Actu-crypto

🔒
❌ About FreshRSS
There are new articles available, click to refresh the page.
☐ ☆ ✇ Cryptoast

Nayib Bukele rencontre Victoria Villarruel, la vice-présidente de l'Argentine, et parle de Bitcoin

By: Marius Farashi Tasooji —

Nayib Bukele, prĂ©sident du Salvador, a rencontrĂ© Victoria Villarruel, vice-prĂ©sidente de l'Argentine, pour aborder les enjeux de sĂ©curitĂ© et l'utilisation du Bitcoin. Cette rencontre, axĂ©e sur des prĂ©occupations communes, illustre l'intĂ©rĂȘt grandissant pour les idĂ©es de Nayib Bukele, notamment l'intĂ©gration du Bitcoin dans les relations internationales.

L’article Nayib Bukele rencontre Victoria Villarruel, la vice-prĂ©sidente de l'Argentine, et parle de Bitcoin est apparu en premier sur Cryptoast.

☐ ☆ ✇ TheCoinTribune

Tensions Iran-IsraĂ«l : Bitcoin survivra-t-il face Ă  l’or ?

By: Mikaia A. —

Tandis que le Moyen-Orient s’embrase, le Bitcoin trĂ©buche. L’or, lui, Ă©tincelle comme un NapolĂ©on retrouvĂ© sous un matelas.

L’article Tensions Iran-IsraĂ«l : Bitcoin survivra-t-il face Ă  l’or ? est apparu en premier sur Cointribune.

☐ ☆ ✇ Cryptoast

Le Bitcoin comme monnaie légale ? Bilan mitigé pour Nayib Bukele, le président du Salvador

By: Zacharie Tazrout —

Trois ans aprÚs avoir adopté une loi visant à faire du Bitcoin (BTC) une monnaie alternative légale au Salvador, le dirigeant du pays, Nayib Bukele, s'est exprimé autour de son usage et de sa généralisation, arguant que son pays pouvait faire mieux.

L’article Le Bitcoin comme monnaie lĂ©gale ? Bilan mitigĂ© pour Nayib Bukele, le prĂ©sident du Salvador est apparu en premier sur Cryptoast.

☐ ☆ ✇ Cryptoast

Le président salvadorien pro-Bitcoin, Nayib Bukele, a été investi pour son second mandat

By: Rabbitcoin —

À l'apogĂ©e de sa popularitĂ©, avec tous les organes du pouvoir dans ses mains et aprĂšs des Ă©lections triomphalement remportĂ©es en fĂ©vrier, Nayib Bukele a entamĂ© samedi son second mandat prĂ©sidentiel au Salvador. Fort de cette popularitĂ©, il compte poursuivre son programme audacieux centrĂ© sur l’adoption de Bitcoin pour revitaliser l’économie nationale.

L’article Le prĂ©sident salvadorien pro-Bitcoin, Nayib Bukele, a Ă©tĂ© investi pour son second mandat est apparu en premier sur Cryptoast.

☐ ☆ ✇ Comprendre la cryptomonnaie

Bitcoin en 2023 : Ordinals, BRC-20, frais et censure

By: Ludovic Lars —

L'année 2023 dans Bitcoin a été marquée par l'émergence et le succÚs des métaprotocoles Ordinals et BRC-20. Ce ne sont en effet pas les demandes d'ETF qui ont animé le plus les discussions au cours de cette année, mais la création et l'échange de jetons fongibles et non fongibles (NFT) par l'intermédiaire de ces standards. Cela s'explique par la vague spéculative ayant eu lieu à propos de ces jetons, et par l'encombrement de l'espace de bloc qu'elle a entraßné, menant à une hausse des frais de transaction considérable. Une certaine tension s'est installée et fait ressurgir des questions comme celle de l'utilisation légitime du protocole ou celle de la censure. C'est ce dont nous parlerons ici, en guise de rétrospective.

Ordinals, le protocole d'inscription et de transfert de NFT

Le protocole Ordinals a Ă©tĂ© conçu par Casey Rodarmor, dĂ©veloppeur reconnu dans la communautĂ© de Bitcoin. Ce protocole permet l'Ă©mission et le transfert de jetons non fongibles, aussi appelĂ©s NFT pour non-fungible tokens. La particularitĂ© de ces « artĂ©facts numĂ©riques » est que toutes leurs donnĂ©es sont inscrites sur la chaĂźne de blocs et qu'ils sont suivis et transfĂ©rĂ©s via une numĂ©rotation des satoshis par nombres ordinaux, d'oĂč le nom du protocole. CrĂ©er des NFT sur la chaĂźne de BTC Ă©tait dĂ©jĂ  possible depuis 2014 par le biais du mĂ©taprotocole Counterparty, mais le contenu liĂ© n'Ă©tait pas conservĂ© sur la chaĂźne.

