Actu-crypto

🔒
❌ About FreshRSS
There are new articles available, click to refresh the page.
☐ ☆ ✇ Cryptonews

Avez-vous lu le livre qui a fait acheter des millions en Bitcoin au PDG de Microstrategy?

By: David Nathan —
Michael Saylor. Source: Youtube/Swan Signal - A Bitcoin Channel La lecture de certains livres peut littĂ©ralement changer la façon dont on voit le monde et ce n’est pas Michael Saylor, le PDG de Microstrategy, qui dira le contraire. C’est en effet aprĂšs avoir lu L’Étalon Bitcoin (The Bitcoin Standard), le livre de Saifedean Ammous que l’investisseur amĂ©ricain a radicalement changĂ©

☐ ☆ ✇ TheCoinTribune

Pantera Capital a de fortes ambitions alors que le Bitcoin (BTC) augmente

By: Zoe De la Roche —

Le patron de Pantera Capital fait partie des PlanB-istes qui croient en 1 Bitcoin (BTC) Ă  100 000 USD. La sociĂ©tĂ© va procĂ©der trĂšs prochainement Ă  une levĂ©e de fonds. Bien qu’aucun dĂ©tail n’ait filtrĂ© sur les projets de Pantera, les discours de Dan Morehead donnent certaines pistes sur le chemin que l’entreprise devrait emprunter.

Un 4Ăšme round pour Pantera

Pantera Capital procĂšdera d’ici peu Ă  une levĂ©e de fonds. La sociĂ©tĂ© a effectuĂ© un dĂ©pĂŽt auprĂšs de la SEC pour une offre d’actions allant jusqu’à 134 millions de dollars.

CrĂ©Ă© en 2013, Pantera Capital est l’un des premiers fonds dĂ©diĂ©s Ă  Bitcoin. La sociĂ©tĂ© avait procĂ©dĂ© Ă  une 1Ăšre levĂ©e de fonds de 13 millions de dollars, puis une 2Ăšme de 25 millions de dollars.

En 2018, une 3Úme levée de fonds a abouti à la création de Venture Fund III qui a attiré 164 millions de dollars entre 2018 et 2020.

Alors que le marché des cryptomonnaies entre dans une nouvelle phase haussiÚre, ce dépÎt auprÚs de la SEC est révélateur des ambitions de Pantera.

Des discours et des indices

Aucun dĂ©tail n’a filtrĂ© pour le moment sur les projets exacts de la sociĂ©té : cette levĂ©e de capitaux pourrait se traduire par la crĂ©ation d’un nouveau fonds ou par une extension de la portĂ©e de Venture Fund III.

Les derniers commentaires des responsables exécutifs de Pantera pourraient contenir des informations sur les stratégies de développement de la société.

Le CEO de Pantera Capital, Dan Morehead, avait déclaré que le potentiel de croissance de la DeFi était supérieur à celui du Bitcoin.

Certains se souviennent pourtant des prédictions particuliÚrement optimistes de Morehead sur le cours du Bitcoin.

En 2019, il avait indiquĂ© que celui-ci pourrait atteindre les 356 000 USD d’ici 2022. Morehead a soulignĂ© que la sociĂ©tĂ© concentrait ses efforts sur un dĂ©veloppement financier vertical.

Pantera semble enfin s’intĂ©resser aux marchĂ©s dĂ©rivĂ©s des cryptomonnaies, comme le suggĂšre son investissement dans la plateforme de produits dĂ©rivĂ©s Globe.

Un Bitcoin Ă  20 000 USD devrait encourager les fonds dĂ©diĂ©s au BTC Ă  se lancer dans des projets de dĂ©veloppement. Les institutionnels dopent le prix de Bitcoin, le BTC nourrit les institutionnels : le cycle classique des investissements, la mayonnaise financiĂšre en train de tourner et de se lever pour gagner en volume. C’est parti pour un 4Ăšme round pour Pantera Capital : le BTC lui, a entamĂ© son dernier round pour conquĂ©rir de nouveaux ATH.

The post Pantera Capital a de fortes ambitions alors que le Bitcoin (BTC) augmente appeared first on TheCoinTribune.

☐ ☆ ✇ TheCoinTribune

Bitcoin (BTC) le 27 novembre 2020 – Le bateau est sauvĂ©

By: Zoe De la Roche —

L’heure du bilan pour Bitcoin (BTC) aprĂšs la journĂ©e sanglante du 26 novembre 2020 : le BTC reste toujours bullish sur des pĂ©riodes relativement longues. Impossible de savoir si Bitcoin a atteint ou non le fond Ă  l’heure actuelle. Les taureaux essaient de limiter la casse et, ils s’en sortent plutĂŽt bien jusque-lĂ .

Le cours du Bitcoin du jour vous est proposĂ© en partenariat avec l’application Swissborg. Pour une simple inscription et un dĂ©pĂŽt de 50 euros, vous recevrez jusqu’à 100 euros en bitcoins en cadeau de bienvenue en suivant ce lien.

Vivement le fond !

Le prix du Bitcoin est descendu jusqu’aux 16 400 USD sur certains exchanges, lors du krach du Thanksgiving du 26 novembre 2020.

Bitcoin est ensuite remontĂ© au-dessus des 17 000 USD aujourd’hui, 27 novembre 2020, avant de chuter de nouveau en-dessous de ce niveau, descendant jusqu’aux 16 550 USD avant de rebondir.

La chute en-dessous des 17 000 USD coĂŻncidait avec une hausse des dĂ©pĂŽts des baleines sur les exchanges. Bitcoin se nĂ©gocie Ă  16 841 USD au moment oĂč on rĂ©dige cet article.

