L’évolution du contexte sanitaire nous permet enfin de reprendre les rassemblements de la communauté Ethereum France. C’est avec grand plaisir que nous vous donnons rendez-vous jeudi 7 octobre dès 18h au bar le Truskel (12 Rue Feydeau, 75002 Paris) pour discuter de l’actualité d’Ethereum d’un verre et surtout pour vous présenter le bilan de la conférence EthCC qui a eu lieu en juillet.
Pour vous inscrire à cet événement, rendez-vous sur le lien Meetup:
Jeudi 10 Décembre, Ethereum France a le plaisir de recevoir Justin Drake, chercheur de la Fondation Ethereum et l’un des architectes d’Ethereum 2.
Venez nombreux à l’heure du déjeuner sur Youtube pour découvrir les coulisses du lancement du 1er décembre dernier et en apprendre plus sur les évolutions à venir. Le chat sera ouvert pour toutes vos questions.
Après avoir accueilli Mehdi Zerouali de Sigma Prime à quelques jours du premier bloc d’Ethereum 2, c’est au tour de Justin Drake de venir vous parler en français des efforts qui ont permis la réussite de la semaine dernière et ce à quoi vous devez vous attendre pour les mois à venir. Justin a déjà eu l’occasion de venir plusieurs fois à EthCC et notamment en 2019 pour présenter la phase 0 d’Ethereum 2. Justin a étudié les mathématiques à Cambridge et fait de l’entrepreneuriat autour de Bitcoin de 2014 à 2017 avant de se tourner vers la recherche sur Ethereum 2.0.
Rendez-vous à 12h30 jeudi 10 décembre sur notre chaîne Youtube
Mardi 24 Novembre, Ethereum France a le plaisir de recevoir Mehdi Zerouali, cofondeur et directeur de Sigma Prime pour une présentation de Lighthouse.
Venez nombreux à l’heure du déjeuner sur Youtube pour découvrir ce client Ethereum 2 et poser toutes vos questions à Mehdi, notamment sur les aspects pratiques de la participation à la preuve d’enjeu (Proof of Stake) sur Ethereum.
Alors que la génération du premier bloc de la beacon-chain est prévue au plus tôt pour le mercredi 2 décembre 2020, il est urgent de se préparer à ce changement.
Après avoir accueilli Mamy Ratsimbazafy (développeur du client Ethereum 2 Nimbus chez Status) la semaine dernière, c’est au tour d’un autre français de venir vous parler du client Lighthouse que développe sa société Sigma Prime. Mehdi a déjà eu l’occasion d’exposer ses travaux à EthCC en 2019 (vous pouvez retrouver son intervention ici).
Rendez-vous à 12h30 mardi 24 novembre sur notre chaîne Youtube.
Mercredi 18 Novembre, Ethereum France reçoit Mamy Ratsimbazafy pour une présentation de l’Ethereum 2 à l’heure du déjeuner sur Youtube.
L’avènement d’Ethereum 2 est proche, c’est une question de semaines depuis que le contrat de dépôt pour participer à la preuve d’enjeu (Proof of Stake) d’Ethereum a été déployé le 4 novembre. La création du premier bloc de la beacon-chain, qui servira de coordinateur du réseau Ethereum 2, est prévue au plus tôt pour le mercredi 2 décembre 2020.
Pour vous présenter tout ce que vous devez savoir sur cette évolution et répondre à vos questions, Ethereum France recevra l’un de ses core dev: le français Mamy Ratsimbazafy qui développe le client Ethereum 2 Nimbus chez Status.
Rendez-vous à 12h30 mercredi 18 novembre sur notre chaîne Youtube
Mardi 10 Novembre, Ethereum France reçoit Barnabé Monnot pour une présentation de l’EIP-1559 à l’heure du déjeuner sur Youtube.
Alors que le contrat de dépôts pour participer à la preuve d’enjeu sur Ethereum 2 vient d’être déployé, une autre évolution majeure d’Ethereum se prépare: l’EIP-1559.
L’association Ethereum France recevra Barnabé Monnot, chercheur au Robust Incentives Group de la Fondation Ethereum, pour une présentation de l’EIP-1559 ce mardi 10 novembre à 12h30. Cet événement aura lieu en direct sur notre chaîne Youtube, à cette adresse. Vous pourrez poser toutes vos questions à Barnabé sur le chat et sur le slack de notre association (pour le rejoindre c’est par ici!). Venez nombreux!
Cette proposition veut transformer de fonds en comble le fonctionnement du système des frais de transaction et peut être à juste titre présentée comme l’ultime élément de la politique monétaire du protocole.
En effet, depuis le début de l’année les frais de transaction se sont montrés très volatiles notamment avec l’explosion des applications de finance décentralisée. Cela a mis en évidence les inefficiences du système actuel de frais de transaction qui se rapproche en pratique à type d’enchère très commun (en anglais First-price sealed-bid auction). Les utilisateurs signent une transaction avec des frais associés puis les mineurs intègrent dans le prochain bloc les transactions avec les frais les plus hauts jusqu’à épuisement de la place dans le bloc. Chaque utilisateur paye ce qu’il a proposé au moment de la signature et des méthodes d’estimation complexes sont nécessaires pour suggérer aux utilisateurs un juste prix (voir cet article pour une analyse du problème sur bitcoin). Au final, les utilisateurs paient souvent plus cher qu’ils n’auraient dû ou bien se retrouvent à attendre plus longtemps que prévu avant que leurs transactions ne soient traitées. Ce problème a néanmoins en partie été réglé par l’émergence de services comme les relayeurs dont Vincent le Gallic a décrit le fonctionnement dans cet article.
Enfin à moyen terme la chaîne que nous connaissons aujourd’hui comme le réseau principal d’Ethereum ne devrait plus récompenser les mineurs pour la création de nouveau bloc et cela met en cause les mécanismes d’incitation que l’EIP-1559 va permettre de corriger.
Rendez-vous mardi à l’heure du déjeuner pour faire le tour de cette EIP à l’un des experts du sujet!