Cette possibilitĂ© d'inscription, mĂȘme si elle existait antĂ©rieurement sous une forme plus indirecte, a Ă©tĂ© largement facilitĂ©e par la mise Ă  niveau Schnorr-Taproot qui s'est produite le 14 novembre 2021. En effet, les inscriptions Ordinals sont rĂ©alisĂ©es au sein d'un script de dĂ©verouillage placĂ© dans le tĂ©moin de la transaction et Ă©crit Ă  l'aide de Tapscript. Les inscriptions sont identifiĂ©es Ă  l'aide de la structure particuliĂšre du script et en particulier par l'indicateur ord.

Elles bĂ©nĂ©ficient du calcul des frais liĂ© Ă  SegWit qui pondĂšre les donnĂ©es du tĂ©moin de façon quatre fois moins importante que les autres donnĂ©es de la transaction. Cette caractĂ©ristique donne a cette mĂ©thode un avantage par rapport au schĂ©ma d'inscription de donnĂ©es NULLDATA, qui utilise l'opĂ©rateur OP_RETURN pour stocker des donnĂ©es dans des sorties « classiques » indĂ©pensables. De plus, le fait de passer par Tapscript permettent Ă  ces inscriptions de ne pas ĂȘtre limitĂ©es en taille par les restrictions des scripts classiques : celle des 3,6 ko standards, dont le respect est nĂ©cessaire Ă  la bonne diffusion de la transaction sur le rĂ©seau (rĂšgle de mempool), et celle des 10 ko obligatoires, qui doit ĂȘtre respectĂ©e pour l'inclusion dans un bloc (rĂšgle de consensus). La taille d'une inscription Ordinals est donc plafonnĂ©e uniquement par la taille limite des blocs.

Le protocole Ordinals a été lancé officiellement le 20 janvier 2023 (UTC). Il a provoqué immédiatement le débat, comme en témoigne l'article de Pourtreaux publié le 25. Le 2 février, une image de prÚs de 4 Mo a été incluse dans le bloc 774 628, suscitant l'émoi dans la communauté. Il s'agissait d'une image des « Taproot Wizards », détournement du mÚme de la Magic Internet Money contenant notamment les lunettes de soleil usuellement arborées par Udi Wertheimer, l'un des instigateurs de cette tendance. Le bloc était le plus gros bloc jamais miné sur BTC et l'est toujours aujourd'hui.

Ordinals a connu un succÚs fulgurant. Présenté comme une nouveauté, ce modÚle a tout de suite plu aux artistes et aux spéculateurs en tous genres. Son succÚs a été tel que le sujet a été abordé par la presse généraliste, particuliÚrement friande de ce genre de phénomÚne. Mais il a vite été remplacé par un protocole autrement plus viral : la norme BRC-20.

BRC-20 : des jetons fongibles basés sur les inscriptions Ordinals

Le succĂšs d'Ordinals a donnĂ© des idĂ©es aux gens. Ç'a Ă©tĂ© le cas du dĂ©veloppeur et analyste domo qui a dĂ©voilĂ© le standard BRC-20 le 9 mars 2023 (UTC). Les jetons BRC-20, appelĂ©s comme tels en rĂ©fĂ©rence Ă  la norme ERC-20 prĂ©sente sur Ethereum, sont des jetons fongibles, c'est-Ă -dire que chaque unitĂ© du jeton est interchangeable avec une autre.

Le principe du standard BRC-20 est d'inscrire des fichiers JSON sur la chaĂźne afin d'effectuer des opĂ©rations sur les unitĂ©s de compte. Trois fonctions existent : deploy, qui permet de crĂ©er un nouveau jeton sur le rĂ©seau, mint, qui permet de forger de nouvelles unitĂ©s, et transfer, qui permet de transfĂ©rer les unitĂ©s en notre possession. Chaque jeton a son sigle boursier, son plafond d'unitĂ©s en circulation et sa limite d'Ă©mission par transaction. À titre d'illustration, voici le fichier de dĂ©ploiement du jeton ordi (le premier jeton crĂ©Ă© par domo lui-mĂȘme et leader actuel du marchĂ© des BRC-20) inscrit le 8 mars dans le bloc 779 832 :

{ 
  "p": "brc-20",
  "op": "deploy",
  "tick": "ordi",
  "max": "21000000",
  "lim": "1000"
}

Là encore, les jetons fongibles sur Bitcoin ne forment pas quelque chose d'entiÚrement nouveau. En 2013-2014, on pouvait déjà émettre et utiliser des piÚces colorées, qui ont d'ailleurs eu leur petit succÚs à l'époque, à l'instar des Open Assets de Coinprism, des CoinSpark assets de Coin Sciences, et des Colored Coins de Colu. Les BRC-20 nous rappellent aussi les user currencies qu'il était possible de créer sur le protocole Mastercoin (aujourd'hui appelé Omni), dont faisait partie notamment le stablecoin Tether USD (émis initialement sous le nom de Realcoin en 2014).