Certains traders espĂšrent que les taureaux soient en mesure de dĂ©fendre les 16 000 USD. D’autres comme le trader « Beatlorion » s’attendent Ă  une chute en-dessous des 15 000 USD.

Tone Vays avait indiquĂ© le 25 novembre 2020 qu’il s’attendait Ă  une chute du Bitcoin jusqu’au niveau des 14 000 USD.

Toujours bullish, des indicateurs au vert

Le RSI(14) journalier de Bitcoin est désormais dans une zone neutre. Les RSI(14) hebdomadaire et mensuel se trouvent toujours dans une zone bullish, au-dessus des 70.

Le BTC a des chances de clĂŽturer cette journĂ©e avec un chandelier quotidien vert. Les indicateurs techniques montrent un BTC qui n’est pas encore entrĂ© dans une phase bearish malgrĂ© l’effondrement de son prix hier, 26 novembre 2020. Bitcoin reste mĂȘme bullish sur des bases hebdomadaire et mensuelle.

Bitcoin arrivera-t-il Ă  reconquĂ©rir les 18 000 USD d’ici la fin de ce mois pour marquer qu’il est encore dans la course vers les 20 000 USD sur le court terme ?

Le krach du Thanksgiving ressemble à une décompression, faisant logiquement suite à un marché déjà fortement en surachat notamment sur une période journaliÚre, depuis un bon bout de temps.

En regardant le verre Ă  moitiĂ© plein, on dira que Bitcoin s’en est formidablement sort, son prix ayant rĂ©ussi Ă  se maintenir pour le moment au-dessus des 16 000 USD.

Faut-il rĂ©ellement oublier les 20 000 USD pour cette annĂ©e ? Le BTC avait entamĂ© un rallye haussier au mois d’octobre 2020, suite Ă  l’annonce de PayPal du lancement prochain de ses services cryptos. Un autre facteur exogĂšne pourrait-il relancer cette hausse parabolique d’ici fin novembre 2020, les taureaux dĂ©marrant leur course cette fois-ci Ă  des niveaux beaucoup plus proches des 20 000 USD ?

The post Bitcoin (BTC) le 27 novembre 2020 – Le bateau est sauvĂ© appeared first on TheCoinTribune.

☐ ☆ ✇ TheCoinTribune

Le prix de Bitcoin (BTC) a doublé depuis le halving

By: Zoe De la Roche —

Et si tous les bitcoiners refusaient de vendre leurs Bitcoins (BTC) ? Le halving combinĂ© Ă  l’entrĂ©e des investisseurs institutionnels diminuent considĂ©rablement l’offre de BTC en circulation. Les futurs investisseurs pourraient avoir du mal Ă  se procurer des Bitcoins. Le prix du BTC lui, a doublĂ© depuis le halving, une belle performance dĂ©passĂ©e cependant par celle de son challenger.

Le double depuis la diminution de moitié

Le prix du Bitcoin a dépassé le double de son prix depuis le halving du 11 mai 2020 en atteignant les 18 500 USD les jours passés.

Chainalysis indique que la hausse actuelle du cours du Bitcoin est principalement liée à une demande effrénée des investisseurs institutionnels.

Selon un rapport de la société publié le 19 novembre 2020, les niveaux de liquidité et les flux des exchanges ont considérablement évolué depuis le halving.

La sociĂ©tĂ© utilise le terme « illiquide » pour les portefeuilles qui mettent sur le marchĂ© moins de 25% des Bitcoins qu’ils reçoivent. A l’opposĂ©, les portefeuilles qui adoptent l’attitude inverse sont qualifiĂ©s de « liquide ».

Pas de Bitcoin pour les retardataires

Les statistiques de Chainalysis indiquent que le nombre de Bitcoins disponibles pour les nouveaux investisseurs a commencé à décliner depuis le début de cette année.

Chainalysis estime que la quantité de Bitcoins liquides pourrait se situer autour de 3,4 millions.

En revanche, les portefeuilles illiquides sont en nette augmentation. Cette diminution de l’offre liquide serait liĂ©e Ă  l’accumulation par les institutionnels.

Le fonds d’investissement Grayscale Bitcoin Trust, qui reprĂ©sente des investisseurs de premier plan, dĂ©tient plus de 500 000 BTC.

Glassnode Studio rapportait également que les revenus du minage se trouvaient à leur niveau pré-halving.

Bien que Bitcoin enregistre de belles performances durant cette annĂ©e 2020 malgrĂ© la pandĂ©mie, l’Ether (ETH) devance la doyenne des cryptos.

Il surperforme le BTC sur la mĂȘme pĂ©riode, avec une hausse de 160% depuis le mois de mai 2020.

La dĂ©valuation du dollar, l’entrĂ©e des investisseurs institutionnels, et le halving, crĂ©ent un cercle vertueux dans l’augmentation de la raretĂ© du Bitcoin. « Trop de rareté » tuerait la rareté ? La quasi-totalitĂ© des BTC est-elle vouĂ©e Ă  ĂȘtre HODlĂ©e pour soutenir structurellement la hausse de son prix, les traders se partageraient alors les miettes pour la spĂ©culation sur le court terme ? Bitcoin Ă  100 000 USD d’ici fin 2021 et Ă  1 000 000 USD dans 10 ans : des prĂ©visions qui pourraient se rĂ©aliser bien plus tĂŽt que prĂ©vu ?

The post Le prix de Bitcoin (BTC) a doublé depuis le halving appeared first on TheCoinTribune.

☐ ☆ ✇ TheCoinTribune

Bitcoin (BTC) le 26 novembre 2020 – Une journĂ©e sanglante


By: Zoe De la Roche —

Un joyeux Thanksgiving les Bitcoin (BTC) haters : rien de tel qu’un Ă©norme chandelier quotidien rouge pour illuminer leur journĂ©e. Pour les 20 000 USD, on y Ă©tait presque mais, il faudra vraiment faire preuve de patience et de rĂ©silience. La date du 26 novembre 2020 vient d’entrer dans l’histoire du BTC – une date Ă  marquer au fer rouge qu’on ne risque pas d’oublier de sitĂŽt.

