Du geek à l’élu, Bitcoin fait sa révolution. Wall Street l’encense, Washington le stocke… Et si l’or avait trouvé plus clinquant que lui, mais sans les lingots ?
EN BREF 🌏 La Thaïlande ambitionne de devenir un centre mondial des actifs numériques en allégeant les taxes sur les gains en capital. 📈 Une exemption fiscale sur les gains cryptographiques est en vigueur de janvier 2025 à décembre 2029 pour encourager l’investissement. 🔍 Le Vietnam a adopté une législation régulant les cryptomonnaies, prenant effet [...]
Le plus grand groupe bancaire mutualiste d'Allemagne, Sparkassen-Finanzgruppe, va proposer à ses clients particuliers d'investir dans le Bitcoin et d'autres cryptomonnaies, directement via leur app. Un changement de cap pour le groupe bancaire, qui avait jusqu’ici écarté toute exposition directe au Bitcoin.
Stablecoin nord-coréen. Le Groupe d’action financière (GAFI), toujours très prompt à combattre l’utilisation des cryptomonnaies depuis des années, a publié récemment une mise à jour de ses recommandations en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, prétextes bien utiles pour imposer toujours plus de surveillance. Dans ce document, l’organisation supranationale met en garde contre une « utilisation massive des stablecoins par la Corée du Nord », notamment pour financer ses programmes militaires, dont son programme nucléaire, d’après le GAFI.
Les points clés de cet article :
Le GAFI a mis en garde contre « une utilisation massive des stablecoins par la Corée du Nord pour financer ses programmes militaires ».
La Corée du Nord aurait utilisé ces cryptomonnaies pour contourner les sanctions économiques et transférer des fonds sans être détectée.
Le GAFI met en garde contre la Corée du Nord et son exploitation des stablecoins
Dans un récent rapport du Groupe d’action financière, notamment commenté par Cointelegraph, l’institution a mis en garde les autorités du monde entier contre l’utilisation des stablecoins par la Corée du Nord pour financer ses programmes militaires.
Le groupe d’action financière demande aux États de redoubler de vigilance et de mettre en place des mesures pour lutter contre ce phénomène. Il recommande notamment de renforcer la coopération internationale et d’accentuer encore la surveillance des transactions en cryptomonnaie.
En effet, selon le GAFI, la Corée du Nord utilise de plus en plus les stablecoins pour contourner les sanctions économiques imposées par la communauté internationale. Ces cryptomonnaies basées sur des actifs « stables » comme le dollar US permettraient au régime nord-coréen de « transférer des fonds à l’étranger sans être détecté ».
Pour vous offrir le meilleur prix, SwissBorg agrège les offres des plus grands acteurs du marché. Créez votre compte SwissBorg !
Certains dénoncent « la passivité » des émetteurs de ces cryptomonnaies stables
Suite à cette mise en garde du GAFI, certains observateurs ont réagi en dénonçant la « passivité » des émetteurs de stablecoins. C’est notamment le cas de ZachXBT, un enquêteur blockchain bien connu, qui a affirmé sur X que l’émetteur du stablecoin USDC, Circle, serait « la principale infrastructure utilisée par les professionnels de l’informatique nord-coréens pour faciliter les paiements ».
Il a affirmé que Circle « ne faisait rien pour détecter ou geler ces activités, tout en se vantant de sa conformité ». ZachXBT semble toutefois avoir supprimé son post X depuis. Peut-être un peu trop virulent et exagéré ?
ZachXBT accuse l’émetteur de stablecoins Circle (message supprimé depuis). – Source : ZachXBT via cointelegraph.com
Cette affaire relance le débat sur la responsabilité des émetteurs de stablecoins dans la lutte contre les activités illicites, qui représentent toutefois une infime partie des transactions cryptos, en très grande majorité légitimes. Faut-il considérer les émetteurs comme de simples intermédiaires techniques ou comme des acteurs à part entière de la régulation financière ? En tout cas, une chose est sûre, cela prouve la centralisation et la possibilité de censure de certains stablecoins.
Vous cherchez à acheter les cryptos avant tout le monde ? Au meilleur prix ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? En devenant affilié JDC via notre lien partenaire, de nombreuses offres exclusives vous attendent tout au long de l'année sur SwissBorg !
Bitcoin et Trump. La société de minage American Bitcoin a récemment fait la une des journaux suite à son rapprochement avec le géant canadien Hut 8. Une opération qui a soulevé de nombreuses questions, du fait de sa proximité avec la famille Trump. Mais également en lien à la volonté affichée par cette structure de devenir le leader mondial du secteur. Dans le même temps, elle vient de lever 220 millions de dollars afin de développer ses activités.