L'avantage de la norme BRC-20 est qu'elle est trĂšs simple et qu'elle se fonde sur un protocole existant trĂšs Ă  la mode. Cependant, elle constitue aussi une piĂštre implĂ©mentation de jetons, non optimisĂ©e. Par exemple, les transferts nĂ©cessitent deux transactions : l'une pour autoriser le transfert par le biais d'un nouveau fichier JSON et l'autre pour effectuer le dĂ©placement des satoshis Ă  l'adresse souhaitĂ©e. Il est donc nĂ©cessaire de rĂ©Ă©crire Ă  chaque fois toutes les donnĂ©es liĂ©es au jeton (l'indicateur ord, le format du fichier, et le fichier lui-mĂȘme) sur la chaĂźne. De plus, des clients d'indexation doivent ĂȘtre dĂ©ployĂ©s pour suivre la distribution des jetons, ce qui est une charge non nĂ©gligeable.

DĂšs le dĂ©but, domo lui-mĂȘme expliquait dans un avertissement prĂ©cĂ©dant la description technique de son protocole :

« Il s'agit uniquement d'une norme expĂ©rimentale amusante dĂ©montrant qu'il est possible de crĂ©er des Ă©tats de solde en dehors de la chaĂźne Ă  l'aide d'inscriptions. Elle ne doit en aucun cas ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme LA norme pour la fongibilitĂ© sur Bitcoin avec Ordinals, car je pense qu'il est trĂšs certainement possible de faire des meilleurs choix de conception et des optimisations. Par consĂ©quent, il s'agit d'une expĂ©rience extrĂȘmement Ă©volutive, et je dĂ©conseille fortement de prendre des dĂ©cisions financiĂšres Ă  partir de ce modĂšle. »

domo, brc-20 experiment, 10 mars 2023

La rĂ©elle particularitĂ© des BRC-20 est leur procĂ©dĂ© d'Ă©mission. En effet, les jetons sont forgĂ©s par des transactions Bitcoin, contenant l'inscription liĂ©e Ă  l'instruction mint. Une limite d'Ă©mission par transaction est dĂ©terminĂ©e dĂšs le dĂ©but (pour l'ordi il s'agit de 1000 unitĂ©s) ainsi qu'un plafond total (21 millions pour l'ordi). N'importe qui peut donc participer Ă  la crĂ©ation initiale des jetons. Une fois qu'ils ont tous Ă©tĂ© forgĂ©s, il n'est plus possible d'en crĂ©er de nouveaux, Ă  moins de modifier la norme BRC-20 elle-mĂȘme.

Cette particularitĂ© donne une certaine raretĂ© aux unitĂ©s et c'est ce qui semble plaire. À ma connaissance, aucun BRC-20 n'a de cas d'utilisation revendiquĂ©. Il s'agit essentiellement de memecoins servant de support Ă  la spĂ©culation.

L'envolée des frais de transaction

Comme on le sait, la taille des blocs de BTC est limitĂ©e par un paramĂštre appelĂ© la limite de poids. Le poids d'une transaction est dĂ©fini comme Ă©tant la moyenne pondĂ©rĂ©e de la taille des donnĂ©es de base et de la taille du tĂ©moin contenant les signatures, cette derniĂšre impactant quatre fois moins la mĂ©trique. Le poids d'un bloc est la somme du poids des transactions qu'il contient. Le total est limitĂ© Ă  4 millions d'unitĂ©s, ce qui correspond Ă  environ 1,8 Mo pour un bloc contenant des transactions « normales » et qui peut aller jusqu'Ă  4 Mo pour un bloc incluant des transactions « atypiques ». MĂȘme si cette limite est complexe Ă  apprĂ©hender, elle rend l'espace de bloc rare, ce qui peut soumettre les utilisateurs Ă  une rude concurrence pour la confirmation de leurs transactions et conduire Ă  une hausse significative des frais.

Le succĂšs des Ordinals, et a fortiori des BRC-20, a eu pour effet de remplir l'espace de bloc disponible. DĂšs fĂ©vrier, les inscriptions ont abreuvĂ© les mempools des nƓuds et ont commencĂ© Ă  prendre la place des transactions financiĂšres dans les blocs de la chaĂźne. Puis les jetons BRC-20 ont progressivement supplantĂ© les artĂ©facts numĂ©riques au sein des blocs, faisant monter les frais en flĂšche au dĂ©but du mois de mai.

