Actu-crypto

🔒
❌ About FreshRSS
There are new articles available, click to refresh the page.
Before yesterdayYour RSS feeds

Un hurluberlu lance un Ponzi à 35 millions de $ en crypto : sa fuite en jet-ski va vous étonner

November 20th 2020 at 19:00

Une partie de bataille navaleNous sommes, malheureusement, habitués aux histoires d’arnaque par schéma pyramidal dans la cryptosphère. Il faut toutefois admettre que “l’exit scam” de la présente escroquerie est tout aussi original que rocambolesque : le malfaiteur a tenté de s’enfuir avec… un scooter sous-marin !

Un scam pyramidal assez classique au départ

Ce 16 novembre, le Department of Justice (DOJ) du District Est de la Californie a publié un communiqué de presse sur une nouvelle affaire d’escroquerie à l’investissement qui concernait notamment les cryptomonnaies.

Matthew Piercey, un californien de 44 ans, est accusé d’avoir mené de juillet 2015 à août 2020 un plan de fraude à l’investissement qui lui aurait permis de récolter un total d’environ 35 millions de dollars.

L’arnaque est passée par les sociétés Family Wealth Legacy et Zolla. Elles promettaient de fortes rentabilités grâce à leurs soi-disant investissements dans le minage de cryptomonnaies ou dans un fonds de négociation avec un super algorithme de trading.

Comme toujours, dans le schémas de Ponzi, l’escroc et son complice (un certain Kenneth Winton) ont utilisé une partie de l’argent des derniers investisseurs arrivants pour effectuer des paiements aux premiers investisseurs arrivés.

Une tentative de fuite sous-marine !

Là où cette triste histoire devient originale, c’est lors de l’arrestation de Matthew Piercey par les forces de l’ordre.

Après sa mise en accusation du 12 novembre dernier, l’individu a tenté de fuir les agents du FBI venus l’arrêter. Pour cela, il a d’abord commencé par provoquer une course-poursuite en prenant son véhicule pour partir sur l’autoroute la plus proche.

Selon un article du New York Times, Matthew Piercey a fini par s’arrêter au bord d’un lac, puis aurait plongé dans l’eau avec ses vêtements de ville. Aidé d’un scooter sous-marin de marque Yamaha (le même modèle que ci-dessous), il est ainsi resté 25 minutes à barboter dans (et sous) l’eau, avant d’être repêché par les forces de l’ordre.

Une arme du crime pour le moins originale ; Source : yamahaseascooters.com

L’homme fait face à pas moins de 31 chefs d’accusation, dont fraude électronique, fraude postale, blanchiment d’argent et pressions sur témoins. Ces chefs d’accusation sont tous passibles d’une peine maximale de 20 ans de prison.

Quant à sa tentative de fuite haute en couleur, elle viendra surement s’ajouter à charge contre l’accusé. Une preuve de plus, s’il en fallait, qu’il vaut mieux se méfier des “supers opportunités” d’investissement dans les cryptos, si l’on ne veut pas que l’histoire finisse en queue de poisson.

L’article Un hurluberlu lance un Ponzi à 35 millions de $ en crypto : sa fuite en jet-ski va vous étonner est apparu en premier sur Journal du Coin.

Le grand patron des bourses américaines à deux doigts d’admettre que Bitcoin est une monnaie

November 20th 2020 at 14:15

Quand la SEC devient crypto-friendly – Jay Clayton, président de la Securities and Exchange Commission (SEC), ne cesse de surprendre positivement la cryptosphère. Après avoir révélé qu’il pensait que les actions boursières pourraient toutes finir par être tokenisées, le voilà désormais qui complimente Bitcoin (BTC) !

Le président de la SEC reconnait Bitcoin comme une réserve de valeur

Jay Clayton est le président de la Securities and Exchange Commission depuis mai 2017. Lors d’une interview donnée a la chaîne CNBC, le dirigeant de la SEC s’est exprimé sur le sujet de Bitcoin.

Il a tout d’abord signalé que ses services ne considèrent pas les bitcoins comme des valeurs mobilières (securities). Au lieu de cela, Jay Clayton considère que Bitcoin est « un système de paiement et une réserve de valeur ».

En somme, Bitcoin a les mêmes caractéristiques d’une monnaie telle que l’or, qui a été un système de paiement et une réserve de valeur d’échelle universelle pendant plus de 2 000 ans. Mais ne comptez quand même pas sur l’intéressé pour le dire en ces termes, pauvres fous !