Le cours du Bitcoin du jour vous est proposĂ© en partenariat avec l’application Swissborg. Pour une simple inscription et un dĂ©pĂŽt de 50 euros, vous recevrez jusqu’à 100 euros en bitcoins en cadeau de bienvenue en suivant ce lien.

Le soutien des baleines, c’est fini ?

Une perte quotidienne de plus de 2 300 USD en vue : Bitcoin se nĂ©gocie Ă  16 768 USD au moment oĂč on rĂ©dige cet article. Il avait ouvert la journĂ©e Ă  18 667 USD. Le BTC enregistre actuellement une chute de plus de 12%.

Le BTC a subi les effets des liquidations en cascade d’aujourd’hui. Alors que le prix du Bitcoin s’effondrait, la quantitĂ© de BTC envoyĂ©s sur les exchanges – incluant Coinbase qui a Ă©chappĂ© au shutdown cette fois-ci ? – a tout simplement explosĂ©.

Pour le CEO de CryptoQuant, Ki Young Ju, les baleines sont les responsables de ce krach du prix du BTC.

Les intĂ©rĂȘts ouverts sur les produits dĂ©rivĂ©s BTC avaient atteint un ATH avant la grosse chute d’aujourd’hui.

Les institutionnels ont apparemment dĂ©cidĂ© de tirer profit du rallye haussier du BTC qui l’avait menĂ© jusqu’au-dessus des 19 400 USD.

Selon les donnĂ©es de Glassnode, Binance a vu une liquidation d’une valeur de 425 millions de dollars des produits dĂ©rivĂ©s BTC, Ă  3h et Ă  8h UTC.

La dinde de Peter Schiff

Peter Schiff passe un excellent Thanksgiving. Il n’a bien Ă©videmment pas manquĂ© d’émettre un tweet aujourd’hui, avec une sauce anti-Bitcoin bien goĂ»teuse – il assaisonnera probablement sa dinde avec.

Peter Schiff a indiquĂ© que c’est parce qu’il comprenait bien Bitcoin qu’il en restait Ă  l’écart. Selon lui, dans toutes les bulles, les personnes qui n’y participent pas sont traitĂ©es de « fou » mais qu’aprĂšs la bulle, les « vrais fous » sont alors rĂ©vĂ©lĂ©s au grand jour.

Peter Schiff Bitcoin BTC Thanksgiving krach

Source : Image via Twitter

Il faudra encore patienter pour savoir si les 16 000 USD tiendront et si les taureaux sont assez forts pour reprendre la course aprĂšs le bain de sang d’aujourd’hui sur les marchĂ©s.

Bitcoin peut-il rĂ©ellement compter sur les institutionnels pour une ascension durable vers de nouveaux ATH – ce n’est point le moment de parler des 100 000 USD ? Quelques baleines avec de grands pouvoirs, on est encore une fois loin de l’idĂ©al de la dĂ©centralisation. 21 millions de bitcoiners dĂ©tenant chacun Ă  terme en moyenne 1 BTC, c’est beaucoup mieux ?

The post Bitcoin (BTC) le 26 novembre 2020 – Une journĂ©e sanglante
 appeared first on TheCoinTribune.

☐ ☆ ✇ TheCoinTribune

Bloomberg pense que Bitcoin (BTC) pourrait atteindre les 170.000$ dans 2 ans

By: Zoe De la Roche —

Bitcoin (BTC) a Ă©tĂ© Ă  1 500 USD prĂšs d’un nouvel ATH. Les taureaux font l’effort de franchir les derniers obstacles mĂȘme si les 20 000 USD sont plus une destination symbolique, qu’une destination finale pour le BTC. Ce dernier devrait culminer Ă  des sommets bien plus Ă©levĂ©s selon Mike McGlone.

Les 20 000 USD : un passage et non une finalité

Bitcoin continue sa route vers de nouveaux ATH et s’approche des 20 000 USD, aprĂšs avoir frĂŽlĂ© les 19 000 USD le 21 novembre 2020.

L’or a Ă©galement franchi des sommets historiques Ă  2 000 USD l’once avant d’entrer dans une phase de recul puis de consolidation.

L’analyste de Bloomberg, Mike McGlone, a indiquĂ© lors d’une interview que les 20 000 USD reprĂ©sentaient un seuil de rĂ©sistance acceptable sur le court terme. Sur le long terme, il entrevoit un nouveau dĂ©collage du cours du BTC.

Et un zéro de plus

McGlone a dĂ©clarĂ© qu’en moins d’un an, Bitcoin Ă©tait passĂ© de 7 000 USD Ă  17 000 USD – le BTC se nĂ©gociait alors dans la fourchette des 17 000 USD – 18 500 USD lors de son interview.

Selon lui, un autre zĂ©ro pourrait ĂȘtre ajoutĂ© Ă  ce dernier chiffre, situant alors le BTC Ă  170 000 USD dans le futur. Pour McGlone, Bitcoin est sur le point de devenir la version numĂ©rique de l’or.

Il a Ă©galement Ă©voquĂ© les fluctuations du prix du BTC, indiquant que l’un des points Ă  retenir pour cette annĂ©e 2020 est la baisse de sa volatilitĂ©, en particulier par rapport Ă  celle du Nasdaq, le baromĂštre commun du marchĂ© des actifs traditionnels.

Selon McGlone, la volatilitĂ© de tous les actifs Ă  risque a augmentĂ©, Ă  l’exception de celle de Bitcoin.