Cette tendance s'explique par le fonctionnement particulier de ces jetons, décrit ci-dessus. Ces derniers sont forgés par les utilisateurs qui publient des transactions : quand leur prix monte sur le marché, il est rentable de publier de nouvelles transactions pour s'en procurer, ce qui mÚne in fine à un encombrement de l'espace de bloc.

Ainsi, c'est la spĂ©culation autour de ces jetons qui est responsable de la montĂ©e record des frais qui a suivi. Cette spĂ©culation a Ă©tĂ© nourrie par le dĂ©ploiement de places de marchĂ©. DĂšs avril, des services d'Ă©change ont commencĂ© Ă  Ă©merger, comme Ordswap OTC ou UniSat Marketplace. RelayX, un service de swap fonctionnant sur Bitcoin SV, s'est vite adaptĂ© pour prendre en charge les principaux BRC-20. Puis des plateformes de change reconnues sont rentrĂ©es dans la dance : Gate.io a commencer Ă  intĂ©grer les BRC-20 Ă  son offre avec l'ordi le 8 mai, BitMart l'a fait le 9 mai, OKX le 20 mai et KuCoin le 1er juin. À l'automne, aprĂšs quelques mois d'accalmie, la tendance est revenue. C'est alors que Binance a listĂ© l'ordi le 7 novembre 2023, ce qui a lancĂ© une nouvelle vague spĂ©culative. Le cours du jeton ordi est passĂ© de 0,10 $ en avril Ă  prĂšs de 20 $ en mai, puis est redescendu et est remontĂ© pour atteindre 75 $ le 26 dĂ©cembre.

Les frais de transaction sont montés en conséquence. Ils ont connu un premier pic en mai, mois durant lequel les frais médians ont pu atteindre 20 $ par transaction au maximum. Puis une nouvelle hausse à eu lieu durant l'automne, bien plus importante et durable que la précédente, et les frais médians ont ainsi effleuré les 25 $ le 16 décembre !

Évolution des frais mĂ©dias sur BTC en 2023 (cliquer pour agrandir). Source : BitInfoCharts.

Ces épisodes de hausse de frais ont posé des problÚmes fondamentaux, non pas en raison de leur niveau mais de leur volatilité. AprÚs tout, les frais médians gravitaient autour des 50 centimes pendant toute l'année, et personne ne s'attendait à ce qu'ils descendent. C'est leur variation brutale qui vient perturber le bon fonctionnement du systÚme : du jour au lendemain, certains cas d'usage sont anéantis et certaines piÚces (UTXO) deviennent « indépensables ».

Ces périodes de congestion du réseau ont également montré les limites des solutions de seconde couche ayant pour but de résoudre le problÚme du passage à l'échelle. En effet, les hausses des frais ont perturbé l'usage du réseau Lightning, en décuplant parfois le coût d'ouverture et de fermeture des canaux. Les soldes trop petits et les canaux à la capacité trop faible perdaient leur caractéristique de minimisation de la confiance, ceux-ci étant à la merci d'une fermeture non coopérative par un tiers.

La tentation de la censure

Le succĂšs des NFT Ordinals et des jetons BRC-20 a dĂ©clenchĂ© un fort rejet, qui a Ă©tĂ© exprimĂ© sous sa forme la plus extrĂȘme par le dĂ©veloppeur luke-jr, contributeur de longue date Ă  Bitcoin Core et mainteneur de l'implĂ©mentation alternative Bitcoin Knots. En effet, en limitant l'espace de blocs et en faisant augmenter les frais, ces Ă©pisodes ont rĂ©duit l'utilitĂ© de Bitcoin en tant que monnaie, ce qui n'a pas manquĂ© d'attiser les tensions. En raison de leur caractĂšre principalement spĂ©culatif, ces jetons ont Ă©tĂ© qualifiĂ©s de « spam », de « dĂ©ni de service » ou d'« attaque ». La possibilitĂ© d'inscription a Ă©tĂ© elle appelĂ©e un « bug » et une « vulnĂ©rabilitĂ© ».

Ce rejet a fait naĂźtre la tentation de procĂ©der Ă  des actions concrĂštes pour limiter voire supprimer cette activitĂ© jugĂ©e indĂ©sirable. Ces actions prĂ©conisĂ©es ont Ă©tĂ© communĂ©ment appelĂ©es de la censure, mĂȘme si chacune d'entre elles s'appliquait Ă  un niveau diffĂ©rent.

