échelle. En effet, les hausses des frais ont perturbé l'usage du réseau Lightning, en décuplant parfois le coût d'ouverture et de fermeture des canaux. Les soldes trop petits et les canaux à la capacité trop faible perdaient leur caractéristique de minimisation de la confiance, ceux-ci étant à la merci d'une fermeture non coopérative par un tiers.

La tentation de la censure

Le succĂšs des NFT Ordinals et des jetons BRC-20 a dĂ©clenchĂ© un fort rejet, qui a Ă©tĂ© exprimĂ© sous sa forme la plus extrĂȘme par le dĂ©veloppeur luke-jr, contributeur de longue date Ă  Bitcoin Core et mainteneur de l'implĂ©mentation alternative Bitcoin Knots. En effet, en limitant l'espace de blocs et en faisant augmenter les frais, ces Ă©pisodes ont rĂ©duit l'utilitĂ© de Bitcoin en tant que monnaie, ce qui n'a pas manquĂ© d'attiser les tensions. En raison de leur caractĂšre principalement spĂ©culatif, ces jetons ont Ă©tĂ© qualifiĂ©s de « spam », de « dĂ©ni de service » ou d'« attaque ». La possibilitĂ© d'inscription a Ă©tĂ© elle appelĂ©e un « bug » et une « vulnĂ©rabilitĂ© ».

Ce rejet a fait naĂźtre la tentation de procĂ©der Ă  des actions concrĂštes pour limiter voire supprimer cette activitĂ© jugĂ©e indĂ©sirable. Ces actions prĂ©conisĂ©es ont Ă©tĂ© communĂ©ment appelĂ©es de la censure, mĂȘme si chacune d'entre elles s'appliquait Ă  un niveau diffĂ©rent.

La premiĂšre action proposĂ©e Ă©tait le non-relai des transactions contenant des inscriptions Ordinals dans les mempools des nƓuds. Cette proposition s'est matĂ©rialisĂ©e par un « correctif » appelĂ© Ordirespector, publiĂ© par luke-jr le 1er fĂ©vrier pour Bitcoin Core et adaptĂ© pour Umbrel et Citadel deux semaines plus tard. NĂ©anmoins, la mesure s'arrĂȘtait au relai de ces transactions : il s'agissait d'une rĂšgle de gestion pratique, un filtrage au niveau de la mempool du nƓud, et les blocs contenant des inscriptions Ordinals continuaient Ă  ĂȘtre acceptĂ©s. Une utilisation gĂ©nĂ©ralisĂ©e de ce « correctif » aurait permis de gĂȘner la diffusion des inscriptions jusqu'aux mineurs, sans pour autant l'empĂȘcher totalement : on peut parfaitement imaginer que les mineurs, ayant intĂ©rĂȘt Ă  miner ces transactions en raison de leurs frais, auraient pu mettre en place un nƓud public spĂ©cial pour les recevoir.

La deuxiĂšme action prĂ©conisĂ©e et appliquĂ©e a Ă©tĂ© le dĂ©ploiement de ce rejet au sein d'une coopĂ©rative miniĂšre, menant Ă  la production de blocs ne contenant pas d'inscription Ordinals. Le dĂ©ploiement a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© au sein de la coopĂ©rative Ocean, lancĂ©e le 28 novembre 2023 par luke-jr et Jack Dorsey (ancien PDG de Twitter), qui se voulait ĂȘtre l'hĂ©ritiĂšre de l'ancienne coopĂ©rative Eligius, gĂ©rĂ©e par le mĂȘme luke-jr entre 2011 et 2017. Ocean se basait initialement sur Bitcoin Knots, qui rejetait les inscriptions Ordinals : cela fait que les quelques blocs qu'elle a produit en 2023 ne contenaient pas ces inscriptions mais uniquement des « transactions financiĂšres rĂ©elles » (ce qui impliquait tout de mĂȘme les transferts de NFT). De plus, l'implĂ©mentation limitait aussi les sorties NULLDATA Ă  40 octets de donnĂ©es utiles, de sorte qu'elle ignorait aussi d'autres transactions comme les transactions de rĂ©partition (« tx0 ») du service de mĂ©lange Whirlpool de Samourai Wallet. Il s'agit ici d'une censure passive, qui consiste Ă  confirmer des transactions selon une logique non strictement Ă©conomique. Depuis le 21 dĂ©cembre cependant, Ocean est revenu sur cette mesure et les hacheurs de la coopĂ©rative peuvent dĂ©sormais choisir la politique qu'ils appliquent Ă  leurs blocs entre trois possibilitĂ©s (Knots, Core + Ordisrespector, Core par dĂ©faut).