L’on savait déjà que de plus en plus d’entreprises (comme MicroStrategy) et de milliardaires considèrent Bitcoin comme une valeur refuge face à l’inflation des monnaies fiduciaires (dollar US en tête). Mais de là à l’entendre de la voix du président (bientôt sortant) de la SEC !

Bitcoin se renforce grâce à la faiblesse des monnaies fiats

Jay Clayton ne s’est pas arrêté là, puisqu’il a même expliqué que, de son point de vue, si Bitcoin se renforçait de jour en jour, ce serait dû à l’inadaptation des systèmes de paiements classiques :

« (…) Nos mécanismes de paiement actuels sont inefficaces, et ce sont ces inefficiences qui sont à l’origine de la montée en puissance de Bitcoin ».

"We determined that bitcoin was not a security, it was much more a payment mechanism and stored value," says SEC Chairman Jay Clayton on #btc. "Our current payment mechanisms–have inefficiencies those inefficiencies are the things that are driving the rise of bitcoin." pic.twitter.com/3r1mxzfgpi

— Squawk Box (@SquawkCNBC) November 19, 2020

Le président de la SEC a tout de même fini par reprendre son rôle de régulateur avant la fin de l’interview (un peu de plus et on l’aurait pris pour un crypto-enthousiaste !).

Il a ainsi explique que si Bitcoin et la cryptosphère continuent à croître à un tel rythme, la question d’un cadrage réglementaire beaucoup exhaustif devrait rapidement se poser :

« Je pense que nous allons voir ce secteur mûrir, et que nous allons devoir mettre en place plus de réglementations dans ce domaine des paiements [par crypto-actifs] ».

Jay Clayton semble être devenu beaucoup moins hostile aux cryptos qu’à l’époque (pas si lointaine) où la SEC a systématiquement refusé de valider un ETF Bitcoin. Espérons qu’on ne regrettera pas son départ, prévu pour cette fin d’année 2020, et que son futur remplaçant gardera une vision similaire.

L’article Le grand patron des bourses américaines à deux doigts d’admettre que Bitcoin est une monnaie est apparu en premier sur Journal du Coin.

Ce fan de Bitcoin fait une grosse bêtise et perd 40 000 € en un clic

November 20th 2020 at 10:00

Le clic fatal prend aussi les bitcoiners Il n’y a pas que sur le réseau Ethereum (ETH) qu’il est possible de se tromper lourdement sur les frais de transaction. Cette fois, c’est un amateur de Bitcoin (BTC) qui en a fait l’amère expérience.

Une erreur de satoshis qui coûte (très) cher

Ce 18 novembre, un bitcoiner n’a probablement pas suffisamment prêté attention à sa transaction sur le réseau Bitcoin.

En effet, à la hauteur du bloc 657535, un inconnu a payé plus de 2,66 BTC de frais de minage, pour une transaction de moins de 0,0109 BTC. Autrement dit, ce malheureux a payé l’équivalent de près de 47 000 dollars de frais pour transférer moins de 195 dollars.

Détails de la transaction avec l’énorme erreur de frais – Source : blockchain.com

Des frais de transaction qui se sont pourtant calmés sur Bitcoin

L’erreur lui en sera d’autant plus amère que les frais moyens pour effectuer une transaction sur la blockchain de Bitcoin ont plutôt bien diminué depuis la fin du mois d’octobre.

Comme on peut le voir sur le graphique de Bitinfocharts ci-dessous, les frais moyens avaient atteint un sommet d’un peu plus de 13 dollars les 30 et 31 octobre derniers.

Il sont heureusement retombés à une moyenne un peu plus raisonnable, autour de 4 dollars, ces derniers jours.

Évolution journalière des frais de transaction sur Bitcoin (moyenne) – Source : Bitinfocharts

Les records d’erreurs de frais restent cependant ceux qui ont été établis (2 jours de suite) au mois de juin dernier. Un individu avait alors envoyé des transactions sur Ethereum en payant la somme invraisemblable de 2,6 millions de dollars en ethers… et ce, à 2 reprises.

L’article Ce fan de Bitcoin fait une grosse bêtise et perd 40 000 € en un clic est apparu en premier sur Journal du Coin.

❌