La premiĂšre action proposĂ©e Ă©tait le non-relai des transactions contenant des inscriptions Ordinals dans les mempools des nƓuds. Cette proposition s'est matĂ©rialisĂ©e par un « correctif » appelĂ© Ordirespector, publiĂ© par luke-jr le 1er fĂ©vrier pour Bitcoin Core et adaptĂ© pour Umbrel et Citadel deux semaines plus tard. NĂ©anmoins, la mesure s'arrĂȘtait au relai de ces transactions : il s'agissait d'une rĂšgle de gestion pratique, un filtrage au niveau de la mempool du nƓud, et les blocs contenant des inscriptions Ordinals continuaient Ă  ĂȘtre acceptĂ©s. Une utilisation gĂ©nĂ©ralisĂ©e de ce « correctif » aurait permis de gĂȘner la diffusion des inscriptions jusqu'aux mineurs, sans pour autant l'empĂȘcher totalement : on peut parfaitement imaginer que les mineurs, ayant intĂ©rĂȘt Ă  miner ces transactions en raison de leurs frais, auraient pu mettre en place un nƓud public spĂ©cial pour les recevoir.

La deuxiĂšme action prĂ©conisĂ©e et appliquĂ©e a Ă©tĂ© le dĂ©ploiement de ce rejet au sein d'une coopĂ©rative miniĂšre, menant Ă  la production de blocs ne contenant pas d'inscription Ordinals. Le dĂ©ploiement a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© au sein de la coopĂ©rative Ocean, lancĂ©e le 28 novembre 2023 par luke-jr et Jack Dorsey (ancien PDG de Twitter), qui se voulait ĂȘtre l'hĂ©ritiĂšre de l'ancienne coopĂ©rative Eligius, gĂ©rĂ©e par le mĂȘme luke-jr entre 2011 et 2017. Ocean se basait initialement sur Bitcoin Knots, qui rejetait les inscriptions Ordinals : cela fait que les quelques blocs qu'elle a produit en 2023 ne contenaient pas ces inscriptions mais uniquement des « transactions financiĂšres rĂ©elles » (ce qui impliquait tout de mĂȘme les transferts de NFT). De plus, l'implĂ©mentation limitait aussi les sorties NULLDATA Ă  40 octets de donnĂ©es utiles, de sorte qu'elle ignorait aussi d'autres transactions comme les transactions de rĂ©partition (« tx0 ») du service de mĂ©lange Whirlpool de Samourai Wallet. Il s'agit ici d'une censure passive, qui consiste Ă  confirmer des transactions selon une logique non strictement Ă©conomique. Depuis le 21 dĂ©cembre cependant, Ocean est revenu sur cette mesure et les hacheurs de la coopĂ©rative peuvent dĂ©sormais choisir la politique qu'ils appliquent Ă  leurs blocs entre trois possibilitĂ©s (Knots, Core + Ordisrespector, Core par dĂ©faut).

Enfin, la troisiĂšme proposition d'action a Ă©tĂ© celle de procĂ©der Ă  un soft fork pour remĂ©dier au problĂšme d'Ordinals, partiellement ou totalement. Ce soft fork aurait Ă©tĂ© appliquĂ© par les mineurs (vraisemblablement) suite Ă  la demande d'une partie de l'Ă©conomie. Il s'agissait ni plus ni moins de rĂ©aliser une censure active des transactions contenant des inscriptions, en invalidant les blocs incluant de telles transactions. Ce soft fork aurait pu conduire Ă  une scission dans le cas oĂč il n'aurait pas Ă©tĂ© appliquĂ© par la puissance de calcul majoritaire.

Heureusement, un tel soft fork n'a pas eu lieu et il est peu probable qu'on en arrive lĂ . Cependant, si cette solution peut paraĂźtre drastique et contraire aux principes de Bitcoin, elle n'est pas impossible et il est toujours enrichissant de voir comment elle peut Ă©merger, y compris au sein de la communautĂ© de Bitcoin elle-mĂȘme. Les gens trouvent toujours des raisons pour vouloir censurer l'autre. À titre d'illustration, en janvier 2012, luke-jr avait rĂ©alisĂ© une attaque de censure complĂšte avec sa coopĂ©rative Eligius contre le systĂšme Coiledcoin, qui Ă©tait minĂ© en combinaison avec Bitcoin ; il n'est pas exclus qu'il recommence un jour si le besoin s'en fait ressentir.

Désapprouver et décourager, mais ne pas rejeter

Les protocoles Ordinals et BRC-20 ont donc marqué l'année 2023. Ils ont fait augmenter les frais de maniÚre drastique et fait surgir des discussions qui ne manqueront pas de réapparaßtre dans les années à venir. La censure a probablement été le sujet central, celle-ci trouvant des partisans plus ou moins zélés au sein de la communauté.

Rappelons que l'essence de Bitcoin est la rĂ©sistance Ă  la censure. Se proposer de juger quelles transactions sont lĂ©gitimes ou pas en commençant Ă  appliquer des mesures, c'est s'engager sur une pente savonneuse. MĂȘme si l'entrave de la diffusion sur le rĂ©seau et le filtrage des transactions au sein des blocs ne forment un problĂšme grave, ces actions prĂ©parent le terrain pour une forme de censure autrement plus menaçante : la censure active imposĂ©e par le rĂ©gulateur financier aux diffĂ©rentes coopĂ©ratives conformistes.