Enfin, la troisiĂšme proposition d'action a Ă©tĂ© celle de procĂ©der Ă  un soft fork pour remĂ©dier au problĂšme d'Ordinals, partiellement ou totalement. Ce soft fork aurait Ă©tĂ© appliquĂ© par les mineurs (vraisemblablement) suite Ă  la demande d'une partie de l'Ă©conomie. Il s'agissait ni plus ni moins de rĂ©aliser une censure active des transactions contenant des inscriptions, en invalidant les blocs incluant de telles transactions. Ce soft fork aurait pu conduire Ă  une scission dans le cas oĂč il n'aurait pas Ă©tĂ© appliquĂ© par la puissance de calcul majoritaire.

Heureusement, un tel soft fork n'a pas eu lieu et il est peu probable qu'on en arrive lĂ . Cependant, si cette solution peut paraĂźtre drastique et contraire aux principes de Bitcoin, elle n'est pas impossible et il est toujours enrichissant de voir comment elle peut Ă©merger, y compris au sein de la communautĂ© de Bitcoin elle-mĂȘme. Les gens trouvent toujours des raisons pour vouloir censurer l'autre. À titre d'illustration, en janvier 2012, luke-jr avait rĂ©alisĂ© une attaque de censure complĂšte avec sa coopĂ©rative Eligius contre le systĂšme Coiledcoin, qui Ă©tait minĂ© en combinaison avec Bitcoin ; il n'est pas exclus qu'il recommence un jour si le besoin s'en fait ressentir.

Désapprouver et décourager, mais ne pas rejeter

Les protocoles Ordinals et BRC-20 ont donc marqué l'année 2023. Ils ont fait augmenter les frais de maniÚre drastique et fait surgir des discussions qui ne manqueront pas de réapparaßtre dans les années à venir. La censure a probablement été le sujet central, celle-ci trouvant des partisans plus ou moins zélés au sein de la communauté.

Rappelons que l'essence de Bitcoin est la rĂ©sistance Ă  la censure. Se proposer de juger quelles transactions sont lĂ©gitimes ou pas en commençant Ă  appliquer des mesures, c'est s'engager sur une pente savonneuse. MĂȘme si l'entrave de la diffusion sur le rĂ©seau et le filtrage des transactions au sein des blocs ne forment un problĂšme grave, ces actions prĂ©parent le terrain pour une forme de censure autrement plus menaçante : la censure active imposĂ©e par le rĂ©gulateur financier aux diffĂ©rentes coopĂ©ratives conformistes.

Cela Ă©tant dit, ne pas prĂŽner la censure des inscriptions ne veut pas dire qu'elles ne doivent pas ĂȘtre critiquĂ©es. Les jetons BRC-20 par exemple sont des objets spĂ©culatifs illustrant la dĂ©gĂ©nĂ©rescence du monde de la cryptomonnaie, dĂ©gĂ©nĂ©rescence qui a pour effet de perturber l'adoption durable et pĂ©renne des commerçants. Ne pas les empĂȘcher ne signifie pas les approuver : tout ce qu'un bitcoineur peut faire (si tant est qu'il doive faire quelque chose), c'est dĂ©courager cette tendance, en l'ignorant en premier lieu, puis en expliquant calmement Ă  quel point elle est superficielle et sans fondement, et qu'elle a vocation Ă  tomber dans l'oubli comme tous les autres engouements futiles avant elle. Bitcoin, de son cĂŽtĂ©, survivra.

Le studio de jeux Web3 Moonveil Entertainment obtient 5,4 millions de dollars de financement

October 29th 2023 at 10:19

jeu-web3-moonveil

Moonveil Entertainment, un acteur Ă©mergent dans l’univers des jeux Web3, a annoncĂ© aujourd’hui une levĂ©e de fonds majeure de 5,4 millions de dollars. OrchestrĂ©e par Gumi Cryptos Capital et Arcane Group, cette injection de capital propulse Moonveil, fondĂ© par des anciens de Riot Games – les crĂ©ateurs du cĂ©lĂšbre League of Legends –, au premier plan de l’industrie du jeu sur blockchain. Cette somme consĂ©quente permettra Ă  Moonveil de dynamiser le dĂ©veloppement de son Ă©cosystĂšme de jeux Web3, marquant ainsi une Ă©tape significative dans la rĂ©volution des expĂ©riences de jeu dĂ©centralisĂ©es.

