Pirateries 3.0. Les pirates informatiques nord-corĂ©ens sont bien connus dans lâĂ©cosystĂšme crypto et ces derniers sont responsables de nombreux hacks dâenvergures, mĂȘme sâils ne rechignent pas Ă de petits larcins. Les autoritĂ©s amĂ©ricaines combattent leurs activitĂ©s sur tous les fronts et le FBI vient de porter plainte contre quatre ressortissants de CorĂ©e du Nord accusĂ©s dâavoir dĂ©robĂ© 915 000$ en crypto.
Les points clés de cet article :- Le FBI a porté plainte contre quatre hackers nord-coréens pour des cyberattaques massives, impliquant le vol de 915 000 dollars en cryptomonnaie.
- Le Département de la Justice a saisi 7,74 millions de dollars en crypto, révélant une opération nord-coréenne sophistiquée visant à infiltrer et siphonner des entreprises américaines.
Le FBI dépose plainte contre 4 ressortissants nord-coréens
Lundi 29 septembre, le FBI a annoncĂ© avoir dĂ©posĂ© plainte contre quatre ressortissants nord-corĂ©ens pour fraude Ă©lectronique et blanchiment dâargent. Selon cette plainte, les quatre individus auraient infiltrĂ© des entreprises blockchain basĂ©es aux Ătats-Unis et en Serbie en se faisant passer pour des dĂ©veloppeurs Ă distance.
Ainsi, aprĂšs avoir gagnĂ© la confiance de leurs employeurs, ils ont dĂ©robĂ© 175 000$ et 740 000$ lors de deux incidents distincts en 2022. Par la suite, ils ont blanchi les fonds via des mixeurs et des exchanges en utilisant de faux documents dâidentification.
De son cĂŽtĂ©, le FBI a dĂ©clarĂ© que ces individus faisaient partie dâune opĂ©ration plus vaste visant Ă financer le rĂ©gime nord-corĂ©en par le biais de vols de cryptomonnaies. En effet, les procureurs ont affirmĂ© que les accusĂ©s, Ă savoir Kim Kwang Jin, Kang Tae Bok, Jong Pong Ju et Chang Nam Il, ont utilisĂ© des identitĂ©s volĂ©es pour dissimuler leur nationalitĂ© nord-corĂ©enne.
Une fois embauchés, ils ont utilisé leur accÚs privilégié pour voler des fonds importants.
Le FBI vient de mettre un terme aux agissements de quatre pirates à la solde de la Corée du NordLe DOJ saisit 7,74 millions de dollars en crypto
En parallÚle, le Département de la Justice (DOJ) a annoncé avoir saisi 7,74 millions de dollars en crypto. Ces fonds auraient été gagnés par des travailleurs informatiques nord-coréens se faisant passer pour des sous-traitants blockchain à distance.
Ces derniers utilisaient également de fausses identités pour obtenir des emplois dans plus de 100 entreprises américaines. Ils ont ainsi réussi à détourner des millions de dollars vers Pyongyang, tout en accédant à des données militaires sensibles.
Le DOJ a dĂ©clarĂ© que ces travailleurs informatiques nord-corĂ©ens utilisaient des « fermes dâordinateurs portables » pour faire croire quâils travaillaient depuis les Ătats-Unis. Ces structures leur permettaient de modifier des contrats intelligents et de siphonner des fonds cryptos Ă distance.
Cette affaire fait partie de lâinitiative DPRK RevGen du DOJ, lancĂ©e en 2024 pour cibler les flux de revenus illicites de la CorĂ©e du Nord et les facilitateurs basĂ©s aux Ătats-Unis. Mais les hackers nord-corĂ©ens ne semblent pas prĂȘts de sâarrĂȘter et ils ciblent maintenant des chercheurs dâemploi dans le Web3.
Lâarticle Crypto : Le FBI dĂ©joue une opĂ©ration nord-corĂ©enne Ă prĂšs dâun million de dollars est apparu en premier sur Journal du Coin.