Cela Ă©tant dit, ne pas prĂŽner la censure des inscriptions ne veut pas dire qu'elles ne doivent pas ĂȘtre critiquĂ©es. Les jetons BRC-20 par exemple sont des objets spĂ©culatifs illustrant la dĂ©gĂ©nĂ©rescence du monde de la cryptomonnaie, dĂ©gĂ©nĂ©rescence qui a pour effet de perturber l'adoption durable et pĂ©renne des commerçants. Ne pas les empĂȘcher ne signifie pas les approuver : tout ce qu'un bitcoineur peut faire (si tant est qu'il doive faire quelque chose), c'est dĂ©courager cette tendance, en l'ignorant en premier lieu, puis en expliquant calmement Ă  quel point elle est superficielle et sans fondement, et qu'elle a vocation Ă  tomber dans l'oubli comme tous les autres engouements futiles avant elle. Bitcoin, de son cĂŽtĂ©, survivra.

☐ ☆ ✇ COIN24.FR

La sociĂ©tĂ© d’analyse blockchain Elliptic lĂšve 60 millions de dollars en sĂ©rie C

By: AmĂ©lie Michel —

Les sociétés de capital-risque et autres institutions d'investissement ont continué à injecter des fonds dans le secteur de la blockchain.

Un communiqué publié lundi a confirmé que la société londonienne Elliptic, spécialisée dans l'analyse et la compréhension des crypto-monnaies, avait conclu un tour de financement de série C de 60 millions de dollars, mené par Evolution Equity Partners. Deux des investisseurs européens les plus connus dans le domaine des technologies, Octopus et AlbionVC, ont participé à ce tour de table. D'autres grandes entreprises comme Wells Fargo, Digital Currency Group et SoftBank y ont également participé.

« Comme l'a annoncé le Wall Street Journal aujourd'hui, nous avons conclu un tour de financement de série C de 60 millions de dollars. Ce tour de table est une étape importante et une reconnaissance de notre rÎle essentiel dans l'écosystÚme de la crypto-monnaie », peut-on lire dans un billet de blog du PDG Simone Maini.

Le message indique Ă©galement que le financement sera investi dans les efforts d'expansion, avec une partie dirigĂ©e vers la recherche et le dĂ©veloppement. Elliptic considĂšre que ces domaines sont essentiels pour s'adapter Ă  l'espace crypto en constante Ă©volution et rester pertinent dans la fourniture de services aux clients institutionnels. La sociĂ©tĂ© a Ă©galement affirmĂ© qu'elle a cherchĂ© Ă  rester en tĂȘte en matiĂšre de prĂ©cision, de scalabilitĂ© et de fiabilitĂ©.

M. Maini a reconnu que le dernier cycle de financement était le résultat de la contribution de la société d'analyse au secteur des crypto-monnaies. Le directeur général a déclaré à Reuters que les efforts d'Elliptic ont joué un rÎle essentiel dans la croissance de l'écosystÚme et dans l'amélioration de l'adoption des actifs digitaux.

« Sans des aperçus de base vraiment robustes et des outils qui peuvent aider Ă  faciliter la criminalitĂ© financiĂšre, la protection et la gestion des risques, il est vraiment difficile pour ces entreprises d'ĂȘtre en mesure de saisir l'opportunitĂ© », a-t-elle notĂ©.

Richard Seewald, le fondateur d'Evolution Equity Partners, a également reconnu le rÎle d'Elliptic dans l'adoption sûre de la crypto-monnaie dans un monde digital, ajoutant que les fonds renforceront la portée de la société d'analyse.

« La derniÚre levée de fonds fournit à Elliptic davantage de ressources pour étendre leur gestion des risques liés aux crypto actifs, leader sur le marché, aux organisations financiÚres, aux entreprises et aux autorités réglementaires du monde entier. »

La firme d'intelligence blockchain fournit des analyses de transactions aux institutions financiÚres conventionnelles, aux entreprises FinTech et aux organismes gouvernementaux. Elle offre également des services de gestion des risques pour les entreprises de crypto-monnaies. Elliptic a ensaché plus de 100 clients en cours de route depuis sa création il y a huit ans.

La conformité en matiÚre de criminalité financiÚre est devenue de plus en plus cruciale. Selon Neil Cunha-Gomes, de SoftBank Investment Advisers, l'entrée précoce d'Elliptic dans le secteur lui a permis de bénéficier de la confiance des institutions financiÚres. Il estime donc qu'Elliptic est dans une position idéale pour faciliter l'adoption sécurisée de la crypto-monnaie.