Moonveil Entertainment et les jeux Web3

Moonveil Entertainment, un studio basé aux ßles Caïmans et spécialisé dans les jeux Web3, vient de réaliser une levée de fonds impressionnante de 5,4 millions de dollars. Le tour de table a été mené par Gumi Cryptos Capital et Arcane Group, réunissant également des investisseurs de renom tels que Longhash, IOSG Ventures, et Matrixport.

We are thrilled to announce the closing of our $5.4M seed round of fundraising, led by @GumiCryptos and @ArcaneGrp attracting substantial support from other renowned investors such as @LongHashVC @IOSGVC @ivcryptofund, etc.

More details👇https://t.co/0ZJENQr1ya

— Moonveil Entertainment (@Moonveil_Studio) October 27, 2023

CrĂ©Ă© fin 2022 par Jason et M.J, deux anciens cadres de Riot Games, Moonveil cherche Ă  rĂ©volutionner le secteur du jeu avec ses projets innovants : Astrark, un jeu mobile de tower defense, et Project B, un jeu de stratĂ©gie multijoueur. L’approche du studio, axĂ©e sur l’écosystĂšme de jeu ouvert et les rĂ©compenses en NFT, promet de redĂ©finir la relation entre les rĂ©alisations des joueurs et leur rĂ©munĂ©ration.

moonveil-entertainment-astrark
Source : Moonveil

Un futur Web3 centré sur le joueur

L’ambition de Moonveil est de construire un monde dans lequel les joueurs sont libres de choisir leurs jeux, sans contraintes de plateformes ou d’équipements. Cette vision repose sur une approche mĂ©ritocratique, oĂč chaque joueur est rĂ©compensĂ© de maniĂšre proportionnelle Ă  son apport au jeu, qu’il s’agisse de temps passĂ©, de promotions, ou d’achats in-game. Le rĂŽle des tokenomics et des NFTs est central dans cette dynamique, offrant une maniĂšre novatrice de valoriser la contribution des joueurs.

Bien que Moonveil n’ait pas rĂ©vĂ©lĂ© sa valorisation actuelle, cette levĂ©e de fonds confirme son statut d’acteur important dans le domaine des jeux Web3. Avec un financement solide et une vision claire, le studio est parfaitement positionnĂ© pour influencer l’évolution des jeux sur la blockchain.

À Propos de Moonveil

Moonveil Entertainment, Ă  l’avant-garde des technologies de pointe, se consacre Ă  dĂ©velopper des jeux qui combinent une flexibilitĂ© adaptĂ©e au grand public avec une richesse de jeu authentique. FondĂ© par d’anciens leaders de Riot Games, le studio est dirigĂ© par M.J, un vĂ©tĂ©ran du dĂ©veloppement et de l’édition de jeux avec plus de dix ans d’expĂ©rience. PassionnĂ© de jeux depuis toujours, M.J a Ă©galement une carriĂšre de joueur professionnel de Starcraft Ă  son actif.

a-propos-de-moonveil

Aux cĂŽtĂ©s de M.J, Jason, le COO de Moonveil, apporte aussi une richesse d’expĂ©rience et une passion indĂ©fectible pour le jeu. Ancien joueur professionnel et membre Ă©minent de l’équipe de Riot, Jason partage la vision de crĂ©er des expĂ©riences de jeu immersives et engageantes.

Les investisseurs et partenaires de Moonveil

Le succĂšs de Moonveil Entertainment ne se mesure pas seulement Ă  travers sa vision innovante et son Ă©quipe de direction talentueuse, mais aussi par la qualitĂ© de ses partenaires et investisseurs. Le studio a su attirer l’attention et le soutien de noms prestigieux dans l’industrie des technologies et du jeu.

Les investisseurs et partenaires de Moonveil
Source : Moonveil

Des entitĂ©s telles qu’Arcane group, GUILFDI, IOBC Capital, Infinity Ventures Crypto et Gumi Cryptos Capital ont investi dans Moonveil, tĂ©moignant de leur confiance dans le potentiel de la sociĂ©tĂ©. Ces partenariats offrent non seulement un soutien financier, mais aussi une expertise et un rĂ©seau prĂ©cieux, essentiels pour le dĂ©veloppement et la croissance de Moonveil dans l’univers compĂ©titif des jeux Web3.


Sources : Moonveil, The Block


Sur le mĂȘme sujet :

The post Le studio de jeux Web3 Moonveil Entertainment obtient 5,4 millions de dollars de financement appeared first on Cryptonews France.

