Actu-crypto

🔒
❌ About FreshRSS
There are new articles available, click to refresh the page.
☑ ☆ ✇ Journal du Coin

Ethereum : deux erreurs de virgule à 2,6 millions $ chacune ?

By: Rémy R.

Les mineurs n’en demandaient pas tant ! Ce sont deux transactions bien singulières qui se sont produites hier et ce matin sur Ethereum (ETH). Elles ont battu tous les records en termes de frais en gas, puisqu’elles ont coûté chacune la modique somme de 2,6 millions de dollars !

Deux erreurs avec beaucoup trop de zéros en trop

Hier, à 11h47 heure de Paris, et ce matin même à 05h30, deux transactions sur le réseau Ethereum comportaient des frais de gas totalement exorbitants.

Celle d’hier a vu s’échanger 0,55 ETH – soit environ 136 $ – pour un total de frais de transaction de plus de 10 668 ethers, soit environ 2,6 millions de dollars ! Et rebelote ce matin : 350 ETH – soit 86 400 $ – ont été échangés contre des frais de 10 668 ethers une nouvelle fois.

La première “erreur” (?) à 2,6 millions de $, le mercredi 10 juin – Source : etherscan.io

La personne à l’origine de ces transactions s’est probablement trompée, en rentrant le prix des frais de gas. Même si le réseau Ethereum est bien saturé, ils sont compris entre 20 et 50 Gwei grand maximum ces derniers temps. Or là, le prix du gas a été fixé à 508 034 850 Gwei (0,508 ETH) pour ces transactions, 10 millions de fois de plus que nécessaire !

La deuxième “erreur”, survenue ce jeudi 11 juin – Source : etherscan.io

Quand on multiplie ce prix du gas par la limite de gas habituellement nécessaire pour effectuer une transaction standard sur Ethereum, cela donne bien 0,508 x 21 000 = 10 668 ETH de frais !

Des mineurs aux anges, mais qui se posent des questions

La pool de minage Ethereum SparkPool a eu la chance de miner le bloc de la première transaction aux frais plus que généreux. Un sacré pactole quand on sait que seulement deux petits ethers sont versés comme récompense habituellement pour valider un bloc (hors frais de gas).

Les responsables de SparkPool cherchent à savoir comment une telle erreur a pu se produire, pour éventuellement trouver une solution avec la personne qui est à l’origine de la transaction :

« Nous poursuivons notre enquête sur l’incident des frais de transaction exceptionnellement élevés, et nous vous invitons à nous fournir toutes indications utiles (…) »

We are further investigating the incident of unusually high tx fee, and you are welcome to provide clues to support@sparkpool.com. SparkPool has had the experience of handling similar issues properly. There will be a solution in the end. https://t.co/mZc49Q0Y4r

— SparkPool.eth (@sparkpool_eth) June 10, 2020

La mining pool Ethermine de la société Bitfly a validé quant à elle le bloc contenant la deuxième transaction qui s’est produite ce matin. Là aussi, le “cadeau” est trop beau pour l’accepter sans explications :

« Nous pensons qu’il s’agit d’un accident [de saisie] et, pour résoudre ce problème, l’expéditeur de la transaction doit nous contacter (…) immédiatement ! »

Today our Ethermine ETH pool mined a transaction with a ~10.000 ETH fee (https://t.co/B5gRWOrcPf). We believe that this was an accident and in order to resolve this issue the tx sender should contact us at via DM or our support portal at https://t.co/JgwX4tGYr4 immediately! pic.twitter.com/sWxVRx5muv

— Bitfly (@etherchain_org) June 11, 2020

Les hypothèses fusent de tout côté pour expliquer ces transactions, d’autant plus depuis la survenue d’une deuxième transaction à l’erreur de frais identique. Cela rend l’événement encore plus étrange… Réelle erreur grossière commise deux fois, blanchiment d’argent avec la complicité du mining pool ?