Plusieurs autres sociĂ©tĂ©s d'analyse de crypto-monnaies se sont dĂ©veloppĂ©es grĂące Ă  des financements au cours des derniers mois. En juin, Chainalysis a levĂ© 100 millions de dollars lors d'un tour de table de sĂ©rie E qui a vu sa valorisation franchir la barre des 4 milliards de dollars. À peu prĂšs au mĂȘme moment, TRM Labs, basĂ© Ă  San Francisco, a obtenu une premiĂšre levĂ©e de fonds de 14 millions de dollars.

L'article La sociĂ©tĂ© d’analyse blockchain Elliptic lĂšve 60 millions de dollars en sĂ©rie C est apparu en premier sur Coin24.

☐ ☆ ✇ COIN24.FR

L’organisme de surveillance des jeux d’argent au UK enquĂȘte sur Sorare

By: Benson Toti —

Sorare, plateforme de football fantasy, a réaffirmé qu'aucun de ses services ne relÚve des jeux d'argent réglementés.

L'autoritĂ© de rĂ©gulation des jeux d'argent du Royaume-Uni a dĂ©clarĂ© qu'elle enquĂȘtait sur Sorare, une plateforme de jetons non fongibles (NFT) de football fantasy, pour de potentiels jeux d'argent illĂ©gaux.

Dans un avis mettant en garde les utilisateurs britanniques de la plateforme, la Gambling Commission a déclaré que Sorare n'est pas enregistré et que toute activité accessible aux utilisateurs britanniques est donc disponible en dehors de la réglementation du pays.

Selon l'organisme de surveillance, les citoyens britanniques devraient examiner les faits avant d'utiliser Sorare.com.

Sorare rĂ©pond aux allĂ©gations de l'enquĂȘte

Suite aux doutes de la Gambling Commission concernant Sorare, une enquĂȘte est en cours pour dĂ©terminer si la plateforme NFT basĂ©e en France a besoin d'une licence pour opĂ©rer au Royaume-Uni. L'enquĂȘte de la commission vise Ă©galement Ă  dĂ©terminer si les services de Sorare constituent ou non des jeux d'argent.

« Nous ne ferons pas d'autres commentaires en attendant la conclusion de ces enquĂȘtes », a dĂ©clarĂ© la Commission dans son avis aux consommateurs.

Sorare a toutefois publié une déclaration officielle affirmant qu'aucune des activités et services proposés sur la plateforme ne constitue un jeu d'argent réglementé.

« Nous sommes trÚs confiants que Sorare ne propose aucune forme de jeux d'argent réglementés. Cela a été confirmé par des avis juridiques d'experts à chaque étape depuis la création de la société, y compris lors de plusieurs levées de fonds », écrit la plateforme NFT dans un billet de blog.

Soulignant la croissance rapide de son écosystÚme de cartes à collectionner et de jeux, Sorare a déclaré qu'il était « normal » que des questions réglementaires se posent. En tant que telle, la plateforme accueille favorablement tout examen réglementaire, mais estime qu'il devrait s'agir d'un « dialogue ouvert » qui travaille à la croissance du systÚme.

Lancé en 2018, Sorare offre une expérience de jeu NFT en ligne, les utilisateurs achetant des cartes sous licence qui représentent des joueurs de football. La valeur des cartes augmente de maniÚre spéculative et est tradée sur des places de marché.

La société a levé 680 millions de dollars lors de son tour de table de série B en septembre auprÚs de SoftBank et d'autres participants, tandis que l'un de ses plus grands partenariats est avec le géant du sport français L'Equipe.

L'article L’organisme de surveillance des jeux d’argent au UK enquĂȘte sur Sorare est apparu en premier sur Coin24.

☐ ☆ ✇ COIN24.FR

L’ex-chancelier britannique Philip Hammond rejoint la sociĂ©tĂ© crypto Copper

By: Benson Toti —

Lord Hammond travaillera avec le fournisseur de services de garde en tant que conseiller.

La startup de garde et de trading de crypto Copper a annoncĂ© que l'ancien chancelier de l'Échiquier, Lord Philip Hammond, a rejoint l'entreprise en tant que conseiller principal.

Copper, une entreprise basée au Royaume-Uni fondée en 2018 et destinée aux investisseurs institutionnels, a déclaré dans un communiqué que Lord Hammond prendrait immédiatement ses fonctions.

Hammond est l'une des plus hautes personnalités politiques au Royaume-Uni à rejoindre une entreprise de crypto-monnaie en tant que conseiller. L'ancien législateur a travaillé entre 2010 et 2019, son autre rÎle notable étant celui de secrétaire aux affaires étrangÚres.

M. Hammond devrait offrir des conseils stratĂ©giques Ă  l'Ă©quipe de la sociĂ©tĂ© de crypto-monnaie, qui cherche Ă  Ă©tendre ses services Ă  travers le monde aprĂšs son entrĂ©e aux États-Unis. En outre, l'ex-chancelier se fera le champion du Royaume-Uni en tant que leader dans l'espace Ă©mergent de la blockchain et des crypto-monnaies.