McGlone a Ă©galement mentionnĂ© le FOMO des investisseurs Institutionnels sur Bitcoin qui, associĂ© Ă  un recours excessif Ă  la planche Ă  billets pour les monnaies fiats, constituent des facteurs ayant poussĂ© de nombreux acteurs de la finance traditionnelle Ă  l’exemple de MicroStrategy, Ă  se ruer sur le BTC.

Les prĂ©visions d’un Bitcoin Ă  6 chiffres : ce n’est pas nouveau ! Le BTC a par contre surpris les marchĂ©s cette annĂ©e avec une volatilitĂ© moindre par rapport au Nasdaq. Bitcoin c’est trop risqué : oui mais, ça c’était avant ?

The post Bloomberg pense que Bitcoin (BTC) pourrait atteindre les 170.000$ dans 2 ans appeared first on TheCoinTribune.

☐ ☆ ✇ Journal du Coin

“Bitcoin remplacera l’or” : L’aveu d’un patron de BlackRock, le roi des gestionnaires de fonds

By: Louis Roche —

BlackRock s’intĂ©resse aussi Ă  Bitcoin – Un des CEO de BlackRock Ă©tait ce matin l’invitĂ© de CNBC. Lors de son Ă©locution en direct, Rick Rieder a donnĂ© son ressenti quant Ă  la forte augmentation rĂ©cente concernant le bitcoin et les cryptomonnaies en gĂ©nĂ©ral. Selon lui, ce nouvel actif est durable, Ă  l’instar de l’or.

BlackRock & le bitcoin

BlackRock est une sociĂ©tĂ© d’investissement amĂ©ricaine, spĂ©cialisĂ©e dans la gestion d’actif. Celle-ci gĂ©nĂšre environ 6800 milliards de dollars Ă  travers plus de 100 pays dans le monde. Blackrock communique peu sur ses stratĂ©gies dans la mesure oĂč l’entreprise dĂ©tient une grande responsabilitĂ© du fait de sa taille.

NĂ©anmoins, on peut imaginer que la sociĂ©tĂ© s’est dĂ©jĂ  penchĂ©e sur le cas des cryptomonnaies. En effet, un actif aussi performant que le bitcoin passe difficilement inaperçu, surtout pour une sociĂ©tĂ© d’investissement. NĂ©anmoins, le seul point d’ombre pour BlackRock pourrait se situer du cĂŽtĂ© rĂ©glementaire. La conformitĂ© concernant les cryptomonnaies n’est en effet pas clairement dĂ©finie dans tous les pays.

Le point de vue de Rick Rieder sur les cryptomonnaies

La « hype » actuelle autour du bitcoin pousse les mĂ©dias traditionnels et spĂ©cialisĂ©s Ă  Ă©voquer le sujet, notamment en live. C’est ce qu’il s’est passĂ© ce matin sur CNBC, dans une Ă©mission dont le CEO de BlackRock Ă©tait l’invitĂ©. La question initiale portait sur le cĂŽtĂ© rĂ©glementaire. Le prĂ©sentateur a en effet demandĂ© Ă  Rieder si selon lui, une rĂ©glementation plus stricte Ă©manant des gouvernements pouvait advenir.

« Je pense que les cryptomonnaies sont lĂ  pour rester, et ce, durablement. (
) Je pense que Bitcoin est lĂ  pour rester. (
) Est-ce que Bitcoin pourrait remplacer l’or ? (
) Oui, [avouez que] c’est tellement plus pratique que de se passer des lingots d’or. »

Par ailleurs, Rick souligne l’intĂ©rĂȘt portĂ© sur les cryptomonnaies par les nouvelles gĂ©nĂ©rations. Selon lui, les « millenials » sont davantage rĂ©ceptifs aux nouvelles technologies, ainsi qu’aux paiements digitaux.

Enfin, Rick Rieder a conclu en prĂ©cisant qu’il n’était pas particuliĂšrement un dĂ©fenseur du bitcoin. Selon lui, il est Ă©galement dĂ©licat d’évaluer si le prix actuel de 18.000 dollars est justifiĂ©.

Une fois de plus, il n’est pas Ă©tonnant de constater que les voix s’élĂšvent en faveur du bitcoin, Ă  mesure que le cours de ce dernier augmente en cotation. L’intervention d’une telle personnalitĂ© Ă  tout de mĂȘme une importance et vient apporter davantage de crĂ©dibilitĂ© aux cryptomonnaies.

L’article “Bitcoin remplacera l’or” : L’aveu d’un patron de BlackRock, le roi des gestionnaires de fonds est apparu en premier sur Journal du Coin.

☐ ☆ ✇ Journal du Coin

La finance envahie par Bitcoin – LN Clear, le Lightning Network des options ?

By: GrĂ©gory Guittard —

Dans les pages du Journal du Coin, on essaie Ă  l’occasion de mettre en lumiĂšre les dĂ©veloppements de projets ambitieux qui veulent bĂątir les fondations d’une nouvelle Ă©conomie bitcoin-centrĂ©e. Et parmi ces produits, il y a naturellement LN Markets
 Mais les entrepreneurs derriĂšre cette plateforme de crypto-trading construite par dessus le Lightning Network de Bitcoin ont une autre idĂ©e derriĂšre la tĂȘte, et l’ont annoncĂ©e hier : LN Clear. LN
 Quoi ?

Bitcoin, ce n’est que le dĂ©but

L’annonce est tombĂ©e hier, dans la journĂ©e, Ă  l’occasion de la traditionnelle newsletter orientĂ©e Lightning Network envoyĂ©e par la sociĂ©tĂ© LN Markets Ă  destination des bitcoiners curieux : LN Markets envisage de se diversifier, et de viser plus haut que la simple plateforme de trading Ă  effets de levier (sympathiquement dĂ©lirants, mais terriblement traĂźtres !).