Selon Alex Manuskin, analyste blockchain de ZenGo interrogé par The Block, il pourrait plutôt s’agir d’un bug dans un système automatisé :

« Une explication possible pourrait être un imbroglio dans le code d’un bot, entre la valeur envoyée et le prix du gas. Cet expéditeur envoyait une transaction toutes les minutes environ, ce qui ne ressemble pas à un comportement humain. Il pourrait s’agir d’une sorte de robot pour plateforme d’échange. »

Quelle que soit l’origine exacte de cette transaction, nul doute qu’elle va avoir des effets dévastateurs pour son auteur. Même si les mineurs ont la bienveillance de retourner ces frais de transactions exorbitants, c’est une sacrée faille de programmation qui s’est glissée là, s’il s’agit bien d’un bot.

Image : REDPIXEL.PL/Shutterstock.com

L’article Ethereum : deux erreurs de virgule à 2,6 millions $ chacune ? est apparu en premier sur Journal du Coin.

☑ ☆ ✇ Journal du Coin

Coinbase monopolise 41,11% des bitcoins en circulation sur les exchanges

By: Lucas E.

La métrique du jour est la suivante : 41,11%. Il s’agit du taux de bitcoins en circulation sur les exchanges qui sont détenus par Coinbase. Nous vous confirmons que oui, c’est énorme, comparativement au marché.

Notre avis sur Coinbase »

Bien comprendre cette métrique

Attention, Coinbase ne détient pas plus de 40% de l’offre totale de bitcoins en circulation. Ce qui est étudié ici concerne uniquement les bitcoins stockés sur les exchanges, et Coinbase en détient dans ses coffres plus de 41%.

Relativement au marché, le décalage est conséquent. Pour vous donner un ordre d’idée, Glassnode référence 9 exchanges, et le podium en avril 2020 se partage entre :

  1. Coinbase qui détient 41,1% de l’offre de bitcoins en circulation sur les exchanges ;
  2. Huobi, qui détient 12,98 % de l’offre ;
  3. Binance, qui détient 10,75% de l’offre.

La prédominance des plateformes asiatiques

Parmis les variations notables, on notera OkEx qui double sa quantité de bitcoins détenus. Huobi connait également une croissance positive significative de 30% sur la variation de son stock.

Bitcoin distribution exchanges
Répartition des bitcoins en circulations sur les exchanges en fonction du temps et des exchanges

Les grands perdants de la partie sont Bitfinex et BitMex. Bitfinex a perdu près de 50% par rapport à l’année précédente, et BitMex plus de 20%.

L’article Coinbase monopolise 41,11% des bitcoins en circulation sur les exchanges est apparu en premier sur Journal du Coin.

☑ ☆ ✇ Journal du Coin

Cosmos lance un “MakerDAO” sur sa blockchain : Kava

By: Renaud H.

La finance décentralisée (DeFi) est LE sujet incontournable de l’écosystème blockchain et crypto. Après Ethereum et Tron, c’est au tour de Cosmos de lancer Kava, son stablecoin collatéralisé sur le même concept que MakerDAO.

La naissance de Kava

Annoncé dès juin 2019, le projet Kava vient tout juste d’être déployé sur le mainnet du réseau Cosmos.

Kava-3 Mainnet Upgrade complete!

Thank you to the wonderful $KAVA validators and community! pic.twitter.com/PEB5JoKkcr

— Kava Labs (@kava_labs) June 11, 2020

Kava est un protocole fonctionnant sur le même principe que MakerDAO. Il permet aux utilisateurs d’effectuer des emprunts en stablecoin USDX contre la mise sous scellé d’une quantité supérieure de cryptoactifs.

Au moment du lancement, la plateforme accepte uniquement la crypto made in Binance, le BNB, comme collatéral. En effet, le projet Kava a été incubé par le Binance Launchpad, ce qui a probablement pesé dans la décision d’uniquement accepter le BNB lors du lancement.

Cette nouvelle semble réjouir Changpeng Zhao (CZ), CEO et fondateur de Binance :

« Nous sommes ravis que les utilisateurs du BNB puissent désormais avoir accès aux produits DeFi grâce à la plateforme de prêt de Kava. En acceptant BNB comme garantie sur sa plateforme de prêt, Kava crée un autre cas d’utilisation pour BNB, ce qui apporte une valeur ajoutée aux utilisateurs du BNB » a-t-il déclaré.