Les points clés de cet article :
American Bitcoin a récemment levé 220 millions de dollars pour développer ses activités, marquant un tournant spectaculaire dans le secteur du minage de cryptomonnaies.
La société, majoritairement détenue par Hut 8, a suscité un vif intérêt en raison de sa proximité avec la famille Trump et son ambition de devenir un leader mondial.
Pour vous offrir le meilleur prix, SwissBorg agrège les offres des plus grands acteurs du marché. Créez votre compte SwissBorg !
Le secteur du minage de cryptomonnaies est en pleine mutation. Et cela concerne tout particulièrement le réseau Bitcoin, dont les mineurs se préparent déjà au prochain halving prévu pour le mois de mai 2028.
Une activité dont la rentabilité nécessite de plus en plus de moyens financiers. C’est la raison pour laquelle certaines structures comme American Bitcoin décident de lever des fonds afin de soutenir leur développement.
En effet, cette société de minage détenue majoritairement par Hut 8 vient de récolter 220 millions de dollars dans le cadre d’un placement privé. Cela afin de financer l’achat de matériel de minage et renforcer sa trésorerie en BTC.
Toutefois, ce montant comporte également une transaction de 10 millions de dollars réalisée directement en Bitcoin. Avec un prix moyen d’acquisition de 104 000 $/BTC.
La société American Bitcoin poursuit son développement. Et cela malgré les polémiques associées à sa proximité avec la famille Trump. Car, dans le même temps, elle s’apprête à fusionner avec Gryphon Digital Mining afin de devenir une société cotée en bourse.
Affaire à suivre donc, sur le Journal du Coin.
Vous cherchez à acheter les cryptos avant tout le monde ? Au meilleur prix ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? En devenant affilié JDC via notre lien partenaire, de nombreuses offres exclusives vous attendent tout au long de l'année sur SwissBorg !
Circle veut sa licence bancaire. La société Circle, émettrice du stablecoin USD Coin (USDC), vient de déposer une demande pour établir une national trust bank – soit une banque nationale de fiducie – aux États-Unis. Si cette demande est approuvée par le Bureau du contrôleur de la monnaie (OCC), cette nouvelle banque – la First National Digital Currency Bank – serait autorisée à fonctionner comme une institution de confiance réglementée au niveau fédéral et elle pourrait donc gérer les réserves de l’USDC tout comme offrir des services de garde d’actifs numériques à ses clients institutionnels.
Les points clés de cet article :
Circle a déposé une demande pour établir une national trust bank aux États-Unis afin de gérer les réserves de l’USDC et offrir des services de garde d’actifs numériques.
Cette initiative vise à se conformer aux exigences du GENIUS Act et à renforcer l’infrastructure de l’USDC face à la réglementation émergente des États-Unis.
Circle veut créer une banque pour se conformer au GENIUS Act
Les national trust bank ne peuvent pas accepter de dépôts en espèces ou accorder de prêts, mais elles peuvent offrir des services de garde et opérer au niveau national sous la supervision de l’OCC. Cela leur évite d’avoir à demander des licences d’émetteur de monnaie ou des licences spécifiques pour les cryptomonnaies dans chaque État.
Circle a assuré qu’une licence réglementée au niveau fédéral l’aiderait à répondre aux exigences du GENIUS Act, qui a été adopté par le Sénat américain le 17 juin et qui est actuellement examiné par la Chambre des représentants.
Le cofondateur et PDG de Circle, Jeremy Allaire, a déclaré que l’entreprise prenait des « mesures proactives pour renforcer davantage l’infrastructure USDC » et « s’aligner sur la réglementation émergente des États-Unis pour l’émission et l’exploitation des stablecoins de paiement libellés en dollars ».
Les demandes de création de national trust bank auprès de l’OCC sont soumises à une période de commentaires de 30 jours, et le régulateur décide généralement d’approuver ou de rejeter la demande dans les 120 jours suivant la réception d’une demande complète.
Jeremy Allaire et Circle pourrait prochainement avoir leur propore banque aux USA – Source : Compte X
D’autres entreprises crypto veulent aussi obtenir une licence bancaire
Circle n’est d’ailleurs pas la seule entreprise crypto à espérer créer une telle institution sous la supervision de l’OCC. Selon Eleanor Terrett, animatricedu podcast Crypto in America, plusieurs autres sociétés du secteur, dont la branche de monnaies numériques du géant des services financiers Fidelity, ont déjà demandé une licence de ce genre auprès de l’OCC.
L’entreprise de Jeremy Allaire envisage d’ailleurs une charte bancaire depuis au moins 2022 et elle a même été nommé dans un rapport du Wall Street Journal le 21 avril dernier comme l’une des nombreuses entreprises crypto envisageant de demander une licence bancaire.