Binance gĂ©nĂšre 3,9 millions d’Ɠuvre artistiques et 100 000 NFTs en moins de 6 heures grĂące Ă  son IA Bicasso

April 20th 2023 at 16:27

Temps de lecture : 2 minutesBinance gĂ©nĂšre 3,9 millions d’Ɠuvres artistiques et 100 000 NFTs en moins de 6 heures grĂące Ă  son IA Bicasso PARIS, 20 AVRIL 2023 – Binance, la plus grande plateforme d’échange d’actifs numĂ©riques au monde en termes de volume, a dĂ©ployĂ© Ă  l’échelle mondiale Bicasso, son intelligence artificielle productrice de NFTs. AprĂšs un test bĂȘta [
]

L’article Binance gĂ©nĂšre 3,9 millions d’Ɠuvre artistiques et 100 000 NFTs en moins de 6 heures grĂące Ă  son IA Bicasso est apparu en premier sur Cryptogains.fr.

Les Pentagon Papers d’Edward Snowden seront vendus au PleasrHouse

January 12th 2023 at 09:00
Pentagon Papers

Le cĂ©lĂšbre lanceur d'alerte Edward Snowden et l'activiste politique Daniel Ellsberg ont crĂ©Ă© une Ɠuvre d'art basĂ©e sur l'Ethereum NFT. Elle sera vendue aux enchĂšres pour soutenir leurs causes respectives. L'Ă©vĂ©nement aura lieu lors d'un spectacle interactif en direct appelĂ© PleasrHouse, organisĂ© par le collectif Web3 PleasrDAO.

L’article Les Pentagon Papers d’Edward Snowden seront vendus au PleasrHouse est apparu en premier sur Cointribune.

LevĂ©es de fonds : aprĂšs l’exceptionnelle annĂ©e 2022, 2023 va ĂȘtre terrible

January 11th 2023 at 20:00
Un homme attire des billets avec un aimant géant

DerriĂšre les chiffres flatteurs de l’annĂ©e Ă©coulĂ©e se cachent des prĂ©visions bien diffĂ©rentes pour 2023
 Il se pourrait bien qu’il soit bien plus compliquĂ© de lever des fonds cette annĂ©e. Au sein d’un premier article, nous avons dressĂ© un bilan des levĂ©es de fonds crypto de 2022, un top 10 des levĂ©es et une analyse des tendances qui se dĂ©gageaient. Dans ce deuxiĂšme article, nous parlerons des prĂ©visions pour cette nouvelle annĂ©e. Nous aborderons les diffĂ©rentes raisons derriĂšres ces prĂ©visions pessimistes (bear market, incertitude, contexte macroĂ©conomique, etc.). Nous traiterons Ă©galement des consĂ©quences d’une baisse des levĂ©es de fonds en 2023. Enfin, nous discuterons des recommandations d’experts pour les sociĂ©tĂ©s crypto en cette annĂ©e compliquĂ©e.

L’article LevĂ©es de fonds : aprĂšs l’exceptionnelle annĂ©e 2022, 2023 va ĂȘtre terrible est apparu en premier sur Cointribune.

Stables, le jeu du PMU qui vous met au pas de course

January 10th 2023 at 18:00
Stables est la plateforme Web3 du PMU

La blockchain reprĂ©sente aujourd’hui une vĂ©ritable aubaine pour toute industrie qui se veut ĂȘtre Ă  la pointe de l’innovation. MĂȘme dans l’univers des jeux, la blockchain a la cĂŽte avec la tokenisation de l’économie qui offre une infinitĂ© de possibilitĂ©s. Conscient de cet enjeu, le leader europĂ©en et numĂ©ro 3 mondial des paris hippiques fait le grand saut dans le Web3. En effet, le PMU (Pari Mutuel Urbain) amorce une nouvelle dynamique et s’offre un projet Ă  la hauteur de ses ambitions. Ainsi, il s’est associĂ© avec 321founded, le premier « corporate start-up studio » de France, pour crĂ©er la premiĂšre plateforme française de Fantasy Game Web3 sous licences officielles (France Galop et Le Trot) basĂ©e sur de vrais chevaux de course : Stables. Aussi, c’est une nouvelle donne dans l’expĂ©rience des courses hippiques qui allie NFT, blockchain et jeux. Nous vous disons tout sur cette nouvelle plateforme de gaming. 

L’article Stables, le jeu du PMU qui vous met au pas de course est apparu en premier sur Cointribune.

Arbitrum Nova maintenant disponible sur OpenSea

January 9th 2023 at 17:00
OpenSea Arbitrum

AprÚs plus d'un mois sur BNB Chain, Arbitrum Nova migre vers OpenSea. La plus grande plateforme de trading NFT du marché vient d'annoncer le support de la couche 2 pour Arbitrum Nova.

L’article Arbitrum Nova maintenant disponible sur OpenSea est apparu en premier sur Cointribune.

❌