đŸ„ Announcing @LNClear – Instant OTC Derivatives Clearing https://t.co/8PXhGsEw71

After introducing the core concepts behind LN Clear below, we will detail in our next article how this instant OTC derivatives clearing platform works:

👇https://t.co/RHq9T2e6Tg

— LNMarkets (@LNMarkets) November 19, 2020

Pour ce faire, les entrepreneurs derriĂšre le projet comptent lancer un nouveau produit, LN Clear. KĂ©sako ? Un projet se reposant sur l’infrastructure dĂ©veloppĂ©e pour LN Markets, permettant de mettre en relation vendeurs et acheteurs de diffĂ©rents produits dĂ©rivĂ©s financiers
 et de les faire s’accorder, pour des nĂ©gociations et des affaires rĂ©glĂ©es instantanĂ©ment, grĂące au Lightning Network.

Des projets plein la tĂȘte

Pour pouvoir gĂ©rer ces produits dĂ©rivĂ©s et leurs “flux futurs”, LN Clear propose de “supprimer le risque de contrepartie que l’on retrouve habituellement sur les marches financiers historiques”, explique Romain RouphaĂ«l, co-fondateur de LN Markets. Comment ? En se reposant sur des canaux de paiement privĂ©s, ouverts sur le Lightning Network. Rappelons que les canaux de paiement du Lightning Network consistent en des fonds mis conjointement sous sĂ©questre sur la blockchain Bitcoin originelle, Ă  l’aide de transactions dites multisig. Ainsi, sur le Lightning Network, les fonds qui transitent peuvent ĂȘtre transfĂ©rĂ©s instantanĂ©ment, puisqu’ils ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© verrouillĂ©s sur la blockchain Bitcoin.

LN Clear sert d’intermĂ©diaire aux diffĂ©rents parties, mais tout se passe sur le LN.

Si LN Markets s’adresse Ă  tous les adeptes du trading de bitcoins, LN Clear vise donc “un public diffĂ©rent”, selon M. RouphaĂ«l : d’abord, les investisseurs crypto-friendly dĂ©jĂ  prĂ©sents sur le marchĂ© (Ă  la maniĂšre de certains hedge funds implantĂ©s dans la cryptosphĂšre), mais aussi et surtout – Ă  terme – des investisseurs institutionnels classiques
 voire mĂȘme les marchĂ©s financiers eux-mĂȘmes. Et pour ce faire, LN Clear empruntera d’abord la voie des produits dĂ©rivĂ©s adossĂ©s au Bitcoin, qui seront nĂ©gociables en OTC (de grĂ© Ă  grĂ©) par un public averti. Naturellement, comme le rappelle M. RouphaĂ«l, “il y a un travail majeur que nous menons en terme de compliance et de rĂ©glementation”, propre au public ciblĂ©.

L’objectif ? Sur le long terme, dĂ©montrer que cette infrastructure de nĂ©gociation et de rĂšglement instantanĂ©s, bĂątie sur Bitcoin, pourra supporter bien plus :

“On peut penser Ă  d’autres produits dĂ©rivĂ©s classiques, notamment avec les dĂ©veloppements rĂ©cents trĂšs positifs du protocole RGB, qui permet la tokĂ©nisation d’actifs sur le LN. A terme, on peut imaginer que naĂźtront des produits dĂ©rivĂ©s de valeurs financiĂšres ou mobiliĂšres libellĂ©es en crypto-dollars, par exemple avec du Tether, nĂ©gociables en une fraction de seconde, et intĂ©grĂ©s au systĂšme financier classique. Les grandes chambres de compensation disruptĂ©es par Bitcoin, en somme.”

Romain Rouphaël, co-fondateur de LN Markets, au JDC.

La rapiditĂ© et les trĂšs faibles coĂ»ts d’échanges sur le Lightning Network de Bitcoin sont des avantages indĂ©niables par rapport aux structures financiĂšres classiques. Le potentiel de dĂ©veloppement futur est, qui plus est, Ă©norme. Alors, verra-t-on les espoirs de LN Markets se rĂ©aliser, et Bitcoin occuper Ă  terme une place centrale sur les marchĂ©s financiers
 et au delĂ  des dĂ©bats habituels sur son statut discutĂ© de valeur refuge ?

L’article La finance envahie par Bitcoin – LN Clear, le Lightning Network des options ? est apparu en premier sur Journal du Coin.

☐ ☆ ✇ Cryptonews

CoinMarketCap distribue gratuitement 10 000$ en Bitcoin avec ce concours de prédiction

By: David Nathan —
Photo: Adobe Le cĂ©lĂšbre site CoinMarketCap, qui permet notamment de connaĂźtre en temps rĂ©el le prix des diffĂ©rentes cryptomonnaies, lance un concours en partenariat avec Binance permettant de gagner 10 000$ en Bitcoin. Pour gagner ces bitcoins gratuits, rien de plus simple, il “suffit” de prĂ©dire avec prĂ©cision le moment exact oĂč le Bitcoin atteindra les 20 000$. En plein Bull Run

☐ ☆ ✇ Journal du Coin

Le grand patron des bourses amĂ©ricaines Ă  deux doigts d’admettre que Bitcoin est une monnaie

By: RĂ©my R. —

Quand la SEC devient crypto-friendly – Jay Clayton, prĂ©sident de la Securities and Exchange Commission (SEC), ne cesse de surprendre positivement la cryptosphĂšre. AprĂšs avoir rĂ©vĂ©lĂ© qu’il pensait que les actions boursiĂšres pourraient toutes finir par ĂȘtre tokenisĂ©es, le voilĂ  dĂ©sormais qui complimente Bitcoin (BTC) !