En plus du stablecoin USDX, le réseau Kava fonctionne grâce à un deuxième jeton du même nom : KAVA. Ce jeton, sur le même concept que le MKR de MakerDAO ou le COMP de Compound, permettra aux utilisateurs de prendre part au processus de gouvernance de Kava.

Ce lancement amorce également la distribution de 3,848 millions de KAVA auprès des participants ayant créé des USDX par le biais de la plateforme. Ainsi, chaque semaine pendant les 52 prochaines semaines, les créateurs d’USDX se partageront 74 000 KAVA.

Cosmos, la blockchain interopérable

Ce projet entre parfaitement dans le credo de Cosmos. En effet, Cosmos est une blockchain qui vise à faciliter l’interopérabilité entre les différentes blockchains, comme peut le faire Polkadot.

Kava s’inscrit parfaitement dans cette dynamique. En effet, Kava permettra probablement dans le futur aux holders, quel que soit le token, de profiter des avantages de l’écosystème DeFi sur la blockchain Cosmos.

Cependant, pour le moment, les fonctionnalités offertes par l’écosystème DeFi de Cosmos sont encore bien moindres comparées à celles d’Ethereum. En effet, Ethereum jouit d’un grand nombre de projets, ce qui permet de les rendre composables entre eux.

Illustration : Gorev Evgenii/Shutterstock.com

L’article Cosmos lance un “MakerDAO” sur sa blockchain : Kava est apparu en premier sur Journal du Coin.

☑ ☆ ✇ Journal du Coin

Bitcoin : halving, hashrate et centralisation

By: Josselin A.

Bitcoin est-il trop centralisé ? Comment a évolué le hashrate après le halving de mai 2020 ? Autant de questions abordées dans ce nouvel article.

L’article Bitcoin : halving, hashrate et centralisation est apparu en premier sur Journal du Coin.

☑ ☆ ✇ Journal du Coin

Le projet blockchain Polkadot est finalement lancé !

By: Renaud H.

Polkadot, l'arlésienne ? L'équipe développant le projet de Gavin Wood annonce le lancement du mainnet, trois ans après l'ICO.

L’article Le projet blockchain Polkadot est finalement lancé ! est apparu en premier sur Journal du Coin.

☑ ☆ ✇ Journal du Coin

Les altcoins : le darwinisme cryptographique (table ronde)

By: Le Journal du Coin

Altcoins ou shitcoins ? Les cryptomonnaies alternatives seront à l'honneur lors du huitième live du Cercle du Coin, ce mercredi 27 mai à 17 heures !

L’article Les altcoins : le darwinisme cryptographique (table ronde) est apparu en premier sur Journal du Coin.

☑ ☆ ✇ Journal du Coin

Date de lancement du yuan numérique : le plus tôt possible !

By: Rémy R.

La Chine sera probablement le premier pays du G20 à lancer sa crypto d'état : les déclarations du gouverneur de sa banque centrale ont un double sens.

L’article Date de lancement du yuan numérique : le plus tôt possible ! est apparu en premier sur Journal du Coin.

☑ ☆ ✇ Journal du Coin

Le secret des Belges pour protéger vos bitcoins

By: Sami

Comment sécuriser vos bitcoins au mieux, alors qu'ils sont de plus en rares et font des envieux ? Certains Belges ont peut-être trouvé la solution...

L’article Le secret des Belges pour protéger vos bitcoins est apparu en premier sur Journal du Coin.

☑ ☆ ✇ Journal du Coin

Record : 40 millions d’adresses Ethereum – un ETH à 790 $ d’ici fin 2020 ?

By: Rémy R.

Ethereum vient de battre un nouveau record : celui du nombre d'adresses au solde positif. La bonne santé du réseau rend les traders optimistes !

L’article Record : 40 millions d’adresses Ethereum – un ETH à 790 $ d’ici fin 2020 ? est apparu en premier sur Journal du Coin.

☑ ☆ ✇ Journal du Coin

Bitcoin à moins de 9 000 $ : les baleines en profitent pour accumuler !

By: Rémy R.

Le retour du cours du bitcoin sous les 9000 dollars fait des heureux : les gros investisseurs en profitent pour accumuler toujours plus de BTC.