Pour information, la société Anchorage Trust Company est devenue la première entreprise du genre à recevoir une telle licence 2021, se transformant en Anchorage Digital Bank.
Après son introduction en bourse, l’action Circle a fait une entrée remarquée sur le marché le 5 juin, grimpant de 167 % lors de sa première séance de trading sur le New York Stock Exchange. Avec cette demande de licence bancaire, Circle espère renforcer sa position sur le marché des stablecoinstout en se conformant aux nouvelles réglementations américaines.
Le président Trump a critiqué le débanquement, faisant écho aux inquiétudes du secteur de la cryptomonnaie alors que la Maison Blanche réexamine l'action exécutive.
EN BREF 🚀 Bill Daley, ancien chef de cabinet de la Maison-Blanche, rejoint Forteus pour investir dans les cryptomonnaies. 🎯 Forteus, division du groupe Numeus, vise à attirer des investisseurs institutionnels dans un contexte réglementaire plus favorable. 🔐 Partenariat avec OKX et Komainu pour offrir une solution alliant sécurité et flexibilité dans le trading. 🌐 [...]
Dans un vote historique, le Sénat américain a approuvé un cadre réglementaire pour les stablecoins, offrant une victoire majeure à l'industrie crypto et à Donald Trump. Une avancée bipartisane qui pourrait bouleverser l’économie des paiements aux États-Unis.
Bonne nouvelle pour les investisseurs crypto thaïlandais : ils seront exonérés de taxes sur leurs plus-values jusqu'à la fin de l'année 2029. Une nouvelle mesure du ministère des Finances pour faire de la Thaïlande un « centre mondial des actifs numériques ».
EN BREF 🔒 Le projet de loi AB-1052 protège le droit à la self-custody des actifs numériques en Californie. 📜 Des mesures interdisent aux agences publiques d’imposer des taxes basées sur l’utilisation des cryptomonnaies. 🛡️ L’extension de la California Political Reform Act vise à prévenir les conflits d’intérêts liés aux actifs numériques. 🌍 D’autres États [...]
À l’approche d’une élection présidentielle anticipée en Corée du Sud, un des candidats attire l’attention en mettant au cœur de son programme une politique économique fondée sur la déréglementation des cryptomonnaies et la valorisation des technologies de rupture
Tandis que Binance a souvent pu être critiquée pour son manque de conformité, son PDG avance que de nombreux gouvernements lui demandent conseil en matière de régulation crypto. Nous faisons le point.
BlackRock a décroché un enregistrement pour ses services crypto au Royaume-Uni auprès de la Financial Conduct Authority (FCA). Grâce à cette nouvelle étape réglementaire, le géant de la finance devrait pouvoir lancer de nouveaux ETP crypto sur le sol britannique.
EN BREF 🔍 Surveillance rigoureuse : BYDFi détecte des activités de trading anormales sur le compte d’ExtraVOD. 🤝 Accord trouvé : Après négociations, les fonds sont transférés au compte principal d’ExtraVOD. ⚠️ Revendications renouvelées : ExtraVOD demande de nouveaux fonds malgré l’accord précédent. 🔒 Engagement pour la transparence : BYDFi reste ferme sur le respect [...]
EN BREF 🔍 Les autorités françaises enquêtent sur Binance pour des accusations de blanchiment d’argent et de fraude fiscale. 🌍 Binance fait face à des défis juridiques dans au moins 10 pays, mettant en lumière ses problèmes de conformité. 📈 L’entreprise a renforcé son équipe de conformité de 34 % pour répondre aux exigences réglementaires [...]
EN BREF 📈 Les volumes de dérivés sur les échanges décentralisés ont atteint 1,5 trillion de dollars en 2024, marquant une croissance spectaculaire. 💰 Les DEX attirent les investisseurs avec des frais de transaction réduits et une plus grande accessibilité à des actifs spéculatifs. ⚖️ Les nouvelles régulations aux États-Unis pourraient pousser davantage de traders [...]
EN BREF 🚀 La nomination de Paul Atkins à la SEC pourrait signifier le retrait des poursuites contre Ripple. 💼 Ripple voit dans cette nomination une opportunité de renforcer l’industrie des crypto-monnaies aux États-Unis. 📊 L’administration Trump soutient un cadre réglementaire plus favorable pour les actifs numériques et la blockchain. 🔗 Les liens étroits de [...]
EN BREF 🔍 Caroline Pham, présidente par intérim de la CFTC, annonce des tables rondes pour explorer la régulation des actifs numériques. Les discussions aborderont des sujets clés comme les conflits d’intérêts et les marchés de prédiction. Le projet de loi sur l’innovation financière pourrait redéfinir le rôle de la CFTC et de la SEC [...]