Le président de la SEC reconnait Bitcoin comme une réserve de valeur

Jay Clayton est le prĂ©sident de la Securities and Exchange Commission depuis mai 2017. Lors d’une interview donnĂ©e a la chaĂźne CNBC, le dirigeant de la SEC s’est exprimĂ© sur le sujet de Bitcoin.

Il a tout d’abord signalĂ© que ses services ne considĂšrent pas les bitcoins comme des valeurs mobiliĂšres (securities). Au lieu de cela, Jay Clayton considĂšre que Bitcoin est « un systĂšme de paiement et une rĂ©serve de valeur ».

En somme, Bitcoin a les mĂȘmes caractĂ©ristiques d’une monnaie telle que l’or, qui a Ă©tĂ© un systĂšme de paiement et une rĂ©serve de valeur d’échelle universelle pendant plus de 2 000 ans. Mais ne comptez quand mĂȘme pas sur l’intĂ©ressĂ© pour le dire en ces termes, pauvres fous !

L’on savait dĂ©jĂ  que de plus en plus d’entreprises (comme MicroStrategy) et de milliardaires considĂšrent Bitcoin comme une valeur refuge face Ă  l’inflation des monnaies fiduciaires (dollar US en tĂȘte). Mais de lĂ  Ă  l’entendre de la voix du prĂ©sident (bientĂŽt sortant) de la SEC !

Bitcoin se renforce grĂące Ă  la faiblesse des monnaies fiats

Jay Clayton ne s’est pas arrĂȘtĂ© lĂ , puisqu’il a mĂȘme expliquĂ© que, de son point de vue, si Bitcoin se renforçait de jour en jour, ce serait dĂ» Ă  l’inadaptation des systĂšmes de paiements classiques :

« (
) Nos mĂ©canismes de paiement actuels sont inefficaces, et ce sont ces inefficiences qui sont Ă  l’origine de la montĂ©e en puissance de Bitcoin ».

"We determined that bitcoin was not a security, it was much more a payment mechanism and stored value," says SEC Chairman Jay Clayton on #btc. "Our current payment mechanisms–have inefficiencies those inefficiencies are the things that are driving the rise of bitcoin." pic.twitter.com/3r1mxzfgpi

— Squawk Box (@SquawkCNBC) November 19, 2020

Le prĂ©sident de la SEC a tout de mĂȘme fini par reprendre son rĂŽle de rĂ©gulateur avant la fin de l’interview (un peu de plus et on l’aurait pris pour un crypto-enthousiaste !).

Il a ainsi explique que si Bitcoin et la cryptosphĂšre continuent Ă  croĂźtre Ă  un tel rythme, la question d’un cadrage rĂ©glementaire beaucoup exhaustif devrait rapidement se poser :

« Je pense que nous allons voir ce secteur mûrir, et que nous allons devoir mettre en place plus de réglementations dans ce domaine des paiements [par crypto-actifs] ».

Jay Clayton semble ĂȘtre devenu beaucoup moins hostile aux cryptos qu’à l’époque (pas si lointaine) oĂč la SEC a systĂ©matiquement refusĂ© de valider un ETF Bitcoin. EspĂ©rons qu’on ne regrettera pas son dĂ©part, prĂ©vu pour cette fin d’annĂ©e 2020, et que son futur remplaçant gardera une vision similaire.

L’article Le grand patron des bourses amĂ©ricaines Ă  deux doigts d’admettre que Bitcoin est une monnaie est apparu en premier sur Journal du Coin.

☐ ☆ ✇ Journal du Coin

Les mineurs de Bitcoin s’allient : pourquoi la mise à jour Taproot pourrait tout changer ?

By: Renaud H. —

L’union fait la force – La mise Ă  jour du rĂ©seau Bitcoin Taproot semble Ă  portĂ©e de main. Ainsi, 6 des plus grosses pools de minage, reprĂ©sentant 54% de la puissance du rĂ©seau, ont apportĂ© leur soutien Ă  la mise Ă  jour.

AntPool, F2Pool et Luxor en faveur de Taproot

Cela fait maintenant un peu plus d’un mois que les amĂ©liorations Schnorr, Taproot et Tapscript ont Ă©tĂ© ajoutĂ©es au code de Bitcoin Core, le client majoritaire du rĂ©seau Bitcoin.

Ainsi, aprùs les pools Poolin, Slush Pool et BTC.com, c’est au tour des pools Antpool, F2Pool et Luxor de montrer leur support à la mise à jour Taproot.

Au total, les 5 pools BTC.com, Poolin, Slush Pool, F2Pool et AntPool représentent 54% de la puissance de hachage du réseau Bitcoin, comme le montre ce graphique.

https://journalducoin-com.exactdn.com/wp-content/uploads/2020/11/taproot.png?lossy=1&quality=66&w=1920&ssl=1
Puissance de hachage dĂ©tenu par les pools supportant Taproot – Source : Coindesk.

Selon Daniel Frumkin, ingĂ©nieur chez Slush Pool, interrogĂ© par nos confrĂšres de Coindesk, le dĂ©ploiement “devrait ĂȘtre un processus simple [sans trop de souci]“. Il fait ainsi rĂ©fĂ©rence aux nombreuses dissensions qui ont agitĂ© la communautĂ© Bitcoin au moment du dĂ©ploiement de la derniĂšre grande mise Ă  jour du rĂ©seau, SegWit.

Un lancement incertain malgré un large support

Malgré le succÚs que rencontre la mise à jour auprÚs des pools de minage, il est encore difficile de déterminer quand la mise à jour sera activée sur le réseau.