Copper a connu une croissance significative au cours de l'année derniÚre, le PDG de la société, Dmitry Tokarev, notant que la société de crypto-monnaie sert maintenant plus de 400 clients institutionnels.

Tokarev souligne également l'accent mis par Copper sur l'expansion dans un environnement de conformité réglementaire, Lord Hammond apportant une expérience et une expertise cruciales dans ce domaine.

Commentant son nouveau rÎle chez Copper, Lord Hammond a noté qu'il s'agit d'une opportunité d'appliquer la technologie crypto et trading de Copper d'une maniÚre qui révolutionnera la prestation de services financiers.

Selon lui, la clé réside dans la collaboration avec tout le monde, qu'il s'agisse des entrepreneurs, du gouvernement ou des régulateurs, le résultat étant susceptible de garantir la position du Royaume-Uni dans le secteur pendant des décennies.

Copper a levé 25 millions de dollars en juin lors d'un tour de table de série C mené par le milliardaire britannique Alan Howard, spécialiste des fonds spéculatifs. Cette injection de fonds s'est ajoutée aux 50 millions de dollars levés lors de son tour de financement de série B achevé en mai.

L'article L’ex-chancelier britannique Philip Hammond rejoint la sociĂ©tĂ© crypto Copper est apparu en premier sur Coin24.

☐ ☆ ✇ Cryptoast

Le Salvador va construire un hÎpital pour animaux avec les bénéfices générés par le Bitcoin (BTC)

By: Florian Bayard —

Le Salvador vient d'annoncer la construction d'un immense hÎpital pour animaux. Pour financer la création de cet établissement, l'administration Bukele va piocher dans les bénéfices dégagés par son investissement dans le Bitcoin (BTC).

L’article Le Salvador va construire un hĂŽpital pour animaux avec les bĂ©nĂ©fices gĂ©nĂ©rĂ©s par le Bitcoin (BTC) est apparu en premier sur Cryptoast.

☐ ☆ ✇ TheCoinTribune

Ukraine : saisie de 3800 consoles Sony PS4 utilisées pour du mining illégal

By: RĂ©daction TCT —

PS4 mining

Lorsque la police ukrainienne a rĂ©alisĂ© un raid pour mettre un terme aux activitĂ©s d’une importante ferme illĂ©gale de mining dans la ville de Vinnytsia (ouest de l’Ukraine), elle ne s’attendait sĂ»rement pas Ă  trouver des milliers de playstation 4 utilisĂ©es pour le mining ! 200 000$ d’électricitĂ© volĂ©e pour faire tourner la ferme illĂ©gale [
]

L’article Ukraine : saisie de 3800 consoles Sony PS4 utilisĂ©es pour du mining illĂ©gal est apparu en premier sur CoinTribune.

☐ ☆ ✇ Cryptoast

Le Salvador va distribuer du Bitcoin (BTC) Ă  tous ses habitants

By: Marine Debelloir —

Un airdrop Ă  l’échelle nationale ? C’est ce qu’a annoncĂ© le prĂ©sident du Salvador Nayib Bukele dans une allocution diffusĂ©e aujourd’hui. Du Bitcoin (BTC) sera distribuĂ© Ă  tous les citoyens adultes du Salvador, afin de promouvoir l’utilisation de la cryptomonnaie.

L’article Le Salvador va distribuer du Bitcoin (BTC) à tous ses habitants est apparu en premier sur Cryptoast.

☐ ☆ ✇ Cryptoast

Ukraine : Binance contribue Ă  l'arrestation de criminels ayant blanchi $42M

By: Junie Maffock —

Grùce à son programme Bulletproof Exchanger, Binance a pu aider la cyberpolice d'Ukraine à démanteler un réseau de blanchiment d'argent.

L’article Ukraine : Binance contribue à l'arrestation de criminels ayant blanchi $42M est apparu en premier sur Cryptoast.

☐ ☆ ✇ CanardCoinCoin

Une bourse allemande lancera bientĂŽt un ETP sur Bitcoin

By: Victor —

Fin juin, l’entreprise d’investissement ETC Group va introduire un ETP qui rĂ©plique la performance du Bitcoin sur la bourse allemande Xetra. Cette introduction propulsera le Bitcoin sur le devant de la scĂšne financiĂšre. Un produit financier axĂ© sur le Bitcoin L’entreprise d’investissement ETC Group, basĂ©e Ă  Londres, ouvre la voie Ă  une adoption globale des

L’article Une bourse allemande lancera bientît un ETP sur Bitcoin est apparu en premier sur CanardCoinCoin.

❌