L’article Bitcoin à moins de 9 000 $ : les baleines en profitent pour accumuler ! est apparu en premier sur Journal du Coin.

☑ ☆ ✇ Journal du Coin

Vitalik critique le modèle de sécurité des bitcoins tokenisés sur Ethereum

By: Renaud H.

Les tokens représentant de vrais bitcoins sur la blockchain d'Ethereum posent des problèmes évidents de centralisation, selon Vitalik Buterin.

L’article Vitalik critique le modèle de sécurité des bitcoins tokenisés sur Ethereum est apparu en premier sur Journal du Coin.

☑ ☆ ✇ Journal du Coin

L’état argentin s’attaque aux cryptomonnaies

By: Renaud H.

Nous avons vu hier que les Argentins étaient friands de cryptomonnaies : ce n'est pas du goût de leur gouvernement, qui compte durcir ses contrôles.

L’article L’état argentin s’attaque aux cryptomonnaies est apparu en premier sur Journal du Coin.

☑ ☆ ✇ Journal du Coin

Agrégateurs de données blockchain : un business en devenir

By: Josselin A.

Plongez dans l'univers des agrégateurs de données blockchain, nouveaux fleurons de l'industrie des cryptomonnaies - ils sont de plus en plus nombreux !

L’article Agrégateurs de données blockchain : un business en devenir est apparu en premier sur Journal du Coin.

☑ ☆ ✇ Journal du Coin

Craig Wright démoli par un des tout premiers mineurs de Bitcoin !

By: Rémy R.

Le faux créateur autoproclamé de Bitcoin, Craig Wright, est en bien mauvaise posture... Un des tous premiers mineurs vient de le ridiculiser par la cryptographie.

L’article Craig Wright démoli par un des tout premiers mineurs de Bitcoin ! est apparu en premier sur Journal du Coin.

☑ ☆ ✇ Journal du Coin

Scandale Steem : Binance s’en fiche… et écrase la rébellion

By: Rémy R.

Après le rachat du réseau social décentralisé Steemit par Justin Sun début mars, une deuxième version issue d’un hard fork est née : Hive. Cela n’a pas du tout plu au CEO de Tron, puisqu’un autre hard fork a eu lieu sur la blockchain Steem. Ce dernier a gelé des tokens, et il va être […]

L’article Scandale Steem : Binance s’en fiche… et écrase la rébellion est apparu en premier sur Journal du Coin.

☑ ☆ ✇ Journal du Coin

Bitcoin ce 25 mai : correction sous les 10000$, la faute des mineurs ?!

By: Rémy R.

Cette semaine du 25 mai débute avec un cours du bitcoin qui a échoué à passer les 10000$. Les ventes des mineurs pourraient avoir catalysé cette correction.

L’article Bitcoin ce 25 mai : correction sous les 10000$, la faute des mineurs ?! est apparu en premier sur Journal du Coin.

☑ ☆ ✇ Journal du Coin

Afrique : terre de cryptomonnaies

By: Josselin A.

Entre fondamentaux économiques et démographiques, l'Afrique semble être le terrain idéal pour l'adoption de Bitcoin et des cryptomonnaies.

L’article Afrique : terre de cryptomonnaies est apparu en premier sur Journal du Coin.

☑ ☆ ✇ Journal du Coin

L’ancêtre de Bitcoin : eCash ! Édito Crypto #2

By: Le Journal du Coin

Alexandre vous relate en vidéo l'aventure eCash, l'ancêtre de Bitcoin créé par le cryptographe cypherpunk de légende David Chaum !

L’article L’ancêtre de Bitcoin : eCash ! Édito Crypto #2 est apparu en premier sur Journal du Coin.

☑ ☆ ✇ Journal du Coin

Piratage de données clients : Ledger et Trezor démentent la rumeur

By: Renaud H.

Un pirate prétend détenir les données clients de plusieurs entreprises de hardware wallets. L'affirmation a été démentie par Ledger et Trezor.

L’article Piratage de données clients : Ledger et Trezor démentent la rumeur est apparu en premier sur Journal du Coin.

❌