« La seule incertitude concernant Taproot est de savoir quand et comment il sera activé. »

Daniel Frumkin

En effet, comme le soulignent nos confrĂšres de Bitcoin.fr, la mise Ă  jour nĂ©cessite une adhĂ©sion de 95% de la puissance de hachage pour passer. Cependant, si ce seuil n’est pas atteint dans la prochaine annĂ©e, l’activation de Taproot pourrait devoir ĂȘtre forcĂ©e.

Taproot : confidentialité et flexibilité

Dans les faits, la mise à jour Taproot se réfÚre à un groupe de mise à jour comprenant les signatures de Schnorr, Taproot et Tapscript.

Ainsi, les signatures de Schnorr permettront d’amĂ©liorer la scalabilitĂ© du rĂ©seau. En effet, elles sont plus lĂ©gĂšres que les signatures ECDSA actuellement implĂ©mentĂ©es dans Bitcoin.

De leur cĂŽtĂ©, Taproot et Tapscript permettront d’amĂ©liorer la confidentialitĂ© sur le rĂ©seau Bitcoin. En effet, ces mises Ă  jour apportent une amĂ©lioration du langage Script de Bitcoin. L’objectif est de permettre de cacher le code Script non exĂ©cutĂ© par une transaction. De ce fait, Taproot permet Ă©galement de rĂ©duire la taille des transactions et amĂ©liore la scalabilitĂ© du rĂ©seau.

Il va maintenant falloir ĂȘtre patient : quand verrons-nous le dĂ©ploiement effectif de Taproot sur Bitcoin ?

L’article Les mineurs de Bitcoin s’allient : pourquoi la mise à jour Taproot pourrait tout changer ? est apparu en premier sur Journal du Coin.

☐ ☆ ✇ Journal du Coin

Ce fan de Bitcoin fait une grosse bĂȘtise et perd 40 000 € en un clic

By: RĂ©my R. —

Le clic fatal prend aussi les bitcoiners – Il n’y a pas que sur le rĂ©seau Ethereum (ETH) qu’il est possible de se tromper lourdement sur les frais de transaction. Cette fois, c’est un amateur de Bitcoin (BTC) qui en a fait l’amĂšre expĂ©rience.

Une erreur de satoshis qui coûte (trÚs) cher

Ce 18 novembre, un bitcoiner n’a probablement pas suffisamment prĂȘtĂ© attention Ă  sa transaction sur le rĂ©seau Bitcoin.

En effet, Ă  la hauteur du bloc 657535, un inconnu a payĂ© plus de 2,66 BTC de frais de minage, pour une transaction de moins de 0,0109 BTC. Autrement dit, ce malheureux a payĂ© l’équivalent de prĂšs de 47 000 dollars de frais pour transfĂ©rer moins de 195 dollars.

DĂ©tails de la transaction avec l’énorme erreur de frais – Source : blockchain.com

Des frais de transaction qui se sont pourtant calmés sur Bitcoin

L’erreur lui en sera d’autant plus amĂšre que les frais moyens pour effectuer une transaction sur la blockchain de Bitcoin ont plutĂŽt bien diminuĂ© depuis la fin du mois d’octobre.

Comme on peut le voir sur le graphique de Bitinfocharts ci-dessous, les frais moyens avaient atteint un sommet d’un peu plus de 13 dollars les 30 et 31 octobre derniers.

Il sont heureusement retombés à une moyenne un peu plus raisonnable, autour de 4 dollars, ces derniers jours.

Évolution journaliùre des frais de transaction sur Bitcoin (moyenne) – Source : Bitinfocharts

Les records d’erreurs de frais restent cependant ceux qui ont Ă©tĂ© Ă©tablis (2 jours de suite) au mois de juin dernier. Un individu avait alors envoyĂ© des transactions sur Ethereum en payant la somme invraisemblable de 2,6 millions de dollars en ethers
 et ce, Ă  2 reprises.

L’article Ce fan de Bitcoin fait une grosse bĂȘtise et perd 40 000 € en un clic est apparu en premier sur Journal du Coin.

☐ ☆ ✇ Journal du Coin

« Pas ma tasse de thé » : Bitcoin agace toujours le patron de la reine des banques, JP Morgan

By: Morgan Phuc —

JD ne change pas de position – Jamie Dimon, le grand patron de JPMorgan Chase & Co, a Ă©tĂ© hier l’invitĂ© du DealBook Summit, organisĂ© par le New York Times. Il a de nouveau exprimĂ© ses rĂ©ticences envers Bitcoin, en rĂ©pondant aux questions d’Andrew Ross Sorkin.

Bitcoin, « la blockchain », les gouvernements

Les analystes de la JPMorgan prédisent un « avenir radieux » pour Bitcoin. Mais le directeur des opérations de la célÚbre banque, qui qualifiait notre cryptomonnaie préférée de « fraude » en 2017, lui préfÚre la fameuse « blockchain ».

ARS : 3 ou 4 annĂ©es auparavant, je vous avais questionnĂ© au sujet de Bitcoin. À l’époque, vous ne croyiez pas en Bitcoin. Vous pensiez que les gouvernements ne l’autoriseraient pas, mais vous Ă©tiez un fan des cryptomonnaies. On dirait que vous avez changĂ© d’avis. Je voudrais savoir pourquoi ?

JD : Je ne sais pas si j’ai changĂ© d’état d’esprit. Nous utilisons la blockchain. Nous avons le JPMorgan Coin, qui est adossĂ© au dollar. GrĂące Ă  la blockchain, vous pouvez dĂ©placer de l’argent, le scinder en toutes petites quantitĂ©s. Nous croyons dans les cryptomonnaies proprement rĂ©gulĂ©es et assurĂ©es. Bitcoin est diffĂ©rent, et ce n’est pas ma tasse de thĂ©. Je ne m’intĂ©resse pas Ă  Bitcoin. La blockchain en tant que telle sera cruciale pour permettre aux gens de dĂ©placer de l’argent Ă  travers le monde Ă  peu de frais.

 

ARS : J’apprĂ©cie le fait que vous fassiez cette distinction. Vous n’avez donc pas changĂ© d’avis. À l’époque, votre argument contre Bitcoin Ă©tait qu’il ne serait jamais rĂ©gulĂ© Ă  proprement parler.

 

JD : Mon expĂ©rience avec les gouvernements me fait croire qu’ils peuvent rĂ©guler n’importe quoi, quand ils le veulent. Bitcoin vaut actuellement environ 200 milliards de dollars. S’il continue Ă  devenir de plus en plus gros, il sera rĂ©gulĂ©. Et cela commence Ă  arriver de par le monde. Il y a un paquet de gens intelligents qui investissent dans le bitcoin en pensant que sa capitalisation dĂ©passera celle de l’or. Laissons-les faire ! Ce n’est pas ma tasse de thĂ© !

Interview de Jamie Dimon par Andrew Ross Sorkin

Bitcoin et les cryptos : une délicieuse tasse de thé

Jamie Dimon a certainement raison sur un point : les gouvernements n’aiment pas Bitcoin. Et plus il aura de succĂšs, plus ils tenteront de le rĂ©guler. Mais la premiĂšre des cryptomonnaies est justement conçue pour rĂ©sister Ă  la censure, et il est difficile de parier sur l’issue de cette bataille.

En parlant de tasse de thĂ©, le marchĂ© des cryptomonnaies vient de former une magnifique figure chartiste nommĂ©e cup and handle ou coupe et poignĂ©e. C’est une figure fortement haussiĂšre, annonçant une croissance extensive.

Afin de la confirmer, il nous faudra clĂŽturer le mois de novembre au-dessus de la coupe. Et nous sommes bien partis pour.

Dans le doute, ceux qui ne croient pas en Bitcoin peuvent acheter des actions de la JPMorgan Chase. CotĂ©es sur le New York Stock Exchange, elles sont passĂ©es de 140 Ă  115 dollars sur l’annĂ©e.

L’article « Pas ma tasse de thĂ© » : Bitcoin agace toujours le patron de la reine des banques, JP Morgan est apparu en premier sur Journal du Coin.

☐ ☆ ✇ Cryptonews

La Deutsche Bank dit du bien du Bitcoin, pas le PDG de JP Morgan

By: Tim Alper —
Jamie Dimon. Source: capture d'écran Dans une note partagée avec Cryptonews.com co-écrite par Jim Reid, un des stratÚges en recherche du géant bancaire la Deutsche Bank a écrit des choses trÚs positives sur le Bitcoin. Il a indiqué que les nouvelles liées à l'efficacité apparente d'un certain nombre de vaccins potentiels contre le coronavirus avaient eu un effet positif sur le BTC.

☐ ☆ ✇ Cryptonews

Le nombre de nouvelles adresses Bitcoin explose en 24h...

By: David Nathan —
Photo: Adobe Le Bitcoin se porte on ne peut plus bien. Jour aprÚs jour, il bat des records et s'approche de plus en plus de son prix le plus haut jamais atteint (ATH), à savoir 19 665,39$, le 17 décembre 2017. Au moment d'écrire ces lignes, il a dépassé la barre des 18 000$. L'engouement est trÚs fort pour le Bitcoin, et les derniÚres nouvelles le montrent bien. Les investisseurs

☐ ☆ ✇ Cryptonews

Le géant des services de sécurité espagnol Prosegur arrive dans la cryptomonnaie

By: Tim Alper —
Source: a screenshot, Instagram/proseguralarmasperu Un autre géant international des services de sécurité a franchi le pas de la cryptomonnaie, avec la société espagnole Prosegur qui a lancé une filiale spécialisée qui offrira des services de garde de cryptos. Today we launched Prosegur #Crypto, a unique digital asset custody service for institutional clients, which allows organizations

☐ ☆ ✇ Cryptonews

Sécurité: l'échange crypto OKEx permettra à nouveau les retraits le 27 novembre

By: Linas Kmieliauskas —
L’échange crypto OKEx a confirmĂ© qu'il rouvrirait l’option de "retrait sans restriction" le 27 novembre au plus tard. We're pleased to announce @OKEx will reopen withdrawals by Nov 27, 2020. We are committed to building more high-quality products and enhancing the overall user experience for everyone in the #OKFam.Reward campaigns coming soon. Stay

☐ ☆ ✇ Cryptonews

L'interdiction de Western Union pourrait pousser les Cubains Ă  acheter du Bitcoin

By: Tim Alper —
Les Cubains se rapprochent encore un peu plus du Bitcoin et des altcoins aprĂšs un autre accrochage entre le pays et les États-Unis qui a fait une nouvelle victime dans le domaine des transferts de fonds. Selon des articles de novembre, le gouvernement cubain a fermĂ© les 400 bureaux de la Western Union dans le pays aprĂšs que Washington eut mis sur liste noire Fincimex,

☐ ☆ ✇ Cryptonews

Un milliardaire mexicain et une actrice de Game of Thrones achĂštent des bitcoins et le twittent

By: Tim Alper —
Ricardo Salinas Pliego. Source: a video screenshot, Youtube/Ricardo B. Salinas Pliego 2020 semble avoir Ă©tĂ© l'une des meilleures annĂ©es pour le Bitcoin (BTC) avec un prix en plein essor et un nombre croissant d'investisseurs et de cĂ©lĂ©britĂ©s de premier plan qui cherchent Ă  s'engager aussi publiquement que possible, le plus souvent via Twitter. Le dernier en date Ă  s'ĂȘtre connectĂ© Ă 

❌